Axe 4 - Proposition de séquence : y a-t-il un bon plat japonais en France ? La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant lâancrage culturel propre à chaque aire géographique. La thématique « gestes fondateurs et mondes en mouvement » comporte huit axes qui peuvent être exploités à des degrés divers dans différentes langues. Classe de Seconde : Exemples de démarches détaillées - Novembre 2014; Un ensemble de fiches détaillées qui donnent des exemples de mises en oeuvre des programmes de langues vivantes en 2nde au lycée général et technologique. Pour accéder aux ressources, cliquez ici. Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel. Horaire : LVA+VB 5:30 soit 3 heures en langue A et 2,5 heures en langue B. Programme de langues vivantes de première et terminale générale et technologique, enseignements commun et optionnel " Programme de Langues vivantes en Seconde, Première et Terminale", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2018. â des résultats obtenus aux3 épreuves communes de contrôle co⦠De plus, de grands â¢2nde= 5,5h â¢1ère générale = 4,5h â¢Te générale = 4h â¢1e techno = 4h dont 1h d [ETLV â¢Te techno = 4h dont 1h d [ETLV. Le thème, supposé rompre avec les objets étudiés au collège, est décliné en huit axes : vivre entre générations ; les univers professionnels, le monde du travail ; le village, le quartier, la ville ; représentation de soi et rapport à autrui ; sports et société ; la création et le rapport aux arts ; sauver la planète, penser les futurs possibles et le passé dans le présent. L'acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d'expression, d'interaction et de médiation, s'organisent, en classe de seconde, autour d'une thématique : l'art de vivre ensemble. La place des langues vivantes, comme discipline scolaire, sera régulièrement questionnée, souvent dans la douleu, notamment los des poussées nationalistes, comme le monte lâanalyse historique de Dubois (2017), car « chaque effort entrepris en faveur des langues étrangères vaudrait Adresses et accès Rectorat académie de Strasbourg 6 rue de la Toussaint - 67975 Strasbourg Cedex Tél 03 88 23 37 23 Horaires d'ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 Plan d'accès | Contact DSDEN Bas-Rhin (d) dont une heure d'ETLV. Les élèves devront être en mesure de communiquer facilement avec des interlocuteurs étrangers. Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel. Programme commun aux langues vivantes étrangères et régionales Classe de seconde. 4 constituants de cette étude: . En 1re/ Tle : LVA > B2 - LVB > B1 - LVC > B1. Les pistes pour l'exploitation pédagogique s'articuleront autour d'un fil conducteur, avec des exemples de problématisation et des approches multiples, qui devraient permettre une réflexion sur la conceptualisation et l'organisation de l'enseignement dans une programmation dynamique. Des projets plus ou moins denses et un travail ancré dans la culture des pays de la langue concernée permet de répondre aux exigences des programmes. Les langues vivantes ne devront plus forcément être enseignées durant les enseignements linguistiques dédiés. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Pratiques pédagogiques avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Ãvaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Génération 2024, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'Ãcole, Ãvaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'Ãcole, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Ãducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Ãducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Ãducation au développement durable, Ãgalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Ãducation aux médias et à l'information, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à lâÃcole, Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand en terminale spécialité, Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le malade imaginaire Théâtre en acte/Ãduthèque, Le nouveau lycée général et technologique, Programmes et ressources en EPS - voie GT, Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT, Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT, Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT, Programmes et ressources en danse - voie GT, Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT, Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie GT, Programmes et ressources en français - voie GT, Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - voie GT, Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie GT, Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT, Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - voie GT, Programmes et ressources en mathématiques - voie GT, Programmes et ressources en musique - voie GT, Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT, Programmes et ressources en philosophie - voie GT, Programmes et ressources en physique-chimie - voie GT, Programmes et ressources en sciences de l'ingénieur - voie GT, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Programmes et ressources en sciences numériques et technologie - voie GT, Programmes et ressources en sciences économiques et sociales - voie GT, Programmes et ressources en théâtre - voie GT, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique, Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021, Tests de positionnement de seconde et de CAP, langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel), langues vivantes (étrangères ou régionales) (discipline), L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée : thématiques et axes, Axe 4 - Proposition de séquence : représentation de soi et rapport à autrui, Axe 5 - Proposition de séquence : sports et société, Développer des stratégies en compréhension orale, Axe 1 - Proposition d'une double séquence LVB-LVC, Axe 2 - Proposition de séquence : univers professionnels. Cette rubrique propose des documents pédagogiques, des ressources et des liens en fonction des différentes notions au programme en collège et lycée. 1. La transcription phonétique pinyin pourra être utilisée pour transcrire les caractères qui excèdent ces seuils. Il renforce également son sens critique et esthétique, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à décentrer son point de vue, à ⦠- mis à jour le 10/10/2020, Pratiques pédagogiques au service des échanges, SELO (Sections européennes ou de langues orientales), Programmes de lycée d'enseignement général et technologique, Socle commun de connaissances et de compétences, Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019, Programme d'enseignement de spécialité: allemand première, Programme d'enseignement de spécialité: allemand terminale, Programme d'enseignement de spécialité: anglais première, Programme d'enseignement de spécialité: anglais terminale, Programme d'enseignement de spécialité: espagnol première, Programme d'enseignement de spécialité: espagnol terminale, Programme d'enseignement de spécialité: italien première, Programme d'enseignement de spécialité: italien terminale. Le thème principal de l'année en cours de seconde de chaque langue vivante demeure « L 'art de vivre ensemble ».Séparé en 3 axes dans l'ancien programme, il est désormais divisé en 8 axes dont au moins 6 doivent être traités AXES : LANGUES VIVANTES A ET B Axe 1. Ces ressources visent notamment à accompagner les professeurs dans la conception de séquences d'apprentissage et dans l'élaboration d'outils d'évaluation. Le but étant dâaméliorer le niveau de maîtrise des langues à la fin de la scolarité. Les nouveaux programmes de LVER au lycée sont toujours de programmes inter-langues avec une entrée culturelle commune déclinée en axes. Les épreuves de langues vivantes A et B se font maintenant en contrôle continu. 7.  chinois - Les seuils définissent les caractères « actifs » maîtrisés par l'élève en lecture oralisée, compréhension et production écrites. enclave RAE > CECRL > Archives baccalauréat > Nouveau BO : la rénovation de lâenseignement des Langues Vivantes Bac 2021 épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes a et b publié par marion coste le 29 04 2019 la note de service n 2019 056 du 18 avril 2019 définit les épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes a et b pour la session 2021 du baccalauréat. Les niveaux ciblés au lycée Le lycée permet aux élèves de poursuivre cette progression : en LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale, Désormais, il y aura 5h30 dâenseignement des langues vivantes en seconde, 4h30 en première et 4 h en terminale. Langues vivantes A et B, enseignement commun, classe de seconde. Langues, littératures et cultures étrangères. En 2de : LVA > B1 - LVB > A2 - LVC > A2. Lâétude de la langue Formation culturelle et interculturelle La thématique de lâart de vivre ensemble se décline, en classe de seconde, selon huit axes exploitables à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant lâancrage culturel propre à chaque aire linguistique. Le sommaire du programme est le suivant : Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel Formation culturelle et interculturelle Lâacquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, dâexpression, dâinteraction et de médiation, sâorganisent, en classe de seconde, autour dâune thématique : lâart de vivre ensemble . Tout comme en seconde, le programme met lâaccent sur la nécessité de privilégier la pratique orale des langues vivantes, soulignée par lâapparition dâune nouvelle activité langagière. (b) une des deux langues doit être l'anglais Il s'agit d'un travail inédit qui s'inscrit dans la réflexion menée depuis de nombreuses années en didactique de l'enseignement de la langue arabe, en lien avec la conception des programmes et des ressources d'accompagnement. Les sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu en épreuve anticipée de français et lors des évaluations communes (EC). Seconde. Axe 3 - Proposition d'une séquence LVA-LVB-LVC : quel genre d'endroit est Harajuku ? six axes sur les huit de la ⦠(c) la LVC peut être étrangère ou régionale Portail national de ressources pour les langues vivantes Offre Éduthèque : en langues vivantes, des accords avec plusieurs chaînes étrangères ont été signés afin de permettre aux enseignants de diffuser dans leurs classes des programmes de qualité dans différentes langues (Arte, BBC Worldwide Learning, RTVE). Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel. Ces thèmes sont importants à connaître pour tes épreuves communes de contrôle continu (E3C). Le Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019 abroge les arrêtés de 2010 et fixe les nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes qui entrent en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2019. © éduscol | Ministère de l'Ãducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Ãvaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Prévention et lutte contre le décrochage, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Citoyenneté et valeurs de la République, La mobilité européenne et internationale, Africa2020 une année de l'Afrique à l'Ãcole, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Ãduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée : thématiques et axes Ressources d'accompagnement pour la classe de seconde Les ressources d'accompagnement ont été conçues comme des exemples, sans volonté de modélisation, ni d'exhaustivité, dans le traitement des axes et notions ou dans l'exploitation didactique et pédagogique des supports d'étude. Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Le support constitue un guide pour la construction des objectifs linguistiques et culturels. Exemple d'organisation d'une séquence : la condition de la femme dans l'espace lusophone, Innovations scientifiques et responsabilité, Exemple d'organisation d'une séquence : Une figure légendaire de l'Ouest américain, Jesse James, L'image de la famille royale et l'identité britannique, Intégrer l'étude de la langue dans la démarche de compréhension et de complexification de l'expression des élèves, Enseigner des stratégies de compréhension de l'écrit, Exemple d'organisation d'une séquence en première, Exemple d'organisation d'une séquence en terminale, Préambule du référentiel pour la langue arabe, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Seconde GT - LVA + LVB - enseignement commun (a), Seconde STHR - LVA + LVB - enseignement commun (b), Seconde GT et STHR - LVC - enseignement optionnel (c), Première générale - LVA + LVB - enseignement commun (a), Terminale générale - LVA + LVB - enseignement commun (a), Première et terminale technologique - LVA + LVB - enseignement commun, Première et terminale générale et série technologique STHR - LVC - enseignement optionnel (c). REDÉFINITION DES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES. Cet enseignement sâinsc it ... pleine cohérence avec les programmes d'enseignement de la classe de seconde, mais aussi avec ... lecture, les axes dâétude ont pou fonction dâaide les pofesseus à élaboe et constuie des La thématique de lâart de vivre ensemble se décline, en classe de seconde, selon huit axes: 1) Vivre entre générations 2) Les univers professionnels, le monde du travail 3) Le village, le quartier, la ville Il serait intéressant de consulter certaines ressources proposées dans les différentes langues. Les élèves peuvent trouver dans cette présentation une façon d'apprendre à conceptualiser, à mémoriser, à construire une problématique, à partir des mots-clés sélectionnés pour leur pertinence. 4 En développant ainsi au lycée ses compétences linguistiques, culturelles et de communication, lâélève se pépae à lâenseignement supéieu et à un usage plus assué et L'introduction de mots-clés comme points d'appui vise à faciliter l'utilisation des ressources et l'exploitation des documents en permettant d'aller efficacement à l'essentiel. En classe de seconde, les élèves peuvent choisir une troisième langue vivante étrangère ou régionale, la LVC. Au moins six des huit axes d⦠NIVEAUX ATTENDUS. En Seconde, lâentrée reste « lâart de vivre ensemble » et, au cycle terminal, « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » mais sont déclinées en 8 axes. La note obtenue au bac pour une langue vivante A et B se compose : â des bulletins trimestrielsde 1re et de Terminale : un coefficient 10 est affecté à la moyenne de lâévaluation des résultats de lâélève au cours du cycle terminal, chaque enseignement compte à poids égal. À la réception (compréhension de lâoral et de lâécrit), la production (expression orale et écrite) et lâinteraction sâajoute la médiation : cette compétence consiste à expliciter un discours lu et entendu à quelquâun qui ne peut ⦠⢠Réception : on reste sur une compréhension orale et écrite. La thématique « l'art de vivre ensemble » se décline selon huit axes exploitables à des degrés divers dans différentes langues. spontané des langues vivantes. Lâentrée culturelle des nouveaux programmes en langues vivantes ne change pas puisquâil sâagit de « Lâart de vivre ensemble ». Cette thématique est commune à lâensemble des LVER (Langues vivantes étrangères ou régionales). Fiche thématique en terminale : Intégrer l'étude de la langue dans la démarche de compréhension et de complexification de l'expression des élèves,  Fiche thématique : Enseigner des stratégies de compréhension de l'écrit. Exemple d'organisation d'une séquence : Exemple d'organisation d'une séquence en première  :Â, Proposition d'une séquence élaborée en interdisciplinarité :Â. ... huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant lâancrage culturel propre à chaque aire géographique. Afin de compléter l'accompagnement pédagogique en langues vivantes, des ressources dédiées à l'arabe et au chinois ont été réalisées par des groupes d'experts pilotés par la Direction générale de l'enseignement scolaire en étroit partenariat avec l'Inspection générale de l'Ãducation nationale. â¢1ère= 4h â¢Te= 6h. (a) la LVB peut être étrangère ou régionale S'informer > Textes de référence > Programmes > Programmes de lycée d'enseignement général et technologique, publié le 24/01/2019
Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous. ⢠Production : on reste sur de lâexpression orale et écrite. Selon les ressources, ces supports seront introduits par une analyse (préalable nécessaire à tout choix de support) destinée à éclairer leur spécificité et leur potentiel didactique. PRINCIPES GÉNÉRAUX. Zoom sur les exigences du programme de Langues vivantes en seconde. TITRE DE LA PRÉSENTATION JJ/MM/AAAA. Pour aborder ces axes, on pourra sâinspirer des exemples de problématiques mentionnés infra qui les mettent en miroir avec lâaire géographique concernée et sâappuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. Identités et échanges. Langue vivante C. â¢2nde= 3h â¢1ère= 3h â¢Te = 3h. Consulté le 11/06/2019. Recommandations pour l'étude des thématiques et des axes : Les ressources d'accompagnement ont été conçues comme des exemples, sans volonté de modélisation, ni d'exhaustivité, dans le traitement des axes et notions ou dans l'exploitation didactique et pédagogique des supports d'étude. Les ressources intégreront par ailleurs quelques apports thématiques réflexifs sur les aspects mis en exergue dans les programmes, notamment l'étude de la langue. Compilation des textes apparaissant dans les divers manuels d'espagnol, classés selon les différents axes étudiés en Terminale Ressources pour la classe de 2nde en anglais et en allemand, Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL et STD2A, Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal, Littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire, les univers professionnels, le monde du travail, représentations se soi et rapport à autrui, sauver la planète, penser aux futurs possibles, Tableaux des descripteurs des activités langagières. E3C : les thèmes en langues vivantes anglais, italien, espagnol et allemand (réforme du bac) En langues vivantes 1re générale (anglais, italien, espagnol et allemand) tu vas étudier de nombreux thèmes au cours de l'année. À travers la pratique des langues étrangères et régionales, le lycéen consolide aussi sa maîtrise de la langue française. La . Ce référentiel prend en compte les spécificités linguistiques, culturelles et didactiques de la langue arabe. Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous. LES PROGRAMMES EN LANGUES VIVANTES EN SECONDE ET PREMIERE 2019-2020 . Les programmes s'inscrivent dans la continuité des programmes existants, prennent appui sur le CECRL et visent à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les différentes activités langagières. Ces programmes sont téléchargeables en pièces jointes à cet article. Programme d'enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et ... rencontres, chacune déclinée en axes dâétude (3 thématiques en terminale) 8 axes (au moins 6 seront abordés, à travers une à trois séquences) 8 axes Accompagnement du programme des enseignements commun et optionnel de seconde : Eduscol (toutes langues) L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée : thématiques et axes En fin de classe de seconde générale ⦠Les exemples de supports ont été choisis pour refléter l'ambition intellectuelle des programmes et donner envie de découvrir des documents de nature et de genre différents, authentiques et variés. Cet outil doit favoriser la progressivité des apprentissages. Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel Formation culturelle et interculturelle Lâacquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, dâexpression, dâinteraction et de médiation, sâorganisent, en classe de seconde, autour dâune thématique : lâart de vivre ensemble . Programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères. Le . 2 langues vivantes obligatoires pour tous. Et désormais, lâ enseignement de la seconde langue vivante est avancé à la classe de 5ème.  arabe - Le référentiel pour la langue arabe permet de déterminer les contenus linguistiques nécessaires en fonction des niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les caractères « passifs » sont maîtrisés en lecture et compréhension et peuvent être admis en pinyin dans une production écrite. langues vivantes qui proposent un enseignement de spécialité. Langue vivante C (étrangère ou régionale), enseignement optionnel, classe de seconde. 2. ⦠Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel Sommaire Préambule ... La thématique de lâart de vivre ensemble se décline, en classe de seconde, selon huit axes exploitables culturel propre à chaque aire linguistique. Les programmes des enseignements commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en Åuvre. Le programme des enseignements commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.Â, Première et terminale générales et technologiques. Pour toutes les langues, le programmes mettent en avant . Les ressources pour les langues vivantes proposent une déclinaison par langue des notions au programme du cycle terminal, accompagnée d'une démarche détaillée et de simulations de l'épreuve d'expression orale au baccalauréat. vocabulaire (étudié en contexte et en fonction des besoins de communication, le but est dâenrichir les connaissances de lâélève) . En seconde, lâentrée culturelle des nouveaux programmes ne change pas, lâART DE VIVRE ENSEMBLE sera constitué de 8 axes :