Analyse d'une séquence 1.Présentation de l'œuvre Persépolis est un film d'animation français de langue française dont le genre est celui de la comédie dramatique. Avec Persépolis, Marjane Satrapi s’attelle à l’autobiographie. Marjane Satrapi et Vincent - 2010 3 Analyse de l’AFFICHE Notons d’emblée la grande sobriété de l’affiche qui revendique la filiation, certes avec la bande-dessinée d’origine (dessin, chromatisme réduit, larges aplats j'aimerais y consacrer une, deux semaines (quand même. Voici la séquence que je propose à mes élèves de 3ème, la découverte de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Sujet autobiographie 3eme Les récits autobiographiques 3ème Fiche de préparation Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Pourquoi cette anecdote a-t-elle sa place dans l’autobiographie de l’auteur ? Le film a fait bonne impression sur l’ensemble des élèves de la classe de 3ème E, le jugeant humoristique et instructif sur le régime totalitaire qui … séquence sur « l’autobiographie ». Nous avons surtout étudié cette œuvre en cours de français lors de la séquence sur « l’autobiographie ». Séquence en troisième dans le cadre de l’HDA avec le professeur d’Arts plastiques et/ou avec le professeur de français Modalité Séance en salle informatique en demi classe menée par le professeur documentaliste Durée : 1 Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel. - 2010 1 Dossier pédagogique 4e/3e Collège au cinéma 53 Par Yannick lemarié, action culturelle – rectorat de Nantes Persépolis / Collège au cinéma 53 / Y.L. > Se raconter, Se représenter Objectifs!:Etude!d’une!bande!dessinée! Suite à la révolution islamique de 1979, l'Iran est affaiblie et son voisin proche, l'Irak en profite pour lui lancer des assauts. Je viens de finir ma séquence sur l'autobiographie et je voulais terminer l'année avec l'étude de Persépolis (Film + qqs planches de la BD). 14 A travers ses œuvres, y compris Broderies et Poulet aux prunes qui ont suivi la publication de Persépolis, Marjane Satrapi constitue une référence en sa qualité d'auteur de l'unique bande dessinée écrite par une Iranienne et surtout par le message qui se dégage de celle-ci. Séquence théâtre : niveau collège 5 séquence théâtre Sujet brevet 2006, Il sera donc pertinent d’en étudier plusieurs avec les élèves. La séquence est davantage orientée sur l'aspect autobiographique de l (voir Persepolis 4). Si le genre autobiographique demeure un genre classique en littérature (on pense bien évidemment aux Confessionsde Jean-Jacques Rousseau…), il reste rare en bande dessinée. Il est sorti en France le 27 juin 2007. Écrire pour elle devient la seule façon de parler sans être interrompue, se plait-elle à préciser. Le film a fait bonne impression sur l’ensemble des élèves de la classe de 3 e E, le jugeant humoristique et instructif sur le régime totalitaire qui régnait en Iran. 5 2 – Petite histoire de l’Iran au XXe siècle Le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, ne se veut pas un film historique, mais il permet d’aborder de multiples aspects de l’histoire de l’Iran. Écrire pour elle devient la seule façon de parler sans être interrompue, se plaît-elle à préciser. > Persépolis, séquence Document envoyé le 24-07-2008 par Walden Robert Objectifs : découvrir l expérience d une jeune femme en Iran et en Europe, sensibiliser l élève au plaidoyer pour la tolérance et le respect, étudier l aspect esthétique du film. Marche à suivre (à reproduire au besoin). Texte!support!:Persépolis,MarjaneSATRAPI.! La séquence prend appui sur deux poèmes d'Apollinaire, des lettres de poilus et la nouvelle de Cendrars J'ai saigné. je compte faire persépolis en fin de séquence sur l'autobiographie. Mais, je n'ai pas encore monté ma séquence et je me demande si je devais leur montrer intégralement le film en amont, ou le faire après qqs séances d'introduction à l'oeuvre. D’abord son titre, Persépolis, fait directement référence à la capitale de l’empire perse des Achéménides, Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, les élèves ont pris part à un projet interdisciplinaire visant à appréhender l'histoire sous l'angle de l'expression de soi. Elle vise à travailler la thématique "Se chercher, se construire, se raconter, se représenter". Quel film passeriez-vous en fin de séquence sur l'autobiographie en 3 ? Avec Persepolis, adaptation de sa BD du même nom, Marjane Satrapi nous fait découvrir son enfance et son adolescence, marquées par les bouleversements politiques, l’exil, la souffrance, mais aussi par l’humour et le courage. Persépolis (grec ancien Περσέπολις [Persépolis], « la cité perse »), Parsa en vieux-persan (persan تخت جمشید [Takht-e Jamshid], « le Trône de Jamshid »), était une capitale de l’empire perse achéménide. Persepolis extrait 2 Dans le second volume de Persepolis, Marjane est adolescente. Certains procédés dépendent de la forme choisie pour parler de soi (autobiographie, journal intime, correspondance, mémoires, etc.) Persépolis / Collège au cinéma 53 / Y.L. Cette séquence est plus que les autres tournées vers l’analyse et moins vers l’écriture dans la mesure où le sujet s’y prête moins. Bande dessinée et roman graphique Persépolis, Marjane Satrapi, L’Association. Avec Persepolis, Majane Satapi s'attelle à l'autobiographie. Elle … Objet d’étude : se chercher, se construire, se raconter, se représenter Compétences travaillées Identifier le genre d’un texte : la B.D et l’autobiographie Identifier les types et … En projetant son autobiographie dessinée sur grand écran, Marjane Satrapi doit trouver un point de départ narratif fort. Persépolis est une œuvre autobiographique. Persépolis / Collège au cinéma 53 / Y.L. SEQUENCE1’:Ecrirepourchangerlemonde. Elle raconte chronologiquement son enfance et son adolescence entre l'Iran ’!