Ce qui frappe d'emblée est le mouvement de la jeune fille qui se retourne et regarde le spectateur par-dessus son épaule. Quoi qu'il en soit, l'âge du modèle correspond à une tranche d'âge de 12 à 15 ans, soit celui d'une des deux filles du peintre[52]. Ce marché privé de l'art privilégie donc les œuvres destinées à être accrochées au mur, de petites dimensions, comme l'est La Jeune Fille à la perle (44,5 × 39 cm)[33]. Enfin, la perle peut être une évocation de la préciosité morale de celle qui la porte, car elle représente un trésor caché (comme elle est cachée dans la coquille de l'huître) que seul un effort permet de découvrir[135]. ». Il semble toujours désindividualiser ses modèles, comme départiculariser l'univers : pour obtenir, non des types, mais une abstraction sensible qui fait penser à celle de certaines Korés. (?) Sur les conseils de son ami avocat, le haut fonctionnaire et homme politique Victor de Stuers qui pense qu'il s'agit d'un tableau de Vermeer[21], le collectionneur d'art Arnoldus Andries des Tombe achète aux enchères pour seulement deux florins et trente cents une toile sale et non signée. And there's nothing at all remotely to suggest that in what we know about her. Enfin, l'entreprise Bic a demandé à un artiste de la reproduire lors d'un concours artistique afin de promouvoir ses stylos à bille[157]. Technical perfection can create an emotional impact on the viewer, but it is not aesthetic. La Jeune Fille à la perle semble avoir d'abord été acquise par ce dernier[17]. ». Jeune femme écrivant une lettre (vers 1665-1666). It is not a portrait, but a ‘tronie’ — a painting of an imaginary figure. Progressivement, la possession de tableaux se diffuse à travers l'ensemble de la société[32]. Several authors, ranging from Marcel Proust's friend the journalist Jean-Louis Vaudoyer to New Yorker writer Lawrence Weschler, have suggested she might be the artist's eldest daughter, Maria. ». Les jours d'hiver, il arrive qu'il n'y ait aucun visiteur dans la salle où elle est exposée. Cette reconnaissance est pourtant relativement récente puisque la toile a été oubliée plus de deux cents ans, jusqu'à ce que le collectionneur d'art Arnoldus Andries des Tombe la redécouvre, et la lègue en 1903 au musée du Mauritshuis, à La Haye aux Pays-Bas. », « [Le professeur d'astronomie théorique Vincent] Icke pense que le bijou pourrait être fait de verre argenté ou d'étain poli. De manière générale, Vermeer peint par de vigoureux coups de pinceaux (dont on retrouve même des poils dans la matière picturale[91]) expressifs et hardis, attestant la liberté et l'originalité de sa facture et contrastant avec le style précis et léché des peintres qui lui sont contemporains[92]. Jan Vermeer (1632-1675), La Jeune Fille à la Perle. ». », « En 1881, sur les conseils de Victor de Stuers, qui s'efforça pendant plusieurs années d'empêcher la vente à l'étranger des rares œuvres de Vermeer, A. Je ne pense pas que l'image qui est rendue d'elle rende justice à sa mémoire. Les yeux dans les yeux c’est ainsi que la jeune fille à la perle nous regarde. ». Temps de lecture : 5 minutes Le portrait de “La Jeune Fille à la perle” est un des portraits les plus connus au monde.Peint par le maître flamand Johannes Vermeer vers 1665, ce chef-d’oeuvre continue aujourd’hui à ravir les amateurs d’art. The reflection under the pearl contained a small, bright highlight which was not a part of the original painting. « Le modèle moins gracieux que l'on voit dans la, « Lorsque Vermeer est mort, il avait onze enfants, dont sept ou huit étaient des filles. et reprise à sa suite sur la page du Metropolitan Museum of Art. The only collector of Vermeer's paintings who may properly be called his patron was Pieter Claesz. Au-dehors, les rues sont silencieuses ; la lumière qui tombe du ciel bas est celle que Vermeer a connue. Elle produit un jeu d'ombres variées sur son dos et l'arrière de sa tête, dans la moitié droite de l'œuvre. Néanmoins, des chercheurs ont critiqué notamment la dénaturation de la véritable personnalité de la femme de Vermeer, Catharina qui, dans le livre et le film parait injustement colérique et jalouse[151]. Pour cela, Vermeer a utilisé un mélange de céruse[112], d'ocre jaune, de vermillon[113]. The relationship between Van Ruijven and Vermeer clearly went beyond the routine contacts of an artist with a client. 39. Il s'agit d'un procédé optique d'aide au dessin, permettant de projeter l'image d'un modèle sur une surface plane, où elle apparaît toutefois plus petite et à l'envers. Ainsi, selon le professeur d'astronomie théorique Vincent Icke enseignant à l'université de Leyde[Note 8], « une perle possède des couches de calcite qui restitue un éclat nacré mat lorsque la lumière brille sur elle. ». Vermeer painted a similar highlight on the lips of the, « Le reflet sous la perle contenait une petite touche plus claire, qui ne faisait pas partie de la peinture originale. Le milieu du visage coïncide avec le centre géographique de l’œuvre. Leonard Slatkes has argued for a Delft "culture of Caravagism". Les relations entre Van Ruijven et Vermeer allaient clairement au-delà des contacts ordinaires entre un artiste et un client. Een Tronie in Antique Klederen, ongemeen konstig. Si le tableau révèle une influence certaine de l'art du portrait italien, il appartient surtout au genre pictural des tronies, études de caractères typiques de l'art des Provinces-Unies du milieu du XVIIe siècle. Enfin, le motif, rare à l'époque, du turban, s'inscrit dans la lignée d'œuvres telles que Le Jeune Homme au turban tenant un bouquet de Michael Sweerts, l’Autoportrait en costume oriental de Rembrandt, ou, plus lointainement encore, de L'Homme au turban rouge de Jan van Eyck[46]. De telles boucles d'oreilles étaient alors à la mode en Hollande, comme on le voit dans les peintures de Van Mieris, Metsu et Ter Borch. », Les travaux de Vincent Icke sur le sujet ont leur légitimité puisqu'en, « tant que scientifique, [il] étudie comment la lumière se déplace entre les étoiles. Like objects through the camera obscura, Vermeer's forms are defined by contrasting areas of light and dark color rather than by hard outlines. Dans cette république constituant alors une puissance commerciale de premier plan en Europe et dans le monde, les citoyens forment une société bourgeoise où l'art constitue non seulement un marqueur social, mais aussi un placement financier, au même titre que l'immobilier par exemple[29]. Elle est présentée dans un cadre de bois marron clair sculpté de motifs floraux, large d'une dizaine de centimètres. Les plis et replis complexes […] ont été entièrement supprimés pour des raisons de simplicité. Surnommée la « Mona Lisa du Nord ». », « Sur la totalité de ce que nous connaissons de l’œuvre peint de Johannes Vermeer, presque tous les tableaux sont des scènes d’intérieur […] à partir d’un très petit nombre d’accessoires, les mêmes objets revenant d’un tableau à l’autre. ». La jeune fille à la perle Chevalier, Tracy. Il ne s’agit pas du titre originel pourtant, et fut ainsi nommé à la fin du 20ème siècle ; le titre initial était La Jeune Fille au Turban. Sont alors promus des genres picturaux considérés comme inférieurs dans les autres parties de l'Europe. « Puisqu'on sait que Vermeer a continué à utiliser généreusement ce pigment même dans les dernières années de sa vie, alors qu'il connaissait une situation financière de plus en plus mauvaise dans le contexte de la guerre avec la France, il est probable que son riche mécène Delft Pieter van Ruijven en ait lui-même assumé le coût. L'usage de ces deux premiers pigments est relativement rare à l'époque car leur production est assez faible et très coûteuse, ce qui n'empêche pas Vermeer de les utiliser abondamment, non seulement dans cette toile, mais aussi dans un grand nombre de ses œuvres[107]. ». Ce "reflet" était un petit éclat de peinture, de la couleur du fond clair employé à proximité, et qui avait adhéré à cet endroit lors d'une restauration antérieure. Enfin, point lumineux central dans la composition, la perle est picturalement plus complexe notamment parce qu'elle diffuse plusieurs reflets d'intensités différentes : une source lumineuse directe (certainement une fenêtre[60],[115]), la douce blancheur du visage et celle, plus crue, du col du vêtement[116],[117]. Parmi ceux-ci se trouvent le portrait, ainsi qu'un sous-genre propre aux Provinces-unies, la tronie, auquel La Jeune Fille à la perle appartient[35]. Vermeer mixed minute quantities of vermilion and yellow ochre with white lead for the flesh tones in the girl's face. ; les lettres I, V et M, à gauche, sont ligaturées (la lettre J s'écrivant encore parfois I au XVIIe siècle)[1]. Le rendu du visage et de la carnation tient dans un glacis mince, de couleur chair, sur un sous-modelage transparent. « Cette jeune femme semble porter une boucle d'oreille « goutte d'eau » en verre qui a été vernie pour ressembler à une énorme perle. Les tronies représentent un type ou un personnage particuliers. Coiffé du turban, le visage n'est pas rond mais ovale et légèrement penché. « La robuste jeune femme qui verse du lait dans. Le choix d'un arrière-plan sombre et uni contribue à faire éclater les deux couleurs de prédilection de Vermeer, louées par ailleurs par Van Gogh[103] : le bleu outremer du turban et le jaune citron du tissu qui le surmonte. », « Le milieu du visage coïncide avec le centre géographique de l'œuvre », « Le pendant d'oreille sert de point d'équilibre entre le visage de la jeune fille, et l'extrémité libre de son foulard, qui retombe plus prês du plan du tableau que l'on s'y attendrait. […] There is every sign that the family was happy. Exemples d'œuvres de Vermeer dans lesquelles apparaît le motif de la perle. La Jeune Fille à la perle est à ce titre représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne. 6 août 2015 - Découvrez le tableau "Jeune fille a la perle" de Flo Flo sur Pinterest. Les perles sont l'un des attributs féminins favoris de Vermeer[129], qu'elles soient montées en colliers[130], ou en boucles d'oreilles, comme c'est le cas dans sept autres toiles du peintre[131]. La Femme à la balance, vers 1662-1665, National Gallery of Art, Washington. À partir de là, on en a déduit que le tableau avait pu être acheté à Vermeer ou à sa femme par Pieter van Ruijven. « Les maigres certitudes que l'on a sur sa biographie ont été glanées dans une poignée de documents juridiques. « Le film est très beau, mais j'ai passé un moment difficile avec le personnage de Mme Vermeer. [The signature] was painted with a lighter toned pigment over the dark background but is usually not visible in reproductions. ». Cette pose si caractéristique est un italianisme, et a été inaugurée par le Portrait d'homme (dit l’Arioste) du Titien, datant de 1512[39]. L'éclairage, et surtout le contraste entre la noirceur de l'arrière-plan et la clarté de la carnation du visage[73], ainsi que l'estompage des contours que cela implique, produisent un « état diffus d'émergence »[74] du visage du personnage, que rehausse la clarté du turban et du col blanc du vêtement[75]. À partir de 1994, les expositions ont ceci de particulier qu'elles proposent à voir une œuvre restaurée. », « Mêmes accessoires perle et turban aussi, pourtant le modèle [du, « [...] son visage au gracieux contour a la fraîcheur veloutée d'une pêche de Cardin. Sa tête effectue une rotation vers la gauche, ce qui découvre son visage de trois quarts face. Banksy, Girl with the Pierced Eardrum (2014, Bristol). De ce fait, le marché de l'art devient rapidement hautement spéculatif[30], et Delft, la ville où Vermeer exerce l'activité de peintre mais aussi de marchand d'art, n'échappe pas à cette intense activité artistique[31]. This "reflection" was a flake of paint colored by surrounded light toned filler which had stuck to the spot during an earlier restoration. « La jeune fille à la perle répète cette tension entre la position du corps (parallèle au plan du tableau) et le regard vers le spectateur (perpendiculaire au plan du tableau) qui définissait déjà le personnage central de. Nowhere else in Vermeer's oeuvre is a painting so forcefully organized around a single axis. », « La coiffure de la jeune fille semble exotique. The economic advantage of having ones relative pose for long hours would be obvious. eval(ez_write_tag([[300,250],'oeuvres_art_com-box-4','ezslot_10',115,'0','0'])); Les techniques de Vermeer sont généralement entourées de mystère et sujettes à interrogations. », « Vous remarquerez aussi que l’arête de nez de la, « Arthur K. Wheelock note devant ce célèbre tableau, l'un des plus admirés de Vermeer, que le peintre s'oppose ici à la manière de Gerard Dou et de Frans Van Mieris, ses contemporains, qui reproduisaient avec une précision extrême les détails des traits des personnages et la texture des objets sans jamais dessiner les formes d'une ligne précise. Il ne s'agit pas d'un portrait, mais d'un "tronie", une peinture représentant un personnage imaginaire. Il se peut également qu'en dehors de toute considération symbolique, Vermeer ait simplement choisi de représenter un personnage portant un vêtement exotique, sujet essentiel de sa tronie[60]. L'impression de profondeur entre l'épaule et le côté du visage le plus proche est largement due à cette perle. Par exemple, durant l’été 1994, deux célèbres tableaux de Vermeer, « Certains détails caractéristiques de la technique de Vermeer ont également été révélés, tel un petit reflet de lumière près de la commissure gauche de ses lèvres. En 1994, il bénéficie d'une restauration qui permet de mieux en apprécier la qualité mais aussi de comprendre plus précisément la technique employée par Vermeer. Mais cette impression est trompeuse : si Vermeer parvient à faire « croire que tout ce que l'on voit dans le tableau correspond à ce que le peintre a vu » , il n'a pas manqué de réaliser de subtils effets de simplification, voire d'idéalisation de son modèle . », « Il est donc clair que la perle du tableau de Vermeer est un symbole de chasteté. This clear, smooth, but soft-edged contouring often yields geometric abstraction, of the sort seen in the Girl with a Pearl Earring. En fait, cette piste est explorée dans le film Tim’s Vermeer, un documentaire suivant Tim Jenison dans ses tentatives pour recréer les conditions des chefs-d’œuvre de Vermeer en fabriquant sa propre camera obscur et en rendant hommage aux plus grands travaux de l’artiste à travers ses peintures. », « Au sein de cette âpre société capitaliste, [les peintres] trouvèrent de nouveaux marchés auprès des riches négociants prêts à dépenser des sommes importantes, pour la décoration de leur cadre de vie, ce qui pourrait ultérieurement s'avérer un bon placement. Artificial pearls were invented by M. Jacquin in France around this time, thin spheres of glass filled with l'essence d'orient, a preparation made of white wax and silvery scales of a river fish called ablette, or bleak. La tête de la femme effectue une rotation le long d'une ligne verticale, une ombre en réalité, qui court de sa tempe gauche jusqu'à son épaule gauche et à son torse. La vivacité de l'éclairage rend également invisible l'arête du nez, littéralement fondue avec la joue droite[43],[44]. Ceci fait ressortir par contraste le modelé du visage[95], et donne l'impression d'une peau plus claire encore[73], tout en créant une sensation d'isolement du personnage[96]. Les couleurs de l'image peuvent apparaître altérées sur votre écran. Ainsi, l’étiquette de la bouteille de liqueur Vermeer Dutch Chocolate Cream Liqueur (dont le nom s'inspire explicitement de celui de Vermeer) porte une reproduction de La Jeune Fille à la perle[154]. Les effets de réel, qui font d'abord penser à une représentation fidèle de l'individualité du modèle, restent des leurres[76]. », « Le tableau est construit sur la diagonale ascendante. « Vermeer possédait une telle maîtrise de la technique picturale qu'il pouvait duper le regard du spectateur et lui faire croire que la toile n'est qu'une fenêtre à travers laquelle on peut voir directement ls leiux qu'il peint, comme s'ils étaient réels. Pour composer une œuvre aux jeux de lumière très fins et doux[89], Vermeer emploie une palette d'à peine plus d'une dizaine de pigments[90]. « Alors que la renommée durable de Vermeer, « Son turban est fait de tissu bleu et jaune, ses lèvres sont rouges - les trois couleurs primaires encore. Le mélange des pigments d'origine végétale que sont l'indigo et la gaude donne néanmoins un vert translucide sensiblement différent du noir qui apparaît de nos jours[101], ce qui permet de conclure à un assombrissement progressif de l'arrière-plan sous l'effet du temps[41]. Johannes vermeer la jeune fille à la perle. Small hairs from Vermeer's brush are found in the half-tones of the flesh areas. « La partie bleue du turban a été peinte avec de l'outremer naturel, un pigment extrêmement coûteux fabriqué à partir de lapis-lazuli écrasé que les contemporains de Vermeer utilisaient rarement.
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