Les monstres marins Charybde et Scylla sont des archétypes. J’adore tes personnages mythologiques. Désolée, ma remarque est redondante. J’ai travaillé sur la lecture « La mythologie à l’école » avec tes fiches, et mes élèves ont beaucoup aimé, Ils ont eu une fiche par semaine pour travailler la formulation  des réponses, les recherches dans le texte,…. Je n’ai retrouvé ce bouquin nulle part sinon sur Amazon, en réédition et/ou en auto-édition. Relie chaque expression mythologie à sa définition. Isabelle S 92, Merci pour toutes les ressources que tu partages. Une belle année en perspective pour nous tous. une trace systématique proposée par un de mes collègues. » noter les propositions au tableau. Séquence d’initiation à la mythologie grecque ... semaine, en 6ème, il y a 4h30 de cours de français par semaine et s’axe surtout sur la culture littéraire et artistique, d’où notre approche mythologique. Merci CidTheo et oxymore67 …je vais consulter ces deux albums …. La mythologie à l'école primaire. En classe de 6ème, le programme de français recommande l’étude d’un groupement de textes extraits de l’Odyssée. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur. Ressources autour de la mythologie. Super travail notamment sur la mythologie ! Les élèves sont invités à travailler sur les expressions françaises issues de l'histoire et de la mythologie. Est-ce normal? Il sera d’ailleurs difficile de faire totalement l’impasse sur les caractéristiques du héros, même si on se gardera d’en faire le point central de la séquence puisque ce thème est traité en 5ème dans le cadre de l’étude du registre épique. D’ailleurs, l’adjectif chimérique est synonyme d’invraisemblable et d’imaginaire. J’ai débuté u projet annuel sur la mythologie avec mes cm2, grâce au super boulot des instits blogueurs ! e vous renvoie aussi à mon  rallye-mythologie, tout à fait complémentaire de ce travail : oici quelques ouvrages ultra intéressants: Bonsoir , merci infiniment pour tout ce que vous faîtes; cela m' aide à apprendre à mon petit fils qui... Bonsoir, super boulot auquel je voudrais contribuer en essayant de faire des cartes à pinces sur les verbes en IR.... rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, http://heuresdefantasia.canalblog.com/archives/2012/07/26/24737817.html, http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2012/12/echo-et-narcisse-un-amour-impossible-de.html, http://romy.eklablog.com/exploitation-de-l-odyssee-d-homere-en-cm-a27485627, http://www.eveiletdecouvertes.fr/livres_cd/collection-mythologie/194-le-combat-des-dieux.php, https://www.amazon.fr/Guerre-Troie-R%C3%A9my-BATIGNE/dp/1094714372/ref=sr_1_7?qid=1556200276&refinements=p_27%3AR%C3%A9my+BATIGNE&s=books&sr=1-7&text=R%C3%A9my+BATIGNE, Cartes à pinces et memory : conjugaison des verbes avoir et être, Ateliers Monnaie Cartes à pinces, billets et devinettes, Ateliers petites additions et additions à trous, Découverte du monde: le 11 novembre 1918, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP. Je suis juste éblouie ! Cette année, je travaille sur la mythologie avec ma classe de CM. En latin, monstrum désigne tout ce qui est en dehors de la nature mais aussi tout ce qu’on ne peut que « montrer » pour alerter les autres. Quelle bonne surprise, je pense que ça va énormément m’aider dans notre projet sur la mythologie! Je me demandais si les professeurs qui ont utilisé des textes mythologiques seraient d’accord pour « témoigner » de leur pratique des textes mythologiques en classe. Cette année je pense travailler le livre « Zeus le roi des dieux » (voir Rallye) en lecture suivie. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Merci ! Un article remis en avant qui tombe a pic:-) l’année prochaine on ira voir Jason et les argonautes dans le cadre d’école et cinéma donc je travaillerai la mythologie avec mes grands:-) merci, Wahou, ma grande adore la mythologie grecque… elle aurait adoré être dans ta classe BDG CM2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il s’agira de définir le monstre comme un être hybride et de montrer quelle est sa fonction. Séquence Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. En effet, certains apparaissent dans les textes mais pas tous. je vais enfin pouvoir te lire !!! Une seconde page permet à l’élève de donner son avis sur le film ou de décrire une scène en particulier et lui laisse la possibilité de faire un dessin. J’ai donc repris à mon compte (et perfectionné 😉 !) Ca me fera une introduction. J’ai lu les 12 travaux d’Hercule (qui ont malheureusement les noms latins) et, avant d’entrer chez le Cyclope avec Ulysse, j’ai découvert une petite série de bouquins, apparemment faits par un collègue qui a travaillé sur le protocole Boimare. L’Odyssée, texte fondateur de notre littérature occidentale, permet d’aborder ces questionnements essentiels et humanistes. Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6 e. Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Il sera cependant opportun de poser quelques jalons. L’odyssée ça peut être très bien aussi. N’hésitez pas à retourner sur la page YouTube « sam3bk », nous bouclons un épisode sur la mythologie tous les 15 jours environ. Ce n’est pas très cher pour de la littérature jeunesse. Au dessus de la taille, il a l'aspect d'un homme qui est très musclé. Projet autour de la mythologie . J’ajouterais une question : d’où proviennent les bandes sonores ? La mythologie est un thème porteur ! Ou plus précisément une liste de bêtes monstrueuses. J’essaye… je te dis ça dans 6 minutes ( le temps du téléchargement) … ces deux dossiers sont très lourds , ils sont hébérgés chez free… il faut donc attendre très longtemps avant qu’ils s’ouvrent chez toi …. Merci d’avance. Lecture Littérature CM2, Mythologie C3, Non classé. La mythologie, une source d’inspiration pour les artistes? Où ? Je suis presque en train de l’ouvrir c’est très long tu ne pourrais pas les mettres en plusieurs PDF, non ? John William Waterhouse, Ulysse et les Sirènes, 1891. pour info, et si cela t’intéresse, j’ai lmis sur mon blog une exploitation de l’Odyssée : http://romy.eklablog.com/exploitation-de-l-odyssee-d-homere-en-cm-a27485627. Les illustrations sont très agréables (« attention » cependant, le principe de la collection veut que l’illustrateur soit différent pour chaque titre) et l’ensemble de bonne facture pour un prix très raisonnable (moins de 9€ l’ouvrage). Cependant, après l’impression du dossier, j’ai découvert sur les pages 9, 20 et 23, de grosses cases noires qui empêchent la lecture du document (et pas sur les autres pages). Les élèves comprendront donc aisément que la figure du héros était dans la Grèce antique un exemple à suivre pour les citoyens. 6 idées de projets pédagogiques pour le cours de français, Montessori : enseigner la grammaire au collège, Découvrez les séquences pédagogiques de Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité, Conditions générales de prestations de service. En plus, le prix est très intéressant. Proposition de séquence Sixième – 2019/2020 – Caroline Guidon – PFA ESPE Rappel des attendus de fin de cycle 3 dans le domaine du langage oral Ecouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Il y a deux autres titres parus : Pégase et Bellérophon contre la chimère et Echo et Narcisse, un amour impossible. Pour finir, l’évaluation avec les créatures mythologiques : les résultats sont vraiment bons ! Où trouve-t-il les réponses? Les éditions Belize proposent en effet une « collection » pour les plus jeunes qui est de bonne qualité pour ce que j’en ai lu (il n’y a que 2 titres pour le moment : le premier sur le roi Midas, le second sur le héros Hercule … Et je n’ai lu que le premier !). Sauvegarder mon nom, mon e-mail et mon site web pour mes prochains commentaires. J’ai mis un lien vers chez toi dans mon article sur la mythologie grecque. Je vais utiliser une partie de tes texte (les dieux de l’olympe, Zeus et Prométhée) mais j’aimerai disposer de la trame vierge des textes que tu as mis en page pour compléter avec d’autres mythes, est-ce possible? En savoir plus sur … Ce travail a bien entendu d’abord un enjeu littéraire : celui de la découverte des grands mythes grecs et romains, à travers les récits liés aux créatures fantastiques. L'objectif de cette séquence est ""je dis la mutation des formes": comment les récits mettant en scène des métamorphoses permettent-ils d'inventer une origine imaginaire à des phénomènes réels qui nous … La mythologie grecque en  100 épisodes, avec Thésée. Ulysse Achille Hercule . Des photocopies des photocopies. Je pourrais si tu le souhaites te transmettre mes productions … J’enseigne en Suisse alors on est un peu plus lent (: mais on a de bonnes choses aussi je crois hihi ! Pourquoi trouve -t on toujours de la pub pour Amaz…. Merci à ma tutrice lors de mon année de stage à l’origine de cette séquence. Ce que j’aime surtout c’est que ce sont des mélanges de films d’actions, de roman, et de film mystère. Cette séquence peut d’ailleurs être l’occasion de solliciter une intervention de votre collègue de lettres classiques pour une initiation à la langue latine. Bonjour, Merci pour votre travail. Merci pour ce partage, Bonjour, ton travail sur la mythologie me semble intéressant mais le fichier ne s’ouvre pas. Remarque …70 Mo c’est énorme … j’espère que cela te plaira !!! SÉQUENCE: Les héros de la mythologie grecque. J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité. Une petite passion pour la musique sur ordinateur qui trouve ici toute sa place et que les élèves adorent ! J’ai lu que vous commenciez par les olympiens et la génèse. Voici 13 mythes grecs  racontés et expliqués. bravo gdg et merci sam3bk : ces échanges sont formidables et enrichissants pour tous !! Bonsoir, La question ne m’est pas posée, je vais donc y répondre 😉 ! Je suis un fan des films parlant de mythologie. Merci. Pourrais tu nous en dire plus. Je ne sais pas si il y a d’autres livres accessibles pour des cm2. Ces créatures imaginaires, à la fois difformes et violentes, sont si monstrueuses que personne ne semble pouvoir les dompter, pas même les dieux. Document envoyé le 03-09-2016 par Samantha Rakotoarison. Je ne les avais pas vu : mon fichier 3 est plus ancien et ne contient que Zeus et Orphée, je n’avais pas vu qu’il avait été remis à jour. Merci pour tes contributions ! je poste ce message par le biais de mon père. Je regrette le temps des manuelles! La chose n’est pas présentée tout suite ainsi aux élèves. Dire de mémoire un texte à haute voix. séduisante ? Cette séquence est également l’occasion de faire découvrir la culture gréco-romaine aux élèves et peut-être susciter ainsi des vocations de latinistes et d’hellénistes… N’oublions pas que les élèves de 6e auront en fin d’année la possibilité de demander à suivre l’enseignement de latin. Y a-t-il un moyen de me l’envoyer? Bonne soirée, Bonjour, je n’arrive pas du tout à télécharger. La fin du texte a très certainement été mangée par le dessin. Le dossier mythologie est à télécharger en entier en cliquant sur l’image  » Dossier mythologie » ou fiche par fiche à côté du dossier. Ce concept est plus complexe qu’il ne le paraît et il mérite qu’on s’y attarde. Cette séquence a été réalisée par Mme DARDALHON, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Anne Franck de Morières-les-Avignon Lecture d'un texte fondateur, L'Odyssée , Homère (Ecole des Loisirs) Objectifs et contenus: Merci à toi! Merci pour ce travail, toujours aussi intéressant et bien pensé. La mise en page est agréable. J’ai toutefois une petite question (peut-être bête) : est-ce vous qui remplissez le tableau accompagnant le poster avec eux ou disposez-vous d’un texte permettant de retrouver le visuel et le nom de chacun ? 2/ ensemble des transformations morphologiques que subissent certaines espèces (batraciens, insectes) au cours de leur développement. Il est plus vertueux, plus fort, plus courageux, plus intelligent… Mais il n’est pas pour autant monstrueux. Vite vite, rendez-vous dès ce soir chez mon libraire préféré, je les aurai mercredi prochain !!! Dieux de la mythologie grecque, Marie-Thérèse Adam Les récits présentés dans l'ouvrage Dieux de la mythologie grecque permettent aux jeunes lecteurs d'aborder l'antiquité grecque qui baigne notre culture.Ils leur permettent aussi de découvrir, sous une forme narrative, une religion très différente de celles que nous … Est-ce normal? On peut rapprocher le cyclope d’un autre monstre : l’ogre. Cet épisode permet d’explorer les frontières entre monstre et humain. Chapeau pour ce superbe dossier…. Pour avoir quelques compétences en cinéma d’animation, je dois dire que je suis bluffé ! Notre projet « Mythologie » s’en est trouvé grandement développé ! Aveugle, ou peut-être sourd, à leur monstruosité, le héros est pleinement fasciné par ces créatures. Merci pour vos commentaires. > Le festival des monstres. Là encore, les apparences sont trompeuses. A mettre en parallèle avec une lecture d’un texte plus long travaillé en lecture suivie, ou lu par l’enseignant ( Voir les livres proposés plus bas); un travail en histoire de l’art ; une visite au musée. J »espère sincèrement que tu ne prendras pas mal cet « acharnement », il n’y a aucune malice : je ne souhaite que rendre ainsi hommage au fantastique travail que tu as fait et dont, il faut bien l’avouer,  que je suis ouvertement jaloux :p ! Un scénario proposé par Séverine FourniéCollège Les Franchises, Langres (52) La séquence est organisée sur 1 séance de 2h en co-intervention au CDI (1h avec chacun des deux enseignants). Tous Pour le spectacle de fin d’année ma collègue et moi avons décidé de mêler théâtre et mythologie grecque, puisque c’était notre thème annuel à toutes les deux. Très beau travail ! Merci, J’aime beaucoup tes docs sur la mythologie !!! Je commence toujours par une découverte de la création du monde chez les grecques , que je leur raconte. Je suis enseignant en classe de CM2 et nous avons un grand projet sur la mythologie que vous pouvez voir à cette adresse (plusieurs vidéos) : http://www.youtube.com/user/sam3bk. Chouette ce dossier, je vais me servir de la grande image pour faire une affiche en classe. Technique libre. quelle chance le partage sur internet!!! Cependant, leur chant joue sur les émotions de leurs victimes. La perfection à mon goût. Fiche de préparation - Rédaction - CM1 - CM2 : Le mythe Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de Dicere mutatas formas: les métamorphoses d'Ovide. Voulez-vous recevoir une notification quand un nouveau commentaire est publié ? Ces créatures, mi-femmes mi-oiseaux, brouillent également la frontière du monstre et de l’humain. je me lance dans un projet mythologie « Les héros »à la rentrée. Elle n’hésite pas à métamorphoser les compagnons d’Ulysse en porcs, alors que ceux-ci ne représentaient pas un danger. Ce serait super Voici mon mail au cas où: grannysette@yahoo.fr Sinon encore toutes mes félicitations pour la qualité de ton travail et pour ton partage! Font-ils des recherches sur les dieux sur internet?? Le dossier nouveau dossier corrigé est en ligne. En revanche, nombreux sont ceux qui connaissent les métamorphoses de Narcisse, de Daphné, de Lycaon, d’Echo, l’enlèvement d’Europe ou celui de Ganymède, la pluie d… En quoi est-elle effrayante ? un très grand merci pour ton travail qui sera une bonne base pour lancer un projet avec mes CM1 ET CM2!    Â. Découvrir la mythologie grecque à travers quelques uns de ses héros les plus célèbres mais aussi les lieux qui la constituent (Enfers, îles, cavernes, labyrinthe…) Étude des pronoms personnels (grammaire de phrase) et des reprises nominales et pronominales (grammaire de texte). Il s’agit, pour eux, de travailler sur « les monstres », afin de découvrir l’origine des légendes qui leur sont liées, c’est-à-dire découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en s… Par ailleurs, on peut organiser une séance de travail sur les familles de mots et sur l’étymologie. Et le modèle n’est pas un idéal inaccessible car le héros aux mille ruses n’est pas dépourvu de défauts, ce qui permet de l’humaniser et facilite l’identification pour le lecteur. J’avais juste une question (j’espère que tu n’y as pas encore répondu) : sur quels ouvrages t’es-tu appuyé pour réaliser ce dossier. Séquence N°1 : les paramètres du son (2020-2021) Séquence N°2 : les familles d'instruments et leur mode de jeu (2019-2020) Séquence N°3 : Collège au cinéma (2018-19) Séquence N°2 : Mythes et musique; Séquence N°2 : Musique et Mythologie (2013-2014) Pratique instrumentale Je cherchais mon thème pour la première période et voilà c’est trouvé. Mais on le trouve encore d’occasion…, Quel travail formidable ! Il va sans dire (mais mieux en le disant) que cet échappatoire n’est pas innocent et qu’il appelle un travail personnel pour chaque élève. Or, j’en arrive à la fin de ma digression, des fiches, je commence à en avoir pas mal : elles sont toutes sur le même modèle et reprennent le visuel de l’affiche, les données techniques, le synopsis, quelques anecdotes et quelques photographies. Le lien: Dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, l’étude en classe de la Chimère d’Arezzo, une sculpture étrusque en bronze, permettra aux élèves de construire une première définition. Ainsi, quand Ulysse accoste sur l’île des cyclopes, il est curieux de rencontrer Polyphème. Je viens de lire le commentaire au-dessus du mien ! je repars sur la mythologie cette année (feuilleton de thésée plus une étude plus précise dans ma prog de litt avec les contes ) , çà va bien m’aider pour compléter, C’est vraiment un thème très riche et qui, en plus passionne les éléves…, oh çà oui , ils étaient archi fan du feuilleton d’Hermès , du coup je continue en surfant sur leur enthousiasme (je garde une grosse moitié de ma classe cette année), Pour ma part, dans le cadre d’école et cinéma, on va voir « Jason et les argonautes » donc en p3, je me lance dans la mythologie avec mes CM. C’est vraiment un excellent boulot Sam3bk tant le tient que celui des élèves. Signé: une mère de famille qui travaille 13h par jour sans pour autant avoir les moyens de me payer internet!!! Voici ce que je mets  à disposition des élèves : Et voici quelques autres ressources sympas sur ce thème: Bonne reprise pour cette nouvelle année scolaire. Qu’est-ce qu’un monstre ? Le héros, lui aussi, diverge de la norme, l’outrepasse, mais à la différence du monstre il la sublime. Merci encore. Aujourd’hui, pas un élève de notre école qui n’aille voir un film sans sa petite fiche. Salut Lutin, la numérotation irrégulière vient du fait que j’ai du retirer du dossier les pages contenant les reproductions d’oeuvres d’art. Angelica Kauffmann, Circé faisant des avances à Ulysse, 1786. Cet ouvrage aborde la mythologie grecque sous la forme de courts textes adaptés aux enfants. Ce site est très riche. Dans les deux cas, il s’agit d’interroger et définir la monstruosité par opposition à l’humanité. Rassure-toi : je ne prends pas tes remarques pour de l’acharnement. J’ai mis à jour ma version de Adobe, et j’ai désactivé mon pare-feu pour ceux que cela peut aider ! A mettre en parallèle avec une lecture d’un texte plus long travaillé en lecture suivie, ou lu par l’enseignant ( Voir les livres proposés plus bas); un travail en histoire de l’art ; une visite au musée.. C omprendre à quel point cette mythologie … Et, ben dis donc !!!! Ressources autour de l'Antiquité. Séquence de français en 6ème : L'Odyssée, le rusé Ulysse et les monstres. Elle cesse d’être une adversaire pour devenir une alliée, rendant perméable la frontière qui sépare la monstruosité de l’humanité. De même pour le cinéma ! Les textes sont accessibles tout en étant précis et rigoureux. A voir pour le plaisir ! Je fais un mini projet autour des Jeux Olympiques, et je cherchais des mythes à exploiter pour expliquer d’où vient « olympique » 😉. Je découvre ce soir ce dossier !! You may use these HTML tags and attributes:
. Malgré son apparence monstrueuse, par sa taille et son unique œil, le héros a d’abord la naïveté de croire que le comportement du Cyclope sera régi par les principes humains. En dessous de la taille, son corps est identique à celui d'un cheval. Comme je l’indiquais plus haut je vais travailler le livre « Zeus le roi des dieux » (voir Rallye) en lecture suivie. De l'intérêt pédagogique des récits mythologiques. 2- Synthèse héros de la mythologie Au tableau : « Qu’avez-vous retenu des héros antiques ? J’en fais autant et j’utilise pour ça un livre cd assez accrocheur pour les élèves qui s’appelle « le combat des dieux  » chez éveil et découverte : http://www.eveiletdecouvertes.fr/livres_cd/collection-mythologie/194-le-combat-des-dieux.php Je ne sais si vous connaissez mais ça fonctionne bien avant d’entrer dans les lectures suivies et les jeux. La lecture analytique d’extraits de l’Odyssée peut permettre aux élèves de 6e d’appréhender ce concept de monstruosité. Il m’est très utile d’avoir un regard exterieur pour chasser toutes ces coquilles. Que faisais-tu en lecture suivie ? Merci pour ce gros travail, très complet. L’étymologie de « monstre » confirme cette réflexion. @ Djoum : si tu veux, je peux te faire parvenir une fiche cinéma avec questionaire sur le film « Jason et les Argonautes ». Projet mythologie. Encore Merci, Bonjour, merci pour ce magnifique travail ! Ca me fera une introduction. Il est le fruit d’un travail collectif. Exploitation incroyable de  B.Demaugé :ici. Mais (désolé, si je pouvais t’aider, ce serait avec plaisir), il reste quelques coquilles parmi celles que j’avais signalées, à savoir : p. 14 (texte sur Pandore) : début du 5ème paragraphe, remplacé « Alors Pandore souleva le coude la boîte » par  » Alors Pandore souleva le cou vercle de la boîte) ; p. 15 : (texte sur Pandore) : dans la question 5, rajouter un « S » à « dan ». Merci pour le partage et je pense que je vais m’en servir avec mes élèves ! L’intitulé de l’objet d’étude nous amène à dépasser les représentations de créatures imaginaires pour considérer des figures de monstres anthropomorphes. Je précise pour finir que tous les textes lus dont des productions d’élèves…, Euh… Il faut lire : SONT à la place de « dont » : ). En fait, la monstruosité se caractérise par un écart vis-à-vis d’un idéal moral et esthétique. La principale difficulté pour l’apprenant vis à vis des instructions officielles est que le Il a un corps athlétique. B2G m’a devancé : quel travail ! Le facteur devra comprendre instantanément à qui vous l’envoyez et où. Merci, Merci beaucoup pour ton partage et tes conseils. Mythologie avec des CE1. Je vais essayer de vous le poster en plusieurs dossiers pendant les vacances ….. je ne peux pas te l’envoyer par mail car ma boite mail refuse d’envoyer de gros dossiers …le problème est donc toujours le même … Je vais essayer … repasse bientôt ( dans les 15 jours qui arrivent ) Bonne soirée à toi ! 6ème, une enveloppe, un destinataire, une destination. Le mieux c’est de commencer par aborder la création du monde par les Grecs (voir dossier). Ou une liste de sorcières... En voici quelques uns … C’est bluffant et je sais de quoi je parles. omprendre à quel point cette mythologie et sa symbolique se retrouvent dans de nombreux aspects de notre culture moderne (film, roman, jeux vidéo, BD,…). Pour le logiciel, il s’agit de final cut et pour les bandes sonores elles sont… de moi. Mlle Giraud, Bonjour, comme bien des collègues je suis bloquée à l’ouverture du PDF. Merci beaucoup, cela va beaucoup m’aider pour mon projet de liaison CM2/6è…. Sinon, je me suis également permis de télécharger ton dossier sur le Cinéma (qui pour le coup ressemble beaucoup à ce que je propose, en éclaté, à mes élèves). BDG CE1, Oh merci BDG CE1 de cette réponse ultra rapide et de cette attention! Super ! Les mythes d’Hercule, d’Achille ou d’Oedipe sont les points de départ d’une initiation à la réflexion philosophique. Souligne dans chaque phrase le mot qui convient pour reconstituer des expressions. o Travail pour lundi 9 février: Choisir l'illustration de l'arche de Noé qui me plait le plus, parmi celles du livre ou dans une recherche personnelle, la photocopier ( en Cependant, il n’y a qu’à se figurer Pégase, le mythique cheval ailé, qui aida justement Bellérophon à vaincre la Chimère, pour s’apercevoir qu’une telle définition est insuffisante. Vous qui êtes professeurs pour la beauté du métier, revenez au fondamentaux s’il vous plait!!! Séquence de 6ème qui aborde quelques mythes antiques et leurs illustrations sonores et picturales à travers l’histoire. SÉQUENCE (niveau 6e) Les mythes fondateurs Corinne FABAS - français, Lettres modernes Dominante: Lecture de l’image (2 séances) Thème : La Genèse et la publicité NB : Cette séance aura lieu après un groupement de textes autour des principaux épisodes de la Genèse. La Chimère d’Arezzo, vers 400 av. On peut se poser la question dans la mesure où peu de gens dans le grand public ont lu cette œuvre. Ton doc est il protégé ? Merci pour ce partage ! Ce travail sur la mythologie me plait beaucoup et je pense l’utiser aussi avec mes cm2. Donne moi des nouvelles … j’espère que tu vas y arriver…, Coucou !! Comment le thème de la mort peut-il être détourné ? Je l’enregistre dans un coin de mon ordinateur pour l’année prochaine. Toutefois, ses actes sont monstrueux. - Tableau des thèmes de 6ème - Le cycle 3 en une page synoptique - Les éléves en difficulté de lecture - Résister au plus fort - A trompeur, trompeur et demi - Un audio-guide pour une exposition - Fiche pratique pour une séquence - Propositions de lecture au collège - Autour de l'oeuvre d'Ovide Le questionnement est d’autant plus complexe que Circé libère finalement les marins et vient en aide à Ulysse en lui donnant des informations sur les épreuves qui l’attendent. Kéria, Keria , je comprends ton soucis… le fichier est vraiment lourd ( BDG CM2  exagère ! tout simplement merci pour ce superbe travail… rien à dire, rien à remanier c’est parfait… je suis juste admiratrice de tous ces partages, Merci beaucoup. Bonjour, je suis actuellement étudiante en Master 2 Metier de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation et je rédige un mémoire sur la lecture de textes mythologiques au cycle 3, notamment sur le mythe de Thésée. Avec cela, si nous n’allons pas au cinéma 10 fois par an, nous n’y allons pas !!! Cette séquence est constituée d’un groupement de textes mêlant textes antiques, une réécriture et une réinterprétation autour du motif de la confrontation du monstre et du héros. Merci pour la réponse. … Êtes vous interessé pour en recevoir une copie? Je m’intéresse à la mythologie pour les enfants. Jedécouvre votre site très instructif… j’ai aussi découvert cette collection pour les jeunes enfants chez belize via un blog : http://heuresdefantasia.canalblog.com/archives/2012/07/26/24737817.html Ces livres sont bien adaptés pour les jeunesenfants… Je tenais à vous le signaler…et avoir votre avis. Le monstre a donc une essence négative. Ce livre n’est malheureusement plus édité. 45 minutes de téléchargement !!!!!! On est loin du gentil cheval ailé auquel on offrirait bien un morceau de pomme…. Hercule et le lion de Némée Huile sur toile - … CM • Littérature • La mythologie – Les douze travaux d’Hercule – Nicolas Cauchy — 7 commentaires Le 17 août 2015 à 11:18, Nalga a dit : Bonjour, Merci pour ces documents qui m’ont été très utiles pour construire ma séquence sur … Si quelqu’un  a réussi à le télécharger et à l’ouvrir, on peut peut-être se l’envoyer par mail non? Et, pour parfaire la mise en page, si tu le peux, une justification des textes serait la perfection (O.K., c’est mon côté « chipoteur » qui s’exprime) ^^ ! ; 1/ changement de forme, de nature ou de structure, telle que l’objet, la chose n’est plus reconnaissable. Merci pour ce partage, je vais me l’approprier cette année. Je te remercie ! Pour ma part, C’est concernant le montage vidéo que je te tire mon chapeau !!! Au cours de son voyage, Ulysse rencontre Circé, une déesse experte en drogues et poisons, qui a tout d’une sorcière avec ses potions et sa baguette. Il invoque même le respect des dieux et de la religion. Et ajouter un lien sur mon blog même si la lecture est de niveau CM ton dossier est très bien fait. Le Centaure est une créature magnifique et curieuse. Vous pouvez lui proposer de faire en famille une liste de monstres. Seulement les réponses à mes commentaires, © 2014-2020 All Rights Reserved Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité - Conditions générales de prestations de service, prévenant Ulysse au sujet de Scylla. Merci pour ce dossier, j’archive le lien pour le jour où…, Très beau travail sur la mythologie , je pense m,en servir au retour de vacances de noëlavec mes cm2 . Chez nous, on planche sur le feuilleton de Thésée. pas moyen de le télécharger !! Lire Sur les traces d’Ulysse. Ce personnage est particulièrement intéressant car son apparence est véritablement humaine. Mesdames,Messieurs, La ruse n’est cependant pas l’apanage du héros. De nos jours les parents n’ ont aucun repère et ne peuvent donc pas aider leurs enfants à évoluer dans leur scolarité.