Repérer la structure du texte et les procédés d’argumentation, 1. Texte commenté :
try {Xt_r = top.document.referrer;} S. Jankélévitch, Editions PUF, pp.21-22). Par contre, l'homme, s'il participe à cette forme d'existence en tant qu'animal, est capable également de rompre cette immédiateté en introduisant une distance intermédiaire entre lui et le monde extérieur, recul qu'il peut établir par la conscience de soi, celle-ci lui permettant de s'extraire de l'univers dans lequel il apparaît tout d'abord. COMMENTAIRE DU TEXTE DE HEGEL, Esthétique. Il faut d'abord présenter le texte d'un point de vue thématique : quel est le thème du texte ? Mais la conscience qui définit le sujet nécessite une reconnaissance d'elle-même. Pour cela Hegel…. L'oeuvre " esthétique" du philosophe allemand Hegel porte comme son nom l'indique sur le beau ou plus exactement sur l'art. PRÉSENTATION DU TEXTE DE HEGEL ET ANALYSE DE SES ENJEUX
Ainsi, quand j'agis sur un objet extérieur pour le transformer, je perçois ensuite dans cette chose que j'ai modifiée une preuve de ma présence dans le monde, hors de moi il y a désormais présent ce qui auparavant était enfermé en moi, les choses extérieures sont ainsi marquées du sceau de mon intériorité dans lesquelles je ne retrouve que mes propres déterminations (mes désirs et mes volontés). La conscience de soi selon Hegel permet donc à l'homme de se libérer de sa dépendance vis-à-vis de la nature en humanisant celle-ci, c'est-à-dire en lui donnant une forme adaptée aux désirs et aux besoins spécifiquement humains. Pourquoi l’art nous attire ? 4. Hegel montre donc par cette analyse que la conscience ne peut se réduire à un pure produit de la spéculation théorique et qu'elle ne peut en conséquence être substantifiée comme le fait Descartes qui pourrait laisser croire que la conscience n'aurait besoin de rien d'autre qu'elle-même pour exister. L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. A quoi bon philosopher? "Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Que faut-il entendre ici par ces termes ? À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. Cours d’esthétique (introduction) de Hegel. 2. HEGEL Philosophie de l'esprit. L'homme se libère ainsi de sa dépendance à l'égard de la nature, il n'est plus une chose parmi les choses de la nature, un être soumis à des lois, des principes dont il n'aurait pas conscience.
Corrigé : explication d'un extrait de l'Esthétique de Hegel sur la conscience de soi Sujet. À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. Hegel semble ici nous montrer la supériorité de la beauté de l'art par rapport à la nature, « nous pouvons d'ores et déjà affirmer que la beau de l'art occupe un rang plus élevé que la nature ». 1. La conscience de soi qui permet à l'homme de se réaliser en tant qu'esprit ne semble pas, telle que Hegel nous la décrit, être donnée à l'homme sous une forme achevée et définitive, mais sous une forme qui doit se développer au cours de l'existence humaine dans la mesure où il est ici question d'une acquisition de la conscience de soi. Le texte se divise en trois parties : Nous vous proposons donc une synthèse de son Esthétique (issu de cours donnés en 1818 et publié après sa mort). Thème du texte : le rapport étroit entre le langage et la pensée. Ce texte est un texte de Hegel qui est un philosophe Allemand du 19 ème siècle dont nous allons étudier l’un de ses ouvrage qui s’intitule Esthétique. Il constitue une critique de l'imitation de la nature comme fin suprême de l'art, critique effectuée en quatre temps: Hegel y commence en posant la thèse de l'art comme pure imitation de…. //--> Par cette formule l'auteur veut ici montrer que ces choses adhèrent complètement au mode d'existence naturel, qu'elles sont incapables de prendre une distance par rapport à elles-mêmes et à leur environnement, elles sont complètement intégrées la nature et ne peuvent s'en détacher. On peut alors dire, d’après l’explication de Hegel, que l’homme acquiert « cette conscience de lui-même » par un travail personnel qui nécessite une attention primordial. Parties du texte : Première partie : « C’est dans les … Pour se confiner en son poêle et son âme, comme Descartes...? Xt_i += 'src="https://logv2.xiti.com/hit.xiti? Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaitre lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Le but de l’art, si l’on…. Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par, Proposé par: ; Il en donne une explication dans une seconde partie (jusqu’à « … en poésie ») par le fait que toute production artistique requière une technique, en particulier les arts manuels. En envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect, en nous demandant notamment quelle est l'action qu'il doit exercer, qu'il peut exercer et qu'il exerce effectivement, nous constatons aussitôt que le contenu de l'art comprend tout le contenu de l'âme et de l'esprit, que … (les deux modalités de médiation d’acquisition de cette conscience de soi, les deux médiats, vecteurs La conscience suffit-elle à définir l'homme ? 2. {Xt_s=screen;Xt_i+='&r='+Xt_s.width+'x'+Xt_s.height+'x'+Xt_s.pixelDepth+'x'+Xt_s.colorDepth;} Et même Descartes, qui pose que tout est faux, que rien n'existe, présente en quelque sorte la conscience comme liée à autre chose qu'elle-même, ce dont elle doute quand elle conçoit, veut, imagine, sent, etc. Toute la démarche de Hegel dans ce regroupement de textes issu de ses cours est d’analyser l’art comme un déploiement spirituel dans la matière. Autrement dit, même les choses extérieures, envisagées selon le point de vue de cette forme de conscience, restent fortement imprégnées de subjectivité, l'homme se les représente en quelque sorte à sa manière, sans s'être encore heurté à leur résistance, sans les avoir affrontées afin de leur imposer la marque de l'esprit humain. hegel, esthétique explication de texte les choses de la nature. 3. Et c'est principalement par le travail et l'art qui sont transformation de la nature pour lui donner un sens spécifiquement humain que l'homme parvient à la satisfaction de ce désir, le travail n'est pas seulement un moyen de répondre aux nécessités liées à notre survie ; s'il en était ainsi il ne prendrait pas une forme aussi complexe et se limiterait à la satisfaction de nos besoins les plus élémentaires, si l'homme travaille c'est avant tout pour imprimer la marque de sa présence au monde extérieur et se réaliser comme conscience. (eleve), Hegel, Esthétique : conscience et double existence, Dites-nous si vous relevez des fautes ou erreurs, Hegel, Esthétique : la prise de conscience de soi. Cet extrait va de la p.215 du manuel à la p.223. Description du corrigé: Devoir d'élève où le texte est expliqué par extrait. Xt_h = new Date(); supermimi par | Jan 25, 2021 | Non classifié(e) | Jan 25, 2021 | Non classifié(e) Explication de texte Hegel, Esthétique :
Qu'accomplit-on en créant (l’artiste) ou en contemplant (le public) une œuvre d'art ? C'est à cette question que répond Hegel dans la suite du texte. Et il le fait, pour encore de reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure. Xt_i += '&hl='+Xt_h.getHours()+'x'+Xt_h.getMinutes()+'x'+Xt_h.getSeconds(); Ce texte parle de la conscience de soi. Une édition électronique réalisée à partir du texte de catch(e) {Xt_r = document.referrer; } Cette façon d’acquérir la conscience de soi est accessible aux enfants même si elle s’effectue sur le mode spontané ( exemple du jet de pierres dans l’eau ) Explication de texte : Hegel, l’esthétique
Une telle forme de conscience ne peut suffire à l'homme et ne peut être pour lui pleinement satisfaisante ; en effet si la conscience humaine en restait là, enfermée en elle-même elle ne parviendrait pas à son plein épanouissement, se nourrissant de son propre contenu aucune possibilité de développement et d'enrichissement ne pourrait s'offrir à elle. Il tente de répondre à la question : Comment l'homme acquiert-il la conscience de lui-même ? Introduction :
Recherche-t-on seulement un plaisir particulier, une satisfaction esthétique ? Il s'agit ensuite de préciser le problème (voire les problèmes) que pose le texte. Ainsi, l'auteur tente de rendre à l'art la valeur…. Elle s’acquiert deuxièmement par l’action de l’homme sur le monde. document.write(Xt_i+'&ref='+Xt_r.replace(/[<>"]/g, '').replace(/&/g, '$')+'" title="Internet Audience">'); Avec la conscience l'homme peut à la fois se représenter les choses mais il peut aussi se représenter lui-même, on appellera cela la conscience de soi. Proposé en septembre 2013, ce sujet de philosophie terminale S est de type explication de texte et se rapporte au thème : la culture - l'art. ») le paradoxe de sa thèse sur le génie issu d’un don (inné) et d’un travail (acquis) en même temps. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières: Primo, théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements,replis et penchants du cœur humain et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur. L’idée essentielle qu’il nous faut noter est que, même si le talent et le génie de l’artiste comportent un moment naturel, ce moment n’en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu’il nécessite une réflexion sur le mode de sa production ainsi qu’un savoir-faire exercé et assuré dans l’exécution. Ainsi, l’Histoire, comme l’Art, sont un seul et même processus par lequel l’Esprit ou la Conscience parvient à l’auto-réalisation. 3. Dès le premier paragraphe Hegel marque la spécificité de l'homme en insistant sur ce qui fait sa double existence , d'une part comme être naturel, d'autre part en tant qu'esprit, c'est-à-dire en tant qu'être susceptible de prendre conscience de lui-même.