La lettre 161 est la dernière lettre des Lettres persanes, roman épistolaire écrit par Montesquieu au XVIIIème siècle. Le champ lexical de la quantité montre que Rica souhaite prendre la mesure de la curiosité parisienne : « mille couleurs », « cent lorgnettes », « multiplie », « ce que je valais », « apprécié au plus juste ». J’aide mon fils en 1ère S à faire ses fiches pour l’oral : votre site est une vraie mine d’or. Cela met en relief la disproportion qu’il y a entre l’objet considéré et l’intérêt qu’il suscite. Cette circularité permanente autour de Rica donne l’impression que Paris est un grand théâtre. Je me demandais que si ils étaient surpris c’est parce qu’ils ne sont pas habituée à voir des Perses et pas parce qu’ils se sentent supérieur. Ligne 5 : Un cercle se forme autour de Rica, celui-ci représente la fermeture d’esprit et l’ethnocentrisme des parisiens, les français n’envisagent pas d’autres réalité que la leur. Lettres persanes/Lettre 56. « ) rappelle l’univers de la comédie. Chose admirable ! Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). J ai une question si la question avait été : en quoi le genre epistolaire permet il une critique efficace de la societe parisienne? Le roman connaît un grand succès. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la … Ah ! Ce roman retrace une conversation fictive entre deux persans en voyage à Paris, Usbek et Rica, et leurs amis resté en perse. C’est une chose bien extraordinaire (11)! L’interjection exclamative « Ah ! Les Lettres Persanes est une œuvre bifrons :.  » où Lafontaine écrit que « Les gens sont de simples ressorts »). Paris est pour Rica un laboratoire où il use de son regard perçant pour faire la critique de la société parisienne. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! juste une question sur quelle oeuvre peut-on fairz une ouverture ? Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche ; mais, si quelqu'un par hasard apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement : " Ah ! 3. Le subordonnant « comme si » (ligne2) offre un sous-entendu sur l’empire du paraitre, accentué par l’allitération en V. Ligne 1-3 : Passage de la voix active (« j’arrivai ») à la voix passive (« fut regardé ») du passé simple. Le récit qui suit cette première phrase tend à illustrer et à démontrer la véracité de la thèse énoncée au début. Paragraphe 1 : Champs lexical de la vue permet la mise en avant des apparences et illustre la superficialité de parisiens. 4. Lettres Persanes est un roman…. ♦ «  Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » Pire, Rica commence à désirer le regard des autres. Après la découverte de Paris dans la lettre 24, la lettre 30 évoque la rencontre de Rica avec la société parisienne. La thèse de Rica est énoncée par le présent de vérité générale au début du texte « Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance » . Lecture analytique de la lettre 161. LES LETTRES PERSANES : LETTRE 30 Montesquieu (1689.1755) Introduction : Les 4 grands philosophes du 18ème siècle sont : Rousseau .Voltaire (bourgeois). Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. Lettre 30 analyse linéaire. La proposition « comme si j’avais été envoyé du ciel » montre que le parisiens considèrent qu’en dehors de la leur il n’existe pas de civilisation développée digne de ce nom. Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021 - Le regard éloigné. L’omniprésence du champ lexical du regard révèle une société obnubilée par les apparences. Cette périphrase illustre le cloisonnement d’esprit des parisiens par la symbolique des murs. ♦ En quoi cette lettre 30 des se rattache-t-elle au mouvement des Lumières ? La question posée à la fin du texte « Comment peut-on être persan ? » est ainsi profondément absurde car elle aborde la question de la nature et de l’identité comme une chose que l’on pourrait choisir. D’ailleurs, l’architecture même de la ville favorise le regard, les « fenêtres » et les « cent lorgnettes » donnant l’impression d’être des yeux. : La reprise anaphorique de la conjonction de subordination « si » associé avec l’imparfait à valeur itérative donne un effet de cadence ternaire et un aspect mécanique aux parisiens (qui peut rappeler le vers 23 de la fable «Â. OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Analyse de la situation: Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Malgré l’approche imminente de…  Un cercle se forme autour de Rica, celui-ci représente la fermeture d’esprit et l’ethnocentrisme des parisiens, les français n’envisagent pas d’autres réalité que la leur. Montesquieu, par ce changement de voix, souligne la rapidité avec laquelle est né l’intérêt des parisiens pour Rica. Montesquieu dresse dans cette lettre 30 des Lettres persanes un portrait satirique de la société parisienne. Asservies : soumises. De surcroît, Rica commence à parler comme les parisiens. ♦ Lettres persanes, lettre 30 (« Comment peut-on être persan ?) Les Lettres Persanes, Montesquieu Lettre 30 INTRODUCTION # Quelques mots sur Montesquieu et l’œuvre # Dans l’extrait que nous allons étudier, Rica raconte une anecdote personnelle. Rica observe les parisiens comme le ferait un scientifique, avec une méthode, des hypothèses et une conclusion. Rien ne va plus dans le sérail en l’absence d’Usbek. (Voir ma fiche de lecture des lettres persanes de Montesquieu). D’ailleurs Rica a une approche très scientifique de l’espace parisien. TEXTE 1. La lettre 99 est probablement l’une des lettres les plus célèbres du livre. La curiosité des persans est plus modérée, ils montrent un plus grand intérêt pour la culture et le fonctionnement des pays qu’ils rencontrent. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan, et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Montesquieu dénonce également l’ethnocentrisme de la société parisienne (= le fait de penser que la civilisation dont on est issu est supérieure aux autres). Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. A partir de ce regard, Montesquieu dresse une satire de la société parisienne. Le substantif « cercle » qui nous rappelle les cercles mondains de l’époque nous révèle bien que Rica est examiné dans le sens péjoratif du therme, on peu apercevoir le manque de respect que les français ont pour les étrangers. Merci d avance, Peut-on reprendre le même plan pour la problématique suivante: « Étudiez le registre satirique dans cette lettre ? ». (Voir l'analyse de la lettre 24 des Lettres persanes) Fais toutefois attention à un point : Montesquieu ne critique pas la monarchie en tant que telle mais la monarchie absolue de droit divin, incarnée par Louis XIV, selon laquelle le roi exerce un pouvoir absolu qu'il tient directement de Dieu. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Curieusement, et c’est là que la satire de Montesquieu est la plus efficace, Rica semble être progressivement gagné voire contaminé par les mœurs parisiennes. Quelques réflexions sur les Lettres persanes Rien n'a plu davantage, dans les Lettres persanes, que d'y trouver, sans y penser, une espèce de roman. Ces principes seront exposés en 1748 dans l’Esprit des Lois qui promeut la liberté politique pour une société française encore prisonnière de ses préjugés et de ses contradictions. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Comment peut-on être Persan ? ♦ En quoi le genre épistolaire permet-il une critique efficace de la société parisienne ? La Ville, c’est Paris (par opposition à la Cour – Versailles ou quelque autre résidence royale.) De plus, la figure dominante est le cercle : « cercle », « autour de moi », « arc en ciel », «  m’entourait ». Les Parisiens apparaissent ainsi comme des personnages de comédie, relativement vulgaires. ( Je vous pose la questions parce que je ne suis pas sûre de mon raisonnement) Tout d’abord, il adopte leur point de vue puisqu’ il évoque des « ornements étrangers » en parlant de ses propres vêtements. Plus généralement, l’emploi de figures de style d’exagération souligne la superficialité et le comportement affecté des parisiens. Dans cette missive Rica explique à une personne inconnue sa vision du théâtre français. Bonjour je voulais savoir si il était possible de prendre ce commentaire pour l’oral de francais ? En lisant le commentaire il y’a un passage que j’ai du mal à comprendre et c’est quand vous parlez de la surprise des parisiens face au Perse, et vous dites que ceci marque l’ethnocentrisme de la société parisienne. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. lettre 38 de montesquieu (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche). Les Lettres persanes ont été publiées anonymement en 1721 à Amsterdam. Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Cette périphrase illustre le cloisonnement d’esprit des parisiens par la symbolique des murs. Le texte satirique qu’il nous propose offre une réflexion philosophique sur la société parisienne et ses travers. lettres persanes lettre 125 commentaire. La lecture est ici menée de manière linéaire. Montesquieu traque cet ethnocentrisme à travers la surprise des parisiens. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement. La phrase au discours indirect libre « il faut avouer qu’il a l’air bien persan » ramène, par le verbe « avouer », le statut d’étranger à une faute, ce dont se moque Montesquieu dans son texte. ♦ «Si j’étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure ». Le terme métaphysique « néant » et l’adjectif « affreux » soulignent que Rica souffre de ne plus être le centre de l’attention. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Le changement de vêtement persan pour le vêtement parisien relève là aussi d’une expérience scientifique puisqu’ il parle lui-même d’ « essai ». 2. Par exemple lorsque Rica dit  » je ne me croyais pas un homme si heureux et si rare  » il n’adopte pas du tout le point de vue parisien mais il s’ agit là d’autodérision, dans la mesure où il ne comprend pas les raisons de l’intérêt que lui portent les parisiens. Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m'entourait. Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. Télécharger le document analyse de la lettre 62 des lettres persanes. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. ♦ Lettres persanes, lettre 99 (analyse) Plus généralement, l’emploi de figures de style d’exagération souligne la superficialité et le comportement affecté des parisiens. Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d’étude en Europe puis en France. Partie 1 du texte : Rica s’étonne et critique la vie dans les rues parisiennes ... Cela permet aussi de donner au lecteur envie de poursuivre la lecture des Lettres persanes, par cet aspect incongru, amusant. Invocation de toute la population par une gradation décroissante selon la mentalité persane (« vieillard, homme, femme, enfants ») pour finir avec le déterminant indéfinis « tous » qui prouve le succès général de Rica. Avec l’hyperbole « les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs » Rica signifie à Ibben que les parisiens sont eux aussi étranges. On en voit le commencement, le progrès, la fin : les divers personnages sont placés dans une chaîne qui les lie. Invocation de toute la population par une gradation décroissante selon la mentalité persane (« vieillard, homme, femme, enfants ») pour finir avec le déterminant indéfinis « tous » qui prouve le succès général de Rica. Bien sûr d’autres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). Ces propositions donnent l’impression que Rica se livre à une série d’expériences pour tester la curiosité des parisiens. C'est une chose bien extraordinaire ! Moule : modèle type. PROBLEMATIQUE : Comment Montesquieu par différents procédés satiriques parviens à hisser la critique d’un caractère à une critique d’ensemble avec une réflexion philosophique. L’énumération en gradation  (« vieillards, homme, femme, enfants, tous voulaient me voir ») représente Paris comme une gigantesque salle de spectacle et « l’arc en ciel nuancé de mille couleurs » suggère que les spectateurs sont eux-mêmes des acteurs parés de costumes bariolés et chatoyants. Le caractère elliptique de la phrase sans verbe (il s’agit d’une phrase nominale) montre à quel point Rica est saisi par ce qu’il voit. Ligne 8 : Dans l’hyperbole « Jamais homme n’a tant été vu que moi » le participe passé « vu » est associé à l’adverbe de quantité « tant ». J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique ; car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Merci pour ce travail remarquable qui nous est d’un vrai soutien durant cette période de révision. Bonjour Amélie, ♦ Etudiez le registre satirique dans la lettre 30 des Lettres persanes. Ils font part de leurs étonnements devant le comportement des Parisiens et devant leurs découvertes. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture linéaire lettre persane n°30.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Le mythe des troglodytes. Mais dans un premier temps, c’est Rica qui regarde Paris d’un regard persan mais surtout perçant. Rica apparait, par le pdv interne de la lettre, comme un individu singulier au milieu de cette foule. [analyse] ♦ Lettres persanes, lettre 37 (le roi de France est vieux) [lecture linéaire] ♦ Lettres persanes, lettre 99 (les caprices de la mode) [lecture linéaire] ♦ Lettres persanes, lettre 161 [lecture linéaire] On observe par ailleurs de nombreux parallélismes lexicaux entre le premier et le second paragraphe : Montesquieu, par ce changement de voix, souligne la rapidité avec laquelle est né l’intérêt des parisiens pour Rica. Merci de laisser un commentaire ! Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721. L’adverbe modalisateur « même », dans la phrase « les femmes même faisaient un arc-en-ciel »,  révèle également une distance entre les mœurs orientales et les mœurs parisiennes : Rica s’étonne de ce qui semble normal à un parisien. Il s'agit d'un roman épistolaire qui présente la correspondance de deux Persans et leurs compatriotes restés en Perse. Des conseils pour votre maison, votre jardin et vos travaux Général; Travaux; Maison; Jardin; 19/12/2020 / / Général ♦ Quel est l’intérêt de cette lettre ? ♦ Lettres persanes, lettre 24 (commentaire) Je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu.