Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation. Dans le même temps, nous savons que le contexte d’exercice du métier évoluera et que l’enseignant de demain devra évoluer en conséquence. Les 14 compétences qu’il appartient à tous les professeurs et personnels d’éducation de s’approprier progressivement s’organisent en quatre grands domaines : les valeurs de la République et le cadre éthique et institutionnel dans lequel elles se déploient, les thèmes d’éducation transversaux et les grands sujets sociétaux, les gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage, les connaissances liées au parcours des élèves. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages 0000091968 00000 n A défaut, une indemnité représentative de logement (IRL) leur est versée. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Au-delà du motif réglementaire, la rénovation du référentiel s’imposait en profondeur : notre école du 21e siècle doit former les élèves pour qu’ils soient capables de s’adapter tout au long de leur vie à un environnement en constante évolution, de plus en plus mondialisé, multiculturel, divers et complexe, marqué par le numérique et la transformation de nombreux métiers. In response to the needs identified in or by its member states, the Council of Europe has been working over the past few decades to compile a set of resources made available to education authorities and professionals and benefiting all Europe’s citizens (see milestones). note de service sur les modalités d’évaluation du stage et de la titularisation des personnels enseignants et d’éducation publiée au BOEN du 26 mars 2015. DOMAINE 1 - LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. ; Early childhood education The EU seeks to support Member States in maximising the quality of national early childhood education and care provision. Il identifie les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. ; Early childhood education The EU seeks to support Member States in maximising the quality of national early childhood education and care provision. Compétence 1 – Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques 6 Savoirs 7 Savoir-faire 9 ... Une légende commune est utilisée pour toutes les disciplines. 0000005323 00000 n Cet outil a vocation à "accompagner" le fonctionnaire stagiaire et ses tuteurs ; c’est un outil formatif. La confiance professionnelle pour le progrès du dirigeant ; European policy cooperation Education and Training 2020 is a forum that allows EU Member States to cooperate in building best practices. © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. Consulter la rubrique dédiée aux compétences des collectivités sur le site internet commun à la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et à la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) À l’école, les évaluations concernent tous les commun de connaissances, de compétences et de culture. 0000002515 00000 n Mobilité et compétence interculturelle dans les programmes ... supported by the European Commission for Education and Training within the ... 1 Cet article est le fruit d’ un travail commun. 0000054256 00000 n The European Norm (EN) 16234-1 European e-Competence Framework (e-CF) provides a reference of 41 competences as applied at the Information and Communication Technology (ICT) workplace, using a common language for competences, skills, knowledge and proficiency levels that can be understood across Europe. Ministère de l’Éducation 1035, rue De La Chevrotière, 21e étage Québec (Québec) G1R 5A5 ... présente la deuxième édition du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. C’est tout le sens de la réécriture du socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu par la Loi. A côté de ces enseignements communs à tous, on trouvera des enseignements spécifiques, en fonction des métiers, des disciplines, des niveaux d’enseignement qui permettent à chacun d’approfondir les connaissances disciplinaires indispensables à l’exercice de son métier mais aussi d’envisager la manière de les enseigner. Many translated example sentences containing "admettre la compétence" – English-French dictionary and search engine for English translations. About education policies Find out how the EU supports Member State education and training policies. - Les communes disposent d'un délai de deux ans pour substituer aux dispositions des zones d'environnement protégé instituées avant l'entrée en vigueur de la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions et l'État, un plan d'occupation des sols opposable aux tiers. Par définition, un référentiel de compétences décrit les compétences associées au métier attendues par l’institution : il dresse le profil de l’enseignant expert, qui a développé sa professionnalité en se confrontant à une diversité de publics et de situations complexes qu’il a pu traiter en prenant du recul et en les comparant. Éducation musicale et chant choral 1 table des matiÈres 1. introduction 2 2. cadre didactique 2 2.1. connaitre les textes officiels 2 2.2. les composantes du socle commun. Le concept de culture commune renvoie à l’idée que tous les professionnels du service public de l’éducation se reconnaissent dans des valeurs et des convictions qui fondent leur action, notamment la fraternité, la laïcité, la conviction dans l’éducabilité de tous les élèves. En posant les compétences communes et spécifiques aux professeurs, le référentiel dessine le portrait d’un professionnel doté de connaissances disciplinaires précises mais aussi d’un savoir-faire pour organiser les apprentissages, se former, travailler en équipe, s’interroger sur sa propre pratique, dialoguer avec les parents etc. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. 1. – 3 Un Référ entiel de compétences de communication et d’ apprentissage des langues en IC. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière. Les Perspectives de l'OCDE sur les compétences apportent de nouveaux éclairages sur les questions relatives aux compétences et les politiques qui influent sur le bien-être des individus et des sociétés.Le rapport analyse les liens entre l’acquisition des compétences et une vaste palette de résultats, comme l’emploi, la productivité et la croissance inclusive. 0000047206 00000 n %PDF-1.5 %���� 0 Le socle commun de connaissances, de compétences, et de culture concerne les élèves âgés de 6 à 16 ans. Search across a wide variety of disciplines and sources: articles, theses, books, abstracts and court opinions. 0000010946 00000 n L’acte d’enseigner, ... c’est le socle commun sur lequel se construit … Plurilingual education: pluralistic approaches to languages and cultures. Une formation initiale optimale est, dès lors, une formation qui outille le professionnel pour qu’il s’engage effectivement dans un tel processus. 0000054105 00000 n En tout, le référentiel comprend quatorze compétences communes contre dix dans le référentiel précédent : il consacre l’importance des valeurs républicaines et la dimension collective du métier, entre collègues, avec tous les membres de la communauté éducative, avec les parents et les partenaires : le travail enseignant est tout sauf un travail solitaire. 0000018585 00000 n aux administrateurs de l’éducation. Le logement des instituteurs, co… 0000001881 00000 n About education policies Find out how the EU supports Member State education and training policies. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement 3. 0000003200 00000 n Il s’agit à la fois de leur faire acquérir des connaissances solides, de les rendre capables de mobiliser leurs acquis à l’école et dans la vie, d’encourager leur curiosité et leur créativité, de leur donner la volonté de continuer à apprendre et d’entreprendre en mobilisant leur intelligence collective. 0000007753 00000 n Bulletin officiel du 25 juillet 2013 <]/Prev 316700>> Questions - réponses sur la mutation des…, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants, affirmer que tous les personnels concourent à des, Faire partager les valeurs de la République, Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école, Connaître les élèves et les processus d'apprentissage, Prendre en compte la diversité des élèves, Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, Maîtriser la langue française à des fins de communication, Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier, Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier, Contribuer à l'action de la communauté éducative, S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel, Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement, Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves, Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information, Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir, Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement, Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international, Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps, Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement, Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement, Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire, Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif, Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative, Participer à la construction des parcours des élèves. L’acquisition de compétences professionnelles se fait aussi via des stages dès la première année de master qui permettent d’accéder graduellement à la prise en charge d’une classe : observation, pratique accompagnée puis en responsabilité. Ces notions sont présentes dans le concept de "compétences" dont le référentiel précise que chacune implique de celui qui la met en œuvre "la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments". Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. 0000000016 00000 n Pour utiliser une image, le référentiel est à la fois la carte de l’institution, la feuille de route des formateurs et la boussole de chaque enseignant : Le référentiel antérieur - publié par arrêté 19 décembre 2006 – était juridiquement caduc : les modalités de formation et de recrutement des personnels enseignants et d’éducation n’étaient plus conformes à ce cahier des charges et, d’autre part, la loi de refondation du 8 juillet 2013 créant les ESPE posait l’obligation d’un nouvel arrêté. On October 29, Ministers of Education of the States Parties to the European Cultural Convention endorsed a declaration on the education response to COVID-19. pour l’institution, il traduit la culture professionnelle d’un métier dont l’identité recouvre des fondamentaux communs à tous et des spécificités propres à chaque spécialité ; pour les formateurs, il identifie les compétences fondamentales à acquérir en formation initiale, à consolider à l’entrée dans le métier et à développer dans un continuum tout au long de la carrière ; pour l’enseignant et le personnel d’éducation, c’est un outil dynamique qui lui permet de s’auto-positionner régulièrement et d’orienter son projet de formation. Pour le débutant, le référentiel peut être intimidant : c’est la raison pour laquelle la DGESCO a élaboré un outil d’accompagnement qui, pour chaque compétence, précise deux degrés de maîtrise raisonnables et observables en situation à l’entrée dans le métier, c’est-à-dire à la fin de la formation initiale et au début de la formation continuée. – 2 Evaluer des compétences en IC. Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet. 966 0 obj <>stream Celui-ci, comme son nom l’indique, fournit un cadre de référence commun à tous les professionnels de l’éducation et de la formation. Je parlerais au présent car il s’agit du professeur tel qu’il est en train d’être formé dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation et auquel ressemblent les nombreux professeurs qui, à bas bruit, conduisent cette révolution silencieuse. 0000075954 00000 n Pour autant, cette alchimie n’a rien de magique ni de garanti : c’est pourquoi il est indispensable de l’expliciter dans un référentiel de compétences professionnelles. 3 2.3. les compÉtences disciplinaires pour le cycle 3 3 2.4. les compÉtences disciplinaires pour le cycle 4 4 2.5. prÉparer une sÉquence d’Éducation musicale 5 2.6. Education physique et compétences du socle commun | Dupré, Régis, Barras, Jean-François, Collectif | ISBN: 9782866253851 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon.
Ffbe Unit Ranking Jap, Labolycée Métropole 2018, Lama à Vendre Bon Coin, Ecole Privée Perel Bouc-bel-air, Cadre Photo Personnalisé, Oph 77 Nemours,