Portail national de ressources pour les langues vivantes Offre Éduthèque : en langues vivantes, des accords avec plusieurs chaînes étrangères ont été signés afin de permettre aux enseignants de diffuser dans leurs classes des programmes de qualité dans différentes langues (Arte, BBC Worldwide Learning, RTVE). Axe 3 - Proposition d'une séquence LVA-LVB-LVC : quel genre d'endroit est Harajuku ? Seconde. Pour accéder aux ressources, cliquez ici. (a) la LVB peut être étrangère ou régionale Désormais, il y aura 5h30 dâenseignement des langues vivantes en seconde, 4h30 en première et 4 h en terminale. 4 En développant ainsi au lycée ses compétences linguistiques, culturelles et de communication, lâélève se pépae à lâenseignement supéieu et à un usage plus assué et L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée : thématiques et axes Ressources d'accompagnement pour la classe de seconde Les ressources d'accompagnement ont été conçues comme des exemples, sans volonté de modélisation, ni d'exhaustivité, dans le traitement des axes et notions ou dans l'exploitation didactique et pédagogique des supports d'étude. Au moins six des huit axes d⦠E3C : les thèmes en langues vivantes anglais, italien, espagnol et allemand (réforme du bac) En langues vivantes 1re générale (anglais, italien, espagnol et allemand) tu vas étudier de nombreux thèmes au cours de l'année. Horaire : LVA+VB 5:30 soit 3 heures en langue A et 2,5 heures en langue B. Le programme des enseignements commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.Â, Première et terminale générales et technologiques. Les pistes pour l'exploitation pédagogique s'articuleront autour d'un fil conducteur, avec des exemples de problématisation et des approches multiples, qui devraient permettre une réflexion sur la conceptualisation et l'organisation de l'enseignement dans une programmation dynamique. Des projets plus ou moins denses et un travail ancré dans la culture des pays de la langue concernée permet de répondre aux exigences des programmes. Pour toutes les langues, le programmes mettent en avant . Programme de langues vivantes de première et terminale générale et technologique, enseignements commun et optionnel " Programme de Langues vivantes en Seconde, Première et Terminale", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2018. Il renforce également son sens critique et esthétique, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à décentrer son point de vue, à ⦠(b) une des deux langues doit être l'anglais Les exemples de supports ont été choisis pour refléter l'ambition intellectuelle des programmes et donner envie de découvrir des documents de nature et de genre différents, authentiques et variés. Langue vivante C (étrangère ou régionale), enseignement optionnel, classe de seconde. Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel Formation culturelle et interculturelle Lâacquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, dâexpression, dâinteraction et de médiation, sâorganisent, en classe de seconde, autour dâune thématique : lâart de vivre ensemble . Le Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019 abroge les arrêtés de 2010 et fixe les nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes qui entrent en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2019. Langues vivantes A et B, enseignement commun, classe de seconde. En 1re/ Tle : LVA > B2 - LVB > B1 - LVC > B1. Cette rubrique propose des documents pédagogiques, des ressources et des liens en fonction des différentes notions au programme en collège et lycée. Les ressources intégreront par ailleurs quelques apports thématiques réflexifs sur les aspects mis en exergue dans les programmes, notamment l'étude de la langue. Les élèves devront être en mesure de communiquer facilement avec des interlocuteurs étrangers. â des résultats obtenus aux3 épreuves communes de contrôle co⦠Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel. Les langues vivantes ne devront plus forcément être enseignées durant les enseignements linguistiques dédiés. Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel Sommaire Préambule ... La thématique de lâart de vivre ensemble se décline, en classe de seconde, selon huit axes exploitables culturel propre à chaque aire linguistique. Compilation des textes apparaissant dans les divers manuels d'espagnol, classés selon les différents axes étudiés en Terminale Il s'agit d'un travail inédit qui s'inscrit dans la réflexion menée depuis de nombreuses années en didactique de l'enseignement de la langue arabe, en lien avec la conception des programmes et des ressources d'accompagnement. Les nouveaux programmes de LVER au lycée sont toujours de programmes inter-langues avec une entrée culturelle commune déclinée en axes. Lâétude de la langue Formation culturelle et interculturelle La thématique de lâart de vivre ensemble se décline, en classe de seconde, selon huit axes exploitables à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant lâancrage culturel propre à chaque aire linguistique. Programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères. Cette thématique est commune à lâensemble des LVER (Langues vivantes étrangères ou régionales). Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel. La note obtenue au bac pour une langue vivante A et B se compose : â des bulletins trimestrielsde 1re et de Terminale : un coefficient 10 est affecté à la moyenne de lâévaluation des résultats de lâélève au cours du cycle terminal, chaque enseignement compte à poids égal. Lâentrée culturelle des nouveaux programmes en langues vivantes ne change pas puisquâil sâagit de « Lâart de vivre ensemble ». â¢2nde= 5,5h â¢1ère générale = 4,5h â¢Te générale = 4h â¢1e techno = 4h dont 1h d [ETLV â¢Te techno = 4h dont 1h d [ETLV. Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous. Exemple d'organisation d'une séquence : Exemple d'organisation d'une séquence en première  :Â, Proposition d'une séquence élaborée en interdisciplinarité :Â. Les niveaux ciblés au lycée Le lycée permet aux élèves de poursuivre cette progression : en LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale, Les sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu en épreuve anticipée de français et lors des évaluations communes (EC). Zoom sur les exigences du programme de Langues vivantes en seconde. Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel Formation culturelle et interculturelle Lâacquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, dâexpression, dâinteraction et de médiation, sâorganisent, en classe de seconde, autour dâune thématique : lâart de vivre ensemble . Langues, littératures et cultures étrangères.  arabe - Le référentiel pour la langue arabe permet de déterminer les contenus linguistiques nécessaires en fonction des niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). vocabulaire (étudié en contexte et en fonction des besoins de communication, le but est dâenrichir les connaissances de lâélève) . En 2de : LVA > B1 - LVB > A2 - LVC > A2. Les élèves peuvent trouver dans cette présentation une façon d'apprendre à conceptualiser, à mémoriser, à construire une problématique, à partir des mots-clés sélectionnés pour leur pertinence. Afin de compléter l'accompagnement pédagogique en langues vivantes, des ressources dédiées à l'arabe et au chinois ont été réalisées par des groupes d'experts pilotés par la Direction générale de l'enseignement scolaire en étroit partenariat avec l'Inspection générale de l'Ãducation nationale. Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous. L'introduction de mots-clés comme points d'appui vise à faciliter l'utilisation des ressources et l'exploitation des documents en permettant d'aller efficacement à l'essentiel. ... huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant lâancrage culturel propre à chaque aire géographique. La . (c) la LVC peut être étrangère ou régionale La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant lâancrage culturel propre à chaque aire géographique. De plus, de grands Selon les ressources, ces supports seront introduits par une analyse (préalable nécessaire à tout choix de support) destinée à éclairer leur spécificité et leur potentiel didactique. La thématique « l'art de vivre ensemble » se décline selon huit axes exploitables à des degrés divers dans différentes langues. Ces ressources visent notamment à accompagner les professeurs dans la conception de séquences d'apprentissage et dans l'élaboration d'outils d'évaluation. (d) dont une heure d'ETLV. Langue vivante C. â¢2nde= 3h â¢1ère= 3h â¢Te = 3h. Les programmes s'inscrivent dans la continuité des programmes existants, prennent appui sur le CECRL et visent à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les différentes activités langagières. ⢠Production : on reste sur de lâexpression orale et écrite. À travers la pratique des langues étrangères et régionales, le lycéen consolide aussi sa maîtrise de la langue française. Accompagnement du programme des enseignements commun et optionnel de seconde : Eduscol (toutes langues) L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée : thématiques et axes En fin de classe de seconde générale ⦠En classe de seconde, les élèves peuvent choisir une troisième langue vivante étrangère ou régionale, la LVC. Le sommaire du programme est le suivant : Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. 1. Consulté le 11/06/2019. Et désormais, lâ enseignement de la seconde langue vivante est avancé à la classe de 5ème. L'acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d'expression, d'interaction et de médiation, s'organisent, en classe de seconde, autour d'une thématique : l'art de vivre ensemble. Il serait intéressant de consulter certaines ressources proposées dans les différentes langues. S'informer > Textes de référence > Programmes > Programmes de lycée d'enseignement général et technologique, publié le 24/01/2019
langues vivantes qui proposent un enseignement de spécialité. LES PROGRAMMES EN LANGUES VIVANTES EN SECONDE ET PREMIERE 2019-2020 . Le but étant dâaméliorer le niveau de maîtrise des langues à la fin de la scolarité. Programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel. Cet enseignement sâinsc it ... pleine cohérence avec les programmes d'enseignement de la classe de seconde, mais aussi avec ... lecture, les axes dâétude ont pou fonction dâaide les pofesseus à élaboe et constuie des Fiche thématique en terminale : Intégrer l'étude de la langue dans la démarche de compréhension et de complexification de l'expression des élèves,  Fiche thématique : Enseigner des stratégies de compréhension de l'écrit. 4 constituants de cette étude: . Le support constitue un guide pour la construction des objectifs linguistiques et culturels. Pour aborder ces axes, on pourra sâinspirer des exemples de problématiques mentionnés infra qui les mettent en miroir avec lâaire géographique concernée et sâappuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. La thématique « gestes fondateurs et mondes en mouvement » comporte huit axes qui peuvent être exploités à des degrés divers dans différentes langues. À la réception (compréhension de lâoral et de lâécrit), la production (expression orale et écrite) et lâinteraction sâajoute la médiation : cette compétence consiste à expliciter un discours lu et entendu à quelquâun qui ne peut ⦠NIVEAUX ATTENDUS. © éduscol | Ministère de l'Ãducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Ãvaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Prévention et lutte contre le décrochage, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Citoyenneté et valeurs de la République, La mobilité européenne et internationale, Africa2020 une année de l'Afrique à l'Ãcole, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Ãduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. La transcription phonétique pinyin pourra être utilisée pour transcrire les caractères qui excèdent ces seuils. Adresses et accès Rectorat académie de Strasbourg 6 rue de la Toussaint - 67975 Strasbourg Cedex Tél 03 88 23 37 23 Horaires d'ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 Plan d'accès | Contact DSDEN Bas-Rhin Tout comme en seconde, le programme met lâaccent sur la nécessité de privilégier la pratique orale des langues vivantes, soulignée par lâapparition dâune nouvelle activité langagière. Exemple d'organisation d'une séquence : la condition de la femme dans l'espace lusophone, Innovations scientifiques et responsabilité, Exemple d'organisation d'une séquence : Une figure légendaire de l'Ouest américain, Jesse James, L'image de la famille royale et l'identité britannique, Intégrer l'étude de la langue dans la démarche de compréhension et de complexification de l'expression des élèves, Enseigner des stratégies de compréhension de l'écrit, Exemple d'organisation d'une séquence en première, Exemple d'organisation d'une séquence en terminale, Préambule du référentiel pour la langue arabe, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Seconde GT - LVA + LVB - enseignement commun (a), Seconde STHR - LVA + LVB - enseignement commun (b), Seconde GT et STHR - LVC - enseignement optionnel (c), Première générale - LVA + LVB - enseignement commun (a), Terminale générale - LVA + LVB - enseignement commun (a), Première et terminale technologique - LVA + LVB - enseignement commun, Première et terminale générale et série technologique STHR - LVC - enseignement optionnel (c). - mis à jour le 10/10/2020, Pratiques pédagogiques au service des échanges, SELO (Sections européennes ou de langues orientales), Programmes de lycée d'enseignement général et technologique, Socle commun de connaissances et de compétences, Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019, Programme d'enseignement de spécialité: allemand première, Programme d'enseignement de spécialité: allemand terminale, Programme d'enseignement de spécialité: anglais première, Programme d'enseignement de spécialité: anglais terminale, Programme d'enseignement de spécialité: espagnol première, Programme d'enseignement de spécialité: espagnol terminale, Programme d'enseignement de spécialité: italien première, Programme d'enseignement de spécialité: italien terminale. â¢1ère= 4h â¢Te= 6h.
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