), Elle est volontairement courte (je pensais même faire seulement 2 séances…) mais en construisant mon diaporama j’ai été moins succincte que prévu, et comme il me restait juste 3 séances avant Noël, ça m’ennuyait de commencer un nouveau thème avant 2017 ! J’ai utilisé le fichier de trace écrite Magellan : Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Comme mes élèves sont scolarisés dans une école catholique, ils savent un peu qui est Jésus et on parle de son message en culture chrétienne. 2019 - Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Une erreur de lien sur l’éval guerre de 100 ans, Merci pour ton commentaire ! Enfin, deux dernières vidéos peuvent être utilisées en séance 5 : Merci à Gwennaëlle pour ses recherches, tes liens me seront bien utiles ! je m’attelle à la préparation de l’année B et je ne trouve pas la séquence sur Henri IV et l’Edit de Nantes , peux tu me renseigner? Le Moyen Âge, toute la période Des peuples barbares venus de l'Est: Les Germains et les Huns envahissent l'empire romain d'Occident Les Francs vont s'installer dans le Nord de la Gaule pour y fonder leur royaume. Je poursuis mon programme d’histoire, à petits pas, mais pour l’instant je suis dans les temps ! ah, tu me sauves ! Je la mets donc en modifiable ! Merci pour votre commentaire. Voici un exercice en ligne à faire au vidéoprojecteur ou TBI : lien, En séance 4, j’utiliserai la vidéo suivante : (je pense que l’auteur a d’ailleurs “chopé” sa première image ici !!! Téléchargez ou imprimez cette incroyable coloriage: Moyen Age | MA MAITRESSE DE CM1- 2 janv. J’ai utilisé en complément le dernier Magellan de chez Hatier et le manuel Odyssée CM1 de chez Belin. Bonnes vacances ! J’ai choisi volontairement une iconographie un peu vieillotte (mais pleine de charme !) 2020 - Cette épingle a été découverte par inspi. Comme je n’ai pas travaillé avec ce groupe le thème de la christianisation du monde gallo-romain (c’était mon année C des anciens programmes…), j’ai décidé de faire une explication simple dans un diaporama. ), En séance 2, je proposerai à mes élèves de visionner un épisode de C’est Pas Sorcier sur les Châteaux forts. D’abord, je n’ai retenu que l’essentiel demandé dans les programmes… 4 dates, une grosse dizaine de mots de … Illustration : ART PRESSE pour Mon Quotidien n°45 spécial "Moyen Âge" V oici une séquence sur la Guerre de Cent ans et Jeanne d'Arc (du début du conflit jusqu'à la mort de Jeanne d'Arc) prévue pour une classe de CM1.. Téléchargez l'évaluation de cette séquence ! Nom :_____ Prénom : _____ CE2 Date N : _____ /20 Evaluation d’Histoire : Le Moyen Age Compétences 1 2 Score Connaître les principaux termes du vocabulaire spécifique lié aux notions étudiées. Ecole Ouverte Video Enfant Questionner Le Monde Chateau Princesse Seigneurie Histoire De France Chevalier Moyen Âge Livres En Francais. 24 réflexions au sujet de « L’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam, conflits et échanges en Méditerranée : séquences, fiches élèves, traces écrites et évaluations. Enfin, deux dernières vidéos peuvent être utilisées en séance 5 : Merci à Gwennaëlle pour ses recherches, tes liens me seront bien utiles ! J’y évalue la séquence sur Louis IX mais aussi la précédente sur les migrations “barbares”. 22h51 et je devais encore pondre mon évaluation sur les seigneurs et les paysans au moyen-âge. Tes élèves vont être de vrais champions sur le moyen-âge. Voici la séquence : séquenceantiquite_seigneurspaysans, En première séance, je vais essayer de mettre les élèves en groupes sur une mission impossible médiévale ! Ce travail sur la religion chrétienne permet de comprendre un peu l’essor de l’Eglise chrétienne et la place qu’elle prend dans l’Empire Romain, tout en contribuant à l’affaiblissement du pouvoir de celui-ci. Superbe travail ! Je poursuis mon programme d’histoire, à petits pas, mais pour l’instant je suis dans les temps ! Ce thème n’est pas un “chapitre” à proprement parler mais il est tout de même mentionné dans les programmes (et je trouve fondamental d’aborder les religions afin d’essayer de comprendre le monde actuel…) Ainsi mes CM2 en auront entendu parler ! Comment Clovis instaure-t-il son pouvoir ? Je me suis largement inspirée de ce petit ouvrage (une mine d’or ! J’ai déjà fini ces thèmes mais j’ai pris car tes docs sont joliment colorés et présentés, ce sera pour l’année prochaine Ce mot apparaît assez tard en français : on ne parle pas de Moyen Âge pendant le Moyen Âge. Je pense que j’approfondirai ce point en année B lorsque j’aborderai le monde gallo-romain. Bonne année 2016, profite bien de la dernière semaine des vacances. Juste ce qu’il faut pour occuper la période… Cette année j’en profite pour explorer des thèmes encore jamais travaillés car mes élèves ont fait l’an dernier un travail assez approfondi sur les seigneurs et les paysans : je n’aurai donc pas à revenir sur le fonctionnement de la société féodale. Je me suis largement inspirée de ce petit ouvrage (une mine d’or ! De plus j’ai sollicité le musée d’histoire local pour une visite sur les chevaliers, ils devraient donc être au point ! Malheureusement, avec mes CM2, je commence mon programme avec le siècle des lumières, mais ton travail me donne envie de changer ma manière de faire. J’ai complètement remis à jour ma séquence sur les relations entre seigneurs et paysans, pour plus d’unité avec ce que je propose actuellement à mes élèves. La fiche de préparation de … Les documents de ma précédente séquence : La séquence détaillée avec le déroulement des séances : séquenceMA, Les documents pour les élèves : fichiersélèves, Bonjour Comment est organisé l’empire carolingien ? (et pour les révisions pendant les fêtes, mieux vaut oublier !). Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. On ménagera ainsi les petits cerveaux en ébullition à la veille de Noël ! Ma maîtresse de CM1; Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans; Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans (0 avis) | 6 Clics. Classe. C’est donc la maman d’un certain Richard Cœur de Lion (et l’affreux Jean Sans Terre, celui qui suce son pouce dans Robin des Bois !). 22 févr. /5 Connaître et reconnaître l’art roman et l’art gothique par l’observation et le contact de quelques unes de ses manifestations. Orphée propose un travail sur les Carolingiens ici : Le vitrail de la chanson de Roland à colorier : La trace écrite complétée : trace-ecrite-charlemagne-complétée, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-charlemagne-cm. à la page 3 : lien. Je te pique ton calendrier, je rajoute quelques questions et le tour est joué ! A propos alicecycle3. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire (parait-il qu’il y a des réticences à propos de ce fonctionnement, moi je n’y vois que des avantages, notamment celui de proposer un travail commun à tous mes CM ! J’ai rappelé la chronologie et les habitudes franques. ), Je proposerai un autre exercice interactif sur la seigneurie : lien. Dernière publication de 2015 ? J’ai repris un travail que j’avais précédemment construit sur les programmes de 2008, que j’ai modifié et complété avec les outils proposés dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz. J’ai construit cette séquence avec les ressources proposées dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz, je ne donc peux pas partager tous les documents nommés mais j’ai essayé de proposer des alternatives en attendant l’ouvrage… (si vous voulez vous faire un beau cadeau, commandez-le sans tarder, il sera disponible dans 10 jours). J’adore !!!!! Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans | MA MAITRESSE DE CM1-CM2. C’est assez rare pour être signalé ! Promis je prépare un article très vite pour vous présenter ce petit bijou… J’ai aussi utilisé le Magellan qui traite en plus des Vikings. C’est normal je n’ai pas encore préparé l’année B ! ... J’ai choisi de traiter l’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam et les échanges en Méditerranée en 4 ou 5 séances… ça va être rapide, mais je pense y arriver ! Je commencerai cette séance par une transition, forcément nécessaire car j’ai choisi de faire un “saut” dans le temps, car si nous avons évoqué les Francs lors du chapitre sur les migrations, les élèves auront besoin d’apprendre à connaitre un peu Clovis et Charlemagne (qui sont mis de côté pour l’an prochain !). Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. 17 nov. 2019 - [Histoire] Trame pour faire un exposé sur un personnage historique | MA MAITRESSE DE CM1-CM2 Cette séquence contient 5 séances (et une 6ème pour l’évaluation). Non mais la mission médiévale c’est une idée de génie ! J’avais pas vu ton message Mims ! Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Merciiiii ! Probablement ! Quand on procède de manière “traditionnelle”, on fait la Préhistoire, l’Antiquité et un peu de Moyen-Age en CE2, Moyen-Age et Temps Modernes en CM1, puis tout depuis la Révolution en CM2… 2017 - [Histoire CM] Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle, an education post from the blog MA MAITRESSE DE CM1-CM2 on Bloglovin’ : bref j’ai tout revu au regard de leur séquence qui est extra ! Pour voir mon travail sur les grands mouvements de population, c’est ici : clic, -Exercice du guerrier franc : S1_exo_guerrier_franc. Bonne année 2016, profite bien de la dernière semaine des vacances. Ensuite nous ferons un rappel de ce qui aura été abordé l’an dernier (la séquence est ici). Cette femme, c’est Aliénor d’Aquitaine, une femme qui a “offert” à ses époux un immense territoire (ce sera l’occasion de montrer aux élèves que le mariage est un bon moyen pour le roi d’agrandir son domaine). Mais attention, cette femme ne devra pas seulement être présentée comme l’épouse qui rapporte une jolie dot ! 12 janv. » classeurdecole 31 octobre 2013 à 12 h 01 min. Et je suis certaine que mes élèves vont adorer ! On pourra compléter le travail sur Clovis grâce aux ressources proposées par Saperlipopette : La trace écrite complétée : trace-ecrite-clovis_complétée, La trace écrite version « texte à tous » : trace-ecrite-clovis_EBP, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-clovis_CM, -Le trône de Charlemagne à Aix-la-Chapelle : lien. On fait commencer cette période à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. J’enseigne l’histoire depuis 6 ans de cette manière et je trouve cela très intéressant. 2016 - Les gaulois (les celtes), an education post from the blog MA MAITRESSE DE CM1-CM2 on Bloglovin’ Outils pour enseigner l’Histoire en CM : frise, intercalaires, pages titres | MA MAITRESSE DE CM1-CM2 Le Moyen-Age - L ecole de crevette Rendez-vous au Moyen-Age … Etude de la langue, CM1 : Etude de la langue, CM2 : Maths, CM1 : Maths, CM2 : J’ai ajouté aussi une évaluation de rentrée commune aux CM1-CM2, sur un texte très sympa tiré de “l’école, ça sert à rien” Ce texte peut d’ailleurs être lu juste pour le plaisir et pour enclencher des échanges lors de la rentrée. Pour celles et ceux qui ne possèdent pas cet ouvrage, j’ai mentionné des ressources “de remplacement” à trouver en ligne. J’ai complètement remis à jour ma séquence sur les relations entre seigneurs et paysans, pour plus d’unité avec ce que je propose actuellement à mes élèves. trace-écrite-med-complétéeMA - MA MAITRESSE DE CM1-CM2 L`État musulman entre l`idéal islamique et les contraintes du monde Royaume d`Aquitaine, Croisades, art roman, art gothique Histoire-Géographie. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Téléchargement J’utiliserai le questionnaire de Bruce Demaugé : lien, En séance 3, nous allons travailler sur les travaux des paysans à travers un calendrier. Matière. MA MAITRESSE DE CM1-CM2. Waouh quel super boulot !! 24 janv. 22 oct. 2018 - La chaine officielle de l'émission de France 3. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. On est donc loin des invasions massives et soudaines qu’on nous a longtemps enseignées ! ), En séance 2, je proposerai à mes élèves de visionner un épisode de C’est Pas Sorcier sur les Châteaux forts. Nom :_____ Prénom : _____ Date : _____ N CM Evaluation d’Histoire : Le Moyen Age Compétences 1 /20 Score Connaître les principaux termes du vocabulaire spécifique lié aux notions étudiées. L’idée forte pour moi, c’est de comprendre que ces migrations “barbares” se font sur un temps long dans un Empire en déclin. Elle est donc aussi l’arrière-grand-mère de Louis IX…, J’utiliserai les ressources de chez Retz mais vous pouvez trouver aussi un très beau défi sur Aliénor d’Aquitaine chez Bruce Demaugé : lien, En complément une jolie Aliénor à habiller et à colorier…, Pour cette séance j’utiliserai les vidéos de francetveducation : l’arrivée de Louis IX au pouvoir, Je montrerai encore les vidéos de francetveducation : première croisade et deuxième croisade, La trace écrite complétée : trace-ecrite-louisix, La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-louisix_trous, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-louisix_elv. 2019 - [Histoire CM] Louis XIV, le roi Soleil à Versailles- année B | MA MAITRESSE DE CM1-CM2 Malheureusement, avec mes CM2, je commence mon programme avec le siècle des lumières, mais ton travail me donne envie de changer ma manière de faire. Waouh quel super boulot !! J’ai choisi de traiter l’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam et les échanges en Méditerranée en 4 ou 5 séances… ça va être rapide, mais je pense y arriver ! Ce sera fait au cours de l’année, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Français. ), La trace écrite complétée : trace-ecrite-mouvpop, La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-mouvpop-trous, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-mouvpop-elv. Ravie de t’avoir aider à trouver le chemin de ton lit plus tôt ! Des extraits de la vidéo ci-dessus peuvent aussi être utilisés, car il reprend des points essentiels pour comprendre la société médiévale (j’ai notamment repéré un passage très intéressant des minutes 18 à 25). Les documents de ma précédente séquence : La séquence détaillée avec le déroulement des séances : séquenceMA, Les documents pour les élèves : fichiersélèves, Je poursuis ma programmation avec cette séquence tout juste terminée sur la naissance et le développement du royaume de France. 6 mars 2016 - Les gaulois (les celtes), an education post from the blog MA MAITRESSE DE CM1-CM2 on Bloglovin’ Note les événements suivants sur la frise ci-dessous : Histoire: le Moyen-Age H En Méditerranée, une civilisation fondée autour d’une nouvelle religion, l’islam : conflits mais aussi échanges entre chrétiens et musulmans. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Publié dans CM1-CM2,Histoire Mots-clefs : chevalier,cm1,cm2,cycle 3,église,évaluation,histoire,Moyen-âge,paysan,seigneur,séquence,société féodale permalien Navigation des articles ← CM • Anglais • “Parler de soi ou des autres” (1) La notion sera abordée en 9 séances : "Qu'est ce que le Moyen-âge? Dans le même esprit je vais utiliser les documents de lecture compréhension en Histoire de Lutin Bazar. Voici la séquence : séquenceantiquite_seigneurspaysans, En première séance, je vais essayer de mettre les élèves en groupes sur une mission impossible médiévale ! Les documents élèves pour le travail sur l’hommage vassalique sont ici (ce sont ceux d’une ancienne séquence ! ) 19 déc. Enregistrée par RACHEL gorufle. Type. ...sur la création de l'Union Européenne jusqu'à nos jours et ses symboles prévue pour une classe de CM1. Les textes sont issus de différents manuels : lien et j’ai ajouté des textes de l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz que j’ai reçu récemment (j’en parlerai plus en détail bientôt ! J’avais commencé à travailler sur ma séquence et j’ai reçu le superbe ouvrage de chez Retz (merci Marielle !) Le Moyen-Age J’adopte le code couleur et la frise d’alicecycle3 : le Moyen Age en orange ! CE2/CM1 –>Moyen Age : Bartholomé (12°siècle) et Paulin (13°siècle) –>La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales –>La véritable histoire de Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier ————————- 1. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Probablement ! Il faut attendre le XVII e siècle pour que le mot apparaisse du latin Medium Aevum. Je vous recommande vivement de jeter un œil sur cette vidéo, qui m’a donné envie d’ajouter les Sarrasins à ma séquence (ils ne sont mentionnés dans aucun des manuels que j’ai consultés). Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Voici un exercice en ligne à faire au vidéoprojecteur ou TBI : lien, En séance 4, j’utiliserai la vidéo suivante : (je pense que l’auteur a d’ailleurs “chopé” sa première image ici !!! En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, [Histoire CM] Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain – année B, [Histoire CM] Louis IX, le “roi chrétien” au XIIIème siècle, Histoire CM : Les grands mouvements et déplacements de populations, Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans, La naissance et le développement du royaume de France : séquence, exercices et traces écrites. Le Moyen âge en CM1. Dire, Lire, Ecrire. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. J’ai réussi à caser ma muraille locale… qui n’a pas non plus été construite pour résister aux “vilains envahisseurs barbares” mais bien pour se mettre à l’abri dans un Empire qui n’inspirait plus trop confiance… Je vous propose mon diaporama en modifiable afin de l’adapter à vos réalités locales ! CM1 CM2. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. Tes élèves vont être de vrais champions sur le moyen-âge. Voici ma fiche de préparation pour cette séquence : séquenceMA, Une reproduction de l’affiche que j’utilise en séance 1 : Clovis proclamé roi, J’ai ce poster en classe, il fait partie du JDI L’Histoire par les Arts (en lien plus bas), Des superbes coloriages sur les rois de France : hugo l’escargot, Un coloriage sur le baptême de Clovis : histoire de France. Merci encore ! Par contre j’ai beaucoup de mal à retrouver les séances de l’année B. Pour rappel, je suis la programmation qui est ici : programmation. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Encore merci pour ton super boulot , l’an dernier j ai fait l’année A et cette année encore je me repose sur toi pour l’histoire . ), Je proposerai un autre exercice interactif sur la seigneurie : lien. Comment les capétiens restaurent le pouvoir royal . Pour les francs, j’ai fait attention à ne pas utiliser le terme de “barbares” car ils étaient avant tout des alliés de Rome ! Conflits et échanges en Méditerranée au Moyen-Age III- La Méditerranée: un monde de contact entre les 3 empires. L'objectif de cette séquence est "Voir les personnages et les évènements important de la période du Moyen-âge (476-1492)" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Histoire. J’ai volontairement repris des images anciennes qui montrent des “caricatures” d’envahisseurs : ce sera l’occasion d’exercer un peu leur esprit critique en les interrogeant sur la vraisemblance des ces images ! J’ai commencé cette semaine la 3ème séquence d’Histoire de l’année, sur Clovis et Charlemagne. La fiche de préparation de … Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Que dire ? Je poursuis mon programme d’histoire, à petits pas, mais pour l’instant je suis dans les temps ! Dernière publication de 2015 ? En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. séquenceantiquite_romanigaule - MA MAITRESSE DE CM1-CM2 publicité HISTOIRE – Séquence 2 La romanisation de la Gaule Compétences : Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques. j’ai mis le lien sur la page sommaire J’utiliserai le questionnaire de Bruce Demaugé : lien, En séance 3, nous allons travailler sur les travaux des paysans à travers un calendrier. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire.