La lettre 161 est la dernière lettre des Lettres persanes, roman épistolaire écrit par Montesquieu au XVIIIème siècle. Le champ lexical de la quantité montre que Rica souhaite prendre la mesure de la curiosité parisienne : « mille couleurs », « cent lorgnettes », « multiplie », « ce que je valais », « apprécié au plus juste ». J’aide mon fils en 1ère S à faire ses fiches pour l’oral : votre site est une vraie mine d’or. Cela met en relief la disproportion quâil y a entre lâobjet considéré et lâintérêt quâil suscite. Cette circularité permanente autour de Rica donne lâimpression que Paris est un grand théâtre. Je me demandais que si ils étaient surpris c’est parce qu’ils ne sont pas habituée à voir des Perses et pas parce qu’ils se sentent supérieur. Ligne 5 : Un cercle se forme autour de Rica, celui-ci représente la fermeture dâesprit et lâethnocentrisme des parisiens, les français nâenvisagent pas dâautres réalité que la leur. Lettres persanes/Lettre 56. « ) rappelle lâunivers de la comédie. Chose admirable ! Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). J ai une question si la question avait été : en quoi le genre epistolaire permet il une critique efficace de la societe parisienne? Le roman connaît un grand succès. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 âLettre 30â, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et lâhumanité, à travers la ⦠Ah ! Ce roman retrace une conversation fictive entre deux persans en voyage à Paris, Usbek et Rica, et leurs amis resté en perse. C’est une chose bien extraordinaire (11)! Lâinterjection exclamative « Ah ! Les Lettres Persanes est une Åuvre bifrons :.  » où Lafontaine écrit que « Les gens sont de simples ressorts »). Paris est pour Rica un laboratoire où il use de son regard perçant pour faire la critique de la société parisienne. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! juste une question sur quelle oeuvre peut-on fairz une ouverture ? Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche ; mais, si quelqu'un par hasard apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement : " Ah ! 3. Le subordonnant « comme si » (ligne2) offre un sous-entendu sur lâempire du paraitre, accentué par lâallitération en V. Ligne 1-3 : Passage de la voix active (« jâarrivai ») à la voix passive (« fut regardé ») du passé simple. Le récit qui suit cette première phrase tend à illustrer et à démontrer la véracité de la thèse énoncée au début. Paragraphe 1 : Champs lexical de la vue permet la mise en avant des apparences et illustre la superficialité de parisiens. 4. Lettres Persanes est un romanâ¦. ♦ « Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » Pire, Rica commence à désirer le regard des autres. Après la découverte de Paris dans la lettre 24, la lettre 30 évoque la rencontre de Rica avec la société parisienne. La thèse de Rica est énoncée par le présent de vérité générale au début du texte « Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » . Lecture analytique de la lettre 161. LES LETTRES PERSANES : LETTRE 30 Montesquieu (1689.1755) Introduction : Les 4 grands philosophes du 18ème siècle sont : Rousseau .Voltaire (bourgeois). Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. Lettre 30 analyse linéaire. La proposition « comme si jâavais été envoyé du ciel » montre que le parisiens considèrent quâen dehors de la leur il nâexiste pas de civilisation développée digne de ce nom. Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021 - Le regard éloigné. L’omniprésence du champ lexical du regard révèle une société obnubilée par les apparences. Cette périphrase illustre le cloisonnement dâesprit des parisiens par la symbolique des murs. ♦ En quoi cette lettre 30 des se rattache-t-elle au mouvement des Lumières ? La question posée à la fin du texte « Comment peut-on être persan ? » est ainsi profondément absurde car elle aborde la question de la nature et de l’identité comme une chose que l’on pourrait choisir. D’ailleurs, lâarchitecture même de la ville favorise le regard, les « fenêtres » et les « cent lorgnettes » donnant l’impression d’être des yeux. : La reprise anaphorique de la conjonction de subordination « si » associé avec lâimparfait à valeur itérative donne un effet de cadence ternaire et un aspect mécanique aux parisiens (qui peut rappeler le vers 23 de la fable «Â. OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Analyse de la situation: Décrivez lâenvironnement immédiat dâAir Canada, tel quâil était avant lâavènement dâInternet. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Malgré lâapproche imminente de⦠ Un cercle se forme autour de Rica, celui-ci représente la fermeture dâesprit et lâethnocentrisme des parisiens, les français nâenvisagent pas dâautres réalité que la leur. Montesquieu, par ce changement de voix, souligne la rapidité avec laquelle est né lâintérêt des parisiens pour Rica. Montesquieu dresse dans cette lettre 30 des Lettres persanes un portrait satirique de la société parisienne. Asservies : soumises. De surcroît, Rica commence à parler comme les parisiens. ⦠Lettres persanes, lettre 30 (« Comment peut-on être persan ?) Les Lettres Persanes, Montesquieu Lettre 30 INTRODUCTION # Quelques mots sur Montesquieu et lâÅuvre # Dans lâextrait que nous allons étudier, Rica raconte une anecdote personnelle. Rica observe les parisiens comme le ferait un scientifique, avec une méthode, des hypothèses et une conclusion. Rien ne va plus dans le sérail en lâabsence dâUsbek. (Voir ma fiche de lecture des lettres persanes de Montesquieu). Dâailleurs Rica a une approche très scientifique de lâespace parisien. TEXTE 1. La lettre 99 est probablement lâune des lettres les plus célèbres du livre. La curiosité des persans est plus modérée, ils montrent un plus grand intérêt pour la culture et le fonctionnement des pays quâils rencontrent. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan, et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Montesquieu dénonce également l’ethnocentrisme de la société parisienne (= le fait de penser que la civilisation dont on est issu est supérieure aux autres). Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. A partir de ce regard, Montesquieu dresse une satire de la société parisienne. Le substantif « cercle » qui nous rappelle les cercles mondains de lâépoque nous révèle bien que Rica est examiné dans le sens péjoratif du therme, on peu apercevoir le manque de respect que les français ont pour les étrangers. Merci d avance, Peut-on reprendre le même plan pour la problématique suivante: « Ãtudiez le registre satirique dans cette lettre ? ». (Voir l'analyse de la lettre 24 des Lettres persanes) Fais toutefois attention à un point : Montesquieu ne critique pas la monarchie en tant que telle mais la monarchie absolue de droit divin, incarnée par Louis XIV, selon laquelle le roi exerce un pouvoir absolu qu'il tient directement de Dieu. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Curieusement, et c’est là que la satire de Montesquieu est la plus efficace, Rica semble être progressivement gagné voire contaminé par les mÅurs parisiennes. Quelques réflexions sur les Lettres persanes Rien n'a plu davantage, dans les Lettres persanes, que d'y trouver, sans y penser, une espèce de roman. Ces principes seront exposés en 1748 dans lâEsprit des Lois qui promeut la liberté politique pour une société française encore prisonnière de ses préjugés et de ses contradictions. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Comment peut-on être Persan ? ♦ En quoi le genre épistolaire permet-il une critique efficace de la société parisienne ? La Ville, câest Paris (par opposition à la Cour â Versailles ou quelque autre résidence royale.) De plus, la figure dominante est le cercle : « cercle », « autour de moi », « arc en ciel », « mâentourait ». Les Parisiens apparaissent ainsi comme des personnages de comédie, relativement vulgaires. ( Je vous pose la questions parce que je ne suis pas sûre de mon raisonnement) Tout dâabord, il adopte leur point de vue puisquâ il évoque des « ornements étrangers » en parlant de ses propres vêtements. Plus généralement, lâemploi de figures de style dâexagération souligne la superficialité et le comportement affecté des parisiens. Dans cette missive Rica explique à une personne inconnue sa vision du théâtre français. Bonjour je voulais savoir si il était possible de prendre ce commentaire pour l’oral de francais ? En lisant le commentaire il y’a un passage que j’ai du mal à comprendre et c’est quand vous parlez de la surprise des parisiens face au Perse, et vous dites que ceci marque l’ethnocentrisme de la société parisienne. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. lettre 38 de montesquieu (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche). Les Lettres persanes ont été publiées anonymement en 1721 à Amsterdam. Ces premiers éléments nous indiquent quâil sâagit bien dâun roman épistolaire. Cette périphrase illustre le cloisonnement dâesprit des parisiens par la symbolique des murs. Le texte satirique quâil nous propose offre une réflexion philosophique sur la société parisienne et ses travers. lettres persanes lettre 125 commentaire. La lecture est ici menée de manière linéaire. Montesquieu traque cet ethnocentrisme à travers la surprise des parisiens. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement. La phrase au discours indirect libre « il faut avouer quâil a lâair bien persan » ramène, par le verbe « avouer », le statut dâétranger à une faute, ce dont se moque Montesquieu dans son texte. ♦ «Si j’étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure ». Le terme métaphysique « néant » et lâadjectif « affreux » soulignent que Rica souffre de ne plus être le centre de l’attention. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Le changement de vêtement persan pour le vêtement parisien relève là aussi dâune expérience scientifique puisquâ il parle lui-même dâ « essai ». 2. Par exemple lorsque Rica dit  » je ne me croyais pas un homme si heureux et si rare  » il n’adopte pas du tout le point de vue parisien mais il s’ agit là d’autodérision, dans la mesure où il ne comprend pas les raisons de l’intérêt que lui portent les parisiens. Correction Éléments dâanalyse linéaire Introduction. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m'entourait. Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit lâesprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. Télécharger le document analyse de la lettre 62 des lettres persanes. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. ♦ Lettres persanes, lettre 99 (analyse) Plus généralement, lâemploi de figures de style dâexagération souligne la superficialité et le comportement affecté des parisiens. Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage dâétude en Europe puis en France. Partie 1 du texte : Rica sâétonne et critique la vie dans les rues parisiennes ... Cela permet aussi de donner au lecteur envie de poursuivre la lecture des Lettres persanes, par cet aspect incongru, amusant. Invocation de toute la population par une gradation décroissante selon la mentalité persane (« vieillard, homme, femme, enfants ») pour finir avec le déterminant indéfinis « tous » qui prouve le succès général de Rica. Avec lâhyperbole « les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs » Rica signifie à Ibben que les parisiens sont eux aussi étranges. On en voit le commencement, le progrès, la fin : les divers personnages sont placés dans une chaîne qui les lie. Invocation de toute la population par une gradation décroissante selon la mentalité persane (« vieillard, homme, femme, enfants ») pour finir avec le déterminant indéfinis « tous » qui prouve le succès général de Rica. Bien sûr dâautres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). Ces propositions donnent l’impression que Rica se livre à une série d’expériences pour tester la curiosité des parisiens. C'est une chose bien extraordinaire ! Moule : modèle type. PROBLEMATIQUE : Comment Montesquieu par différents procédés satiriques parviens à hisser la critique dâun caractère à une critique dâensemble avec une réflexion philosophique. Lâénumération en gradation  (« vieillards, homme, femme, enfants, tous voulaient me voir ») représente Paris comme une gigantesque salle de spectacle et « lâarc en ciel nuancé de mille couleurs » suggère que les spectateurs sont eux-mêmes des acteurs parés de costumes bariolés et chatoyants. Le caractère elliptique de la phrase sans verbe (il s’agit d’une phrase nominale) montre à quel point Rica est saisi par ce quâil voit. Ligne 8 : Dans lâhyperbole « Jamais homme nâa tant été vu que moi » le participe passé « vu » est associé à lâadverbe de quantité « tant ». J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique ; car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Merci pour ce travail remarquable qui nous est d’un vrai soutien durant cette période de révision. Bonjour Amélie, ♦ Etudiez le registre satirique dans la lettre 30 des Lettres persanes. Ils font part de leurs étonnements devant le comportement des Parisiens et devant leurs découvertes. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture linéaire lettre persane n°30.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système dâéchange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme dâun euro symbolique. Le mythe des troglodytes. Mais dans un premier temps, câest Rica qui regarde Paris dâun regard persan mais surtout perçant. Rica apparait, par le pdv interne de la lettre, comme un individu singulier au milieu de cette foule. [analyse] ⦠Lettres persanes, lettre 37 (le roi de France est vieux) [lecture linéaire] ⦠Lettres persanes, lettre 99 (les caprices de la mode) [lecture linéaire] ⦠Lettres persanes, lettre 161 [lecture linéaire] On observe par ailleurs de nombreux parallélismes lexicaux entre le premier et le second paragraphe : Montesquieu, par ce changement de voix, souligne la rapidité avec laquelle est né lâintérêt des parisiens pour Rica. Merci de laisser un commentaire ! Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721. Lâadverbe modalisateur « même », dans la phrase « les femmes même faisaient un arc-en-ciel », révèle également une distance entre les mÅurs orientales et les mÅurs parisiennes : Rica s’étonne de ce qui semble normal à un parisien. Il s'agit d'un roman épistolaire qui présente la correspondance de deux Persans et leurs compatriotes restés en Perse. Des conseils pour votre maison, votre jardin et vos travaux Général; Travaux; Maison; Jardin; 19/12/2020 / / Général ♦ Quel est l’intérêt de cette lettre ? ♦ Lettres persanes, lettre 24 (commentaire) Je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu.