(1998) rendent bien compte du débat. Sélectionnez la fiche de maths de première que vous voulez consulter dans les cours, fiches de révisions et exercices de 1ère ES, S, L ci-dessous. 16 0 obj endobj endobj La notion de classes à niveaux multiples qui a été retenue en Ontario français a maints équivalents ailleurs (classes multiprogrammes, jumelées, multiniveaux, combinées, à degrés multiples, etc., et, en France, classes uniques ou simples). Most namespaces are currently implemented as Python dictionaries, but thats normally not noticeable in any way (except for performan… Un premier geste consistait donc à mettre sur pied un comité directeur dont le mandat a débuté par la constitution des équipes de recherche. Mulcahy, D. (1991). Le programme d’études est général et à long terme; il est axé sur des concepts majeurs et des habiletés de base plutôt que sur des contenus spécifiques. 7 0 obj stream Les classes à triple niveau représentent seulement 11% des classes multiniveaux. (1996). Un dossier avec trois niveaux de Sudoku pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si … Les pratiques pédagogiques – S’il existe un consensus sur l’idée que la qualité de l’enseignement constitue le facteur jouant le plus grand rôle dans le succès des classes à niveaux multiples, peu d’études ont réellement analysé ce qui constitue un enseignement de qualité dans une classe à niveaux multiples. Du côté du premier, il est aisé de situer la plupart des systèmes scolaires, dont ceux des provinces canadiennes, tels que nous les connaissons depuis plusieurs décennies déjà[4]. Campbell, G. (1993). (1991). Dans cet espace d’intersection, que nous avons nommé, faute d’un meilleur terme, «classes à cheminements différenciés», il est possible de situer des réformes récentes des systèmes d’éducation comme celles de l’État américain de l’Oregon (Grégoire, 1999a), celles du canton de Genève en Suisse et de la Belgique francophone (Lessard, 1999) ainsi que celle du Québec depuis septembre 2001 (Conseil supérieur de l’éducation, 2002). Ils s’entendent aussi sur le fait que cet enseignement est plus exigeant, tant sur le plan de la préparation que de la prestation, qu’il nécessite un plus grand investissement de la part des membres du personnel enseignant, entraînant souvent de l’insatisfaction et une augmentation du stress chez le personnel enseignant (Francoeur, 1997; Gayfer, 1991; Pratt, 1986; Embry, 1981 dans Miller, 1991; Dodendorf, 1983 dans Miller, 1991; Maheux, 2000; Mason et Burns, 1995, 1996; Miller, 1989; Veenman, 1995, 1996). 14 0 obj CECR : trois tableaux introduisant les Niveaux communs de référence. <>/Border[0 0 0]/Rect[306 82.125 500.796 91.125]/Subtype/Link/Type/Annot>> 13 0 obj <> En effet, le fossé paradigmatique qui existe dans nos systèmes scolaires entre la constante recherche d’un idéal d’homogénéité et une réalité sur le terrain de plus en plus hétérogène pourrait bien être à la source des difficultés qu’éprouve le personnel enseignant qui oeuvre dans les classes à niveaux multiples, difficultés qui sont abondamment relatées dans la documentation scientifique. L’effort de compréhension de ses besoins réels et spécifiques, ses forces autant que ses faiblesses, ne pourrait-il pas révéler un potentiel d’innovation pédagogique? A critical analysis of the types of studies published internationally (eighty-four articles and documents) led to the finding that educational researchers accord little importance to these classes, even with their large number. Il importe également de questionner l’idéologie qui se cache derrière le mode de regroupement homogène des élèves, questionnement qui a été mené avec des résultats préliminaires prometteurs dans quelques contrées que nous avons déjà énumérées dans ce texte. Le phénomène de la classe à niveaux multiples s’étend à l’échelle mondiale. J’ai deux timer (un grand et un petit) et des sabliers de 20 minutes (pour les élèves dys…). Les élèves apprendraient aussi bien dans une classe à niveaux multiples que dans une classe à niveau unique, et cela, indépendamment du nombre d’années passées en classe à niveaux multiples. endobj D’un autre côté, les études centrées sur les modes de regroupement alternatifs des élèves remettent en cause avec raison la recherche effrénée d’homogénéité dans nos systèmes scolaires, mais elles le font en occultant les pratiques réussies qui ont cours depuis des décennies dans les classes à niveaux multiples, en l’occurrence dans les petites écoles rurales. <> Il y examine 56 recherches effectuées dans 12 pays, entre 1938 et 1995, sur les effets cognitifs et socioaffectifs des classes à niveaux multiples et des classes multiâges, toujours en comparaison avec des classes simples. Tout au long du processus, le but ultime du «projet provincial sur les classes à niveaux multiples» est demeuré inchangé, soit d’élaborer des mesures de soutien tant attendues par le personnel enseignant. La troisième et dernière catégorie à l’intérieur de laquelle les classes à niveaux multiples sont plus que présentes est constituée par les pays en voie de développement (Asie, Afrique et Amérique du Sud). L’on retrouve ici des pays comme les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne. autant que par la quantité et la qualité d’interactions avec les adultes. En Inde, par exemple, 61% des écoles primaires ne disposent que d’un ou deux membres du corps enseignant (Unesco,1989, dans Veenman,1995). endstream Depuis 1998, en effet, le personnel enseignant ontarien est tenu d’enseigner toutes les matières prescrites, selon des attentes et des contenus établis pour chaque niveau d’études. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 557 151.464 567]/Subtype/Link/Type/Annot>> Gb"/,a`?FO'%FD4D95H'iJ[.colp2WeY'b0_F;D+[1LQ@MMZfRVM.E%PUc9n#^@m&-QF#d(NscPop>6"f/*&Vb.N=k!;ij#_G>#r;B>e,m])f!P:sHrq"1A63KRcQ9Zp7YiF-B63KRcB&M=6+:SE&X&V8eApqEW5dMG#PqCPotl7j8A'N\>T3$CgAE?+:&p.MuMpXlM5P-Xqj;7KFP_Sb-=/s&0"(UVrL424&cN.3Xj50C`-*9.!_;=?Ei]1uI'fhEcK3Hu4fe45]Im@PJR%pHb/!.Oq>Tip!7+Ip<0W*XhK=X@t\DWG\EjS?>N,c)oeST3&L+D0P"<6Jhrr2hOkPO,?O/>4;\>J#G/r5+)b!]Y!c=,l;u)J<=]@NO[+g5TP,bM>jAe\$scDCRq7L:sMe$#F!ueQc(U*C(1m@4SA6>!JXObCQpsT$Pst+:.Ei(0,17%sL-/U:Q7EXF0ZSS89![tt%ms6n!`2,f+BTR/VCOR;Sa(HWVJ[IVPJ7>4t6.B;\Meaq\5f+cB2=7gRbiLCf+RQPNAXYoMLHrN,s^_JIedVC_GaFSBNnGkC/A3Prc\o4fp5SbFIi_h6=A=7%NDA@'K/Wl;o(/fY-7729JBU:S'&lG\32TB'V-)P]=9S>'3,C/^#$Vl2p679!?Z?&00[p9e!XS_2J>;VJSs9(>$eVMq5VZmART\"`#PtWt?T5,-@TKO&jF*^*PQs@$H^LTAk/9[\TDl]6FO61F=1Q![/Ajj$a7?(?JX7jc(bYRBUqR2p68iI3RN1pZd.8ar,Y!+dcee1\AR;_EGEZ0oaI&^%CJMnsW%A._plE&^g?8=a5DsQ.E%U1"L8#*!aD'Z--ML)lGp6>AF>)hWN[pgGV-1d>r[_=?SYjlVrStZS"Z)C9]psd'.2c955CU]-n>1N5J#IG#jP0Gb[W9P!d[DC%1G+$eu729M1asM?BDbQb3[j:F]Vp`POAET#!R$MQS3CQr7^k.8Z4P4Rn4IR:OV5OH4+K@a/%6p>3/Uo.M@XRa6R"oCtAslRs+.'.:-CZGer>`#fU@V$]9NPL`>D&k,;hE$7*@3*mOYK_Ybc6J3&mX$g4BTRVgC?#ha:RXD]V7iu9+AZ6q$HPOc;AS=l6q&J-p`9hPF.]XELMPn(?n-A0m&fY6\]d[-J2%@3-UhY,)aMWuUA!']luW[I;BdGV\..B7BjU[Isp3N&QQh(aRDd*OdaWKg(U]"^j7'aUQ$pc=6Tp6NmlqlB6I4@]_G1k1oXA-hk%Q"Oue.,h"n['!;+"l]fK=$Y14RBl.-m\Kra0"F?BXE_Vl5WW>#b%.6Hf[0n-gCS$btYAGf1kI#B.&kr+5kh+k2]Vjn:$bp/fO[\%Y[Up.=@Cq9kGoUd)-IEbl),PO(\!1H`B/PZ_aTeA%HAO[@1#'5!PTQU6Z(?R6P5\+&2+MJ'QG(+=O6'Pb;He@^9iJ4b%jX"q)$KF?%MB+[`2/7EE0>[kcDaV3ZXbl),POD>u3lBeG-4[,sdc];op*2XM"+mc2ZR!qhr_gbU>*A(rfEhbDrLHi8[r?B(@8#\.01GU;6@*V_76+FjhbHghpK?E[VSQ8\bU_K$0Vq%U)G+V?BMLjWfguCo[)2b-5?l;Q<3B#a'C:L;]SegL=HYFUT_*_f'=N;l9q?0m]lbu._Z6(puT3u4dLCOrfdn=S97-DY7;rtm1Zj%gFEA1KA,!f'%GSq5@;`8'\>iEarPB'C2'F(RGU4ac%>W+*@MFjl^%@g\b;p[L4Rrk#!K>ftdUEb57@!Y29KO]i>U&Q.?l/h#ZPVVYJqU5JV8odHs-FUO;`13<4_EU[hQD?tA`cWQugR50Bk-fNU^&uQ&GlY:9mWjA:j<3X:F7%L&9n6u+,E18?UKZTVZ`OBu24&X1dff%r*SDW4>r%gW=@(X:H[3;R&"3Ak>B3$=1p$6mZa0%NlmjfI6?S!3T!=3fRKTZdiKO^juh7o8r6r']mrVmoYC_Tm6N<6etq?&>GDKBMkr_$Vjp-X?[Xs.hZ5$*845]^$5Kim&1hQ/D/_EO;UgG,ghY@^:NO9m8kSS=jtikdam$8UUaCIRiqdQX!ej"\6P6N;:l2-XicCC-EG&qZ3f8eIB$%g):USSaFFsV$>dsNoc(d-)G2^KPq0]9U]rd-uKEUmF!9X"B4oc:#&q)n>!u>'3PT*a1Gn\I_r8"9NNECK+8WqC@X&%=ESFT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! L’auteur a établi la distinction entre les recherches qui touchaient les classes à niveaux multiples (45) et celles qui touchaient les classes multiâges (11). *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ endstream Effects of multigrade and multi-age classes reconsidered. Lataille-Démoré, D. et Fradette, A. Ce questionnement nous semble crucial pour l’ensemble des systèmes scolaires. Eine kritische Analyse der zu diesem Thema international veröffentlichten Beiträge (ca. Le second facteur soulevé par Mason et Burns (1995) concerne les éléments affectant la qualité de l’enseignement dans les classes à niveaux multiples. La tâche d’enseignement – En lien avec cette situation, les auteurs s’accordent sur la difficulté de la tâche d’enseignement dans une classe à niveaux multiples et ils déplorent le peu de recherches qui y sont consacrées (Naylor, 2000). Par la suite, les études recensées seront décrites sommairement, étant donné que la revue de documentation existe déjà(Lataille-Démoré et Fradette, 2001), pour céder la place à l’analyse critique que nous en avons dégagée. Split grade classrooms: An educational dilemma: How widespread is the practice and what are the educational implications? Le système éducatif en France est centralisé et piloté par le ministère de l'Éducation nationale. Classe IV. Sur cette page vous trouverez des cours, fiches de révisions ainsi que des exercices de mathématiques niveau 3ème pour réussir votre dernière année de collège et vous préparer au brevet de mathématiques. Un deuxième facteur pourrait expliquer qu’il n’en soit pas ainsi. Les recherches descriptives (Thomas et Shaw, 1992; Miller, 1991) font l’unanimité sur l’importance de la planification et de l’organisation, des routines et des attentes précises envers les élèves ainsi que de l’établissement d’une atmosphère où règnent l’autonomie et la collaboration. 6 0 obj <> stream Un análisis crítico del tipo de artículos publicados sobre el asunto a nivel internacional (alrededor de ochenta artículos y documentos) permite constatar la poca importancia que los investigadores otorgan a estas clases, a pesar que estas son presentes en gran cantidad. Par ailleurs, la classe multiâge est considérée comme une panacée pour l’apprentissage des élèves. 8 0 obj 9 0 obj En effet, la multiplication de ce type de classes, ici comme ailleurs, principalement dans les régions urbaines à cause de facteurs démographiques comme la baisse de natalité et l’étalement des banlieues, a conduit les différents décideurs du monde scolaire de la province à se concerter et à classer le phénomène au haut de la liste de priorités. 8 0 obj Dans ces pays, les classes à niveaux multiples jouent un rôle primordial pour améliorer l’accès à l’enseignement primaire. Les organismes suivants étaient représentés au comité directeur de la recherche: l’AEFO (Association des enseignantes et des enseignants de l’Ontario), l’ADFO (Association des directions franco-ontariennes), l’ASFO (Association des surintendants franco-ontariens), l’APPE (Association des parents partenaires en éducation), les deux établissements francophones de formation initiale à l’enseignement (Université d’Ottawa et Université Laurentienne) et le ministère de l’Éducation, section de langue française. Étant donné le grand nombre d’études qui font partie de cette première catégorie, quelques auteurs en ont réalisé soit des synthèses, soit des méta-analyses (Mason et Burns, 1995; Miller, 1989; Naylor, 2000; Pratt, 1986; Russell, Rowe et Hill, 1998; Thomas et Shaw, 1992; Veenman, 1995, 1996). <> endstream 9 0 obj Ce sont des variables stockant des informations d'état de l'objet 2. L’intégration verticale et horizontale des matières ainsi que la pédagogie par projet, pratiques aussi largement répandues, seraient certes plus adaptées à la spécificité des classes à niveaux multiples que l’enseignement alternatif d’un groupe à l’autre. Les méthodes utilisées pour réaliser ces nombreuses études sont les mêmes et leurs résultats s’avèrent peu équivoques. 12 0 obj Il s’agira pour l’enseignant de rentabiliser ce temps passé avec un petit groupe d’élève, de façon à ce qu’il soit très intensif, pour compenser par la qualité, le faible temps passé avec chacun dans le cadre d’une classe à plusieurs niveaux. BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, Les classes à niveaux multiples: point mort ou tremplin pour l’innovation pédagogique, Les classes à niveaux multiples: point mort ou tremplin pour …, Étude ontarienne sur les classes à niveaux multiples, Les classes à niveaux multiples, une réalité occultée, http://fcsq.qc.ca/colloque/Actes/fJeanneM.html, http://www.mun.ca/ educ/faculty/mwatch/spring00/mulcahy.html, http://bctf.bc.ca/ResearchReports/2000ei02/report.html, http://www.aare.edu.au/98pap/rus98/54.htm. groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaillent en autonomie. Mais il ne suffit pas de changer les pratiques, même s’il s’agit là d’une tâche de formation initiale et continue importante. En réalité, les études qui s’intéressent directement aux classes à niveaux multiples sont fort peu nombreuses. endobj EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? stream Pratt, D. (1986). Ce sont généralement des structures d’école (Ndlr : organisation pédagogique des différents niveaux de classes dans une école) liées aux nombres d’élèves et à leur niveau d’affectation. Il y a lieu de se demander quels aménagements conviendraient à ce type de classe. x��| x[W��9w�bI�$K���JW�f˒�ۑ-ۉ-�v��N�-��4��6�MK �ih�6�0��B���-���e`CgX�u����
-�Z�+��~�9�J�������=���v��?�9W#���,b�����������op���]��JW���7w�)��cUq��x>uhi�X[讛b��[. Ainsi, une personne qui enseigne dans une classe où l’on retrouve trois niveaux, par exemple, une classe de 4 e /5 e /6 e, se voit dans l’obligation de jongler avec plus d’une vingtaine de programmes cadres. Ainsi, les classes à niveaux multiples sont formées lorsque les ressources humaines sont trop restreintes pour permettre la formation de classes dites régulières regroupant des élèves du même âge. scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[35 39.5 110.75 64.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj Dans ces différents endroits, le modèle de regroupement par degrés y a été globalement remis en question pour être remplacé par un modèle par cycles d’apprentissage. Les résultats de la méta-analyse de Veenman indiquent donc que les classes à niveaux multiples n’ont pas d’effet négatif ni sur la réussite scolaire ni sur le bien-être psychosocial des élèves. *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ Before introducing classes, I first have to tell you something about Pythons scope rules. Quoi qu’il en soit, retenons que les systèmes scolaires canadiens, en particulier le système scolaire ontarien, se trouvent fort éloignés de ce paradigme de l’hétérogénéité. Il n’empêche que certains auteurs utilisent indifféremment les deux notions, ce qui complique la tâche d’isoler les écrits qui concernent exclusivement les classes à niveaux multiples. En effet, dans la mesure du possible, on place en cours à niveaux multiples les élèves qui possèdent certaines caractéristiques, dont la maturité, l’autonomie et les habiletés de coopération (Brown et Martin, 1989) ou encore la maturité, la stabilité émotive et, par rapport au groupe, des habiletés cognitives homogènes de niveau moyen ou supérieur (Mason et Burns, 1995; Pratt et Tracy, 1986 dans Miller,1989). De son côté, Mulcahy (1991) pose l’insertion des classes à niveaux multiples dans le paradigme de l’homogénéité comme le fait de vouloir faire entrer un sou rond dans un trou carré alors que Forlin et Birtch (1995) utilisent la métaphore du vin nouveau qui serait versé dans de vieilles bouteilles. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> En ce qui concerne cette dernière caractéristique, Veenman (1995) a réparti les recherches en trois catégories de fiabilité des résultats: d’abord les plus fiables, avec groupes appariés avec égalité initiale, puis celles comportant des groupes appariés sans évidence d’égalité initiale mais avec ajustement du prétest et enfin, les moins fiables, avec groupes appariés sans évidence d’égalité initiale et sans ajustement du prétest. 2) Dans la classe à plusieurs niveaux Dans une classe à plusieurs niveaux, l’enseignant se trouve confronté à une différence supplémentaire au sein du groupe, celle de l’âge. 13 0 obj endstream (1987). Cindy STOEHR – Nadine SCHMITT La classe multi-niveaux Principes pour 3 Optimiser les regroupements de niveaux à partir des programmations CP/CE1/CE2/CM1/CM2 Les incontournables o Organiser les apprentissages avec un seul niveau pour : - Lecture, mathématiques au CP -Lecture, grammaire, orthographe, mathématiques au CE1 Les possibles Il existe, d’ailleurs, dans certaines classes à niveaux multiples, des mises à l’essai isolées et non documentées de ces pratiques (Mulcahy, 1991; St-Germain, 2001). endobj stream Les autres études étaient plutôt descriptives, relatant l’historique des classes à niveaux multiples, leur présence, leurs caractéristiques en contraste avec celles des classes multiâges, la situation telle que vécue par les enseignants ou les besoins en classe à niveaux multiples. cours et exercices gratuits à consulter ou télécharger : niveau première. s4IA1%3\/bBk@>F9hbU;!!!!)!!`N;!!<3$!!*'#!!!$3=!!3`5!tbS6h#IQX$NJ$F56(Za"T\W)!5;"To/h!<<05!sBb[0a0j?@1si)JMIEDOeK$H,:""%_.#2WEe;\+#:5O3nDWnIF#=`-Z@aJlP>l']_P;32(Xc=CAb*0\_p`bgo0t*lUkQ1@`73l?V7":mjn2YdG(uKCB6T,tVmj^ukP#Pg!WiB("9\f0"U52:"pHjb!!3`7+YaT45uD'1+qk,8JWUY?YsK\O;UOti,\#_QJs&K"'k;;AnKeATU9]CV-8iZg7$CTF(M#s72KWNio!="edrj^B7[0^&[$ASZjRf:V`RX)CljrM2gO+46dJZ'd,<>hsWFJ$1\?FUYpCMh_"M5>K-KY95dqCsU=H?XmrZh7F=>de#cPgM2'r+'e%qj`Fh*Odu-_T@:B:K%fU*qGl"1>25&u[dNeTheaF4o@8/$.Ho2Z\joc?lMWoJr*\Zma_Rr^V7'H8$*NPGXkuJ!D/8Her]sg]8kC:k;NaTsPbaE,^7/J@FhBa,\2M\u28fk):\GjZ7$OL19]lVe\F@lni"ArP.+_sFXgTq,*Wqj=N=NT9,a>*f8L6V$d-6&!Xsp]NdFGF94_lKa*][nn\@Bhi]%b6lpZ+C\-L^SrlMgiR\%:HbX/f6!RqqOMnK7&Sk>`S"2Fc/j]sgj[In,c^BBZWN<5,&Ui]j8h`"1#P^65(1]kcpe:6p$_P&kDQJXb)DYW>@8rBBs3.]ofKIZs>f%]AuTT_5shT8.T4GW>>+[j*gN3'S254WrqI:tkL*AQMt,^Il]JrrCuD@YKr(NKmYI-Dk-Qjd%_dVu&-3P``+ag)e*Nf)T"4A.Wu.Vd/([eXJTrIXfmFp2#J8lT/A4p.USee`a^'Sea]%rduR?dJ*Y@5JF`\6I#Ks>-T/!s#^5aGhO&s3)3m:ib2WD_o+6b:Wo=BQ.rAOLQA7'U6WudANpI;?1koWo!Y.r;kgFKK)G#jctCStT`)tL)*1Ae&sYZrt8Xgnnr^oKEjpIKWiL-6lo3BpX]MFaItZ!Hkfq@cYH)9aPuA.+KsVW*Q85m4QXBGYGQ*Kdh=c0>oj@EBZ24LpSAsXE=kR:8Y3W0450"T[r6FS7P>tWD=8a5k8PV054i2siZR).kq(FB=,3p62H;sj&c"7oaSbH#n&air2S*)Glt,f#_e#=@AcAU%gmW6LYP+8H;#ZsXC;6824Z1!(>J\?sDRXj+cuL!4F,=Qf,E[Um(OHIeU%=mCrcN^M)?*g(=ng"TiUn#l-.ID>EhpE%:oYH0=t^!3:@50.^_Ph`sF[=k%'p0COB/_n[Yr<>(BU0I;C(5j0QeT:#Of$(5(Zh-+=clC&20D/Q:I;caHY1iEZ\[>*Oa^O5"TWVf^:WX>ilK\$[;G*2\1,d4b's>X5@J1cIqIY4"WAn5+p-D;39Y0IG'R#m]lIB0`A9O9Y$3:X6c,+p2@9dO7[Sp!63j0:9M-eAkOTFY-"!oAhu1nBPhXuU?91EbIq9PjahdRd4VD+uuEdjs\uql9Un0De%VR6RVCn)&"pmD!@a#P5I_iBN]+[YrgkM.!Y7+cN_Y@q'ae?YBrLQ/*V!\/JVsN1'Du'hllP2Par9QJMDmL7]\Gi7P(id`75pcNaCVTNqVsAc2YHan$TLj4]^Xm@n2Hu0!f4tP`[o!))Z/.ltOnRgGHJ"7$n+9b*J&S/:f)#0EC&5H)l[(P6N(,W&gh'R4rrBi4;mDII:+e]?3=ckP6QKaH*ZE$-msDgLd'5d.ia7K69;gC)_,ZP5Q^Yp`)h"#`f$/C*fj3u\PqJt07Ehqgl^gO)]cjkh2l>Vn/>:C0DqSFIF.ZYqd9ZbPi8%-]:A'#G[+ffrBRNqaTi#rurF"nR;_&I+pX,)WL(d.&\(*Gt\G6&]?2jnF0)IiNPk5tHXl=J=14I0nfo:sL>B:p52`kAG@TXZIB$f],[`uOXrrD3[76[Eohj!tX1%%$SGfAO)]0k:Up_QkG:>b@t)bfa/A1Bke/'6oRZ`WpaY>9:Ke+qG1lFf$ebafnm36NLlL$C0DEq]'Z7&P@L%8XKL-bTrm*b&J&@gg=k0)pa0%F,a+[AI9`Rj2s/W`0pc&s]!FhDH$F8*BWic6\b/saf%94DDZ9]Lk\[5DHu=RJ0#t*I[b6@fk;sIsL?R5Eb]_HtJ+K'C;,uMSrr=ujZEITYLTPZ];i'>3DgP[C^7fu3Nq6H[FBD9C*>AE-d!9:nk*+P/ErHToWbh#@BDXLZpYQ!=1DlMdYAfh!JLf\]a7+Ki:rlnjZFj'L?FK\4^iZDY+\ZDQ"FCrisY])=4QU\*'=kROoAR,#0W$SBT/1E89YA!kYLRrA.'=-hS*qcbuY!5uU44T5H(qe8L5f2P"AILg&LFSJ5BotFDl56Df?gT/hd8b6:jlS"98E%!!"&[!EoI*)^Ruo!WW3%cGU\("TSm-;ak%g:J"Gk82rq-9`uaBz&>J(j60>pG,?M:LXY\NF:cLd59a!KW!!!!"+TMKB&-)\1!
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