Dans la littérature clémentine, Pierre est décrit comme un prédicateur itinérant dans les villes de la province romaine de Syrie. L’interprétation de ce passage oppose les catholiques d'une part aux orthodoxes et aux protestants d'autre part. Le Ministère de lapôtre, que nous nabordions pas alors, est rempli dinstruction pour tous les chrétiens auxquels il ne suffit pas dêtre chrétiens, mais qui ont compris que Dieu nous a confié à tous une mission dont lapostolat nous offre les traits principaux. Selon un apocryphe, les Actes de Pierre, il aurait été crucifié la tête vers le sol[48]. Après la Pentecôte, c'est lui qui prend la parole et commence la prédication du message chrétien. Lors du premier concile de Jérusalem, Pierre aurait reconsidéré son attitude. Un texte de Clément de Rome daté de 80 confirme les faits. Le martyre de saint Pierre (ou crucifixion de saint Pierre) est un épisode de la vie de l'apôtre Pierre, celui de sa mort par crucifiement, et qu'il a demandé à subir la tête en bas, par humilité. Les fouilles de la nécropole du Vatican ordonnées en 1940 par Pie XII dans les Grottes du Vatican à l'occasion de la mise en place du sarcophage de Pie XI, ont mis en évidence un cimetière païen et chrétien contenant de nombreuses tombes et, au-dessous de l'autel et à la verticale exacte du sommet de la coupole, un monument culturel au-dessus d’une de ces tombes, trouvée vide (tombe thêta)[76]. En 64, les chrétiens de Rome ont été poursuivis par Néron « non pas en tant que tels » mais sous l'accusation d'avoir incendié Rome. Le plus ancien de ces textes, la Lettre aux Corinthiens de Clément de Rome datée de 96, ne cite pas explicitement de lieu, même s'il y a diverses raisons pour penser qu'il s'agit de Rome[42]. tax How to order? C'est dans cette ville du Moyen-Orient, à cette époque troisième grande ville de l’Empire romain après Rome et Alexandrie, que Pierre ouvre son apostolat vers les gentils. Un grand nombre d'églises ont été dédicacées à saint Pierre. Saved in: Bibliographic Details; Main Author: Alzas, Édouard (Author) Format: Print Book : Language: French: Subito Delivery Service: Order now. Un grand nombre d'apocryphes sont attribués à Pierre ou parlent de lui, mais ne sont pas reconnus comme canoniques par les Églises chrétiennes : les Actes de Pierre[56], dont la fin, dans une version remaniée, constitue la Passion de Pierre (dite du « Pseudo-Linus »)[57], l’Évangile de Pierre[58], l’Apocalypse de Pierre[59], une Lettre de Pierre à Philippe (en)[60], les Actes de Pierre et André (en)[61]. Il a été jeté du promontoire sud-est du Temple, haut de 30 mètres, il a survécu et a été battu à mort avec des bâtons par ses ennemis. Et en y réfléchissant, il pleurait. Pierre (saint Pierre pour les catholiques et les orthodoxes), de son vrai nom Simon Bar-Jona (« Simon, fils de Jonas ») selon le témoignage des Évangiles, aussi appelé Kephas (« le roc » en araméen) ou Simon-Pierre, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus de Nazareth. ». Dans la capitale impériale, Pierre prêcha le message chrétien »[31]. Ainsi, une tradition place même ce martyre : inter duas metas - entre les deux bornes - de la spina (pour l'explication des termes « metas » et « spina », voir l'article : Cirque romain). De l’enthousiasme naïf de l'adhésion initiale, en passant à travers l'expérience douloureuse du reniement et des pleurs de la conversion, Pierre est arrivé à mettre sa confiance en ce Jésus qui s'est adapté à sa pauvre capacité d'amour. Paul serait mort le même jour (soit la même année, soit deux à trois ans plus tard, selon les sources), décapité sur la route d'Ostie. » (Mc 14,72). L'apôtre Pierre est-il vraiment mort à Rome ? D'après l'Évangile selon Jean, Simon Bar-Jonas est originaire, avec son frère André et l'apôtre Philippe, de Bethsaïde[13]. Les plus anciennes indications chronologiques au sujet de sa mort datent du IVe siècle (Eusèbe de Césarée, Jérôme de Stridon) et placent la mort de Pierre peu après celle de Paul, elle-même située dans les années 67-68[54]. Parole de Dieu « Comment Pierre est-il arrivé à connaître Jésus » Jésus-Christ est Seigneur - Duration: 53:19. l'Église de Dieu Tout-Puissant 485,052 views 53:19 Selon la tradition, il aurait été présent à Rome lorsque Paul rédige l'Épître aux Romains, mais la critique s'interroge sur la raison pour laquelle Paul ne lui adresse pas ses salutations, dans la longue liste des disciples qui termine sa lettre. Il faut que ces derniers observent un minimum de préceptes de la Torah en s'abstenant des souillures de l’idolâtrie, de l'immoralité, de la viande étouffée et du sang[32]. Il remporte de nombreux succès contre la prédication de Simon le Mage et initie au cours de ses déplacements le futur évêque Clément qui l'accompagne. Il a eu l'honneur de démarrer et guider les premiers pas de la communauté, mais par la suite il n'y a pas d'évidence d'un rôle de chef administratif ou spirituel. La tradition de l'Église catholique attribue à Pierre la direction de l'Église d'Antioche. » (Mt 16,15-16). J.-C., voire plus tardivement, autrement dit, ces textes sont postérieurs au décès de l'apôtre Simon Pierre »[31]. — Audience générale, mercredi 24 mai 2006 de Benoît XVI (pape émérite)[63]. 17 Pierre doit bien savoir que Jésus ne le prend pas pour Satan le Diable. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Avec son frère André, il décide d'abandonner sa famille (selon la légende, il aurait eu une fille Pétronille[21], morte martyre) pour suivre Jésus à la demande de celui-ci[22] et reçoit de lui le nom de « Kephas »[23], les évangélistes se contredisant sur le contexte dans lequel se produit l'imposition de ce nom[24]. Le personnage historique de Pierre est peu documenté par les sources. Les différents noms de l'apôtre Pierre sont les plus cités dans le Nouveau Testament : ils apparaissent 181 fois (soit quatre fois plus que Paul) principalement sous la traduction grecque de Petros, dont 75 fois dans les évangiles synoptiques et 35 fois dans l'Évangile selon Jean, ce qui indique la prééminence que lui accorde originellement la première communauté chrétienne . Clément de Rome affirme que son martyre serait dû à une « injuste jalousie » et à la dissension entre les membres de la communauté chrétienne[47] : il y aurait eu vraisemblablement dénonciation. C'est ce qui a amené le pape Paul VI en 1968 à les annoncer comme reliques de l'apôtre Pierre[80]. On s'interroge toutefois sur les raisons pour lesquelles les auteurs des Actes des Apôtres évitent soigneusement de relater toute prédication de Pierre en dehors de l'espace palestinien et en particulier à Rome. Cette fête rappelle l'épisode raconté dans les Actes des Apôtres au chapitre 12 (Ac 12,*) : alors que Pierre est dans une prison de Jérusalem, un ange vient le délivrer et faire tomber ses liens. 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne nous endormirons 1 pas tous, mais nous serons tous changés, 1 c.-à-d. : Nous ne mourrons. Car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. « La tradition [chrétienne] atteste la présence de Pierre à Rome, mais la date de son arrivée à Rome et la durée de son séjour (ou de ses séjours) sont inconnues de manière précise »[29]. à LIN, puis à CLÉMENT de ROME . Dans les Évangiles, Pierre a de la ferveur, mais il manque d’équilibre.Il est, par exemple, prompt à sortir de la barque à la rencontre du Seigneur,mais prompt aussi « voyant que le ven… Dans toute la chrétienté, les statues et les peintures représentant saint Pierre sont innombrables : il est traditionnellement montré comme un homme de forte stature, à la chevelure abondante, portant la barbe. Les choses vieilles sont passées ; voicitoutes choses sont faites nouvelles » (2 Cor. Pourtant sa dévotion ne l'a pas empêché de se comporter comme un lâche quand l'heure du danger sonne pour lui. La belle-mère de Simon (4:38-39) était malade dune grosse fièvre qui la rendait incapable de toute activité. Il faut d'ailleurs noter « qu'il n'y a pas eu de victimes en dehors de Rome »[53]. » (Lc 22,31-32). En effet, Jésus dit a Simon: « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Son martyre, crucifié la tête en bas, en signe d'humilité, est une figure typique de l'art religieux depuis la Renaissance. Revue de Théologie Et de Philosophie 3 (1):31 (1953) Cf, voir "Histoire des Papes, de saint Pierre à. Frank Leslie Cross, Elizabeth A. Livingstone. En effet, si tu veux te rendre au Vatican ou sur la voie d'Ostie, tu trouveras les trophées de ceux qui ont fondé cette Église, « la fin de Pierre restera pour l'historien dans une certaine obscurité », « Pierre est censé avoir subi le martyre à Rome, au cours de la persécution organisée par Néron en 64 après l'incendie de la ville — accomplissant ainsi la prophétie de Jésus qui, en Jn 21, 18-19, lui a prédit « le genre de mort par lequel il devait glorifier Dieu », « préférable de considérer qu'il y a eu des troubles », « qu'il n'y a pas eu de victimes en dehors de Rome », « la tradition chrétienne la plus ancienne affirme que Pierre a été tué en, « il est tout à fait envisageable de penser que c'est Pierre qui a disparu le premier en, En fait, la communauté chrétienne de Rome releva d'une direction collégiale au moins jusqu'à 217, date du sacerdoce apostolique de, Nom masculin grec provenant de l'hébreu Shimeon ou Sim’ôn. Son frère André porte un nom grec, ce qui suggère « une famille de Galilée relativement prospère et ouverte sur le monde extérieur : propriétaire de son bateau, Simon fait figure de patron de pêche[17] ». Cullmann sur l'apôtre Pierre et l'Eglise [Book Review]. Cependant, avec cette supposée tombe à Jérusalem portant son nom précédent Simon (mais pas Pierre), des tombes portant les noms de Jésus, Marie, Jacques, Jean et le reste des apôtres ont également été retrouvées lors de la même fouille - bien que tous ces noms étaient très fréquents chez les Juifs à l'époque. DE L’APÔTRE PIERRE . Les difficultés entre les confessions chrétiennes, et en particulier entre catholiques et orthodoxes, sont dues à la définition exacte de la primauté de Pierre (distinction entre importance et prééminence) : pour les catholiques, il s'agit d'une primauté de juridiction, alors que pour les orthodoxes — rejoints ensuite par les anglicans — il ne s'agit que d'une primauté d'honneur. Interrogé par le grand prêtre sur le parvis du Temple, il prétend ne pas faire partie des disciples de Jésus, jure même qu'il n'a « jamais connu cet homme », avant de s'enfuir »[26]. Nous savons que Jésus s'adapte à notre faiblesse. Dans le Nouveau Testament, deux textes sont attribués à Pierre : la Première et la Deuxième épître de Pierre. Ces lieux sont issus de traditions orales ou des récits légendaires regorgeant de prodiges fabuleux (miracles et guérisons de Pierre), tels les apocryphes Actes de Pierre, les Actes de Pierre et Paul (en), la Passion de Pierre[35]. Simon s’installe à l'occasion de son mariage dans la maison de sa belle-famille dans cette ville d'où il est peut-être lui-même originaire[18]. Commentaire selon saint Jean (Jn 21, 15-19). » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! À Satan, il a dit : « Va- t’en », mais à Pierre : « Passe derrière moi » . Pierre marche sur l'eau, mais effrayé, par la force du vent, il s'enfonce dans l'eau et crie « Seigneur, sauve-moi ! Selon les traditions syriaques du premier et deuxième siècles, Pierre aurait été attaché géographiquement à l'Église d'Antioche à 500 km au nord de Jérusalem où Barnabas était l'évêque fondateur (Actes, 11, 19-26). Dans « l'évangile de Jean, Pierre, tout comme d'ailleurs son frère André, semble avoir été le disciple de Jean le Baptiste, avant de devenir disciple de Jésus (Jn 1, 35-42) ». Il est en Christ, c'est-à-dire fait parfaitement un avec Christ, devant Dieu, afin de vivre maintenant pour lui et le servir sur la terre. Le calendrier romain général, jusqu'à sa révision par le pape Jean XXIII en 1960, indiquait le 1er août comme fête de Saint-Pierre-aux-Liens[69]. Le 18 janvier[67], la tradition fête le siège romain du pontife : cette fête, qui semble d'origine gallicane, est adoptée dans le calendrier romain tardivement : elle est fixée par le Pape Paul IV en 1557. Les officiers de Néron l'ayant arrêté pour prêche après avoir confondu Simon le magicien, il fut mené devant le préfet Agrippa, qui le condamna à mort, en étant crucifié car il était étranger (Paul qui l'accompagnait eut la tête tranchée car il était citoyen romain)[1]. En peinture, l'une des premières figuration de Pierre est une icône du VIe siècle. La plus importante et certainement la première en ancienneté est la basilique Saint-Pierre, bâtie sur la tombe de l'apôtre. Il savait en effet pouvoir compter sur la présence du Ressuscité à ses côtés. » Le mot « trophée », du grec τρόπαιον, monument de victoire, dans le contexte, désignerait ici les tombes de Pierre et de Paul. Le 24 novembre 2013, le pape François révèle neuf fragments de ces reliques (que Paul VI a fait prélever pour la chapelle privée de l’appartement papal dans le palais apostolique) pour la première fois en public lors d'une messe célébrée sur la place Saint-Pierre[80], les autres ossements restant dans une boîte en plexiglas[81] qui repose dans une niche que des groupes limités peuvent voir encore aujourd'hui à travers une fissure du Mur aux Graffitis au cours de visites guidées de la nécropole du Vatican selon un processus de réservation qui implique plusieurs mois d'anticipation[82]. La mort de l'apôtre Paul; La vocation de Lévi-Matthieu; L'apôtre Jean; Jacques et Jean; l'apôtre Pierre; L’appel des Apôtres; La vocation de l'apôtre Pierre; La vision de l'apôtre Pierre; La Transfiguration; Les femmes et les hommes de foi; Les résurrections et guérisons; Les prophéties bibliques; La pédagogie du Christ ; Histoire d'Israël; Réflexions; Contact; Actualité Liste Le martyre de saint Pierre (ou crucifixion de saint Pierre) est un épisode de la vie de l'apôtre Pierre, celui de sa mort par crucifiement, et qu'il a demandé à subir la tête en bas, par humilité. D’ailleurs, Jésus n’a pas répondu à Pierre de la même façon qu’à Satan. Ainsi, pour eux, l'origine de la fonction du pape romain résulterait d'une évolution historique de l'Occident et n'est pas inscrite dans le Nouveau Testament. Les Larmes de saint Pierre, recueil de 21 madrigaux spirituels composés par Rolland de Lassus sur des textes sacrés en 1594. Le roman de Lloyd C. Douglas, Simon le pêcheur (The Big Fisherman) a, quant à lui, été porté à l'écran par Frank Borzage (1959). Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Le récit de Jean 6 doit être antérieur à Matt. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ». La doctrine de l'apôtre Pierre d'après les actes des apôtres. Il peut alors, croyant avoir rêvé, revenir chez ses amis, à leur grande surprise. Les épisodes évangéliques sont représentés mais on rencontre aussi couramment des scènes issues des textes apocryphes, telle son crucifiement la tête en bas. Dans l'évangile selon Matthieu (16:19-19) Jésus déclare « (...) je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon assemblée. Une image représentant les visages des apôtres Pierre et Paul est gravée sur la « tombe de l'enfant Asellus » au IVe siècle[72]. Selon l'historien Géza Vermes, « Eusèbe affirme que [...] d'Antioche, Pierre se rendit à Rome sous le règne de Claude (41-54), à la poursuite de son adversaire de l'époque samaritaine [quand il prêchait en Samarie ], Simon le Magicien. Selon l'historien Simon Mimouni, « des divergences semblent avoir eu lieu entre Jésus et Pierre », comme en témoignent l'épisode du reniement de Pierre, unanimement rapporté par les quatre évangiles canoniques, ainsi que « le "Derrière moi Satan" du Mc 8, 33 // Mt 16, 23 », parole très dure que Jésus adresse à son disciple[25]. Cest ainsi, bien souvent, que lâme rencontre Christ pour la première fois ; elle entre en contact avec lui par les bénédictions quil dispense à dautres. Pierre manifeste un désir de suivre Jésus partout, mais est rattrapée par la faiblesse humaine. Dans les années 1960, les objets provenant des fouilles sous la basilique Saint-Pierre ont été réexaminés et les os d'une personne de sexe masculin ont été identifiés. La Tradition y voit aussi le lien intrinsèque qu'il y a entre les Églises latines et orientales. L’apôtre Paul décrit bien cette réalité : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Traductions en contexte de "l'apôtre" en français-espagnol avec Reverso Context : l'apôtre paul, l'apôtre pierre, l'apôtre saint, l'apôtre jean, l'apôtre de district Aucun exégète ne conteste l'importance de Pierre par rapport aux autres disciples de Jésus ; il en est de même au début des Actes des Apôtres, bien que ceux-ci, ensuite, s'attachent plutôt à suivre Paul qui fait ainsi figure de tête spirituelle de la naissante église pagano-chrétienne. Les statues de saint Pierre sont toujours présentes dans les églises cathédrales des diocèses. Add to basket -> 345 p., dont 1 pl., 165 x 250 mm, 1990 ISBN: 978-2-85121-105-7 Languages: French Paperback The publication is available. Il débarrassa Rome du bonhomme et de son influence. En effet, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données, et privilégie un contenu encyclopédique à la recherche de l'exhaustivité. Selon Simon Claude Mimouni, « la tradition chrétienne la plus ancienne affirme que Pierre a été tué en 68 et que Paul l'a été en 64 », mais pour lui « il est tout à fait envisageable de penser que c'est Pierre qui a disparu le premier en 64, et Paul le second en 68 »[53]. Dans l'évangile selon Matthieu, Jésus, à partir de ce surnom, fait un jeu de mot par paronomase, d'où le nom que l'intéressé a reçu dans l'espace gréco-latin (Petros ou petra en grec, et Petrus en latin) : « Pierre (Kephas), tu es un roc (grec petros), et sur cette pierre (grec petra) je bâtirai mon assemblée (ekklésia, terme à l'origine du français église) »[6]. De nombreux lieux à Rome gardent des traces, souvent légendaires, du séjour de l'apôtre : église Domine Quo Vadis, basilique Santa Francesca Romana, église Santi Nereo e Achilleo, tempietto dans l'église San Pietro in Montorio (autre lieu traditionnel de son martyre), Tullianum (lieu de son emprisonnement), basilique Saint-Pierre-aux-Liens[34]. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux. Simon-Pierre manifeste sa foi au nom de tous les disciples : « Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? « À partir de ce jour, Pierre a « suivi » le Maître avec la conscience précise de sa propre fragilité ; mais cette conscience ne l'a pas découragé. Pierre a assisté et participé à plusieurs miracles ou événements majeurs de la vie de Jésus, comme la Marche sur les eaux (Mt 14,28-31), la Transfiguration, l'arrestation de Jésus, son procès, puis sa Passion. Is it really the Tomb of Saint Peter under Saint Peter’s Basilica? L'adaptation la plus connue est celle, sous le même titre, de Mervyn LeRoy (1951). « Fête de la chaire de saint Pierre à Rome » Abbé L. Jaud. Check availability: HBZ Gateway: Published: 1889: Further subjects: B Thesis: Description; Staff View; Description ; Description not available. De L’APOTRE PIERRE. La manière dont Pierre entre en rapport avec le Seigneur, dans lévangile de Luc, est digne de remarque (*). Après la réforme du calendrier qui a suivi le concile Vatican II, les deux fêtes ont été réunies au 22 février. Eusèbe rapporte aussi les témoignages de Denys de Corinthe[45] et de Zéphyrin de Rome[46]. mja1970 Christianisme mai 31, 2018 février 19, 2019 3 Minutes. « La tradition chrétienne postérieure a considéré Néron comme le premier des persécuteurs »[53], alors qu'on ne peut pas parler de persécution stricto sensu et qu'il est « préférable de considérer qu'il y a eu des troubles »[53]. Les Actes des Apôtres le décrivent comme un des principaux dirigeants de la communauté chrétienne, se montrant responsable, orateur avisé et guérisseur. Dans les Actes des Apôtres et les épîtres pauliniennes, Fêtes de saint Pierre dans les Églises orthodoxe et catholique, Fête de la dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul, Le tombeau de saint Pierre au Vatican : les fouilles archéologiques, « une famille de Galilée relativement prospère et ouverte sur le monde extérieur : propriétaire de son bateau, Simon fait figure de patron de pêche, « des divergences semblent avoir eu lieu entre Jésus et Pierre », « le "Derrière moi Satan" du Mc 8, 33 // Mt 16, 23 », « totalement dévoué à la personne de Jésus, d'après le quatrième évangile, est prêt à se servir du, « l'évangile de Jean, Pierre, tout comme d'ailleurs son frère, « il s'agit probablement d'une tentative de l'auteur des, « vu la position de Pierre prise à Antioche, et dans la mesure où il poursuivait sa mission exclusivement parmi les Juifs - n'était-il pas, selon les termes colorés de Paul « l'apôtre des circoncis », lui-même étant « l'apôtre des incirconcis » (Ga, 2, 7), « L’Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils », « Mais moi, je puis te montrer les trophées des saints apôtres. Une tentative pour contredire ces affirmations a été faite en 1953 par les fouilles de ce que certains pensent être la tombe de Saint-Pierre à Jérusalem[79]. Rome: en plus de l'église espagnole, sont fondées, par exemple, San Luigi dei Francesi, Santa Maria dell'Anima pour les Allemands et Sant'Antonio dei Portoghesi, pour les pèlerins qui voulaient, durant leur vie et après leur mort, établir un lien durable avec l'apôtre Pierre. La problématique principale est que la notion de prééminence semble s'être développée dans l'Église aux IIIe et IVe siècles ; elle n'apparaît pas nettement dans les écritures, ni dans les documents des deux premiers siècles. L’Apôtre Paul a été torturé, puis décapité, sous le vil Empereur Néron, à Rome, en 67 ap. La tradition localise le tombeau de saint Pierre sur l'emplacement d'une nécropole située au nord du Circus Vaticanus, dont elle était séparée par une route secondaire : la via Cornelia[41]. C'est en tout cas sur ces sites que seront édifiées au IVe siècle les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul-hors-les-murs qui leur sont dédiées. Il est mort crucifié la tête en bas à sa demande car il se sentait indigne de mourir comme Christ. jw2019 jw2019 Saint Pierre par Giovanni Bellini Accademia Venise, Saint Pierre recevant les clefs du salut des âmes et du Paradis du Christ, basilique Santa Pudenziana de Rome, Le Christ confie l'Église à Pierre, Raphaël, Victoria and Albert Museum de Londres, Saint Pierre, par Arnolfo di Cambio - basilique Saint-Pierre, Basilique Saint-Pierre de Capharnaüm, sur les vestiges de la maison de saint Pierre à Capharnaüm. Lors du concile de Jérusalem (vers l'an 50), il prend position en faveur de l'admission des païens dans l'Église sans leur imposer les prescriptions mosaïques telles que la circoncision ; cependant Paul lui reprochera de ménager le point de vue des judaïsants menés par certains chrétiens juifs de la communauté de Jacques le Juste, « frère du Seigneur », chef de la communauté de Jérusalem soit le premier évêque de la première communauté chrétienne (Ac 21,18) : « Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort. « Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Décrit dans les Évangiles comme enthousiaste, emporté, mais parfois hésitant et faillible, il abandonne Jésus pendant la Passion malgré l'assurance qu'il avait manifestée auparavant : « Si tous viennent à tomber, moi je ne tomberai pas » (Mc 14,29). Après le Concile de Jérusalem, les Actes ne disent plus rien de sa vie. Il sera alors en mesure de décrire la joie véritable et d'indiquer où on peut la puiser : la source est le Christ, auquel on croit et que l'on aime avec notre foi faible mais sincère, malgré notre fragilité. Un des éléments en faveur de la « tradition romaine » de la présence de la tombe de Pierre est l'absence de toute autre revendication de sa tombe par une autre cité antique. Cette même tradition chrétienne ultérieure a rangé Pierre et Paul au rang des victimes de cette « persécution »[53]. En réalité, les documents qui parlent de Pierre reflètent surtout la croyance et la mémoire des divers milieux chrétiens qui les ont produits [...]. À l'annonce par Marie de Magdala que le tombeau de Jésus avait été trouvé vide, il fut le premier à y entrer, le « disciple bien-aimé »[27] lui ayant laissé la préséance (Jn 20,5s ; Jn 21,7). Les autres évangiles sont muets sur ses origines mais laissent penser à une activité à Bethsaïde voire à Capharnaüm : pêcheur sur le lac de Tibériade. Fuyant la persécution, Pierre semble avoir gagné Antioche ; selon S. Mimouni, la chronologie d'Eusèbe de Césarée, qui date ce départ de 42, cadre mal avec celle tirée des Actes des Apôtres, qui situent Pierre en 42 à Jérusalem, et ce jusqu'en 43-44[29].