Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. <> Hatier Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine Titre categorieT Jalon : réaménager la . Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle. Politiques du territoire et usages sociaux du patrimoine immatériel: le cas du tarentisme dans le Salento En 1907 à l’initiative de Pierre de Nolhac, conservateur du château de 1892 à 1920, a été créée la Société des amis de Versailles, pour remédier à l’état de délabrement du … <> 3. Thème 4 - chapitre 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine Détails Catégorie parente: Terminale. x��XKo7���q���� �k.�&N䶀уb���#�����'��r��J���q���o�� '�,> B1j-��S��ZGxA�Sd1�N'���N���!��� ��x���2y������M6��=�Cn�Y���6�O��g�R'c7I��ڢO����A�/.��$��Z^1v�Ǜ̻�Cr~�;�7�9���dr��T+]*7��-�=r�`DG�rAt��Rā%,$�_?�� ;f� ��Q��ʅK�GǬc6��6{R+�u,�1��$�ZP����Lm YS�� �g1����}�m���>w����!��Hw�^����(��^T�ܻ��ȅ�"*������\e�X�yŵ�6�M�+7���|d������$��:���T�KH��8eB��:�� cRY2����')6è�}6ϑ�cu6�{h���|Wγ+|�>Om�!��4��ގc�2&�r��_�S� �F��kp@o�v2�����`������� ����g���(�4�ҡ��:;b��xXoK�G�tGI�E�~����ͮag��g/�O �@������ɳ���{H���4vBS�1��`��UGh������L��AI� /�����/�fQc�ݭn���h$o��I�����Smv"""U�[�DoD�tIAa�6G�w9 �"�� jg9�eV��ʹ� p���_+��%�T��,�YC���M�� �m���C�Ȗ� �7�����b��.����i��U���L��5Rs��������W� ��#��E��0��p�|,�o���U +����V�x-k��%�G"fk�P6J8en��,�v����K�hQ��2 ��n��$~��u�,[-��r.ב�d�Z�W��Q C�9J�8��H�0��2�O ����-�r�5O�����Q�!Kc�0�h��͡?�(��CC`�G���;���= �����K�܂Au�l0���IMB�LI�3��A�C؀m����y��_�rA�P���z]���Rj����G� �7ْ3 Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques De quels débats et enjeux fait l’objet la gestion du patrimoine dans le monde? De la résidence des rois de France jusqu’en 1789, Versailles est devenu aujourd’hui un des monuments emblématiques du patrimoine français (8 millions de visiteurs par an et site du patrimoine mondial de l’UNESCO) et une vitrine de la France à l’étranger. %PDF-1.5 %���� Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine. Les frises du … 2 - Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine 3 - Axe 2 - Patrimoine, préservation entre tensions et concurrences 4 - Objet conclusif - La France et le patrimoine Melina Mercouri. Les usages du patrimoine - monuments, musées et politique coloniale en Algérie (1830-1930) (MSH HORS COLLEC) [Oulebsir, Nabila] on Amazon.com. Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle), Métiers de la mode (Voie professionnelle), Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle), Économie et gestion (Voie professionnelle), Service académique de matériel scientifique (S.A.M.S), Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (Spécialité), Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. De la résidence royale au musée d’histoire de France : Versailles et la nation 2. Quelle est l’importance de la dimension politique et sociale associée au patrimoine et quels conflits peuvent en découler? Notre Dame, un patrimoine qui appartient à tous les Français et à l’humanité. Comprendre la liberté d'expression à partir d'œuvres d'art. Jalon - Réaménager la mémoire. stream 1 0 obj Jalon 1.Réaménager la mémoire : les usages politiques et sociaux de Versailles de l’Empire à nos jours. Th4. - Conflits de patrimoine. Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine. Axe 2 - Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle. AXE 1 - USAGES SOCIAUX ET POLITIQUES DU PATRIMOINE (2 heures + 3 heures) PROGRAMME AXE 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine - Réaménage la mémoie. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle. Ce mécénat, au cœur des usages sociaux et politiques du patrimoine, a vu ses acteurs et ses enjeux se diversifier tout au long du XXe siècle. Usages sociaux et politiques du patrimoine : quiz n°2 - QCM d'Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques Terminale Générale sur Annabac.com, site de Le patrimoine, … Usages sociaux et politiques du patrimoine. Réaménager la mémoire. Affichages : 1212 Manuel: ... "Quel rôle pour les musées dans la politique des pays du Golfe Persique?" Les usages sociaux du patrimoine, entre tensions et concurrences (jalons concernés : Versailles / Paris / Venise) le Parc national du Yellowstone (États-Unis) Cours 2 : La France et le patrimoine. du professeur) Diapo - Usages sociaux et politiques du patrimoine DOSSIERS DOCUMENTAIRES (travaux de groupes) Londres et Athènes se disputent les frises du Parthénon (France 2 - 3') Versailles : carte maîtresse de la France ? <> Jalon 1 - Réaménager la mémoire. « Les habits neufs du négationniste » Henry Rousso, L’Histoire n°318, mars 2007. documents d’accompagnement du programme de Terminale L-ES de 2012). En 1907 à l’initiative de Pierre de Nolhac, conservateur du château de 1892 à 1920, a été créée la Société des amis de Versailles, pour remédier à l’état de délabrement du domaine. patrimoine. Le patrimoine a bien plus qu’une dimension esthétique : son usage évolue dans la société où il se construit : voir introduction. Les usages de Vesailles de l’empie à nos jous. Les usages du patrimoine - monuments, musées et politique coloniale en Algérie (1830-1930) (MSH HORS COLLEC) Usages sociaux et politiques du patrimoine. Il faut en particulier le faire parce que les valeurs patrimoniales, si elles sont bien comprises, sont porteuses de développement et parce que les collectivités locales sont des acteurs irremplaçables pour gérer la relation très complexe entre patrimoine et développement. LES USAGES DE VERSAILLES DE L’EMPIRE À NOS JOURS 1. Mise en oeuvre Annonce du plan. Présentation du sujet. LES USAGES DE VERSAILLES DE L’EMPIRE À NOS JOURS 1. > Lorhohelene > HGGSP Terminale - Mme LORHO > Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques > Axe 1: Usages sociaux et politiques du patrimoine Sans frontière : les marbres du Parthénon réclamés - France TV Londres, 2017. Jalon 2 - Conflits de patrimoine. I. Les usages sociaux du patrimoine A) La patrimonialisation : un fait social La « mise en patrimoine » est dès le départ une question sociale: Télécharger en PDF . Les usages sociaux du patrimoine, entre tensions et concurrences (jalons concernés : Versailles / Paris / Venise) le Parc national du Yellowstone (États-Unis) Cours 2 : La France et le patrimoine. Le jalon de l’axe 1 sur les usages de Versailles permettra de revenir sur cette idée. Axe 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine I - Réaménager la mémoire. 3 0 obj endobj De la résidence des rois de France jusqu’en 1789, Versailles est devenu aujourd’hui un des monuments emblématiques du patrimoine français (8 millions de visiteurs par an et site du patrimoine mondial de l’UNESCO) et une vitrine de la France à l’étranger. Une proposition d'activités artistiques permettant la découverte de la représentation des animaux dans l'art. Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. endobj Observer et faire des liens entres des œuvres d'art. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici. ... En 1816, Lord Elgin, fortement endetté, les vend au gouvernement britannique qui les cède à perpétuité au British Museum, ce qui constitue une perte d'une partie du patrimoine des Grecs. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours. La laïcité, premier vécu et approche de la laïcité. La conférence sur le Château de Versailles, M. Fabien Oppermann, Inspecteur Général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche, en charge de l'histoire des arts nous propose une conférence sur le château de Versailles. Versailles est un symbole du patrimoine des Français et de l'identité nationale, en France mais aussi aux yeux du monde : le développement du tourisme dans les sociétés contemporaines a créé à Versailles de nouveaux enjeux sociaux et culturels et révèle les solutions mises en place par l'État, en lien avec de nouveaux acteurs. Usages sociaux et politiques du patrimoine Personnages. Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine . 4 0 obj mémoire: les usages de Versailles de l’Empire à nos jours Auteur : S. Négrier, Lycée Jean Zay, Orléans. Ce mécénat, au cœur des usages sociaux et politiques du patrimoine, a vu ses acteurs et ses enjeux se diversifier tout au long du XXe siècle. *FREE* shipping on qualifying offers. Les autres pages sont en cours d’élaboration. 2 0 obj AXE 1. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle. De la résidence royale au musée d’histoire de France : Versailles et la nation 2. Les enjeux économiques et politiques doivent être étudiés à toutes les échelles : celle de la ville, de la région, de la nation et du monde. (H1 & H2) A FAIRE AVANT L’INTODUTION DU THEME Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques / Axe 1 Usages sociaux et politiques du patrimoine / Conflits de patrimoine. Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. Ce livre a été classé à 24 par Google Books for mot-clé encres de chine et aquarelles.. ID de livre de Les usages du patrimoine's Les livres sont kv8-7vKP9PMC, Livre … Les deux axes visent à : faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés ; leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences. Versailles Enjeux géopolitique exemple. Novembre Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques Introduction. Les objets du patrimoine sont instrumentalisés par les acteurs historiques et sociaux. Axe 1. 292-293 Visite virtuelle de Versailles A – L’image de Versailles et ses usages politiques Le château de Versailles conserve encore au XXIe siècle l’image de symbole de la monarchie absolue qui a permis Usages sociaux et politiques du patrimoine. Des membres de l’équipe TICE vous proposent des outils simples et gratuits, Réaliser des films documentaires sur des monuments romains (cycle 3), Continuité pédagogique : logiciels et ressources, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit, domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale, domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques, domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps, domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre, domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen, domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques, domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine, Enseignement général, technologique et professionnel, Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics, Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction, Coiffure, esthétique et services connexes, Métiers de la mode et industries connexes, Secteurs sanitaire et social, médico-social, Transport, logistique, sécurité et autres services, Différentes approches de l’hybridation en lycée, Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin, Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE), Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources), Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique, PIX - Certification des compétences numériques, Les outils numériques utiles à l’enseignement, Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Opération Nation apprenante, académique et nationale, Langues vivantes étrangères ou régionales.