Les trames et les barèmes des sujets des épreuves en CCF de technologie, sciences appliquées et gestion appliquée des bacs pro CSR et cuisine ont été retravaillés par les inspectrices et les vice-présidents de ces diplômes. � (XI��8b�GQ0t|��j��MS�itgY��߬���s. Sciences appliquées 4 h 8 h 2 h 2 h 4 h 8 h 2 h 2 h EP2 Réalisation de la production de cuisine 13 CCF Pratique / Technologie Sciences appliquées - - - - 1 Chef d’œuvre 1 h 1 h Domaines généraux EG1 Prévention Santé Environnement 1 CCF PSE 2 h 2 h EG2 Français, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique 3 CCF Français Au Havre, les Jeunes Voix de Maurice-Genevoix sur les ondes, Bac Pro HPS : Le risque ATNC et utilisation de flash code, Création d’un Podcast en PSE sur les conduites addictives, Enseigner avec le numérique : nouveau site académique. ... Évaluation en CCF. Evaluation de la PSE en CCF au CAP; Programmes CAP (Ancien 2009 et nouveau 2019) Textes officiels évaluation de la PSE en CAP; ... Sciences Appliquées; Recettes; Sites Internet; hygiène en cuisine; SIGLES et DEFINITIONS; MEDIATHEQUE. Académie de Dijon. Caster l’écran de son appareil numérique sur un ordinateur (méthode USB), Comment utiliser sa tablette tactile comme miroir de son PC, Installation d’une application et utilisation des tablettes tactiles Android en HAS, Présentation de l’application "Bacteria VR 3D", Tutoriel : créer un point de connexion Wi-Fi mobile à l’aide d’un téléphone Android, Utilisation de la tablette tactile comme TNI, Utilisation des boitiers d’évaluation avec Microsoft PowerPoint, Utilisation des boitiers d’évaluation avec Open Office, Valoriser les activités de vos élèves à l’aide d’un outil numérique, Anki : la mémorisation par répétitions espacées et révision active. foRMAT. JORF n°0122 du 19 mai 2020 : Arrêté du 13 mai 2020 relatif à l’aménagement des rendez-vous de carrière des personnels enseignants, JORF n°0129 du 28 mai 2020 : Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du certificat de formation générale pour les sessions organisées au cours de l’année 2020, JORF n°0129 du 28 mai 2020 : Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020, La carte interactive des formations académiques en LP et SEGPA, Lutte contre le décrochage scolaire : Mise en place d’un certificat de professionnalisation, Nouvelle nomenclature des diplômes par niveau, Pôle de compétences : sa composition, ses différentes actions et l’aide pédagogique, Protection des personnels : une priorité pour l’éducation nationale Information - Jean-Michel Blanquer - 05/09/2019, Réseau national de ressources en sciences médico-sociales, Salon de l’orientation du 9 au 11 février 2021, Site Cléor : Informations sur les métiers et parcours en Normandie, Les rendez-vous de carrière : mode d’emploi sur le site du Ministère de l’Education Nationale, Répartion des filières et des établissements, Répartition des filières et des établissements à la rentrée 2020, BO du 31 mars 2016 : Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel, BO n°43 du 24 novembre 2016 : Développer et structurer les relations École-entreprise dès l’année scolaire 2016-2017 et pour les années scolaires suivantes, Cahier de textes numérique : BO n° 32 du 9 septembre 2010, JORF n°0194 du 23 août 2014 : Décret numéro 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré, Livret scolaire unique numérique LSUN : Arrêté du 24 octobre 2017, Statut des PLP : modification du décret de novembre 1992, LES SUJETS DES ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ ET LES RAPPORTS DES JURYS DES CONCOURS DU CAPLP DE LA SESSION 2019, BO n°37 du 11 octobre 2018 / Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées, CNDP Montpellier : base de sujets d’examens, La Charte de la laïcité à l’Ecole et ses ressources pédagogiques, Les sigles dans l’éducation nationale : décryptage, Livret d’accueil des stagiaires/contractuels/vacataires, Livret d’accueil des professeurs contractuels réalisés par les IEN et des chefs d’établissement en 2013, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, Accompagnement Personnalisé : boite à outils, Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel. CCF en CAP. format. Sciences appliquées BTS HR option B; BTS Responsable de l’Hébergement; Sciences Encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages, La Pédagogie du jeu : la place du jeu dans l’enseignement, La pédagogie par la simulation - Le change de l’enfant, Le tuto des stages : le portail d’information sur les stages en entreprise, Livrets scolaires et ordre des matières en CAP et BAC PRO, LSU : "livret scolaire unique du CP à la troisième", PFMP : Nouvelle circulaire relative aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel et Périodes de Formation en Entreprise (Janvier 2018), PFMP : rappel des derniers textes en vigueur, La "mallette des parents" : Un dispositif pour améliorer la communication entre les parents d’élèves et l’École, Rentrée des élèves : Séance de présentation. Sujets archivés (CAP, BEP, BTn, BTS HR, BTS RH) CAP. - E1 Sciences Appliquées: BAC PRO Rest. %PDF-1.5 %���� Cette démarche nécessite un travail d’équipe et la construction d’une stratégie globale de formation SCIENCES BIOLOGIQUES ET SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES ... Examens - CCF Ressources pédagogiques BEP Accompagnement Soins et Services à la Personne ... Référentiel CAP Cuisine - 2016. Site des PLP maths Sciences de l'académie. Session 2016 & 2017. Comment élaborer des fiches de séquences et de séances ? Sciences-Physiques : Sujets du CCF. wORD. Rectorat de l'académie de Normandie - Site de Rouen, Directions des services départementaux de l'éducation nationale, sciences biologiques et sciences sociales appliquées, Baccalauréat professionnel Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel : BO n°1 du 3 janvier 2019, BO n° 26 du 25 juin 2020 :Certificat d’aptitude professionnelle /Supports d’évaluation et de notation des unités générales, "Transformer le lycée professionnel" : lettre d’information aux chefs d’établissement (n°8), "TRANSFORMER LE LYCÉE PROFESSIONNEL" : LETTRE D’INFORMATION AUX CHEFS D’ÉTABLISSEMENT (N°9), Accompagnement à l’orientation au collège, au lycée général et technologique, en voie professionnelle, BO n° 3 du 16 janvier 2020 : Mise en œuvre du certificat d’aptitude professionnelle en 1, 2 ou 3 ans, BO n° 4 du 23 janvier 2020 : Modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle, BO n° 8 du 20 février 2020 Modalités d’évaluation du chef d’œuvre pour l’examen du certificat d’aptitude professionnelle, BO n°24 du 13 juin 2019 : Baccalauréat professionnel et certificat d’aptitude professionnelle : Application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire, BO n°35 du 26 septembre 2019 : Création d’une unité facultative de mobilité et de l’attestation MobilitéPro, BRIO, une bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’oeuvre, Certificat d’aptitude professionnelle / Évaluation du chef d’œuvre pour l’examen du certificat d’aptitude professionnelle, Certificat d’aptitude professionnelle Organisation et enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP : BO n°1 du 3 janvier 2019, Conditions de certification des candidats au baccalauréat professionnel et portant suppression du BEP, Evaluation du chef d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel, Evaluation orale de la réalisation du chef d’œuvre, Exprimer ses talents avec le chef d’oeuvre, Guide normand de la réalisation du chef d’oeuvre : kit de démarrage, JORF n°0117 du 21 mai 2019 : Arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle et durées des PFMP, L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle, Modification du livret scolaire pour l’examen du baccalauréat professionnel, NEWSLETTER N°5 : la transformation de la voie professionnelle et les guides d’accompagnement, NEWSLETTER N°6 : Transformation de la voie professionnelle, NEWSLETTER N°7 : transformation de la voie professionnelle. Exemple d’activité pédagogique utilisant une animation flash sur le lavage des mains, Exemple d’exercices utilisant l’ENT en CAP Petite Enfance, Formation "appropriation des outils numériques en SBSSA", La réalisation d’une vidéo par des élèves de Bac Pro HPS sur leur section, le numérique pour développer les attitudes, Mise en pratique des QR codes en cours de stérilisation, Outil interactif pour accompagner les enseignants du secteur SBSSA, Outil plickers en application : trucs et astuces à connaitre, Pédagogie inversée sur "le lavage des mains", Plickers en classe : « un outil qui permet de vite repérer les élèves en difficulté », Réexploiter les connaissances avec des tablettes, Tutoriel présentant l’utilisation de Plickers en cours, Utilisation du tableau numérique interactif mobile en HAS, Utilisation d’une vidéo en TP - Eplucher une pomme, Utiliser l’ENT pour appliquer la pédagogie inversée, Utiliser un outil de sondage en ligne en Éducation à la santé. Déroulement . Handicap : mise en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap. CCF sciences appliquées en CAP cuisine. Grille d’évaluation en CCF CAP CUISINE ... Nom du formateur de gestion, ou de sciences appliquées ou du professionnel et de son entreprise - Signature Compétence 1 - réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Travail demandé insuffisante Exemple d’indicateurs de Comment préparer nos élèves pour l’oral ? endstream endobj startxref 481 0 obj <>stream Comité national de suivi de l’École inclusive, Scolarisation des élèves en situation de handicap : modèle de projet personnalisé de scolarisation, Un kit Onisep pour rendre le collège et le lycée plus inclusifs, UNE APPLICATION TÉLÉPHONIQUE POUR LES SOURDS ET MALENTENDANTS, BO n°30 du 25 août 2016 : Scolarisation des élèves en situation de handicap /Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires, BO n°27 du 24 août 2017 :Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2017 - 2018, Ensemble pour une école inclusive : une concertation et un diagnostic partagé pour progresser, Arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l’adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé, BO n°23 du 6 juin 2019 : Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive, BO n°44 du 1er décembre 2016 /Diplôme national du brevet : Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé, BO n°45 du 8 décembre 2016 :Scolarisation des élèves handicapés : La formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap, BO n°8 du 23 février 2017 : Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd, CAPPEI : Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - année scolaire 2019-2020, CAPPEI : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée : JORF n°0037 du 12 février 2017 et BO n°7 du 16 février 2017, Classe virtuelle : neurosciences et élèves à besoins particuliers, Conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap, De la maternelle au baccalauréat : La scolarisation des élèves en situation de handicap, De la maternelle au baccalauréat : La scolarisation des élèves en situation de handicap, Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap, Décret n° 2015-1051 du 25 août 2015 portant diverses dispositions relatives à l’aménagement des épreuves des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les élèves en situation de handicap et modifiant le code de l’éducation, Dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel, Dix ans de la Loi du 11 février 2005 : l’école inclusive, une dynamique qui s’amplifie, École inclusive : « PRÉCONISATIONS DU CNESCO EN FAVEUR D’UNE ÉCOLE INCLUSIVE POUR LES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP » : RAPPORT COMPLET ET PRÉSENTATION, Eduscol : mise en ligne de séquences pédagogiques, Elèves handicapés : Aide individuelle et aide mutualisée, Enseignement adapté : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : BO n°18 du 4 mai 2017, Études et statistiques de la Depp : Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école.