It was a particular novelty of the Parthenon that the cella carries an Ionic frieze over the hexastyle pronaos rather than Doric metopes, as would have been expected of a Doric temple. Entre les deux, le torse et la tête de l’apobátês ont disparu. (1995) Panathenaische Peplosdedikation und Arrhephorie. Il y eut alors aussi, comme pour les vases, une mode du motif de l’apobátês sur les stèles funéraires[176]. Dans un article de 1963, R. Meiggs[Article 27] s'interroge sur la présence d'un élément décoratif ionique, la frise, sur un bâtiment d'ordre dorique, le Parthénon[N 23]. Interpretations of the figures varies. Ces personnages ne seraient ni les héros éponymes ni des magistrats liés à la procession. Pour cette même raison, les chevaux sont aussi sculptés à une échelle plus réduite[14],[59],[48],[60],[56],[51]. Le tissu serait un suaire. Il y aurait donc quatre magistrats du côté nord de la frise est. De plus, il n'existe aucun texte évoquant la nostalgie des Athéniens pour les œuvres d'art détruites[117]. [49] More accomplished painters also found inspiration in the sculpture, namely Polygnotos I and his group, especially the Peleus Painter, the Kleophon Painter and the late work of the Achilles Painter. Pour Jenifer Niels et la plupart des autres commentateurs, Est 18 est un magistrat, tout comme Est 47 qui interagit avec les jeunes femmes. Cette scène centrale est encadrée par les deux colonnes centrales du portique est[85]. L'abside paléochrétienne fut remplacée par une nouvelle abside plus grande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il a donc été suggéré que cette génisse était impatiente d'aller au sacrifice. [38] In support, he points out the number of horsemen, chariot passengers (but not charioteers), grooms, and marshals comes to the same as the number Herodotos gives for the Athenian dead: 192. Un peu moins de la moitié de la frise se trouve au British Museum, apportée par Lord Elgin ; un tiers est encore en Grèce, au musée de l'Acropole d'Athènes ; le reste est conservé dans divers musées, notamment au Louvre et au Vatican. Ridgway, 1981, p.17, designates the artist as the "Parthenon Master" precisely to avoid the problem of attribution. Frisen på Parthenon er dorisk og består av metoper og triglyfer. Pendant le conflit, la frise fut mise à l'abri dans les tunnels du métro de Londres, ce qui s'avéra pertinent puisque la Duveen Gallery fut intégralement détruite par les bombardements. En revanche, tout au long de la frise se trouvent des hommes à pied, ceux aux coins par exemple, qui pourraient être ces athlothètes. La réforme de Périclès concernant la citoyenneté donnait un rôle politique important aux épouses et mères de citoyens : ces dix femmes plus âgées pourraient le symboliser sur la frise. Cependant, à l'arrière du trône de Zeus, subsistent quelques marques d'un ciseau plat et de coups de râpe entre les plis des draperies et sur la joue d'Artémis. Les dessins s'arrêtent en effet à la plaque Sud XXXVIII[131]. De nombreuses et vaines études ont tenté de déterminer les parties de la frise qui aurait pu être réalisées par un même artiste, en s'appuyant par exemple sur les différences dans les crinières des chevaux[Article 2],[24]. Londres craint que la restitution des frises du Parthénon s’invite dans les négociations du Brexit. John Boardman propose une interprétation de cette absence des hoplites. Sackler Museum, Université d'Harvard, 1959.129. J.-C. où il devint très populaire pour près d'un siècle. En effet, d'un point de vue religieux, un animal qui va être sacrifié ne peut apparaître récalcitrant ou effrayé. Cependant, cette interprétation propose aussi de voir certaines personnalités deux fois (contrairement à la convention artistique en vigueur alors) : Thésée et Égée qui se retrouvent aussi en Ouest 22 et Ouest 12 ; Hermès en Est 24 mais aussi Ouest 23 ; Poséidon en Est 38 et Ouest 27. Si Est 47 est un magistrat, alors les figures masculines derrière lui (Est 48, 49 et 52) le sont aussi. Cyriac of Ancona, Later Travels, ed. No drill holes, however, exist for any branch to be inserted in their hands. La frise du temple d'Athéna Nikè, juste à côté, lui doit aussi beaucoup : on y retrouve deux fois (plaques 3 et 11 du temple d'Athéna Nikè) le motif du bovin mené au sacrifice et bien sûr le geste d'Athéna attachant sa sandale rappelle les deux figures de la frise ouest (Ouest 12 et 29). [48] While those vase paintings that resemble the frieze cluster around 430, the vases that quote the pediments are datable nearer to the end of the century, giving further evidence of the priority of the sculptural program. J.-C. fut très en vogue. Le Parthénon lui-même fut ravagé par un incendie à une date mal déterminée durant l'Antiquité tardive, causant de graves dégâts dont la destruction du toit. Presque tous les personnages représentés sont donc vêtus, permettant un grand travail sur les draperies et leur mouvement. John Boardman[Article 29] considère qu'elle complexifie trop les choses pour le public visé par l'œuvre[116]. Niveau 1 : questionnement détaillé avec liens aux documents correspondants. De même, les têtes, les mains et les jambes pliées des cavaliers, les jambes antérieures des chevaux cabrés et les sabots de tous les chevaux sont organisés de façon sinusoïdale afin de faciliter le travail de sculpture[35]. Trop lourds, les blocs furent sciés en deux dans l'épaisseur. La frise du Parthénon a quelques précédents. La première plaque sur le côté nord est une des plus longues. J.-C. par Exékias[N 7] représentent une procession de cavaliers et chars. Disse ble utsmykket med figurrelieffer i metoper atskilt ved triglyffer i dorisk stil, eller ved sammenhengende rekker av figurrelieffer, i jonisk og korintisk stil. Cette présence des dieux parmi les mortels est la theoxenia (le fait de recevoir les dieux chez soi), très répandue dans la mythologie grecque et donc dans les cérémonies religieuses[78]. Photographie de l'une de plaques funéraires d'Exékias. While there is an overall coherence to the work there are design differences on opposing sides of the frieze that has suggested to some scholars the possibility of more than one designer and a pattern of influence amongst them. Artémis prend le bras d'Aphrodite. Ces trous servaient à fixer, avec du mortier, le décor métallique et d'autres éléments du décor qui ne pouvaient être gravés directement sur le bloc. Les traces d'outils ont presque toutes été effacées ensuite. [23], By N42 and S89 the equestrian parade is at an end, and the following 16 figures on the north and 18 on the south are taken to be the elders of Athens judging by their braided hair, an attribute of distinguished age in Classical art. πάντα δὲ διεῖπε καὶ πάντων ἐπίσκοπος ἦν αὐτῷ Φειδίας, καίτοι μεγάλους ἀρχιτέκτονας ἐχόντων καὶ τεχνίτας τῶν ἔργων…πάντα δ᾽ ἦν σχεδὸν ἐπ᾽ αὐτῷ, καὶ πᾶσιν, ὡς εἰρήκαμεν, ἐπεστάτει τοῖς τεχνίταις διὰ φιλίαν Περικλέους. La règle architecturale imposait jusqu'alors, pour un temple dorique, une « frise dorique » : alternance de métopes et de triglyphes, ces derniers se trouvant au-dessus des colonnes. Son élève John Flaxman n'eut pas ces scrupules et accepta de s'en charger, mais la restauration n'eut jamais lieu car Elgin était ruiné. [19] W24 is an ambiguous figure who might be either the protesting owner of a rejected horse or a keryx (herald) whose hand held part of an otherwise lost salpinx (trumpet), but either way this point marks the beginning of the procession proper. Thus, we can safely assume that at least the background of the Parthenon frieze was more or less as the nineteenth-century Dutch painter Alma-Tadema depicted it.". La représentation du mythe fondateur, la première remise du péplos, permet aussi d'expliquer les absences (celle du navire ou des alliés). Plus sûrement, la frise du Trésor de Siphnos à Delphes, datant de 525 av. [8] The frieze consists of 378 figures and 245 animals. La Grèce réclame à nouveau à Londres la restitution des marbres du Parthénon. La scène centrale de la frise côté est pose des problèmes d'interprétation, d'abord parce qu'il manque un certain nombre d'objets de bronze, perdus et dont ne restent que les trous de fixation, mais aussi parce qu'il n'existe aucun autre exemple de ce type de scène dans l'iconographie grecque antique[84],[48],[74],[81]. Héphaïstos est soutenu par une béquille sous l'aisselle[62],[74],[81],[82],[83],[80],[77]. Les figures suivantes sont une figure ailée (Iris ou Niké, la première étant préférée dans les identifications[N 13]), Héra et Zeus. Aucun texte antique expliquant ce que la frise représente ne nous est parvenu. Dans les années 1930, Joseph Duveen offrit une nouvelle aile nommée la « Duveen Gallery », dessinée par John Russell Pope. No colour, however, survives, but perhaps the background was blue, judging by comparison with grave stelae and the paint remnants on the frieze of the Hephaisteion. La frise a été relativement peu touchée pendant des siècles, car peu visible et peu accessible, jusqu'au siège d'Athènes par les Vénitiens commandés par Francesco Morosini en 1687, quand un cinquième a été détruit, réparti sur les côtés nord et sud. Par conséquent, le travail de sculpture a été plus soigné sur la frise nord[15],[38],[56],[57]. À partir de 556 av. La scène de remise du péplos se trouve au centre de la frise. There also are traces found on the private commissions of grave stelae from the period, for example, the “cat stele” from Aegina bears a distinct similarity to figures N135–6. Antonio Canova fut contacté en vue d'une restauration des statues de marbre, comme c'était alors la mode. Ainsi, le stamnos « des Dioscures », de Polygnote[N 37] évoque les cavaliers à pétase de la frise sud. La représentation de l'espace est très complexe de ce côté est : il y a en effet trois points de fuite : un à chaque extrémité où arrive la procession et celui de la scène centrale. La fresque, décrite par Pausanias et Pline qui se déroule, comme la frise, dans le temps et l'espace sont les deux seuls exemples qui existent dans l'art grec antique[28],[43]. Pour lui, les chevaux et les chars sont le signe de l'héroïsation ; les cavaliers et les chars sont organisés en dix groupes, représentant peut-être les dix tribus ; certains des cavaliers et apobátai sont en armure hoplitique. On either end of the main room are transepts (in a cross-shaped church, transepts are either of the two parts forming the arms of the cross shape, projecting at right angles from the nave). Le thème de cette frise est lié à la fête des Panathénées. Ses éléments sont copiés ailleurs sur la frise mais de façon moins adroite : le cheval en Nord 98, le chitoniskos (chiton court) en Ouest 8 et Nord 64, la cape en Sud 79. Pour la frise nord : I au coin nord-est et XLIV pour Michaelis et XLVII pour Jenkins au coin nord-ouest (dans le sens inverse donc de la numérotation de la frise sud). (, Pour Jenifer Neils, Éros, fils d'Aphrodite, fait le pendant de la divinité féminine à côté d'Héra. Il tenta à nouveau de les vendre à l'État britannique, à un moment difficile. [2] The rest is known only from the drawings attributed to French artist Jacques Carrey in 1674, thirteen years before the Venetian bombardment that ruined the temple. Les « Ergastines » (« tisseuses »), frise est, côté sud (British Museum). Le sexe de l'enfant (Est 35) tenant le tissu est sujet à controverse. Des cavaliers accompagnaient les processions (Xénophon, Le Commandant de la cavalerie, III, 1-2). Des éléments du, Les dernières caisses n'arrivèrent à Londres qu'en 1811. [32] This would admit the possibility of a later designer comparing and competing with the earlier, and so, explain the observable changes in composition. Un vaste programme de constructions fut alors lancé, financé par ce trésor ; parmi celles-ci, le Parthénon[4],[5]. To avoid potential data charges from your carrier, we recommend making sure your device is … Si elle a été réalisée par plusieurs artistes, elle fut sculptée très probablement sous la direction de Phidias entre 442 et 438 av. Dès lors, le nombre d'hommes à cheval ou sur un char, impossible à déterminer en raison des destructions, devrait être de 192 (soit le nombre d'hoplites tombés lors de la bataille selon Hérodote[90],[111],[113]). Il n'y a que deux exceptions : le cavalier Nord 120 est vu de trois-quarts dos et la jambe du cavalier Sud 9 est pliée. Résumé - L'étude de détails de la frise ionique du Par-thénon - en particulier frise Est, plaque V, figures 31 et 32 - est une occasion pour l'A. Ce sont, par exemple : la mâchoire du cheval Nord 122, le décor (gorgone ?) La correction d'une erreur est visible sur la plaque nord XLVI : sur le dessin préparatoire, la tête du cheval Nord 130 était trop avancée pour respecter les proportions anatomiques. Les autres personnages sont six du côté nord et cinq du côté sud. Deux cavaliers ne sont pas encore montés sur leurs chevaux. Il pourrait avoir dessiné les parties les plus importantes et les plus complexes (les côtés nord et est) et donné des indications à un assistant pour les parties moins visibles et moins significatives (le sud et l'ouest). En effet, lorsque le marchand d'art Joseph Duveen décida de financer une nouvelle aile du British Museum pour accueillir les marbres, il posa un certain nombre d'exigences, dont celle de nettoyer la frise. de l'armure du cavalier Nord 47 ou les pieds des tabourets de la frise est. J.-C.[89]. Cependant, une dizaine de plaques, tombées à la suite de l'explosion de 1687, avaient été enterrées et ainsi préservées jusqu'aux fouilles sur l'Acropole en 1833[138]. Les trois sœurs ayant fait le serment que la mort d'une d'entre elles entraînerait la mort des autres, elles offrent toutes les trois leurs vies pour sauver la cité. Almost everything was under his supervision, and, as we have said, he was in charge, owing to his friendship with Perikles, of all the other artists”. La représentation de la cavalcade est moins détaillée que de l'autre côté du bâtiment (avec des exceptions : la plaque III et celle des chevaux au galop avec les chars sont de très grande qualité). Il fut ensuite retiré, car le mécène Joseph Duveen exigea que seuls les originaux soient exposés dans le lieu qu'il avait financé[174]. Cependant, elle est encore discutée : ainsi, en 1981, Brunilde Ridgway[Article 26] considère que c'est chacun des deux groupes de dieux qui est organisé en demi-cercle[76]. P. E. Corbett[Article 19] considère qu'il s'agit d'un défaut[75],[76]. Ils seraient donc représentés à la fois en train de participer à la procession et d'être héroïsés[104],[90],[111],[113]. Textes et amphores panathénaïques associent ces deux derniers objets aux cérémonies des Panathénées. Elles ne sont connues que par des descriptions ou des dessins, comme ceux attribués à Jacques Carrey. Le « nouveau » musée de l'Acropole d'Athènes, achevé en juin 2009, a été construit et aménagé dans le but d'abriter l'intégralité des marbres du Parthénon, à leur retour en Grèce[166]. Il quitta sa résidence de Park Lane et les marbres furent entreposés dans une arrière-cour de Burlington House qui appartenait alors au duc de Devonshire[159]. Sa voisine (est VI), un peu plus courte, a une longueur équivalente. Cela accentue l'impression que la procession se déplace. L'interprétation la plus courante pour cette scène centrale est donc qu'il s'agit de la remise du péplos. Durant l'époque augustéenne, l'art grec du Ve siècle av. Il n'existe pas de description de la frise, contemporaine de sa réalisation, qui pourrait aussi en donner une interprétation définitive. Dimitrios Constantin (Greek, active 1858 - 1860s) 27.3 × 37.5 cm (10 3/4 × 14 3/4 in.) Athéna attachant sa sandale. The Parthenon frieze is the high-relief pentelic marble sculpture created to adorn the upper part of the Parthenon ’s naos. (1993) Athletics in Ancient Athens. Roccos, L.J. [10] Just below the moulding and above the tenia there is a channel 17 mm high that would have served to give access to the sculptor's chisel when finishing the heads or feet on the relief; this scamillus or guide strip is the best evidence there is that the blocks were carved on the wall. L'affaire, d'abord passée sous silence, fut révélée par la presse au printemps 1939[169],[170]. Après le départ des Vénitiens dès 1688, et le retour des Ottomans, le bâtiment abrita à nouveau une mosquée. Amphore panathénaïque, à motif d’apobátês (340 - 339 av. Ross Holloway, 1966, pp.223–226 lists the testimonia for the Panathenaic procession, J. Boardman, The Parthenon Frieze – another look, in Festschrift fur Frank Brommer, p.39–49, 1977, Lawrence, 1951, pp.116–19, also Ashmole, 1972, p.117. Elle fut achevée en 1938 et les marbres ne purent y être placés avant la Seconde Guerre mondiale. L'État grec réclame depuis près de deux siècles au Royaume-Uni la restitution de la partie de la frise conservée au British Museum, ainsi que d'autres éléments du décor sculpté du Parthénon. Elle fut acceptée par beaucoup, parfois dans une version plus subtile : les marbres auraient été endommagés durant l'Antiquité et restaurés à l'époque d'Hadrien[156]. Frise er det horisontale feltet mellom arkitraven og gesimsen på greske templer. Later painters of talent also managed to capture the mood of eusebeia, or thoughtful piety of the procession, as, for example, on the volute krater of the Kleophon Painter of a sacrifice to Apollo,[50] which shares the quiet dignity of the best of High Classical sculpture. (1972) Architect and Sculptor in Classical Greece. Ainsi, comme une hécatombe de génisses était prévue lors des Panathénées, les dix génisses de la frise sud pourraient symboliser le sacrifice en en représentant un dixième ou pourraient symboliser la participation de chacune des dix tribus athéniennes[65]. Malgré tout, la frise peut être une célébration de la victoire de Marathon, mais d'une façon plus générale[113]. La pièce de tissu serait alors le péplos[74],[81],[62],[90],[87],[108]. Il refusa d'y toucher, déclarant que ce serait un sacrilège. "Revolutionary" in the words of Sarah Peirce in the report on the symposium on "Parthenon and Panathenaia." [5] The description was not architekton,[6] the term usually given to the creative influence behind a building project, rather episkopos. Pour éviter la « monotonie », les concepteurs de la frise lui ont donné un rythme (a-b-a : lent-vite-lent), plus visible pour les animaux du sacrifice que pour les humains : une génisse marche doucement, une autre est agitée[N 8], une troisième se calme[N 9],[51]. [54], Sculpture from the Parthenon, in Athens' Acropolis. Google Arts & Culture features content from over 2000 leading museums and archives who have partnered with the Google Cultural Institute to bring the world's treasures online. L'interprétation la plus couramment admise de cet ensemble émane de James Stuart et Nicholas Revett dans la seconde moitié du XVIIIe siècle[89]. Cherchez des exemples de traductions Frise du Parthénon dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Un léger espace, appelé scamillus, a été ménagé dans les blocs à la base (3,6 centimètres de profondeur sur 0,8 centimètre de haut) et au sommet (5,6 centimètres de profondeur sur 1,7 centimètre de haut). Pour nombre d'auteurs[Article 23], si les dieux tournent le dos à la remise du péplos, c'est qu'en fait ce n'est pas la remise du péplos mais le moment où l'ancien péplos est plié avant d'être rangé, ce qui est donc moins intéressant ; voire[Article 24] que le tissu n'est pas le péplos, mais un autre vêtement pour la statue d'Athéna[76].
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