Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "a7af6a25dcf1dc7191876cd5fe7f1c95" );document.getElementById("5899289b3e").setAttribute( "id", "comment" ); Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : var dominocounter_a = "desnoirs"; 183083 visiteurs depuis l'existence du blog, Ah oui, nous faisons aussi : IDENTITE ET DIVERSITE : PERSEPOLIS de MARJANE SATRAPI. Alonso, Isabelle L’exil est mon Une petite fille raconte l'arrivée en France de … Identité et diversité Le premier objet d'étude invite à s' -nterroger sur l'identité et la diversité au xxe siècle et dans le monde contemporain à travers les textes littéraires, les écrits documentaires et les images. Diversité génétique; Qualifications raciales; Informations générales Rechercher un cheval. Frans Hals, Famille dans … Marjane Satrapi est née en 1969 à Téhéran dans une famille aisée, cultivée et libérale. Or, le régime taliban est extrêmement normatif, réglementé, fondé sur l’interdit. Le mouvement se dirige vers la partie droite de l’image, vers le blanc, la lumière, le salut. • La construction familiale ? • Arts, Etats et pouvoir, Quelques dates sur l’histoire des droits de la femme : La langue est riche et mélange les tons et les registres : ceci est le signe de la richesse de l’éducation donnée à la fillette. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Elle retourne en Iran finir ses études supérieures puis part s’installer à Strasbourg puis à Paris où elle vit encore. > On a notre mot à dire! Issue d’une famille occidentalisée et aisée, son père l’inscrit dans une école catholique de Téhéran. Oui soit, mais quel est le numéro de la planche ? Ils proposent des regards individuels ou collectifs qui tentent de redéfinir la place de l’individu dans la diversité. • L’héritage culturel ? • Une revendication ? Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. », et contrairement à la pratique conventionnelle de l’époque, il a envoyé ses filles aussi bien que ses fils à l’université pour faire des études supérieures. Trouver les films  ou lire les bandes dessinées de l’article : Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Date de création : 2000, • Arts, créations, cultures Elle a vécu les bouleversements politiques des dernières décennies en Iran : fin du régime du Shah, révolution islamique, guerre Iran-Irak. – 1980 : l’Irak de Saddam Hussein envahit l’Iran Le ressenti est personnel, les élèves peuvent librement s’exprimer dans cette partie, mais doivent toujours justifier leur propos. Identité et diversité. Oui un être humain qui part en vacances parfois Merci de votre compréhension. Vignette 16 (illustration ci-dessus ou sur planche principale) : Le père, la mère et Marjane sont représentés dans cette vignette, ils sont dessinés en plan rapproché. Document 2 : … Les champs obligatoires sont indiqués avec *. même thème: confrontation entre des civilisations . Le rabbin veut l’éloigner. Les mythes de la mère au XXe siècle – Séquence Tle. L’auteur retrace les étapes marquantes de sa vie, de son enfance à Téhéran, en Iran, à son entrée dans la vie adulte. Le titre renvoie à une civilisation riche, … Comment se met-il au service de la mémoire ? Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale… Source : UGC Distribution. Elle semble transcendée par son engagement. Elle est heureuse d’être à la manifestation, d’aider (distribution de tracts) mais ne comprend peut-être pas encore ce qui est en jeu alors même qu’elle est entourée des cris des femmes qui viennent de toutes parts (forme de la bulle, comme une explosion, majuscules et point d’exclamation). Pour plus de détail sur l’oeuvre, voir le site. En effet je me suis absentée durant 2 semaines et je trouve tous vos messages en retour.Pour répondre à votre question, vous pouvez présenter un film en histoire des arts pour le brevet, autant qu’une planche de BD ou un tableau, sculpture…. L’auteure dessine en France de nos jours, mais son travail s’inspire de son passé en Iran et tourne souvent autour des figures féminines qui l’ont aidées à se construire (mère et grand-mère). … Publiée aux éditions L’Association entre 2000 et 2003, la bande dessinée a donné lieu à la production d’un long métrage d’animation, Persepolis, réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud et sorti en France en 2007. Il peut être intéressant de comparer certaines planches de la bande dessinée aux extraits du film qui l’illustre. Elle parle de sa fille, mais cette dernière semble être un prétexte. Diversité génétique; Informations générales Rechercher un cheval. Comment peut-on être persan ? A huit ans, elle est encore choyée par ses parents et grands-parents, lorsque sa vie bascule suite à l’instauration de la République islamique. Marjane représente une certaine innocence. je suis en 3ème également et moi je peut présenter les 2 donc normalement toi aussi. La mère est vue de face, elle regarde le lecteur droit dans les yeux, c’est sûrement à lui qu’elle s’adresse. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Support 3 Depuis que j’ai quitté le Liban en 1976, pour m’installer en France, que de fois m’a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais « plutôt français » ou « plutôt libanais ». de rien. Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? On remarque qu’il y a une circularité dans les regards : Marjane regarde sa mère, elle attend d’elle qu’elle persuade le père, la mère regarde son mari, elle cherche le contact visuel pour lui prouver sa force, le regard du père descend sur sa fille, car ce sont ses peurs qui le font hésiter, pas ses convictions politiques. » Non par quelque souci … Dans le cadre de l'objet d'étude Identité et diversité pour les Terminale Bac Pro en français, voici une liste de films à voir, qui pourront vous aider dans votre réflexion et nourrir vos compétences d'écriture. IDENTITÉ ET DIVERSITÉ Terminale bac pro Document 1 : Campagne de publicité United Colors of Benetton hiver 2010/2011 Séquence 1 : HUMAIN(S) ! Janvier 2012, séquence 1 re: Les personnages spéculaires • Identité et diversité • En quoi l’autre est-il semblable et différent ?Voir la fiche produit; Novembre 2011, séquence 1 re: H+, ou l’homme augmenté • L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Le film est très intéressant. – 1979 : prise de pouvoir par l’Ayatollah Khomeiny Persépolis, Marjane Satrapi, séquence Tle pro. Elle cherche désespérément son frère, disparu R ADA t’en fais pas après une dispute familiale. Identité et diversité, doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s’intégrer dans la société ? Shirin Neshat née le 26 mars 1957 à Qazvin en Iran, est une artiste vidéaste et photographe iranienne qui vit à New York. Shirin Neshat, Speechless, 1996, impression numérique et encre. C’est l’itinéraire d’une femme iranienne, de son enfance à l’âge adulte, face aux vicissitudes d’un Iran, en mutation, passant d’un régime autoritaire à un autre. vous êtes là Sylvia Ladic ? Pingback: HIDA - Artistes - Mouvements artistiques - Œuvres libres de droit | Pearltrees, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pingback: Lecture d'images, de textes divers | Pearltrees, c’est quel planche que vous avez analyser. Cette page présente les caractéristiques principales de l'équidé. Synopsis de Persepolis L’histoire d’une jeune fille Iranienne, Marjane, pleine de rêves. Enfin, l’Océanie regorge d’une multitude de petites îles, pour certaines perdues dans le Pacifique et très isolées, ayant développé une identité particulière (Ex: Hawaï, île de Pâques) pour d’autres répondant aux blocs culturels mentionnés précédemment mais ayant tout de même su créer un particularisme et une diversité d’arts propre … Vignette 17 (illustration ci-dessus) : C’est un gros plan sur la mère : elle est parfaitement au milieu de la vignette, son visage est partagé en deux, une partie blanche et l’autre noire, son poing est levé. Elles sont recouvertes de calligraphie Farsi. Publié le 30 juillet 2014 par La rédaction NRP. • La question des origines ? – 1980 : loi sur le viol 2015 - Espace pédagogique : lettres-histoire - corpus identité et diversité IDENTITE ET DIVERSITE : PERSEPOLIS de MARJANE SATRAPI, Les Etats-unis et le monde : Truman, plan Marshall, la guerre froide, Les Etats Unis et le monde : les 14 points de Wilson, Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice : l’exemple du conte philosophique, La France dans l’UE et dans le monde (Paris, ville mondiale), Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. La fillette est un point blanc parmi les ombres noires des femmes. Le passage à l’adolescence est traité plus longuement dans la BD : découverte de la contestation, de la cigarette…. On remarque d’ailleurs que la cartouche n’est plus en haut mais en bas de la vignette, comme une légende de carte ou un titre de tableau ; « ma mère avait changé », dans cette vignette la mère n’est plus seulement la protection, la nourricière mais celle qui instruit à l’engagement politique, qui s’érige en figure de la lutte des femmes. corpus : 13 documents sur semblables et différents mots clés : identité, diversité, terminale, bac pro, semblable, différent . Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. – 1967 : droit à la contraception Télécharger la page en pdf. … Evènements marquants ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? A quatorze ans, ses parents l’envoient, pour la protéger au lycée français de Vienne. (c) Katia Rigo, professeur de français et Sylvia Ladic professeur d’arts plastiques, académie Aix-Marseille. Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif … Elle sourit alors que tous les visages autour d’elle sont mécontents (sourcils froncés, bouches béantes qui crient). Identité et diversité Romans Adam, Olivier Je vais bien, ne Claire Tellier a 20 ans. Marjane a dix ans lorsque la révolution éclate, elle habite Téhéran avec ses parents. Ce cercle du regard illustre le lien fort qu’il existe dans cette famille. Marjane Satrapi avoue aussi avoir pour source d’inspiration Art Spiegelman auteur de Maus, que nous aborderons dans un futur article. succès, outre Persepolis, dont le premier des quatre tomes paraît en 2001, elle a également publié Broderies (2003), un récit qui met en image le salon des Satrapi et les discussions amusantes, sérieuses et délicieuses des femmes qui prennent le thé ensemble (la grand-mère de Marji a, bel et bien, toujours le sens de la repartie). En 2007, la série a été adaptée en un long métrage d’animation réalisé par Vincent … À la fois témoignage historique et réflexion sur l'identité et l'exil, Persepolis est le plus grand succès éditorial de la bande dessinée alternative européenne des années 2000. – 1965 : les femmes peuvent avoir un compte bancaire à leur nom et exercer un métier sans l’accord de leur mari – 2005 : élection comme président de Mahmoud Ahmadinejad, maire ultra-conservateur de Téhéran. Acteurs, flux et … Ses parents choisissent alors de l’envoyer en Europe… Elle y découvrira la solitude, la liberté, l’amour et la différence. – 1989 : mort de Khomeiny, fin de la guerre Titre de l’œuvre : Persépolis Le dessin est noir et blanc, il est épuré et laisse la place à un texte fourni (paroles et commentaires de la narratrice). Artiste : Marjane Satrapi (1968-  ) terminale bac pro français identité et diversité Identité - diversité (Document ressources) (version à paraître sur eduscol) Etude d'une oeuvre intégrale : « Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai Comment traiter une question aussi difficile que celle de l’identité et de la diversité même avec une … Il supprime toutes traces d’individualité, de personnalité. Identité et diversité Type d’œuvre Auteur Titre Remarques Littéraire Annie Ernaux La Place**, Les Années Le mieux traité selon certains bilans. D’ailleurs cette vignette pourrait être considérée comme un portrait. Elle resserre l’intrigue autour du contexte politico-historique en supprimant les épisodes plus anecdotiques de la Bande Dessinée. Le plan rapproché crée l’impression de l’intimité dans laquelle est invité le lecteur. On soulignera, que la révolte adolescente prend un tour éminemment politique, non en raison d’une conscience politique exacerbée chez Marjane, mais en raison des circonstances politiques : la Révolution Islamiste qui la pousse très vite à la contestation au nom de son désir d’indépendance, d’émancipation, d’une forme d’inconscience liée à cet âge de la vie : car vivre son adolescence normalement veut dire braver les interdits et cette bravade passe par le refus de certains codes, d’une norme, d’obéissance. Objet d’étude : « Au xx e siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts … corpus identité et diversité mis à jour le 09/01/2014. Comment transmettre son histoire, … Le fond est blanc, uni : même s’il s’agit d’un désaccord entre les femmes et l’homme, il ne s’agit pas d’une dispute ici. Il interroge la littérature contemporaine, fictionnelle ou non, pour répondre aux trois interrogations : En quoi l'autre est-il semblable et différent ? Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. Les tentatives d'autonomie de l'Azerbaïdjan et du Kurdistan en 1946, et le contrôle de l'espace des nomades ont donné une dimension politique et passionnelle aux rapports entre identité … C’est le début du temps des « commissaires de la révolution », qui contrôlent tout et notamment les tenues et les comportements. 5 août 2019 - Espace pédagogique : lettres-histoire - corpus identité et diversité Persepolis est une série de quatre bandes dessinées autobiographiques réalisées en noir et blanc par Marjane Satrapi. Publié le 9 mars 2015 par La rédaction NRP. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. J’ai pris la liberté de copier et de Synthétiszer toute votre travail. Parce que vous avez pas répondue à ma question si je pouvais choisir que le film de Persépolis et non la BD pour l’histoire des art. On remarque que par rapport à celui des femmes dans la vignette précédente,  il semble plus puissant et surtout on arrive mieux à déterminer d’où il provient (flèches plus importantes dirigées vers les hommes), comme pour montrer la supériorité de l’organisation des intégristes. Document envoyé le 03-02-2013 par Jérôme ROBERT Présentation d'une séquence consacrée à l'objet d'étude Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à … La qualité autobiographique de la Bande Dessinée repose sur un discours narratif concis, précis, des phylactères ramassés, un langage incisif, direct, souvent familier, pétri d’autodérision. Objet d’étude : identité et diversité Voir la fiche produit. Vignette 19 (illustration ci-dessus) : La vignette est rectangulaire, cette forme permet de représenter la vague des assaillants, une vague noire (habits, barbes) qui s’abat sur les manifestants. Sans lui, la jeune femme est perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas. Ojet d’étude : identité et diversité - Récits de filiation Pistes de lecture(s) (2011) 4 s 1 Quelues œuv es de gands peintes (David, Le Serment des Horaces, 1784.Goya, Saturne dévorant un de ses enfants (1820-1823).Gainsborough, La Famille Gravenor (1754).Greuze, Le Fils ingrat (1777), Le Fils puni (1778). Exprimer son ressenti… Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Je réponds invariablement : « L’un et l’autre ! Marqué par la décolonisat on, confronté aux bouleverse- ments de la structure familiale et à une redéfinition de la filiation, la question de ['identité … Téhéran, 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Oui, mais lequel? Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif … Persepolis, Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, 2007. – 1975 : Loi Veil sur la contraception, tous les établissements publics doivent être mixtes je suis désolée mais j’ai EXACTEMENT ça a faire pour un contrôle que je ne presenterai pas lors de mon passage a l’oral,une evaluation qui ne me sert a rien somme toute. En quoi l'autre est-il semblable et différent ? Npn Nathan, par contre tous les éléments de cet article peuvent t’aider à le faire toi-même, liens compris. L’adaptation reprend la trame générale de la BD et le trait de crayon de Marjane Satrapi. Elle y ajoute un récit cadre, en couleur, une palette de gris pour le retour dans le passé. portrait de Marjane Satrapi Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Le passage à l’adolescence de Marjane, est ainsi rendu plus difficile par le contexte politique (changements physiques, goûts, comportement plus risqué…). La jeune iranienne doit faire face à ce bouleversement, amplifié par la guerre contre l’Irak. Télécharger la page en pdf. Pour travailler sur l’affiche du film et le film : un document pour profs : http://www.institutfrancais.de/IMG/pdf/Cinefete10_Persepolis.pdf, Alger, années 1920. L’oeuvre autobiographique met en mémoire le tiraillement de Marjane, déchirée entre la culture de son pays d’origine et celle liée a son exil. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. La diversité ethnique de l'empire iranien et sa confrontation tardive à la culture mondiale, ont rendu le débat sur l'identité très actif et violent dans ce pays. Le statut de la femme est même nié. 20 juil. Ce combat est souligné par les deux parties du visage de la mère, une face à la vue de tous, une face cachée celle du côté du poing qui lui est déjà dans la lumière. Sa narration, rythmée par les différentes «métamorphoses» de l’être, se présente en plusieurs tomes, quatre au total, dont les épisodes correspondent aux différentes périodes de sa vie, mais également aux allers retours entre son pays natal et l’Europe. Vignette 18 (illustration ci-dessus) : L’image est ici saturée. En 1990, elle retourne en Iran et découvre le fossé entre l’Iran contemporain et celui d’avant la Révolution. L’adaptation cinématographique de Persépolis a reçu le prix du jury de Cannes en 2007 et l’année suivante les Césars du meilleur film et de la meilleure adaptation. y a quelqu’un aujourd’hui qui s’occupe du site? mais pour l’histoire des arts on peut présenter que le film? Persepolis : une œuvre, trois perspectives de lecture — 3ème Prépapro, CAP et Terminale Bac Pro. Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles…. poulet aux prunes (après Persepolis), 0 Comment to “IDENTITE ET DIVERSITE : PERSEPOLIS de MARJANE SATRAPI”, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Sommaire du corpus : Document 1 : Jean Anouilh, Le voyageur sans bagage, extraits des Tableaux III , 1937. Didier Nombreux choix divers dans les classes et les références qui suivent ne sont données que parce que plus fréquemment étudiées mais sans être