Mademoiselle, ne plus ne moins que la statue de Memnon rendoit un son harmonieux lorsqu’elle venoit à être éclairée des rayons du soleil, tout de même me sens-je animé d’un doux transport à l’apparition du soleil de vos beautés ; et, comme les naturalistes remarquent que la fleur nommée héliotrope tourne sans cesse vers cet astre du jour, aussi mon cœur dores-en-avant tournera-t-il toujours vers les astres resplendissants de vos yeux adorables, ainsi que vers son pôle unique. BÉLINE, accommodant les oreillers qu’elle met autour d’Argan.- Levez-vous que je mette ceci sous vous. Madame, c’est avec justice que le ciel vous a concédé le nom de belle-mère, puisque l’on…. Ce quiproquo est comique car il présente Thomas Diafoirus comme un jeune homme livresque qui ne voit pas le monde autour de lui et qui ne sais pas le juger. Argan est si bouleversé qu’il ne parvient pas à exprimer la cause de sa souffrance et appelle à l’aide de manière paroxystique, comme si sa vie était en jeu : « Venez-vous en ici à mon secours. on apprend à dire de belles choses. Enfoncez bien votre bonnet jusque sur vos oreilles ; il n’y a rien qui enrhume tant, que de prendre l’air par les oreilles. Thomas Diafoirus semble ainsi faire une version latine pendant qu’il parle, ce qui montre l’artifice de son langage. Voilà ce que c’est que d’étudier ! Béline s’adresse à Argan avec des expressions qui l’infantilisent et le dévirilisent : « mon petit fils »). Le substantif de « compliments » montre tout l’artifice de ce qui n’est qu’un exercice de rhétorique. La réplique « Et a eu l’effronterie de me dire que je ne suis point malade. », « Mon ami ! Le malade imaginaire : résumé scène par scène, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. mamour, vous la croyez ; c’est une scélérate. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Elle a cru faire bien. Mettons celui-ci pour vous appuyer, et celui-là de l’autre côté. Gauchement, il évoque Argan à la troisième personne (« par le père » ) alors qu’Argan se trouve devant lui. » renforce le portrait satirique de Thomas Diafoirus qui semble être une marionnette entre les mains de son père. Scène I (Figaro, Suzanne) Lors du début de ce quatrième acte de la pièce de théâtre "Le mariage de Figaro", Figaro dit à Suzanne d'annuler le plan, il dit que tout est rentré dans l'ordre, qu'hier il était orphelin, qu'aujourd'hui il a ses deux parents, un mariage assuré, il en profite pour déclarer de … ARGAN.- Et il y a je ne sais combien que je vous dis de me la chasser. Cette cassure d’une relation affectueuse par un geste violent et extérieur est d’un comique farcesque. Argan va alors plus loin dans son accusation : « M’amour, cette coquine-là me fera mourir. je n’en puis plus. Le champ lexical de la religion « autel », « charmes », « l’offrande », « gloire » fait songer à la divinisation de la femme aimée chez Ronsard, de même que la formule « ne plus ne moins« , déjà archaïque à l’époque de Molière. Voici un commentaire linéaire de l’acte I scène 6 du Malade imaginaire de Molière. Le Malade imaginaire, comédie-ballet jouée en 1673, est la dernière pièce de Molière. (À son fils.) La réplique de Thomas souligne sa soumission et son conformisme puisqu’il interroge son père sur l’ordre des convenances (« qu’il convient commencer » ?). I/ La stupidité de Thomas Diafoirus. Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. Merci de laisser un commentaire ! Mettons celui-ci pour vous appuyer, et celui-là de l’autre côté. Un article de la revue L’Annuaire théâtral (Interactions fictionnelles et scéniques dans le solo … Argan veut par conséquent chasser Toinette, comme un despote : « je vous dis de me la chasser » . Mais très vite la machine se grippe. » Plutôt que d’un couple, il s’agit d’une relation parentale hiérarchisée (« Pauvre petit fils ! Elle tourne en ridicule l’hypocondrie, la paranoïa et la tyrannie domestique d’Argan, le personnage principal. Monsieur, je viens saluer, reconnoître, chérir et révérer en vous un second père, mais un second père auquel j’ose dire que je me trouve plus redevable qu’au premier. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Leur conflit épuise Argan. Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire. BÉLINE.- Hélas ! Celle-ci, par l’adjectif qualificatif « pauvre », considère d’emblée Argan comme une victime, alors qu’il est le maître de maison. Pour cette dernière pièce Jean-Baptiste Poquelin alias Molière met en scène une petite dizaine de personnages : Argan : c'est le père d'Angélique, il est le malade imaginaire. Dès cette scène, on devine aisément que le mariage sera court-circuité par Toinette qui prend déjà fait et cause pour Angélique et Cléante. Son auteur est Molière. Vous pouvez évidemment réfléchir à d’autres pistes de lecture) Dans un premier temps, de « il se retourne vers son fils et lui dit » à « optime« , le spectateur assiste à la présentation de Thomas Diafoirus à Argan. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 5 (analyse) Le « premier » père, biologique, est évoqué par le champ lexical de la nécessité : « engendré », « reçu », « nécessité », « son corps » . Les époux sont ridiculisés par leur incapacité à régir leur espace domestique. Bac général et bac technologique- Les deux mouvements de la scène - Ce que la scène révèle des personnages-Problématique : En quoi le projet de mariage est-il révélateur des person . L’impératif « ma femme, approchez » programme le contenu la scène : Argan appelle Béline à l’aide. Or cette répétition syntaxique crée un effet mécanique et comique. TOINETTE, d’un ton doucereux.- Moi, Madame, hélas ! Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. » ) de Thomas Diafoirus est comique car alors qu’il a en face de lui Angélique, sa future épouse et l’objet de cette rencontre, il ne la regarde pas et cherche sa belle-mère :  les conventions sociales, le protocole l’emportent sur son cœur. Qu’est-ce que c’est donc ? 2 extraits - comique de la scène - … CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! BÉLINE.- Hé bien je vous crois, mon ami. Cette posture, antithétique avec la scène précédente est comique et témoigne du jeu rusé de la servante. Voici un commentaire linéaire de l’acte I scène 6 du Malade imaginaire de Molière.. La scène 6 est étudiée ici en intégralité. Analyse linéaire, étude linéaire, Le Malade imaginaire, Acte I (1), scène V (5) (de « vous ne la mettrez point dans un couvent » à « Voilà pour me faire mourir »), Molière, 1673. ARGAN.- Ah ! La question accentue sa sottise puisqu’il serait prêt à faire le compliment de sa belle-mère en l’absence de cette dernière. Le Malade imaginaire, dernière œuvre dramatique écrite par Molière, est une comédie-ballet en trois actes et en prose, créée le 10 février 1673 par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris, avec une musique de scène composée par Marc-Antoine Charpentier et … ». TOINETTE Eh bien, quoi, Toinette? Béline, qui n’a pas vu le geste de Toinette, s’étonne vivement (« Qu’est-ce que c’est donc ? Béline, Argan, Toinette, Angélique, Monsieur Diafoirus, Thomas Diafoirus. Argan est  en effet divinisé par un procédé d’hyperbole qui relève de la flatterie. Dans l’acte II scène 5, M. Diafoirus et son fils viennent rencontrer Argan et Angélique. Cette communication vise à rendre compte du jeu de rôles comme d’une pratique pédagogique destinée à former des professionnels aux relations humaines. Le « second père » est évoqué par le champ lexical de la volonté : « choisi », « accepté », « grâce », « votre volonté ». Le malade imaginaire, acte I scène 6, introduction. La scène s’ouvre sur l’interjection exclamative « Ah ! BÉLINE.- Pourquoi vous emporter ainsi ? Elle s’exprime en mère, comme le montre ses tournures hypocoristiques* (*affectueuses) : « Là, là, tout doux ! Le Malade Imaginaire est une comédie ballet. ARGAN.- Et a eu l’effronterie de me dire que je ne suis point malade. Jean-baptiste Poquelin, dit Molière, est un homme de théâtre du XVIIème siècle et l’un des dramaturges français les plus connus. (Analyse après le texte:-) (Ceci n’est pas un modèle, mais un exemple. Enfin, dans une troisième partie, de « Hé là, hé là ! C’est le sens du dialogue célèbre entre Argan et Béralde à l’acte 3, scène 3. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 12 (analyse) On est contraint parfois de souffrir leurs mauvaises qualités, à cause des bonnes. »). Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. S’ensuivent des apostrophes amoureuses que les époux s’échangent avec une lourdeur niaise et plaisante, ce qui rend le couple parodique. N’est-ce pas par le père qu’il convient de commencer ? mamie, que je vous suis obligé de tous les soins que vous prenez de moi. Dans la plus pure tradition de la rhétorique, Thomas Diafoirus, après l’apostrophe « Mademoiselle », lance son exorde. Pour arranger les RDV de la communauté et répondre aux interrogations concernant le site et le forum 388: 60,916: 01/10/2020 08:21 Dans : Forum protégé Par : lacouture.49: Forum de l'association Pour gérer tout ce qui concerne l'association CulturePSG Sous-forums : Forum privé de l'association: 18: 937: 15/08/2019 12:23 Par la proposition « mais que je croyais qu’il ferait mieux de la mettre dans un couvent » , la servante montre ici toute son habileté car cette suggestion attise la vénalité de Béline, la mettant ainsi de son côté. », par laquelle Argan exprime sa souffrance. La question « Attendrai-je, mon père, qu’elle soit venue ? ». Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. Béline donne en effet immédiatement son assentiment à cette suggestion : « Il n’y a pas grand mal à cela, et je trouve qu’elle a raison » . En 1676, dans Le Malade imaginaire, Molière met en scène Argan, qui fait vivre son entourage au rythme de ses maladies imaginaires et qui, par intérêt personnel, veut marier sa fille Angélique à un étudiant en médecine. Thomas est bête, stupide, son père le dit sans détour ( «il n’a jamais eu l’imagination bien vive »(l.98, 99), « ni ce feu de l’esprit que l’on remarque chez quelques uns »(l. 99) , « il n’a jamais été ce qu’on appelle mièvre et éveillé »(l.102). ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 10 (analyse) TOINETTE.- Il nous a dit qu’il voulait donner sa fille en mariage au fils de Monsieur Diafoirus ; je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle ; mais que je croyais qu’il ferait mieux de la mettre dans un couvent. Toinette se caractérise au contraire par son sincérité effrontée. Comment trouver un plan de dissertation ? La servante insolente est un topos de la comédie qui ne peut qu’amuser le spectateur. ARGAN.- Vous ne connaissez pas, mamour, la malice de la pendarde. Le Malade imaginaire Acte I. Acte I, Scène 4 - ANGELIQUE, TOINETTE ANGELIQUE, la regardant d'un oeil languissant, lui dit confidemment. ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 6 (analyse) maison Commentaire de texte Le malade imaginaire Acte III scène 5 Le malade imaginaire est une comédie-ballet en trois actes en prose, écrite en 1673. La présentation des deux futurs époux se place sous le signe de la comédie et du quiproquo. Molière reproche à cette philosophie fondée sur la logique de s’être progressivement coupée de l’expérience sensible du monde. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Thomas Diafoirus commence un compliment qu’il aurait étudié, et, la mémoire lui manquant, ne peut continuer. Voici un commentaire linéaire de l’acte I scène 6 du Malade imaginaire de Molière.. La scène 6 est étudiée ici en intégralité. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. Vivent les collèges d’où l’on sort si habile homme ! Cette  situation atteste également que le mariage d’intérêt est fondé sur des personnes interchangeables. La scène 6 est étudiée ici en intégralité. ARGAN.- Pour tâcher de reconnaître l’amour que vous me portez, je veux, mon cœur, comme je vous ai dit, faire mon testament. (Voir la fiche de lecture pour le bac du Malade imaginaire de Molière). Béline s’oppose à cette décision en une réplique portant sur les mœurs des serviteurs et servantes, dont elle reconnaît les « défauts », tout en soulignant les qualités de Toinette, « adroite, soigneuse, diligente, et surtout fidèle ». Vous pouvez évidemment réfléchir à d’autres pistes de lecture) Le malade imaginaire ACTE II Scène 6. Tu passes le bac de français ? Comment le personnage caricatural de Thomas Diafoirus permet-il à Molière de dresser à la fois la satire des médecins, des mariages d’intérêt et de la philosophie scolastique qui était enseignée à l’Université ? Ce jeu se poursuit comme l’indique la didascalie « d’un ton doucereux ». Ah ! Thomas Diafoirus utilise bien le registre lyrique avec la première personne (« sens-je ») et le champ lexical de l’amour (« rayons », « soleil », « animé », « doux », « transport », « soleil de vos beauté », « cœur », « yeux adorables »). Introduction : Cette scène est dans le dernier acte de la pièce : le moment où Béralde veut évoquer avec son frère Argan le mariage forcé de sa fille Angélique avec Thomas Diafoirus, médecin. L’extrait étudié va de « Il se retourne vers son fils et lui dit » à « on apprend à dire de belles choses« . Ses pièces mobilisent un comique varié et empruntent largement à la farce populaire, tout en s’adaptant aux goûts de la haute société. » à la fin de la scène, Argan veut récompenser Béline dans son testament. Le romancier Claude Simon, dans son discours de réception du prix Nobel de littérature, évoque le trouble magma d'émotions, de souvenirs, d'images qui se trouvent (1986, 25) en lui lorsqu'il est devant sa page blanche. Précisons le contexte, si vous le voulez bien. Cela est plaisant oui, ce mot de mariage! Cette analogie est complétée par une seconde analogie entre son coeur et l’héliotrope  (« comme … ainsi mon cœur ») : cette succession d’analogies souligne le manque d’authenticité du « compliment » vu par Thomas comme un pur discours de rhétorique. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Moliere - le bourgeois gentilhomme, acte 2, scène 4. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. ». »), Toinette se justifie : « Il nous a dit qu’il voulait donner sa fille en mariage au fils de monsieur Diafoirus : je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle » . BÉLINE.- Là, là, mon petit ami, apaisez-vous un peu. Écoutez, Toinette, si vous fâchez jamais mon mari, je vous mettrai dehors. Mettons celui-ci derrière votre dos, et cet autre là pour soutenir votre tête. Attendrai-je, mon père, qu’elle soit venue ? Il excelle dans la farce puis dans la comédie de mœurs, plus profonde, qui dénonce les travers humains à travers des personnages caricaturaux et qui se colore d’une satire sociale à l’encontre des hypocrites et des charlatans. Toinette ! Contexte. Cette expression idiomatique révèle également l’insincérité du propos. ». 25 février 2020 Politologue Santé. Thomas Diafoirus s’embarque ensuite dans une phrase complexe dont il ne semble pas tout à fait maîtriser la structure « D’autant plus que …d’autant plus… d’autant plus… dont ». -Petite scène où l’on donne un spectacle sans acteurs (théâtre de marionnettes). Il commence seul et malade. TOINETTE Je m'en doute assez: de notre … Support : Scène 5 dans son intégralité . BÉLINE.- Ah ! Béline prétend : « quand on aime bien un mari, on n’est guère en état de songer à tout cela. Profitez du printemps De vos beaux ans, Aimable jeunesse ; Profitez du printemps De vos beaux ans, Donnez-vous à la tendresse. #moliere #theatrefrancais Les personnages1. Acte II, scène 5. », Argan appelle au secours son épouse Béline, qui le console de sa dispute avec Toinette. ARGAN.- Je vous avais dit de parler pour cela à votre notaire. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 7 (analyse) L’intervention d’Argan est de ce point de vue comique car il met les bons mots en face des choses : « Ce n’est pas ma femme, c’est ma fille à qui vous parlez». Mais de manière comique, Béline a déjà fait venir son notaire comme le souligne le présentatif : « Le voilà là-dedans » . » De manière comique, la hiérarchie du couple est donc renversée. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 14 (analyse). Cette réplique exprime l’ambivalence du regard que les maîtres portaient sur leur personnel, entre défiance et reconnaissance. Coronavirus/Covid19 Evolution dans le monde et par pays. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Confrontée aux exclamations colériques d’Argan (« Ah ! • Le Malade imaginaire est une comédie. Analyse-Livres & Auteurs-Culture Accueil; Un journal gratuit . C’est un garçon immature qui peine à établir des liens sociaux. Puis se sentant seul, il appelle sa servante Toinette. L’extrait commence sur un comique de geste puisque M. Diafoirus pousse son fils Thomas vers Argan d’un geste autoritaire en lui indiquant que faire à l‘impératif  (« avancez« , « faites » ), ce qui infantilise le jeune médecin. Comment l’apparition de Béline, l’affectueuse épouse d’Argan, révèle-t-elle son caractère hypocrite et intéressé, opposé à la sincérité impertinente de Toinette ? Il s’agit d’une hyperbate, figure de style par laquelle on ajoute un terme à une phrase qui semblait terminée. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Comment trouver un plan de dissertation ? Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 5 (analyse) Consulte tous nos documents en illimité ! Celle-ci est adroite, soigneuse, diligente, et surtout fidèle [i]  ; et vous savez qu’il faut maintenant de grandes précautions pour les gens que l’on prend. (Analyse après le texte:-) (Ceci n’est pas un modèle, mais un exemple. La musique de ces ballets a été composée par Marc Antoine Charpentier Cette pièce de théâtre est représentée pour la première fois le 10 février 1673. La scène 6 de l’acte I du Malade imaginaire est importante car elle introduit le personnage de Béline. le malade imaginaire acte 3 scène 12 : analyse. Faites toujours le compliment de mademoiselle. Thomas Diafoirus présente ses hommages à Argan et Angélique. ANGELIQUE Regarde-moi un peu. LE MALADE IMAGINAIRE de Molière MANON LESCAUT de l'abbé Prévost ... Les Fourberies de Scapin Acte III, scène 2 Molière Phèdre Acte I, scène 3 Racine ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 7 (analyse) Mais l’hypocondriaque se console également en son épouse : « Ma mie, vous êtes toute ma consolation. BÉLINE.- Il n’y a pas grand mal à cela, et je trouve qu’elle a raison. LE MALADE IMAGINAIRE (BAC 2021) – LE THEATRE DU HERON. Le champ lexical du cosmos (« astre », « soleil », « astres resplendissants » , « pôle ») reprend le topos (=cliché littéraire) de la poésie cosmologique du XVIème de Maurice Scève ou du début du XVIIème siècle (Jean de la Ceppede). Thomas Diafoirus présente ensuite ses hommages dans un style encomiastique (= louangeur) à travers la gradation « saluer, reconnaître, chérir et révérer » qui est toute rhétorique. ». Il emprunte à la farce populaire et la comédie de mœurs pour hausser la comédie au rang de la tragédie. Angélique : c'est la fille aînée d'Argan ainsi que l'amante de Cléante. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. ARGAN.- Elle est cause de toute la bile que je fais. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. La répétition de « d’autant plus » reprend comiquement les structures syntaxiques du latin. Le pronom impersonnel « on » s’apparente à un aphorisme tragique, comme si Béline était détachée des préoccupations matérielles. Lecture linéaire. BÉLINE.- Eh là, eh là. Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. Allons, Thomas, avancez. Si l’opposition est rhétorique et exagérément flatteuse, elle n’est pas forcément malhabile et la prise de contact commence correctement. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 3 (analyse) Holà, Toinette. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 12 (analyse) Son dévolu s’est porté vers Thomas Diafoirus, le fils de Monsieur Diafoirus et neveu de Monsieur Purgon, son médecin attitré. Molière utilise le personnage de Thomas Diafoirus pour apporter une dimension comique à cette scène. Ce n’est pas ma femme, c’est ma fille à qui vous parlez. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. je vous regarde. Derrière le caractère comique du personnage, Molière dresse une critique de la philosophie scolastique dont Thomas Diafoirus est la caricature. Argan prévoit que la médecine pourra l’apaiser : « il faudra plus de huit médecines et de douze lavements pour réparer tout ceci. Thomas Diafoirus s’exécute sagement et amorce son discours de « compliments» . Cette scène mouvementée est particulièrement farcesque et plaisante à voir. BÉLINE.- Qu’est-ce que c’est donc qu’il y a, mon petit fils ? ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 5 (analyse) Toinette : il s'agit là de la servante de M. Argan. Le discours indirect (« il nous a dit que » , « je lui ai répondu que » ) donne l’impression d’un propos sincèrement rapporté, alors que le spectateur a assisté à la franchise agressive de Toinette dans la scène précédente. Par l’expression idiomatique (= expression prête à l’emploi) « vous rendre par avance les très humbles et très respectueux hommages », Thomas Diafoirus donne l’impression de composer la formule de conclusion d’une lettre, ce qui crée un décalage comique puisqu’il interagit oralement avec Argan. C’est dans l’acte III scène 12 qu’Argan ouvrira les yeux sur Béline grâce à une ingénieuse mise en scène de Toinette. ARGAN.- Votre coquine de Toinette est devenue plus insolente que jamais. Puis, dans une deuxième partie, de « Madame » à « pour vous garder du serein. Thomas Diafoirus enchaîne sur un portrait opposant le « second père » et le « premier ». Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. »), ne remarque pas que son hypocondrie le rend dominable et manipulable. », « me mettre en colère. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est, avec Corneille et Racine, l’un des plus célèbres dramaturges français du XVIIe siècle. ANGELIQUE Toinette! Après avoir diverti son frère avec le 2 e intermède, Béralde cherche à l’entretenir du projet de mariage forcé entre Angélique et … » . Béline : il s'agit là de la seconde femme d'Argan. Il est le copiste laborieux et maladroit des poètes lyriques du XVI et XVIIème siècle. » à « on apprend à dire de belles choses« , Thomas Diafoirus se présente à Angélique, sa future femme. Lecture linéaire du monologue d’Argan du « malade imaginaire » (Acte 1, scène 1, Molière) 01.09.2020 Par Litteratus Il vous est proposé de lire le monologue d’Argan en suivant la méthode éprouvée de la méthode des 6 GR OS SES C LE FS ©. Voici un commentaire linéaire de la scène 5 de l’acte 2 du Malade imaginaire de Molière.. L’extrait étudié va de « Il se retourne vers son fils et lui dit » à « on apprend à dire de belles choses« . la traîtresse ! Mais son empressement contredit ses paroles et trahit son intérêt pécuniaire. LE BOURGEOIS GENTILHOMME – ACTE 2 – SCENE 4 extrait de : Le Bourgeois Gentilhomme INTRODUCTION Molière est un dramaturge et un comédien du 17ème siècle qui a appartenu au mouvement du classicisme. Merci de laisser un commentaire ! Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Au xvii e siècle, on donne ce nom à toute pièce de théâtre qui comporte une action et se termine bien. Je ne sais pas ce que vous me voulez dire, et je ne songe qu’à complaire à Monsieur en toutes choses. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 14 (analyse). Evolution de l'épidémie de Coronavirus dans le monde et par pays Coronavirus, analyse et perspectives, suite. Vous riez? » Cette réplique parodie la tragédie et tourne le personnage en ridicule. Il excelle dans la comédie de caractère (L’école des femmes (1662), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668)…) et crée avec le musicien Lully la comédie-ballet, un nouveau genre mêlant représentation théâtrale, chant et danse.
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