C’est ce contexte historique qui redonne actualité au mythe d’Antigone adapté dans sa pièce : la figure d’Antigone représente la question de la résistance à un pouvoir injuste, l’image de la révolte ou tout simplement la volonté d’accomplir son devoir. Les accords. Type d'abus : Votre email : (0,5 x 2), 9. La tonalité du texte Il s'agit d'une manière de s'exprimer dans un texte, susceptible de produire un effet sur le lecteur [ rire, colère, pitié, etc.]. Tout ce qui provoque le rire . Antigone répète trois fois le verbe « jurer » au mode impératif Dans la dernière réplique, elle répète trois fois le verbe «jurer» à l’indicatif passé-composé .Elle rappelle à Hémon l’engagement qu’il vient de prendre. •Et donc c’est la même chose lorsqu’on lit un roman ou un texte. Les classes et les fonctions grammaticales. Question 1/11. ainsi que dans le bain maure, l’enfant se demande « ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes. Les gardes du cadavre agissent aveuglément au service du pouvoir, déshumanisés, dans la considération … Citons à titre d’exemple la scène du « prologue » dans Antigone, ce personnage assume le rôle d’un narrateur à partir du moment où il évoque la guerre entre les deux frères d’ Antigone , la focalisation est donc externe car le prologue rapporte en témoin l’histoire des deux princes et la loi dictée par Créon. Cours 34. – Comique : fait rire – Humoristique: fait sourire – Dramatique : émeut, fait peur, maintient le suspense – Pathétique : émeut, inspire la pitié, fait pleurer Thème 6 L'étude de la langue . TONS | OBJECTIF | PROCÉDÉS UTILISÉS | Ton pathétique | Il déclenche un senti-ent d'attendrissement. Vous serrez trop, maintenant. Cours 29. Cours 31. Offre 2021 . Transposée dans le cadre de la période de la 2 e Guerre mondiale, la jeune fille, Antigone, représente la Résistance à l'obéissance incarnée par le roi, Créon. Homophones lexicaux exercices interactifs et PDF. A = La B = Si C = Do D = Ré E = Mi F = Fa G = Sol. Dans la littérature, il existe de nombreux genres qui caractérisent les œuvres : comique, fantastique, science-fiction, aventure, horreur et romance en font partie. Pour faire simple, la tonalité est un ensemble de sons qui respectent un ordre précis.L'ordre de ces sons suit une logique de gamme Dans la tonalité de Do majeur, les 6 accords sont : C, Dm, Em, F, G ou G7, Am. 3-Axes de lecture: 1er axe: la tension dramatique apaisée: *Comment apparait Antigone ? Lundi 18 juin 2012 : BAC de philosophie. Exercices de français pour la classe. Note : Pour montrer qu'il s'agit d'accords et non de notes seules, j'utilise la notation anglo-saxonne. Antigone devient, à l’écran, dans cette adaptation moderne où les personnages gardent tout de même les prénoms antiques, une adolescente d’origine nord-africaine, qui s’est construite une place dans la société canadienne par l’adhésion à ses valeurs, au travail, à sa littérature, faisant montre d’une grande sensibilité de jeune auteure. Les relations au sein de la phrase complexe. Le Discours Indirect. Antigone de Jean Anouilh fiches, QCM et questionnaires Aux champs de Maupassant fiches, QCM et questionnaires. Le ton, la tonalité du texte (ou d’un passage) sont liés à l’effet produit sur le destinataire ou le lecteur. Suite à l’obtention de nombreux diplômes dans divers domaines il s’est tourné vers l’enseignement. Prologue d’Antigone : introduction. Homophones grammaticaux exercices pour la classe. que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Il définit le tragique de la situation et annonce l’entrée d’Antigone. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Et voilà le commentaire du narrateur •Sans doute, lorsqu’on regarde un film, ou une série télévisée, on pourrait rire, pleurer, aimer, haïr un personnage, compatir avec un autre, s’épouvanter, s’indigner, se réjouir..…etc. 1.Le registre lyrique : الرومانسي romantique (sujets d’amour, de la nature, de la solitude,…) (Antigone : Hémon et Antigone, le dernier jour d’un condamné : l’histoire de Pepa ou Pepita) 2.Le registre comique : الفكاهي cherche à déclencher le rire chez le lecteur ou le spectateur (Antigone : le garde Jonas, le dernier jour d’un condamné : le nouveau gendarme de l Antigone, de Jean Anouilh I. Présentation de l’œuvre A. Fiche d’identité de l’œuvre Barbara Schulz dans le rôle d’Antigone, mise en scène Nicolas Briançon (2009) > Auteur : Jean Anouilh (1910-1987) > Titre et date : Antigone, 1944. En 1944, lorsque Jean Anouilh publie Antigone, tous les Français connaissent déjà la version de Sophocle, tragédie classique de l’Antiquité grecque. Toute oeuvre essaie de transmettre et de susciter des émotions...émotions qui passent par le langage ... Trouve la bonne réponse ! Moi, je suis le plus fort comme cela, j’en profite aussi. 2- LA BOITE A MERVEILLE : On trouve toutes les tonalités. Le Schéma explicatif du Prologue – Antigone . Il en va de même pour la tirade du messager (p 118/119). Le page : Petit garçon et compagnon fidèle de Créon. N.B: A partir de ces réponse on guide l'apprenant vers la formulation de l'hypothèse: Dans quelle mesure ce passage représente une tension dramatique? Cours 32. > Mise en scène : Nicolas Briançon (2009). Dans la Boîte à merveilles, en effet, la collectivité est presque toujours un non sens. Dans le cas d’Antigone, le devoir de sépulture s’oppose au devoir d’obéissance à l’État, d’où la réflexion requise pour déterminer l’agir. La scène s’appelle « prologue » Un homme extérieur à la pièce présente les personnages Il sait déjà tout et apprend au lecteur/spectateur ce qui va se passer. Les principaux registres littéraires Registre épique Définition et fonctions : Le registre épique est caractéristique de l’épopée 1, mais on le trouve également dans les romans, dans les textes de théâtre et dans les récits historiques (par exemple, le récit d’une bataille). qui tournoyaient partout, couraient dans tous les sens.» (p.12). Le verbe : emplois et valeurs. Il s’est spécialisé dans les langues vivantes et plus précisément la langue Française et la langue Anglaise. LE PROLOGUE D’ANTIGONE . Tonalité réaliste La tonalité réaliste recouvre l'ensemble large des textes qui, dans un souci de précision, d'authenticité, et de crédibilité, emploient un vocabulaire technique, un patois, un argot, ou un registre de langue qui correspond à celui qu'attendrait le lecteur du locuteur dans le monde réel. Réponse souhaitée: la tension dramatique. Le registre littéraire d'un texte (on parle aussi de tonalité) est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur ; cet effet a le plus souvent été recherché par l'auteur.Le registre littéraire est lié à certains types de procédés stylistiques mais aussi à des thèmes privilégiés qui déterminent la … Les registres et les tonalités. Cours 30. Mais on constate également des parentés de structure entre les deux œuvres. ... Dans le roman Antigone, elle apparait comme étant la femme de Créon qui passe ses journées à tricotés des habits pour les pauvres de Thèbes.. > Domaine artistique : Arts du langage / Arts du spectacle vivant. Voici un commentaire du prologue d’Antigone de Jean Anouilh.. Cette analyse porte sur l’intégralité du prologue.Clique ici pour lire le prologue d’Antigone (le texte). Justifiez votre réponse? Selon vous, faut-il favoriser ses proches (leur accorder un avantage) lorsqu’on occupe un poste de responsabilité ? III Les tonalités . Le garde essaie de se mettre à l'abri de ce qu'elle dit ensuite, alors que ce qu'elle dit n'est pas banal et devrait renvoyer à sa propre mort. Les Tonalités. … Les Registres ou tonalités ===== 1- ANTIGONE : Registre tragique. Dans le roman Loin de Médine, le récit concernant Fatima s’apparente à une tragédie ; il est possible d’établir un lien avec l’Antigone de Jean Anouilh, tant les deux femmes que sont Fatima et Antigone montrent une force de caractère hors du commun. Les types de tonalité. c-Comment appelle-t-on ce changement dans le théâtre? C’est. Les propositions subordonnées relatives. Cours 33. Il inspire la pitié face à des situations inhumaines, à des souffrances humaines. Écart des tonalités entre les deux personnages Attitude du garde dans ce passage : Antigone a arrêté son discours : "Écoute." La répétition du verbe « jurer » donne à la scène une tonalité tragique : Hémon a fait une promesse sur laquelle il ne peut revenir. Mais il n’y a rien à faire. Elle encourt, par sa désobéissance, la peine de mort. Le Prologue parle un français de 1944, dans un registre de langue courant, voire familier.