Quelques rares cas de personnes poussées sur les voies sont très médiatisés, comme un cas en 2011 à la station Crimée à la suite d'une altercation. Projet aérien de M. L. Heuzé - Correspondance de H. Gutton », architecte, dans, Max de Nansouty, « Chemin de fer métropolitain de Paris. Le dispositif entre en alerte à partir de 5,60 m de hauteur d'eau au pont d'Austerlitz et les aménagements de calfeutrage commencent à partir de la hauteur de 6,60 m. À ce moment, la ligne 1 serait fermée de Château de Vincennes à Charles de Gaulle - Étoile suivie par la ligne 8 le lendemain et d'autres selon un plan prédéfini. La ligne 13 est de nouveau prolongée le 14 juin 2008, de Gabriel Péri (anciennement Gabriel Péri - Asnières - Gennevilliers) à Les Courtilles Le 8 octobre 2011[38],[39] le terminus de la ligne 8 de Créteil - Préfecture est déplacé à Pointe du Lac. Le métro est accessible avec un titre de transport ne couvrant que les zones 1 et 2, y compris les 19 stations qui se situent en réalité en zone 3[note 10]. Le métro est également le fil conducteur du premier ouvrage de Lorànt Deutsch intitulé Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien. En station, le calculateur central de la ligne fournit automatiquement au conducteur le signal du départ en fonction du positionnement des autres rames de la ligne et du plan de marche à appliquer (fréquence des rames). Projet Haag », dans, Max de Nansouty, « Le chemin de fer métropolitain de Paris. En 1949, en application du plan de 1929, le réseau comporte neuf prolongements en banlieue : la ligne 1 atteint Neuilly à l’ouest et Vincennes à l’est, la ligne 3 arrive à Levallois-Perret, la ligne 5 à Pantin, la ligne 7 à Ivry-sur-Seine, la ligne 9 à Boulogne-Billancourt à l'ouest et à Montreuil à l'est, la ligne 11 aux Lilas et la ligne 12 à Issy-les-Moulineaux. Dénommé actuellement OCTYS et auparavant OURAGAN (pour Offre Urbaine Renouvelée et Améliorée Gérée par un Automatisme Nouveau), il doit notamment permettre un pilotage automatique du train permettant une diminution de l'intervalle minimum entre deux trains de 105 à 90 secondes en station (soit 2 minutes en tunnel)[142]. Ce dernier assure l’entretien courant du matériel et dans certains cas est destiné à la révision d’une série complète ou de certains composants : ainsi, l’atelier de Fontenay en banlieue à Fontenay-sous-Bois qui entretient le matériel de la ligne 1 assure la révision des matériels à pneus (MP 59, MP 73 et MP 89)[68]. Cette ligne est prolongée au nord vers Saint-Lazare le 16 décembre 2003, et au sud vers Olympiades le 27 juin 2007. À partir de cette époque, l'accès à la première classe avec un ticket de seconde a été autorisé avant 9 h et après 17 h, mais durant tout le service pour les mutilés et les femmes enceintes[réf. Une curiosité du métro parisien : le passage à niveau de la rue de Lagny, dans le 20e, pour l'accès aux ateliers d'entretien, en avril 2003. L'album de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin Métro Châtelet direction Cassiopée (1980) met en scène l'agent spatio-temporel Valérian aux prises avec des monstres dans les tunnels du métro parisien[214]. La RATP décide d'équiper la ligne en rames automatiques MP 05, afin de pouvoir assurer son service intégralement automatiquement. Le CPER couvrant la période 2000-2006 a consacré environ 800 millions d’euros à l’extension du métro (à titre de comparaison sur la même période 1,4 milliard d’euros pour le tramway). Les tarifs forfaitaires qui permettent un nombre illimité de voyages sur l’ensemble du réseau du métro, du bus et du RER (tarifs pour Paris uniquement pour ce dernier) sont le ticket Mobilis valable une journée (il existe plusieurs tarifs Mobilis en fonction des zones de validité, depuis les zones 1-2 jusqu'aux zones 1-5), l'ancienne carte Orange devenue la carte Navigo (à la semaine ou au mois), l’abonnement annuel Forfait Navigo Annuel (ex-Intégrale) moins cher que 12 abonnements mensuels, la carte Imagine'R pour les lycéens et étudiants et enfin le ticket Jeunes qui permet aux moins de 26 ans d'effectuer un nombre de trajets illimité de voyages durant une journée soit le samedi, soit le dimanche, soit un jour férié. Les trois lauréats sont « Pernety-moi de vous offrir un verre », « petit Ourcq brun » et « harder, better, Pasteur, stronger »[231]. Fixée à 75 mètres, la longueur des stations sera portée par la suite à 90 mètres (effectif sur l'ensemble des lignes 1 et 4), puis 105 mètres (ce qui n'est encore généralisé sur aucune ligne) et enfin 120 mètres pour la ligne 14. De manière similaire l’atelier de Saint-Ouen-sur-Seine assure la révision du matériel MF 77, celui de Choisy celui des rames MF 67 et MF 88. Sur la ligne 4, une fosse anti-suicide a par ailleurs été creusée pour réduire le risque de décès lorsqu'un individu se jette sous la rame. La vague de modernisation des années 1970 se concrétise également par la création des postes de commande et de contrôle centralisés (PCC) et par l'installation du système de pilotage automatique (PA) : Le nombre de lignes de métro s’accroît désormais uniquement du fait de l’isolement de l'embranchement le moins fréquenté de la 7 et de la déviation de la 3, qui deviennent ainsi des lignes indépendantes : la 7 bis (en 1967) et la 3 bis (en 1971) ; puis ce nombre se réduit à 15 en raison de la fusion, dans les années 1970, des lignes 13 (partie nord de l’actuelle ligne 13) et 14 (ancienne ligne reliant Invalides à Porte de Vanves) après achèvement de la liaison entre Saint-Lazare et Invalides. Ces incidents ont poussé la RATP à privilégier l'installation progressive de portes palières, empêchant les voyageurs d'aller sur les voies de circulation, ou d'y tomber. Les stations aux correspondances fermées sont généralement non desservies[134]. La RATP organise régulièrement sur son réseau des événements culturels, souvent en lien avec des fêtes, des anniversaires ou des événements d'actualité. La RATP est l'établissement public de l'État qui gère également une partie du réseau du RER (lignes A et B), le réseau de bus de Paris et de sa proche banlieue, ainsi que neuf des dix lignes de tramway d'Île-de-France (T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8, à l'exclusion donc T4 et du T11 Express). Beaucoup d'autres ont suivi, les réalisations les plus marquantes se trouvant à Bastille, Hôtel de Ville et Tuileries (ligne 1), Parmentier (ligne 3), Pont-Neuf et Villejuif - Léo Lagrange (ligne 7), Cluny - La Sorbonne (ligne 10) ou encore Arts et Métiers (ligne 11). Fréquentation moyenne par an. En octobre 2020, la RATP décide de commercialiser des chaussettes à l'effigie du lapin rose du métro[224]. Projet de M. Jules Garnier », dans, D., « Chemin de fer métropolitain », dans, Louis Richard, « Chemin de fer métropolitain de Paris. Les lignes les plus utilisées sont la 6 pour sa vue sur la tour Eiffel et les lignes 10, très longue, et 3 bis car peu fréquentée[201]. Il est le plus élevé de tous les modes de transport[101]. En cas de conflit prolongé, la RATP privilégie, en fonction des effectifs présents, le maintien des lignes structurantes Est-Ouest et Nord-Sud (les lignes automatisées 1 et 14, puis les lignes 4 et 7). En outre, la densification de la ville ainsi que la profondeur des tracés pour éviter les déplacements de réseaux (eau, électricité, gaz, chauffage urbain, eau glacée pour la climatisation...) ont rendu la technique des tranchées couvertes pour construire les tunnels progressivement inopérante au profit de la technique du tunnelier[141]. De 2007 à 2011, les MF 77 de la ligne 13 ont subi une rénovation, notamment afin de préparer la mise en place du système Ouragan sur cette ligne. Le taux de fraude dans le métro parisien était de 5 % en 2013[113] (contre 4 % en 2005[114] et 7 % en 1991[102]). En 1990, les billets de première représentant 1 % du total des ventes de billets, leur suppression a permis une économie du fait d'une tarification simplifiée[79]. Depuis le 11 mai, premier jour du déconfinement, le trafic des transports en commun à Paris et en île-de-France s'est nettement amélioré. Du 22 au 24 décembre 1986, une grève prolonge un mouvement lancé à la SNCF[130]. Schéma directeur de la région Île-de-France, « A Paris, la RATP a exposé hier station Porte de Versailles (ligne 12) le MF2000 […] Dès aujourd'hui, les voyageurs peuvent découvrir la première rame de série du MF2000 qui fait ses débuts en exploitation commerciale sur la ligne 2 (Nation - Porte Dauphine) », « Regard fuyant dans le métro, les Parisiens ont tous le nez sur leur portable, sur Facebook ou Instagram », « [le métro] est utilisé par 80% des touristes étrangers qui découvrent Paris, de très loin leur premier mode de déplacement dans la capitale, d’après une étude publiée en juin 2016. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Il est possible d'y faire circuler des anciennes rames telles des Sprague-Thomson pour des films historiques[201]. Elle équipera la, La seconde version est une version simplifiée utilisant la signalisation latérale actuelle. Recherchés, certains auteurs sont arrêtés[127]. En septembre 2013, elle prévoit un budget de près de 70 millions d'euros pour cette tâche en 2014[104]. Les anciens portillons automatiques, mis en service dans les années 1920, pour éviter que les voyageurs n'accèdent au quai lors de l'arrivée d'une rame, sont progressivement supprimés. Your IP: 62.90.134.185 Toutefois un alinéa ambigu stipule que la construction du métro devra laisser possible l'interconnexion des chemins de fer, ce qui sera interprété comme la possibilité de construire ultérieurement de nouveaux chemins de fer sous Paris et non pas comme une utilisation des infrastructures par les trains grandes lignes[15]. Le monde du métropolitain est évoqué dans de nombreux ouvrages, dont Le tout sur le tout d'Henri Calet, Les Faux Frères de Paul Guimard, deux pages du journal de Kafka dans lequel il explique que le métro lui fait appréhender l'âme parisienne, sa rapidité, son mouvement. La station la moins fréquentée est Église d'Auteuil, avec 172 812 voyageurs entrants[90]. De nouvelles girouettes (afficheurs de direction) ont été installées sur les faces des trains. », « Tu peux éteindre l'escalator, il n'a plus rien à jouer », « un grand nombre d’artistes aujourd’hui célèbres ont conquis leur premier public dans le métro : Alain Souchon, Manu Dibango, Jacques Higelin, Touré Kunda, Dany Brillant, Ben Harper, ou plus récemment Lââm, Anis ou encore William Baldé ». En 2016, les dix stations les plus fréquentées sont (en millions de voyageurs entrants) : Gare du Nord (50,872), Saint-Lazare (45,879), Gare de Lyon (36,352), Montparnasse - Bienvenüe (30,359), Gare de l'Est (20,373), République (18,340), Bibliothèque François-Mitterrand (17,491), Les Halles (16,128), La Défense (Grande Arche) (15,031), Châtelet (13,466). En revanche, à l'occasion de cette modernisation de la ligne, l'infrastructure est aménagée pour pouvoir supporter d'éventuelles portes palières et faciliter une transition ultérieure vers une automatisation[179]. « Bilan des déplacements à Paris de 2005 », « MEDIATRANSPORTS exploite la quasi-totalité des dispositifs publicitaires présents dans les transports collectifs de l’Île-de-France (Bus, Métro, RER et Transilien) et couvre 837 gares SNCF, réparties sur l’ensemble du territoire, l’ensemble des TGV, ainsi que près de 50 agglomérations majeures de province avec le bus, le tramway et le métro ».
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