Du 17au 19 Septembre : Sortie d'exercices pour attaque simulée sur buts multiples, repos sur le fond aux Salins, deux attaques réelles sur bâtiment du Centre d'entraînement. (N° de coque S-615), - H.M.S. Après avoir brulé durant trois jours, le Roraima coule et se pose à 60m de fond. Une expédition d’archéologues recherche désespérément le lieu de l’épave à l’aide d’une technologie de pointe. Les chantiers britanniques sont saturés et il est donc envoyé au U.S.A. d'où il revient en Avril 1945. Le 23 Septembre : Trois attaques simulées au cours d'un entraînement individuel. Baptisé Eurydice le 17 avril 1956, ce sous-marin voit sa construction commencer en juillet 1958 à la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN) de Cherbourg. Quinze heures de plongée. Le 6 décembre 1946, c'est le sous-marin « 2326 » qui s'abîme entre Cannes et Toulon. Vingt-deux disparus. Le "Sportman" fait partie du 3ème groupe de la classe. En effet, il est prévu qu'aucun arsenal français ne fera de refonte sur les Classe 'S' pour éviter qu'ils ne participent à des missions de guerre. L’appareil est en « si bon état que nous nous attendons à ce que tous les corps » des membres d’équipage se trouvent encore dans l’épave, a déclaré le gouverneur de Flandre-Occidentale. "Sportsman" (S-129 RN) qui devient "Sibylle II" en 1951. (N° de coque S-617), - H.M.S. 1) Les deux bateaux ont été coulés le 28 Septembre 1943 et non le 06 Septembre 1943. Deux torpilles sont tirées. Les travaux durent de Décembre 1951 au 25 Février 1952. Description. À 12h15, le coup de grâce est donné et le navire coule, emportant avec lui tous le monde sauf 691 Allemands et des 3173 Italiens. "Sportsman" est renvoyé en Grande-Bretagne après Août 1944 pour y subir des travaux d'entretien. Le 27 juillet 1952, le sous-marin SIBYLLE fait escale à Casablanca. Selon l'exploration menée sous la surface par un véhicule téléguidé, le sous-marin est séparé en deux, sa proue et sa poupe gisant à 300 mètres l'une de l'autre. Un sous-marin en bon état de conservation. En 1951 après accord avec la France, la Royal Navy prête quatre sous-marins de Classe 'S' démobilisés : - H.M.S. Le 15 Juillet 1952, la "Sibylle" appareille pour Lorient praticant des exercices durant la traversée. Au mois de juillet dernier, deux autres épaves de bateaux ont été retrouvées dans la Méditerranée lors des recherches de la Marine pour retrouver le sous-marin La Minerve. Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs, Index du forum » Thématiques » Histoire militaire, Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s). Le 08 Juillet 1952, le H.M.S. Une plaque commémorative posée sur l'épave de l'Eurydice. L'équipage est alors mis en permission par roulement jusqu'au 4 septembre. 8 août 2016 - Découvrez le tableau "epave" de laurie lafleur sur Pinterest. Le 28 Juin 1952, l'équipage français arrive à Portsmouth. Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame ", Nous sommes actuellement le 14 Mars 2021 15:58. Alors que l’épave repose à 700 mètres de profondeur, les orientations de l’enquête penche pour un accident. En ligne de nombreux clichés de Paul Herry embarqué sur le "Sidi-Ferruch" A voir et à revoir. Les bâtiments de la série S ont été construits entre 1941 et 1944. Il ne faut oublier que les britanniques parlent en pieds, pouces etc... Un exemple parmi tant d'autres : le pas de vis français est l'inverse de celui des britanniques... La "Sibylle" part ensuite vers Toulon où elle rejoint le G.A.S.M. Les tubes lance-torpilles sont condamnés. (3). Épave mythique des Caraïbes, le Roraima, comme les autres épaves que l'on trouve devant le village de Saint-Pierre, témoigne de la violence de l'éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902. Il est lancé le 17 Avril 1942 et mis en service le 21 Décembre 1942. Du 09 au 13 Septembre : Sortie d'exercices pour entraînement individuel. Quatre heures de plongée. Le Lieutenant de Vaisseau Gustave Curot prend le commandement. Sous-marin Sibylle : LV Curot, LV Goéré, EV Beudet, EV Picq, IM 1 Billiaux La Sibylle (ex-HMS Sportsman) était l'un des quatre sous-marins britanniques de la classe S prêtés en 1951 à la Marine française pour l'entraînement des bâtiments anti-sous-marins. La Sibylle II est l'ancien H.M.S. Diane Méduse Q-159 : Amphitrite Q-160 : Antiope Q-161 : Amazone Q-164 : Oréade Q-174 : La Psyché Q-175 : La Sibylle Cette classe a été produite à 22 exemplaires pour le Groupe 1, 8 exemplaires pour le Groupe 2 et enfin 48 (+4) … Le Sibylle appartient à une série de 28 unités de la série S de marine britannique. "Spiteful" (S-07 RN) qui devient "Sirène III" en 1951. Entraînement du personnel (Extrait d'un compte rendu de la Marine Nationale) : Les 04 et 05 Septembre : Sortie d'exercices pour entraînement individuel, avec exercices d'avarie de barre et de plongée à 90 mètres n'ayant donné lieu à aucune observation. (Détails), Animé par Jean-Paul Nadeau et Claude Rogel. Le H.M.S. C'est vrai que nous étions au sortir de la SGM et que les anglais étaient nos grands alliés occidentaux mais pourquoi "offrir" un sous-marin? Quatre heures de plongée. Sortie fin Août du bassin après avoir effectuées des visites réglementaires semestrielles (du 26 au 30 Août), elle fait des essais, s'entraîne à la sécurité plongée et effectue également des attaques simulées et réelles. Il est désarmé à Sheerness (Angleterre) et placé en réserve 'Z' en Décembre 1949. Copyright J.P. Nadeau et C. Rogel 2012-2021. Par Emmanuel Perrin le 4 mai 2015 à 17:42. L'arsenal de Cherbourg a toujours été prolifique à ce niveau et, malgré un accident similaire au large de la Hague au début du XXème siècle, rien d'autre à signaler... Les sous-marins ainsi que les portes avions (2 US le bois bellow et le dixmude,1 anglais l'Aromanche) n'ont pas été offerts mais loués. " Les recherches avaient repris début juillet. On vous explique pourquoi l'épave du sous-marin Minerve ne sera pas remontée. Une epave sous marine préoccupante Un cas très préoccupant est celui de l’ épave de sous marin allemand U-864 et de son inquiétante cargaison de mercure. L'épave du sous-marin disparu le 27 janvier 1968 a été retrouvée ce lundi 22 juillet, par 2 370 mètres de fond, à 45 kilomètres au large de Toulon. (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine) pour participer à des exercices. Cet epave de sous marin allemand, torpillé par les britanniques le 9 février 1945, à quelques kilomètres des côtes de l’île Fedje, petite île norvégienne, transportait 67 de tonnes de mercure entreposé dans des bouteilles en acier. de Vincennes). Modifié le 9 janvier 2019 à 12:21. L'épave du sous-marin français La Minerve, disparu en 1968 avec 52 hommes à bord, a été retrouvée au large de Toulon. 2) Le Sportsman remarque les lettres 'POW' sur le côté du bateau, indiquant qu'il y a des prisonniers de guerre italiens à bord, mais il tire et frappe le navire avec deux torpilles. une zone de 895 kilomètres carrés. Les données, images et vidéos collectées ont toutefois permis de constater que l'épave est en bon état. Des chercheurs pensent avoir découvert une fuite radioactive près de l'épave d'un sous-marin nucléaire russe qui avait coulé dans les profondeurs de la mer de Norvège en 1989, révèle la BBC. Le 6 avril 1995, sur des informations fournies par des pêcheurs, le Protée est découvert par le directeur de la Comex à bord du sous-marin d’exploration Remora 2000.L’épave repose à plat, par 125 mètres de fond, sur le plateau des Blauquières, à 20 milles de Marseille. L’épave du sous-marin «San Juan» retrouvée Agence France-Presse MAR DEL PLATA — Après un an de recherches, l’épave du sous-marin argentin «San Juan», disparu avec ses 44 membres d’équipage lors d’une mission dans l’Atlantique sud le 15 novembre 2017, a été découverte par 907 mètres de fond. Quinze heures de plongée. Voir plus d'idées sur le thème epave, navires abandonnés, sous l'eau. "Statesman" (S-46 RN° qui devient "Sultane II" en 1959. "Sportsman" (ex P-229) de classe "S". "Satyr" (S-84 RN) qui devient "Saphir III" en 1952. (N° de coque S-616), - H.M.S. "Sportsman" (ex P-229) de classe "S". Il a déjà effectué des plongées sur l'épave d'un sous-marin, le U-20, située à 2 nautiques de la côte par environ 25 m de fond. Cette classe a été produite à 22 exemplaires pour le Groupe 1, 8 exemplaires pour le Groupe 2 et enfin 48 (+4) exemplaires pour le Groupe 3. des Sous-Mariniers de Flandres-Artois Pïcardie a organisé une exposition dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la disparition du Sous-Marin "SIBYLLE" (ex HMS SPORTSMAN) et plus particulièrement en Hommage à "Edmond BENEDET", Quartier Maitre disparu … Le sous-marin disparu avec 52 hommes à bord en 1968 a été retrouvé, indique la ministre des Armées Florence Parly. L’épave presque intacte d’un sous-marin allemand de la première guerre mondiale a été découverte en mer du Nord, au large des côtes belges, près d’Ostende en Flandre-Occidentale. Tous ont été livrés sans torpille. "Sportsman" est engagé en Méditerranée de Mars 1943 à Août 1944. L'épave de l'Ariane (Q-100) retrouvée.... Le 25 Juin 1952, le "Sportsman" qitte les chantiers de Barrow pour la Clyde (Écosse)  avec un équipage anglais puis le lendemain pour Gairloch (Écosse). Le 8 août, elle rejoint Toulon. L’épave du sous-marin disparu il y a 77 ans en Asie du Sud-Est aurait été localisée à 82 mètres de profondeur dans le détroit de Malacca, à environ 150 kilomètres au sud de Phuket (Thaïlande) par une équipe de plongeurs, dans laquelle figurait les Français Jean Luc Rivoire et Benoit Laborie, tous deux basés à Singapour. Il est mis sur cale le 01 Juillet 1941 au chantier naval Chatham Dockyard (Angleterre). Des travaux de rénovation commencent à Barrow pour le "Sportsman". Le H.M.S. (N° de coque S-614). Il reste en service jusqu'en 1949. Le 12 Juillet 1952, une cérémonie a lieu à Portsmouth. Du 30 juillet au 6 août la SIBYLLE se rend de Casablanca à Alger, tout en se livrant à des exercices. Passage sous pavillon français à Gosport le 08 Juillet 1952 (Collection Claude Picard). Bâtiment auxiliaire anti-sous-marins allemand, À quatre nautiques dans le Nord d'Héraklion. Quatre de ces sous-marins ont été prétés à la marine française pour une durée de 4 ans en 1951-1952, le dernier livré était la Sibylle (15/07/1952). Contactez le Service historique de la Défense (section marine) au château de Vincennes. "Sportsman" est livré à la Marine Nationale Française et rebaptisé "Sibylle II". L'artillerie est débarquée, il reçoit un radar et il est équipé d'un "Schnorchel" rabattable. Des plongeurs polonais ont découvert l’épave d’un sous-marin nazi, qui, espèrent-ils, renferme un trésor pillé par les soldats hitlériens en Russie. Prêté par l’Angleterre, le Sportsman, sous-marin de classe S du groupe 3, participant à un exercice en méditerranée avec le bâtiment de surface Touareg disparaît emportant avec lui son équipage de 51 sous-mariniers. 3) Le Lünenburg est escorté par trois T-Boote, un R-Boot, cinq chalutiers armés anti-sous-marins et un avion. Quatrième sous-marin de la série des Daphné, l'Eurydice est toutefois le premier réalisé par la DCAN Cherbourg.. Il est mise à flot le 19 juin 1962. Le  24 Septembre 1952 la "Sibylle" disparaît corps et bien. de Vincennes) La Sibylle II est l'ancien H.M.S. Une incroyable plongée dans l'épave d’un sous-marin disparu depuis la Seconde Guerre mondiale. La Royal Navy livre avec parcimonie des pièces de rechange pour l'entretien courant. D' aprés Cols BLEU n° 269 du 4 Octobre 1952 et Journal de la marine Marchande du Jeudi 2/10/1952. Cinquante et un ans après la disparition de ce sous-marin français au large de Toulon, des recherches reprennent, jeudi 4 juillet, pour retrouver l’épave. … Il pense en avoir découvert un autre, le U-23, à 3 nautiques de la ville d'Agva par 50 m de fond, mais le mauvais temps l'a … Le sous-marin français La Sibylle , qui effectuait des exercices de plongée entre Toulon et le cap Camarat, avec quarante-huit hommes à son bord, le 24 septembre 1952 n'est pas remonté à la surface. Lors des différents essais et exercices que la "Sibylle" effectuent par la suite, on s'aperçoit des inconvénients du contrat entre la Royal Navy et la Marine Nationale. A la demande de la Municipalité de FAUMOND (59222), les 11 et 12 novembre 2012, la section Doris de l'A.G.A.S.M. Un mystère vieux de 75 ans. La Sibylle au large de Toulon (© S.H.M. Le 6 septembre 1726, un terrible accident provoque la disparition en mer de l’un des navires les plus prestigieux de la flotte portugaise au XVIIIe siècle. Sous-Marin Sibylle II La Sibylle au large de Toulon (© S.H.M.