Cependant, les acteurs de l'art moderne dans leur volonté d'exprimer leur opinion artistique hors des cadres institutionnels pour s'adresser au public, restent liés aux institutions ; leur démarche était de s'opposer à une idéologie (Heartfield envers le nazisme) ou au contraire de participer à la propagation d'une pensée politique. Cette vente encourage la publication du prix des œuvres et la mise en place d'un marché de l'art vivace aux États-Unis[18]. Notamment, lorsque leur sensibilité y est perturbée. L’art produit au XIVe siècle était l’art contemporain des gens qui vivaient en l’an 1300. L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne (début XX e siècle), et notamment le désir de sortir l'art des lieux traditionnels et institutionnels. Les changements survenus au sein des pays les plus développés (notamment la part grandissante du tertiaire) ont suscité un besoin de plus en plus généralisé d'art, ce qui ne rend pas la tâche des artistes, crise oblige, plus facile pour autant. La scène artistique française est perçue comme radicale, et seul le groupe des Nouveaux Réalistes, mené par Yves Klein et Pierre Restany, s'approche d'une forte notoriété internationale dans les années 1960[22]. "Aimez-vous l’art contemporain ?" Le collectionneur et homme d'affaires Charles Saatchi fait beaucoup pour la promotion des YBA, dont les prix des œuvres atteignent aux enchères ceux des œuvres américaines[21]. Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. : expansions de, Objets divers plus ou moins transformés ou dégradés : accumulations d', Évolution de la part de la France : 35 % en 1990, 9 % en 1995, 5 % en 2003, 3 % en 2004, Évolution de la part du Royaume-Uni : 4 % en 1990, 27 % en 2004, État français : 653 œuvres achetées en 2004, hors dons et commandes publiques, Fonds régionaux français : plus de 18 000 œuvres ont été acquises depuis, 2003 : Série télévisée (6 x 52 minutes), 1997 : « Un art d'économie mixte Â», Barthélémy Schwartz, 2004 : « Qu'est-ce qui fait l'art d'un objet ? En France, l'expression « art contemporain Â» est aussi utilisée — avec un sens plus restreint — pour désigner les pratiques esthétiques et réalisations d'artistes revendiquant « une avancée dans la progression des avant-gardes Â»[3] et une transgression des frontières entre les domaines artistiques (dépassant la frontière de ce que le sens commun considère comme étant de l'art, c'est-à-dire les arts plastiques, en expérimentant le théâtre, le cinéma, la vidéo, la littérature…)[4], ou une transgression des « frontières de l'art telles que les conçoivent l'art moderne et l'art classique Â»[5]. ), mais aussi par rapport à la notion de manière « moderne Â». Notamment, la vocation éphémère ou « en cours Â» de nombre d'œuvres questionne la notion même de médium, qui devient souvent un simple vecteur de médiation plutôt qu'un support stable. Les technologies ont toujours apporté des outils à l'art. Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Les paradigmes de la globalisation et la perte des repères spatio-temporels classiques ont valorisé les modes d'approche personnels, ou les composantes biographiques, sociologiques, voire religieuses, sont valorisées au sein des démarches de travail. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Est contemporain ce qui est dans la même période. Selon cette approche, la période contemporaine commencerait à partir de 1945[6], avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et, par commodité, la plupart des études traitent de la période qui débute en 1945 et va jusqu'à aujourd'hui. « frontières de l'art telles que les conçoivent l'art moderne et l'art classique Â», La distinction avec les arts classiques et moderne n'est plus alors effectuée d'après un ou des critères chronologiques mais d'après des critères paradigmatiques, L'art contemporain à l'ère de la globalisation, Critiques vis-à-vis de l'art contemporain, Mouvements artistiques en art contemporain, L'après-guerre : la transition entre moderne et contemporain, Grands acheteurs influant sur la cote des artistes en ventes publiques. L'art contemporain expose dans des lieux où on exposait « la peinture Â», ce qui entretient naturellement une confusion. Le contemporain, cependant, peut être compris de différentes manières. "oh non, je n’apprécie pas l’art moderne" :bug ! L'art contemporain, souvent obscur et provocant aux yeux du grand public, est considéré bien souvent comme l'émanation d'un art officiel. Plus en retrait à l'échelle européenne, le pays accueille néanmoins une foire majeure : Art Basel à Bâle[23]. Dans une exposition d'art contemporain, une gaine d'aération, le matériel de secours ou le carrelage des sanitaires se confondent souvent avec les œuvres présentées. "Contemporain" est un terme complétement dénué de sens, mais c'est l'une des trouvailles les plus performantes jamais trouvées afin d'annihiler dans l'œuf tout ce qu'un artiste pourrait présenter d'un tant soit peu neuf et dérangeant[6]. Influencé depuis son plus jeune âge par la culture indienne il utilise de nombreuses couleurs. Leur mission est avant tout de constituer un patrimoine, de soutenir la création et de diffuser largement le fonds constitué en sensibilisant le public aux démarches artistiques contemporaines. L'éclatement des types de médium (la peinture est souvent délaissée au profit d'installations, de performances ou autres) et du contenu des œuvres modifie en profondeur les réseaux de médiation d'art ; à de nouvelles galeries s'ajoutent des contextes d'exposition nouveaux et l'apparition de nouveaux médiums de diffusion. Leo Castelli est une figure majeure parmi les galeristes et marchands d'art[8],[24]. Malgré la fin des idéologies imposées dans l'art moderne, les artistes actuels reprennent cet héritage à leur compte en exprimant leur engagement profond par rapport aux institutions. Les rapports de l’art à l’histoire ne s’évaluent ni qualitativement ni quantitativement, mais ils débouchent sur une conception plus institutionnelle de l'art : collectionneurs, sièges sociaux, galeries, musées, etc.) Le pop art marquerait, de ce fait, une rupture par rapport à l'art moderne[1]. Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales… montrant les œuvres de cette période. Dans l'art contemporain, elle se voit insuffler un nouvel élan : celui de son expression pure. Englobés dans différents courants artistiques, comme vu précédemment, l’art contemporain va ainsi pouvoir s’exprimer sous différentes formes d’expressions. Pire, pour les "vieux" artistes encore vivants leproblème reste : celui qui a commenc… Malgré la présence de peintres comme Pierre Soulages ou d'artistes comme Christian Boltanski, l'art contemporain reste plus empreint d'art conceptuel qu'ailleurs[22]. Malgré la fin des idéologies imposées dans l'art moderne, les artistes actuels reprennent cet héritage à leur compte en exprimant leur engagement profond par rapport aux institutions. Il se base sur la culture historique, répertoriée; lit, visite, comprend, cherche, se spécialise, focalise son sujet et dépasse ce qui a été fait. Partant de l'éprouvé, ils le confrontent à la mémoire collective pour arriver précisément à une idée, c'est-à-dire à un élément que l'on peut comparer […]. Les salons contemporains ne sont plus des salons de peinture, ce sont des salons d'art contemporain […]. Le Pop Art marquerait, de ce fait, une rupture par rapport à l'art moderne[2]. L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne, et revendique régulièrement la brèche ouverte par Marcel Duchamp, et d'autres qui avaient libéré la pratique de l'art des contraintes classiques de représentation. Les FRAC ou fonds régionaux d'art contemporain sont des institutions culturelles, créées en 1981, qui visent à promouvoir l'art contemporain. La démocratie exigerait que l'État, soucieux de l'argent du contribuable, rendît compte de la réalité contemporaine dans toute sa diversité, sans exclusion… Â». Pour Anne Cauquelin, le passage de l'art moderne à l'art contemporain est aussi celui d'un système de consommation à un système de communication, où les acteurs du réseau en sont aussi les gestionnaires, et où le public n'a plus qu'un rôle d'approbation et de consommation passives[10]. Appliquée à l'art, cette notion revêt une spécificité esthétique qui peut devenir polémique, puisque les acteurs n’ont pas la distance nécessaire pour effectivement apprécier les œuvres. Tant l'harmonie est parfaite entre le contenant et le contenu. Pour Nathalie Obadia, la Belgique a un rayonnement exceptionnel par rapport à sa taille[23]. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. Il est vrai qu'en art dit « contemporain Â», moins il y a à voir, plus il y a à dire ! Hans Haacke, qui au contraire, il faut le noter, participe sans réticence à ce marché, quand il a été invité à représenter l'Allemagne au pavillon allemand de la Biennale de Venise, a cassé les dalles du pavillon pour rappeler l'origine de la fondation du pavillon, sous les nazis. Tant l'harmonie est parfaite entre le contenant et le contenu. Les Beaux-Arts se donnent un tout autre but, ont un programme bien différent. C'est avec ces courants artistiques que prendrait fin la période de l'art moderne et la théorie de Clement Greenberg qui la définissait comme la recherche de la spécificité de la technique. d'« art actuel Â» ou d'« art vivant Â» marquant une scission avec le pluralisme des mouvements. En septembre 2011, Daniel Buren dans la revue L'Œil constate, au cours d'un long interview[5], l'incapacité, la confusion et la faillite de l'expression « art contemporain Â» : « En règle générale, je dirais que la santé ébouriffante qu'on lui prête — biennales dans le monde entier, foires à tous les tournants et salles de ventes débordées — sont des aspects quelque peu paradoxaux d'un domaine qui, sur le plan de la pensée, est au bord de la faillite. Le body art et la performance ont notamment mis à mal les limites extrêmes des valeurs tolérées par les sociétés occidentales. Lutte du pot de terre contre le pot de fer, il s'agit de la description par le menu de mon procès jusqu'en Conseil d'État contre le centre Georges-Pompidou, et à travers lui, contre les institutions publiques de l'art contemporain pour leur refus de transparence sur les acquisitions et leur manquement au respect de la loi de 78 sur la comptabilité publique. L'éclatement des types de médium (la peinture est souvent délaissée au profit d'installations, de performances ou autres) et du contenu des œuvres modifie en profondeur les réseaux de médiation d'art ; à de nouvelles galeries s'ajoutent des contextes d'exposition nouveaux et l'apparition de nouveaux médiums de diffusion. L’art n’est donc pas le fait d’une marginalité. Voir la page de discussion pour plus de détails. Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. N'importe quoi sauf la représentation […]. Pour Nathalie Obadia, il n'y a en 2019 pas de scène africaine unique, les cinquante-quatre pays du continent ayant de fortes disparités. Dans le rapport moral de Taylor de juillet 2006 (p. 6 et 7), revue de la fondation du baron Taylor, le vice-président, le peintre et journaliste Philippe Lejeune, distingue la notion de beaux-arts de celle d'art contemporain. C'est avec ces mouvements artistiques que prendrait fin l'art moderne et la théorie de Clement Greenberg qui le définissait comme la recherche de la spécificité du médium. À la recherche formelle du Beau succèdent des voies de recherche esthétiques nouvelles, dont les plus radicales, art conceptuel, minimalisme, performance, art corporel, modifient durablement la signification et la perception de l'art, qui s'oriente parfois dans des voies à première vue hermétiques aux non-initiés. 8, 1925, p. 371). Traité Méd.,fasc. De ce point de vue, l'art contemporain commencerait à partir de 1945, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et, par commodité, la plupart des ouvrages, lorsqu’ils évoquent ce sujet, traitent de la période qui débute en 1945 et va jusqu'à nos jours, avec le déplacement de différents lieux artistiques médiatisés, essentiellement occidentaux jusqu'à ces dernières années, de Paris ou Londres vers New York. Cette période englobe tout ce qui a été produit depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, sans égard au style ou au genre. Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Le bois, le cuir et le métal se mêlent ainsi au béton ciré ou encore au plastique moulé. La dernière modification de cette page a été faite le 7 février 2021 à 14:55. Les grandes foires déterminent le calendrier de l'art, auxquels doivent s'adapter les acteurs du secteur mais aussi du luxe[30]. La notion d'art multimédia, largement remise en cause aujourd'hui, interroge le statut d'œuvres issues d'installations, de performances souvent mêlées, tels qu'elles sont apparues dans les années 1950. Nous contacter Indexer des images et définir des méta-données. L'art contemporain expose dans des lieux où on exposait « la peinture Â», ce qui entretient naturellement une confusion. L'art reflète les crises de la société et demeure le lieu d'expression des valeurs. L'art contemporain ne vit que d'ukase. Il se fonde sur de nouveaux comportements : renouveau stylistique, brassages artistiques, origines diverses, arts technologiques (accès à la puissance mathématique des ordinateurs et ergonomie des logiciels), mode d'approche de la réalité. En réalité, l'art d'État emprunte une voie unique qui écarte arbitrairement l'art des meilleurs artistes des salons historiques. L’art contemporain concerne les productions artistiques d’aujourd’hui. L'art contemporain désigne — de façon générale et globale — l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques. This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. Chiffres à partir des ventes du 1er octobre 2004 au 30 septembre 2005 : États-Unis 58 %, Royaume-Uni 27 %, France 3 %, Italie 2 %, Allemagne 2 %, autres 8 %. D’un point de vue chronologique, l’art contemporain désigne tous les courants artistiques qui voient le jour après 1945. Cependant, les acteurs de l'art moderne dans leur volonté d'exprimer leur opinion artistique hors des cadres institutionnels pour s'adresser au public, restent liés aux institutions ; leur démarche était de s'opposer à une idéologie (Heartfield envers le Nazisme) ou au contraire de participer à la propagation d'une pensée politique. It may not have been reviewed by professional editors (see full disclaimer), Toutes les traductions de Art contemporain, dictionnaire et traducteur pour sites web. En ce sens, l'art perd peu à peu de sa fonctionnalité représentative. […] Â». Centre d’art contemporain • d’intérêt national Donation Albers-Honegger. On trouve de tels centres de plus ou moins grande importance dans le monde entier. ), l'art contemporain est particulièrement friand de médiums nouveaux, voire de « non médiums Â». Or non seulement ces notions anciennes ont continué d’exister dans les arts dits mineurs, mais surtout, il y a eu un autre XXe siècle artistique, une tradition de peinture qui s’est obstinée à représenter la réalité et qui réémerge au début des années 2020, de Bonnard à Balthus, de Morandi à Hopper, de Giacometti à Lucian Freud. Après son procès[4] contre le MNAM (centre Georges-Pompidou), Fred Forest écrit en dernière de couverture de son livre Fonctionnement et dysfonctionnements de l'art contemporain (L'Harmattan, Paris, 2000) : « Ce livre tend à révéler les limites et les contradictions d'un système qui ne peut plus perdurer sous la forme élitaire actuelle au profit d'une poignée de privilégiés, toujours les mêmes, qui bénéficient de la complaisance et de la manne publique.  | Informations Ce n'est plus un moment de l'histoire, mais la mode au jour le jour. Dans les années 1970, suite à mai 68 et aux révoltes étudiantes dans le monde, la vertu provocatrice de l'art a été remise au goût du jour, du moins aux yeux du grand public. Les professionnels du marché de l'art, c'est à dire les musées, les maisons de vente aux enchères, les galeries et les collectionneurs, définissent en général l'art contemporain comme l’ensemble des œuvres plastiques produites de 1945 à nos jours, et ce indépendamment du style de l'artiste. Dans cette recherche permanente d'une définition du contemporain, la critique d'art et les institutions jouent un rôle de premier plan. Critique de l’art contemporain . Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). L’histoire de l’art situe cette période comme succédant à l’art moderne (1900-1945). La question alors est, où est l'œuvre ? Ce sont des œuvres d'expression personnelle, ou résultant d'une analyse réflexive sur les structures propres à la 13. Dans la lignée de Marcel Broodthaers et René Magritte, des artistes comme Luc Tuymans, Wim Delvoye ou Jan Fabre, tous trois flamands, ont une grande réputation internationale[23]. L'art n'a plus uniquement pour fonction importante de représenter fidèlement le réel, la photographie est mieux à même de le faire, l'art peut désormais s'essayer à d'autres formes, casser les canons de la beauté, et proposer des expérimentations nouvelles et des idées conceptuelles. On parle aussi d'art contemporain pour désigner, par convention, l'art des années 1960 et d'après. Certains courants, tels les nouveaux réalistes, la figuration libre et la trans-avant-garde, ainsi que certains francs-tireurs, ne quittent toutefois pas les médiums classiques, tout en modifiant radicalement leurs démarches créatives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une difficulté résiderait aussi pour le profane dans le fait que moderne et contemporain peuvent être, dans le langage courant, considérés comme synonymes. L’art devient, ainsi, ludique et c’est ce qui plaît, dans l’art contemporain. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Au-delà de l'art, la démarche engagée ici se veut avant tout une démarche citoyenne posant la vraie question de l'utilisation des fonds publics, et celle de la culture dans une démocratie. ○   Lettris Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Une autre convention existe, en juillet 2010, le directeur du Centre de Recherches de Philosophie Européenne de l'Université de Kingston à Londres, Peter Osborne donne une conférence à la Fondation Antonio Ratti et lance une polémique en annonçant que « l'Art Contemporain est post-Conceptuel Â»[2]. Tous les artistes. Les artistes contemporains vont puiser leur inspiration dans les sujets d’actualités et de sociétésafin de dénoncer, c… Ce petit livre entend fournir un manuel de résistance au discours sur l’art contemporain. De surcroît, l'expression « manière contemporaine Â» est aujourd'hui utilisée pour des artistes encore vivants et actifs ou pouvant encore l'être, ce qui dans ce cas placerait l'origine de la méthode contemporaine dans les années 1960, avec le pop art, l'art conceptuel, Fluxus, les happenings ou l'art vidéo. De nouvelles références permettent de définir ce qu'est la méthode contemporaine. L'expression « art contemporain Â» est forgée par les conservateurs de musée, et il pourrait s'agir de l'art qui modifie leur fonction et leur façon de travailler, quitte à la rendre plus difficile[9]. Le but n’est pas de copier la réalité, ni d’en créer une, mais de créer une expérience visuelle et de ressentir des émotions. La démocratie exigerait que l'État, soucieux de l'argent du contribuable, rendît compte de la réalité contemporaine dans toute sa diversité, sans exclusion… Â». La provocation en art est rarement gratuite, elle met à nu les complexes psychiques en œuvre au sein d'une société ou d'un groupe d'individu donné. Dans une exposition d'art contemporain, une gaine d'aération, le matériel de secours ou le carrelage des sanitaires se confondent souvent avec les œuvres présentées. 1945 est aussi la date repère utilisée par les sociétés de ventes volontaires comme Sotheby's, pour la peinture et la sculpture, même si Christie's considère que la peinture contemporaine commence après 1960 (Christie's utilise une catégorie intermédiaire « Art des années 50 Â» pour la période 1945-1960). Le pop art est l’un des mouvements qui ont marqué un grand tournant dans l’histoire de l’art. On trouve de tels centres de plus ou moins grande importance dans le monde entier. Pour Anne Cauquelin, dès les années 1910, Marcel Duchamp met à nu le futur fonctionnement en réseau de l'art contemporain, avec la spéculation sur la valeur de l'exposition sur un objet qui peut être simplement un objet manufacturé (ready-made)[8]. Contraires : ancien, suranné, inactuel. Nommé formellement Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, il se situe sur le boulevard Raspail dans le 14ème arrondissement. De ce fait, ils ne constituent pas de collections. Tous les artistes. Comme le signalait déjà Le Triple jeu, l’œuvre contemporaine repose essentiellement sur «la transgression des frontières de l’art telles que les perçoit le sens commun» (p. 55). De ce fait, ils ne constituent pas de collections. Mais, appliquée à l’art, cette notion, sans perdre son caractère historique, revêt de surcroît un caractère esthétique. À partir des années 1980, les arts à forte composante « technologique Â» font leur apparition, avec l'art vidéo, l'esthétique de la communication, l'art informatique puis, par la suite, l'art numérique, le bio-art, etc. À travers ses idées, un art contemporain peinture transporte les spectateurs vers une autre perception du monde. Les quatre extraits ci-dessous résument l'essentiel des critiques formulées à l'égard de l'art dit « contemporain Â» : Dans le catalogue raisonné du Salon des Indépendants de 1999, le président du Salon, Jean Monneret, lance un violent pamphlet contre la définition convenue de l'art contemporain, après avoir longuement critiqué les fonctionnaires qui régissent l'enseignement des arts plastiques et le choix des œuvres achetées par l'État et les collectivités locales (p. 51) : « L'art contemporain ? La transparence est également présente pour … Or, l'État veut faire croire au public qu'il n'y a qu'un art digne d'intérêt, l'art dit « contemporain Â», c'est-à-dire l'art d'État. Charles Thomson. Les musées ont un rôle de légitimation des œuvres et des artistes, et tissent un lien entre la création contemporaine et la création passée, participant à l'historisation rapide de cette création[29]. L'art contemporain se dit conceptuel, c'est-à-dire que, partant d'un concept, on arrive à procurer une sensation. La différence entre art moderne et art contemporain n'est pas clairement faite et, en France, le Musée national d'Art moderne ne fait pas, à la fin du XXe siècle, la différence dans ses collections[9]. Les foires d'art contemporain sont le lieu où les grandes galeries présentent à leur clientèle internationale une sélection parmi les artistes qu'elles représentent. Avec la chute du mur de Berlin, en 1989, et la montée en puissance de la Chine dans le même temps, le monde de l'art contemporain s'est... mondialisé, l'Afrique et l'Amérique latine n'échappant pas à ce mouvement. Art Contemporain et chronologie D émarrons simplement : d’un point de vue chronologique l’art contemporain désigne la période qui va de 1945 à nos jours. Mais plutôt que de définir une nouvelle forme d'art, on lui applique les règles d'une autre discipline, comme un joueur, lassé du bridge, adapte les règles de la belote… L'art contemporain refuse toutes règles, excepté celle de l'exclusion.
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