/ DOM Dans La Comtesse d’Escarbagnas, notam­ment, la Comtesse exige : « Comte, saluez Madame. Molière de A à Z, Valets et servantes Molière. Ainsi, parmi d’autres, l’exemple de la critique par Sganarelle du costume de son frère, Ariste, nous montre à quel point l’indication implicite permet au dramaturge de révéler la psychologie du personnage. 10 injures à piquer à Molière. Ces exemples, que nous bornerons à ce petit nombre, nous montrent comment Molière joue sur les rythmes de la représentation : les bouleversements de la vitesse de jeu permettent ainsi de conférer à la pièce un tempo qui n’est pas uniforme. Nous imputerons leur rareté à deux motifs majeurs : d’une part la défiance du théâtre classique envers ce procédé d’écriture qui sera nommé plus tard dans l’histoire du théâtre « didascalie » ; d’autre part le triple statut de Molière : celui de dramaturge, mais aussi de comédien principal et de « met­teur en scène » de ses propres pièces, qui rendent moins nécessaire la présence de didascalies. 26 Pour d’Aubignac, en effet, les indications de l’ordre de la mise en scène n’ont pas à figurer dans le texte, car elles y introduisent une hétérogénéité en accordant une place à la voix de l’auteur – à l’instar du « poème épique ». Il s’agit pour les personnages d’engager mutuellement leur foi : le geste de la main scellera cet engagement. Le comique dans Tartuffe 1 )le comique de geste a)Les soufflets A plusieurs reprises Molière utilise les didascalies pour exprimer le comique de geste par des gifles, sans gravités. 18Nous avons peu d’indications implicites pour déterminer les types de déplacements, ou la manière particulière dont un personnage se meut sur scène. » D’autres procédés tels que l’incise, sur lesquels nous ne reviendrons pas car ils sont communs au rythme et au tempo, sont des facteurs indiscutables de rythme. Si Molière a écrit de nombreuses comédies à fonction critique où finalement le rire est peu présent, on peut dire des Fourberies de Scapin qu’il s’agit d’une vraie pièce de divertissement qui a pour but d’amuser et de faire rire le spectateur. Petite biographie de Molière Un acteur Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Dans l`exemple de Ruy Blas, les didascalies sont dans le dialogue, en italique. 21 Molière, L’Impromptu de Versailles, op. Nous irons même plus loin : grâce à la didascalie implicite, le geste, chez Molière, peut se faire parole. Bélise : c'est la sœur de Chrysale. Leur prud’homie : leur probité, leur sagesse. Il y a aussi une didascalie de décor « La scène est à Paris ». Il se transcrit ainsi en didascalie implicite fort claire. D’un autre côté, dans la scène 5 de l’acte I de Tartuffe, Molière critique férocement les faux dévots et il les oppose aux … 22 Gabriel Conesa, Le Dialogue moliéresque, étude stylistique et dramaturgique, Paris, PUF, 1983, p. 351. LA GRANGE, DU CROISY. Amilcar est un personnage de la Clélie : c’est un amant beau parleur et spirituel. (French) (as Author) Carra de Vaux, Bernard, 1867-1953. MOLIÈRE CHEZ NINON GOUGES, Olympe de (1788) Ne sont présentées ci-dessous, uniquement les indications de scène insérées entre les répliques, scènes et actes ainsi que celles insérées dans les entêtes de répliques. 3 Axes d'étude : − La double intrigue − L'esquisse du personnage d'Harpagon Bilan : − Les effets de suspens et de surprise dans les scènes d'exposition − Le spectateur confident − Les trois qualités de l'écriture de Molière : clarté, variété et dynamisme. We have seen that M. Loiseleur is not always accurate, but he is laborious. Faites-lui, sans parler, signe qu`il pourrait monter. C’est pour cela qu’elle nous semble tout à fait adaptée à des élèves de 5 ème. Et c’est précisément parce qu’en homme de scène, Molière en a percé les ressources et exploré les enjeux, que la didascalie implicite influence le texte de théâtre d’une façon bien plus importante chez lui qu’elle ne semblait devoir le faire dans la théorie de d’Aubignac. 19La vitesse de déplacement est souvent révélatrice de l’intention d’un person­nage. 1 Molière, Avis au lecteur de L’Amour médecin, Œuvres Complètes, tome 2, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, p. 95. Dans un certain nombre d’autres pièces, Molière recourt au même procédé. Cet exemple est courant. Tout en étant variées, les didascalies impli­cites de décor, chez Molière, se font donc relativement rares et peu détaillées. a. Une drôle de comédie Dom Juan est une comédie qui respecte peu les règles de la dramaturgie classique. Ce type d’exemple n’est pas le seul dans les comédies de Molière. Si tu as choisi de faire ta fiche sur une pièce de théâtre, tu dois compléter cette partie. / DOM CARLOS, DOM ALONSE, frères d’Elvire. Autrement dit, de nombreux procédés permettent à Molière de rythmer sa phrase : autant d’indices que le lecteur doit savoir écouter. Ainsi, tantôt la localisation d’Orgon sera définie par rapport à la table, tantôt celle de la Comtesse d’Escarbagnas est déterminée par celle de son siège. - Pour le comique de mots • oxymore, figure qui établit une relation de contradiction entre deux termes qui sont coordonnés l'un à l'autre (ici, le sémantisme du nom commun « argent » s'oppose à la valeur de l'adjectif qualificatif épithète « pauvre » • hypocoristiques, termes qui expriment un attachement affectueux pour une personne : l'argent identifié à « mon cher ami » « sans toi il m'est impossible de vivre (...) on m'a privé de toi » • jeu de la personnification, de la personnalisation : la cassette est assimilée pa… Ariste : c'est le frère de Chrysale. | They did what they set out to do. Cette alliance rare et inégalable ne se rencontrait pas dans les farces ni chez les écrivains de comédie qui ont précédé. Allons, vite, ma chaise, et des sièges à tout le monde8. Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. 23La parole symbolise l’incarnation verbale d’un personnage. ... Chez Jean Racine, au contraire, le héros est la victime du destin. cit., acte I, sc.7, p. 967. cit. 12Dans chacun de ces cas, l’indication implicite préfère en passer par la dési­gnation d’un élément du décor – le siège – plutôt que de faire dire à un des pro­tagonistes qu’il va s’asseoir. En effet, on ne retrouve pas d’unité de lieu (utilisation de 5 décors : lieux sans véritable cohérence), ni d La notion de silence, dès lors qu’il s’agit du tempo, devient centrale. Ces modèles de phrase sont fréquents chez Molière, et demeurent pour nous des indices privilégiés. The accommodations features a hot tub. A cela s’ajoutent d’autres moyens tels que l’antéposition, qui entraîne une accentuation toute diffé­rente du vers. For other books it is enough to recommend the excellent Bibliographic rnoliéresgne of M. Paul Lacroix (1875), which is … Dans l’exemple suivant, où Done Elvire s’exclame : « Hé bien ! Cette tendance est renforcée, chez Molière, par sa collaboration avec les Comédiens italiens qui mettent en scène la commedia dell’arte. Les informations sont si nombreuses que, contrairement à l’incomplétude que l’on a pu trouver dans les comédies de Molière que le metteur en scène doit combler, le metteur en scène doit ici rendre plus accessible la pièce. Les paroles des personnages nous suggèrent parfois qu’ils se trouvent dans un salon – décor mondain par excellence – comme c’est le cas dans Les Pré­cieuses ridicules où Cathos et Magdelon miment les usages de la société mon­daine. Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique (1629-1680), Genève, Honoré Champion, 2001, p. 172. Ainsi, la voix peut se moduler à la repré­sen­ta­tion. Ces rapports dans l’espace mettent en évidence l’interférence entre comédiens et décor. 3 Molière, L’Ecole des femmes, op. Dom Juan ou le Festin de Pierre, est une pièce de théâtre en cinq actes de J.B Poquelin, connu sous le nom de Molière et représentée pour la première fois en 1665.. On y voit les dernières trente-six heures de l'existence de Dom Juan Tenorio, grand séducteur, accompagné de son valet Sganarelle, valet peureux. 20Les différents sentiments des personnages conditionnent souvent leurs expressions et leurs grimaces. 3Dans le théâtre de Molière, ces indications telles que les définit Anne Ubersfeld, droit issues du texte prononcé par les comédiens, nous apparaissent d’autant plus essentielles que les didascalies explicites y sont peu nom­breuses. 6Pour les costumes, notre constat est le même : nous ne possédons que peu d’indications implicites. Le salut est fréquent chez Molière, mais il pourrait être accompagné de coups de chapeaux, de formules de politesse… Ma franchise : ma liberté. 23 Molière, Dom Juan, op. 1 Les didascalies dites « de régie », si elles prolifèrent au XVIII e siècle, existent déjà au XVII e siècle : voir V. Lochert, « Les didascalies de Molière : du jeu de l’acteur à l’œuvre de l’auteur », in Le Texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, Fr. C’est à cette excessive rigueur que Molière répond, de manière directe ou non, par son propre usage bien plus souple de l’in­di­cation scénique, qui n’hésite pas, malgré tout, si nécessaire, à faire appel à des didascalies explicites, et surtout, qui dépasse cette conception purement utilitaire (du point de vue de la mise en scène) de ce que nous appelons didascalie implicite. Il en est ainsi lorsqu’Harpagon crie au vol : « Au voleur ! 4 Chez Molière, rares sont les didascalies implicites au sujet du décor, telles que la description par Horace de la maison qui renferme Agnès : « Un jeune objet qui loge en ce logis/Dont vous voyez ici que les murs sont rougis 3 ». D’ailleurs, on remarquera combien Molière a su dépasser cette théorie de ce que nous nommons aujourd’hui didascalie implicite, pour se l’approprier. On voit bien comment Molière réussit à mêler ici ce qui est de l’ordre du descriptif nécessaire à la mise en scène et ce qui est de l’ordre de l’axiologique. Ainsi, et pour exemple, les jeux de symétrie sont fréquents, qui rythment la réplique de manière parfaitement maîtrisée. Mais ces dernières ne sont que rarement explicitées par le texte de façon claire : cela fait partie des cas où le texte porte en creux la trace d’un jeu dont il ne définit pas la substance. On soigne toutes les maladies de la même façon, par des saignées, des purges et des clystères, procédés tous très présents dans le Malade imaginaire. Ainsi, si les indications implicites sur les types de déplacements sont rares, elles sont toujours importantes. On voit bien, ici, que ses textes en portent la trace jusque dans les dialogues. » Cependant, dans certains cas fort rares le type de grimace est précisé, et Molière n’hésite pas à jouer sur ce phénomène comique. Allons, des sièges. 16 Molière, George Dandin, op. On voit donc que ce n’est plus seulement la parole qui entraîne une action mais parfois l’action scénique qui alimente la parole, dans une dynamique d’influences réciproques essentielle à l’efficacité et à la cohé­rence du texte. 4. Voici un exemple de didascalies: Molière (1622-1673), Tartuffe (1669), III, 3. http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/didascalie.php. 898 were here. cit., acte III, sc.1, v 665, p. 579; 2 : La Comtesse d’Escarbagnas, op. Nous pouvons définir les gestes civils comme une mise en mouvement de la parole verbale : les formules civiles, insérées dans le langage dramatique ont en effet, chez Molière, un correspondant gestuel. Ainsi, on le voit, la parole des personnages dans les comédies de Molière, est imprégnée des déplacements scéniques : c’est souvent elle qui les motive, les cadre et les limite. 6 Sabine Chaouche, L’Art du comédien. 122-140 L’émancipation des femmes qui est au cœur des comédies de Molière, on peut la décrypter dans plusieurs tableaux de la même époque. On ne peut donc déterminer avec précision l’intonation dans les comédies de Molière. Dom Juan, une comédie classique ? Il existe d’autres indications, moins riches, à propos du costume des personnages dans les comédies de Molière, mais rappelons combien elles se font rares et combien celles que nous possédons peuvent apparaître précieuses au lecteur. Cependant, nous en trouvons une occurrence particulière dans L’Avare. She made our day every day. à l’assas­sin ! Avicenne (French) (as Author) La doctrine de l'Islam (French) (as … Ainsi, la civilité trahit une hiérarchie sociale complexe où l’in­férieur doit conserver sa position par la qualité du siège sur lequel il prend place. Faites-lui, sans parler, signe qu`il pourrait monter. La part des didascalies est plus ou moins importante en fonction des époques (quasi inexistantes dans le théâtre classique, plus fournies chez les Romantiques).Au XX e, la didascalie change quasiment de statut, car elle est souvent destinée au lecteur : elle est parfois impossible à traduire sur scène. On sait d’ailleurs combien Molière était réputé pour sa capacité à décomposer son visage et à le soumettre à des expressions comiques. Les prédécesseurs français de Molière avaient sous-titré leur pièce Le Fils criminel, parce que leur héros faisait réellement mourir son père (« de douleur, de regret, de colère » chez Dorimond, des suites d’un coup de poing chez Villiers). Molière (1622-1673), Tartuffe (1669), III, 3. http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/didascalie.php, Good Old Fashioned Hand Written Code by Eric J. Schwarz. Souvenons-nous ainsi de la célèbre scène des Fourbe­ries de Scapin où Géronte s’enferme dans un sac, sur la suggestion de Scapin. 26L’intonation recouvre « l’ensemble des éléments prosodiques qui expri­ment l’émotivité du locuteur22 » mais également l’inflexion de voix qui s’adap­te à la structure syntaxique de la phrase, et à sa ponctuation. Nous ne nous sommes référé que de manière exceptionnelle à l’édition de 1734, dans les cas où ses didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier. Cependant, hausser le ton, pour un person­na­ge de Molière, peut recouvrir d’autres significations. Everything was great. cit., acte I, sc.4, v 317-318, p. 561. Celui de Molière traite par le mépris les « … Il s’agit d’abord de la position de sa « jambe droite », puis de ses « épaules » ou sa « pointe d[e] pied7 ». Les nom­breuses exclamations et interjections ont ce même rôle de rupture. Sur les autres projets Wikimedia: George Dandin ou le Mari confondu , sur Wikisource George Dandin ou le Mari confondu est une comédie-ballet en trois actes de Molière , avec musique de Jean-Baptiste Lully . Cela est flagrant dans un exemple comme celui des Précieuses ridicules, où la localisation de Mascarille se fait sur un mode plus implicite encore : Quoi ? Nous pouvons citer les exemples suivants, tirés des paroles des personnages : 1. Un siège au frais ici […]2. On voit ainsi comment les gestes, dans les comédies de Molière, n’ont pas toujours une valeur usuelle, mais peuvent être le symbole scénique d’un engagement personnel invisible sans le recours au geste. Molière a ainsi considérablement renouvelé, enrichi, diversifié une fonction, il a dotées les domestiques à la fois de vérité et d’irréalité, de finesse et de burlesque, de naturel et de fantaisie. Seller Inventory # 201208138. / ELVIRE, femme de Dom Juan. LA GRANGE.-À votre avis, avons-nous sujet de l’être tous deux ? cit., acte II, sc.5, p. 1133. En effet, le personnage de La Flèche y est qualifié par Harpagon de « boiteux13 », ce qui ne nous étonne guère puisque le comédien pour lequel le rôle avait à l’origine été écrit – il s’agit de Louis Béjart – avait lui-même une démarche boiteuse. Gagner au pied : s’enfuir. Les personnages principaux de la pièce comptent en tous dix. De fait, d’Aubignac ne conçoit pas que les didas­calies puissent servir le texte dramatique et son efficacité. Molière, L’École des femmes, I, 1, vv. Sa surprise en deviendrait moins grande11. Ajoutons l’exemple du Bourgeois Gentilhomme, où le personnage prend des cours de danse. • Au temps de Molière, la médecine n'est pas très évoluée. Les 9 volumes. cit., sc.9, p. 279-280. Ainsi Arnolphe, dans L’Ecole des femmes, intime-t-il l’ordre de se déplacer à ses domestiques, ou le leur interdit : « Levez-vous et rentrant, faites qu’Agnès descende. Pensons également à la scène de danse où le maître de monsieur Jourdain n’a de cesse de rectifier sa posture. 5Toutefois, toutes les pièces de Molière n’ont pas pour décor un cadre exté­rieur. Mais Molière y ajoute des effets, en jouant sur les structures qu’il permet. ( annexe 1 ) Chez Molière, il faut se hisser au-delà du discours de Sganarelle et des protagonistes pour comprendre la portée globale de la pièce. Ainsi, Elmire fait remar­quer à Madame Pernelle : « Vous marchez d’un tel pas qu’on a peine à vous suivre14 ». 16Il existe d’autres types de déplacements scéniques dans les comédies de Molière, à savoir des déplacements nécessités par l’action qui se déroule sur scène uniquement. Autre exemple, autre intention, avec La Jalousie du Barbouillé, où le personnage éponyme expliquera, dans sa volonté de rattraper le médecin qui vient de sortir de scène : « Je m’en vais courir après lui15 ». Dans son chapitre intitulé « De quelle manière le poète doit faire connaître la décoration et les Actions nécessaires dans une Pièce de Théâtre », le théoricien affirme que dans une bonne pièce, on devrait pou­voir, sans aucune indication, deviner « […] le nom, la qualité, les habits, l’équipage, les gestes, les intérêts de tous ceux qui parlent, ce que chacun doit dire, le lieu de la Scène et ses décorations, l’étendue du Poème et tout ce qui doit faire partie de l’Action Théâ­trale : tant il est vrai que dans une pièce régulière tout y doit être aussi facilement connu de l’Es­prit, que des yeux. Autrement dit, le consentement de Géronte à adopter cette posture le ridiculise largement. Tu dois donner des détails sur le jeu d’acteurs, sur l’ ambiance, sur les accessoires, sur les déplacements, sur les gestes sans paroles, sur le décor, etc. 12 Molière, Le Médecin volant, op. Supposition que nous confirment – lorsqu’elles existent – les didascalies. LA GRANGE.-Eh bien ? By Christine Zaky, Published on 01/01/07. Cette tendance est renforcée, chez Molière, par sa collaboration avec les Comédiens italiens qui mettent en scène la commedia dell’arte. /Arrêtez. 21Les comédies de Molière sont riches en gestes du quotidien, qu’il s’agisse de gestes servant à désigner un objet ou un personnage – le recours aux dé­monstratifs et déictiques est alors très fréquent – ou bien de gestes de civilité – de l’ordre des usages de la bonne société et de la politesse. Chez Beckett, les didascalies envahissantes indiquent l’importance du contexte de la parole (une double poubelle, un monticule de sable) et la place des fenêtres ou des issues orientent le sens pour le spectateur. au meur­trier25 ! Au voleur ! About this Item: Chez michel de l'ormeraie, 1970. cit., acte I, sc.2, p. 160, v 436-437. Ainsi, dans Le Tartuffe, Orgon est amené à crier devant sa mère, qui refuse de l’entendre : Je l’ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu,Ce qu’on appelle vu : faut-il vous le rebattreAux oreilles cent fois et crier comme quatre ?19. URL : http://journals.openedition.org/coulisses/966 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coulisses.966, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits du site – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Les « didascalies implicites » : l’exemple de Molière, Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan, Spécial Festival des idées : Besançon ville ouverte aux jeunes, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, • Localisation du déplacement dans l’espace, Catalogue des 552 revues. Dès lors que, comme on va le voir, le procédé se gé­néralise chez lui jusqu’à devenir un principe d’écriture théâtrale, la ques­tion posée par son analyse se renverse en celle-ci : comment la parole, sous la plu­me de Molière, devient-elle porteuse de jeu ? La peste soit de la grossiéreté et des mots grossiers ! cit., sc.1, p. 32. -Les didascalies, elles sont très présentEs chez Ionesco (certains passages font une page entière) et Inexistantes chez Molière.-Les sujets, chez Ionesco le sujet représenté plus une scène de vie alors que le sujet de Molière est fait pour dénoncer. 19 Molière, Le Tartuffe, op. Elsa Tadier, « Les « didascalies implicites » : l’exemple de Molière », Coulisses, 39 | 2009, 43-54. Ce sont les positions que Sabine Chaouche nomme « insolites » parce qu’elles « illustrent des défauts stigmatisés par l’art oratoire qui rejette toute autre position que celle de se tenir debout6 ». PERSONNAGES / DOM JUAN, fils de Dom Louis. », Molière critique les nobles qui se croient plus importants que les valets alors que les nobles ne sont pas forcement capable de faire ce qu’ils font. Il peut également ar­river que Molière attribue par essence un type de voix à certains personnages, comme c’est le cas pour Climène qui « affecte toujours un ton de voix lan­guis­sant et niais20 », ou pour le personnage du poète qui adopte un ton « senten­cieux21 » et pédant. Ils sont constitués d’une part de gestes révélateurs, tels que les signes de tête, les gestes familiers (le bâillement par exemple), les gestes violents (comme les coups de bâton) ; et d’autre part de gestes symboliques qui ont souvent pour intention de conclure un pacte. / DOM CARLOS, DOM ALONSE, frères d’Elvire. Ariste , l’oncle est joué par Du Croisy. 4. En conséquence, ce qui n’était qu’un fait extérieur à la pièce devient pour L’Avare constitutif du personnage. j’ai tort, je l’avoue, et je quitte la place./Je suis votre valet, Monsieur, de tout mon cœur24 ». Par ailleurs, le vers est naturellement plus rythmé que la prose. Dans nombre de pièces, notamment, et comme ici pour L’Ecole des Femmes, la rue est le décor idéal pour le type de rencontres qu’impose le dramaturge à ses personnages. 10Dans d’autres cas, comme Le Tartuffe, il s’agira, pour le personnage de se cacher sous la table. Armande, Henriette : ce sont les filles de Chrysale et de Philaminte. Les didascalies pendant l'action: elles indiquent un mouvement sur scène, ... Molière reprend la formule latine Castigat ridendo mores (« [la comédie] châtie les mœurs par le rire »). De manière générale, les décors intérieurs sont relativement fré­quents, ainsi que nous l’indiquent les références aux meubles ou aux pièces comme le petit cabinet dans Le Tartuffe. On remarquera par ailleurs que les positions ci­viles sont révélatrices des codes sociaux : le noble Dom Juan nous le suggère, qui, pour éviter un remboursement de dettes, flatte son créancier (simple petit bourgeois) en le traitant symboliquement d’égal à égal puisqu’il ordonne à ses domestiques de remplacer le pliant qu’on lui assigné par un fauteuil du même type que le sien. 13Souvent, la position d’un personnage sur scène demeure dépendante de repères, eux-mêmes scéniques, comme l’objet ou le protagoniste par rapport auxquels il est placé. cit., acte V, sc IV, p 213. 2 Anne Ubersfeld, Les Termes clés de l’analyse du théâtre, Paris, Dunod, 1996, p. 29. Néanmoins, il arrive que le texte de Molière se fasse très précis. 14Cette exclamation nous renseigne sur la place de Mascarille, à savoir entre Cathos et Magdelon. cit., sc.4, p. 34. Les didascalies pendant l'action: elles indiquent un mouvement sur scène, ... Molière reprend la formule latine Castigat ridendo mores (« [la comédie] châtie les mœurs par le rire »). En général, il s’agit de l’ordre donné par un personnage à un autre de quitter la scène. Ainsi Madame Pernelle gifle sa servante coupable de se taire et d’être trop lente. Les didascalies chez Molière son mesurées. De même, dans la dernière scène de cette même pièce, nous pouvons penser à la fameuse désignation d’Alceste par Célimène, qui le décrit comme « l’homme aux rubans verts »5 dans un billet destiné à un autre que lui. To this may be added Jules L0iseleur's Les Points obscurs de la vie de Moliere (Paris, 1877). 25 Molière, L’Avare, op. Elles sont accessibles au lecteur en l'aidant à visualiser la représentation. 11La position civile par excellence, chez Molière, est la position assise – fréquente car usuelle dans la société mondaine. c’est contre le droit des gens […]9. Cette position, considérée comme basse dans le théâtre classique, surprend d’autant plus qu’elle est révélatrice d’une inversion des rapports entre maître et valet. L’Ecole des maris en est un bon témoignage. Il n’importe de quelle bouche j’entende ces raisons23 », l’exclamation pose la to­na­lité de départ, et constitue une accroche à partir de laquelle la tonalité du reste de la phrase est dynamisée.