2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Scène I (Figaro, Suzanne) Lors du début de ce quatrième acte de la pièce de théâtre "Le mariage de Figaro", Figaro dit à Suzanne d'annuler le plan, il dit que tout est rentré dans l'ordre, qu'hier il était orphelin, qu'aujourd'hui il a ses deux parents, un mariage assuré, il en profite pour déclarer de … Tu passes le bac de français ? TOINETTE, lui mettant rudement un oreiller sur la tête, et puis fuyant.- Et celui-ci pour vous garder du serein. nature, nature! »), ne remarque pas que son hypocondrie le rend dominable et manipulable. Support : Scène 5 dans son intégralité . C’est le sens du dialogue célèbre entre Argan et Béralde à l’acte 3, scène 3. Madame, c’est avec justice que le ciel vous a concédé le nom de belle-mère, puisque l’on…. (Voir la fiche de lecture pour le bac du Malade imaginaire de Molière). I/ La stupidité de Thomas Diafoirus. Mettons celui-ci pour vous appuyer, et celui-là de l’autre côté. Thomas Diafoirus s’exécute sagement et amorce son discours de « compliments» . S’ensuivent des apostrophes amoureuses que les époux s’échangent avec une lourdeur niaise et plaisante, ce qui rend le couple parodique. ARGAN.- Mamie, vous êtes toute ma consolation. Le malade imaginaire LA PIECE Molière, homme de scène Molière (1622-1673), de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, vécut au XVIIème siècle, pen- dant une partie du règne de Louis XIV, dont il a été un temps le protégé. Voici un commentaire linéaire de l’acte I scène 6 du Malade imaginaire de Molière.. La scène 6 est étudiée ici en intégralité. Bac général et bac technologique- Les deux mouvements de la scène - Ce que la scène révèle des personnages-Problématique : En quoi le projet de mariage est-il révélateur des person . We would like to show you a description here but the site won’t allow us. ARGAN se lève en colère, et jette tous les oreillers à Toinette.- Ah ! Thomas Diafoirus enchaîne sur un portrait opposant le « second père » et le « premier ». Merci de laisser un commentaire ! CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Elle s’exprime en mère, comme le montre ses tournures hypocoristiques* (*affectueuses) : « Là, là, tout doux ! Un surprenant dialogue prend corps entre son frère et lui. ♦ Le Malade imaginaire, acte 2 scène 8 (analyse) ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 5 (analyse) Molière Le Malade Imaginaire Acte I Scène 1 Page 9 sur 50 - Environ 500 essais Fiche de lecture du bourgeois gentilhomme 2600 mots | 11 pages Définition du mot théâtre : -Construction ou salle destinée aux spectacles se rattachant à l’art dramatique. Comment donc mon ami ? elle m’a mis tout hors de moi ; et il faudra plus de huit médecines, et de douze lavements, pour réparer tout ceci. BÉLINE.- Hélas ! Au xvii e siècle, on donne ce nom à toute pièce de théâtre qui comporte une action et se termine bien. Le champ lexical de l’étude ( « étudier », « apprend », « dire », « belles choses » ) ramène Thomas Diafoirus au statut d’élève sans prendre au sérieux le contenu de ses discours. Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire, Molière, bac 2021-parcours : spectacle et comédie. Dans un premier temps, de « il se retourne vers son fils et lui dit » à « optime« , le spectateur assiste à la présentation de Thomas Diafoirus à Argan. » . Paradoxalement, c’est le fils qui entend rétribuer l’amour de sa mère : « je veux, mon cœur, comme je vous ai dit, faire mon testament. TOINETTE Je m'en doute assez: de notre … Alors qu’on lui présente Angélique, Thomas Diafoirus se lance dans un éloge de sa future belle-mère « Madame c’est avec justice que le Ciel vous a concédé le nom de belle-mère ». Les époux sont ridiculisés par leur incapacité à régir leur espace domestique. je n’en puis plus. Thomas est bête, stupide, son père le dit sans détour ( «il n’a jamais eu l’imagination bien vive »(l.98, 99), « ni ce feu de l’esprit que l’on remarque chez quelques uns »(l. 99) , « il n’a jamais été ce qu’on appelle mièvre et éveillé »(l.102). Béline donne raison à son époux malgré l’aberration de son discours, comme une mère consolatrice : « c’est une impertinente » , « Oui, mon coeur, elle a tort » . ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 7 (analyse) La musique de ces ballets a été composée par Marc Antoine Charpentier Cette pièce de théâtre est représentée pour la première fois le 10 février 1673. Thématiques ... Analyse linéaire de l’acte 3, scène 3, du malade imaginaire (Molière) 02.09.2020 Par Litteratus Dans le Malade imaginaire, Argan lance une discussion sérieuse sur la croyance en la médecine. le malade imaginaire acte 3 scène 12 : analyse. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Indifférente aux « cent insolences » de Toinette à l’égard d’Argan, Béline continue à chercher l’apaisement : elle rappelle à Toinette ses devoirs et « accommode dans sa chaise » son époux hypocondriaque qu’elle infantilise pour mieux le maîtriser. #moliere #theatrefrancais Les personnages1. Vous riez? ♦ Le malade imaginaire : résumé scène par scène Souffrez donc, mademoiselle, que j’appende aujourd’hui à l’autel de vos charmes l’offrande de ce cœur qui ne respire et n’ambitionne autre gloire que d’être toute sa vie, mademoiselle, votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur et mari. Béline, qui n’a pas vu le geste de Toinette, s’étonne vivement (« Qu’est-ce que c’est donc ? ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 5 (analyse) » la pose en servante obéissante. ANGELIQUE Regarde-moi un peu. Mais le comique ne doit pas cacher l’intention satirique sur l’approche scolastique du monde, très abstraite, à laquelle Molière préfèrerait substituer une approche plus expérimentale. »). ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 12 (analyse) Par la proposition « mais que je croyais qu’il ferait mieux de la mettre dans un couvent » , la servante montre ici toute son habileté car cette suggestion attise la vénalité de Béline, la mettant ainsi de son côté. Le champ lexical de la religion « autel », « charmes », « l’offrande », « gloire » fait songer à la divinisation de la femme aimée chez Ronsard, de même que la formule « ne plus ne moins« , déjà archaïque à l’époque de Molière. Puis se sentant seul, il appelle sa servante Toinette. Ces appellations illustrent l’incapacité d’Argan à se gérer. » à la fin de la scène, Argan veut récompenser Béline dans son testament. Voici une lecture linéaire de l’acte 3 scène 10 du Malade imaginaire de Molière. La répétition de « d’autant plus » reprend comiquement les structures syntaxiques du latin. L’extrait commence sur un comique de geste puisque M. Diafoirus pousse son fils Thomas vers Argan d’un geste autoritaire en lui indiquant que faire à l‘impératif  (« avancez« , « faites » ), ce qui infantilise le jeune médecin. La comédie ballet est une pièce de théâtre qui comprend un prologue, trois actes ainsi que trois intermèdes (ballets placés entre chaque acte). Molière utilise le personnage de Thomas Diafoirus pour apporter une dimension comique à cette scène. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. ARGAN.- Et il y a je ne sais combien que je vous dis de me la chasser. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Argan• Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. Le Malade Imaginaire, acte III scène 3. Acte I Argan est assis dans sa chambre et parle tout seul … ARGAN.- Vous ne connaissez pas, mamour, la malice de la pendarde. Le frère du Malade imaginaire, lui amène pour le divertir, plusieurs Égyptiens et Égyptiennes vêtus en Mores, qui font des danses entremêlées de chansons. ». La réponse (« Où donc est-elle ? Celle-ci est adroite, soigneuse, diligente, et surtout fidèle [i]  ; et vous savez qu’il faut maintenant de grandes précautions pour les gens que l’on prend. Béline : il s'agit là de la seconde femme d'Argan. Enfin, dans une troisième partie, de « Hé là, hé là ! 25 février 2020 Politologue Santé. Qu'est-ce que cela? La question accentue sa sottise puisqu’il serait prêt à faire le compliment de sa belle-mère en l’absence de cette dernière. Le premier m’a engendré ; mais vous m’avez choisi. Le temps phénoménologique. Le « second père » est évoqué par le champ lexical de la volonté : « choisi », « accepté », « grâce », « votre volonté ». Il m’a reçu par nécessité ; mais vous m’avez accepté par grace. Çà, donnez-moi son manteau fourré, et des oreillers, que je l’accommode dans sa chaise. Elle ne cherche pas à le raisonner mais uniquement à aller dans son sens pour l’apaiser. Il est le copiste laborieux et maladroit des poètes lyriques du XVI et XVIIème siècle. Le Malade Imaginaire est une comédie ballet. » met en relief l’absurde volonté d’Argan d’être malade. Ridiculisé par son père . » De manière comique, la hiérarchie du couple est donc renversée. L’extrait étudié va de « Je suis médecin passager » jusqu’à « tandis que je serai en ville ». La répétition du pronom démonstratif « celui-ci«  et l’allitération en « s » est comique car elle exagère l’affection infantilisante de Béline : « que je mette ceci sous vous. Vous pouvez évidemment réfléchir à d’autres pistes de lecture) Toinette entrave ainsi la stratégie manipulatrice de Béline. On est contraint parfois de souffrir leurs mauvaises qualités, à cause des bonnes. Toinette ne loupe pas cette dernière maladresse : Molière insiste dans la didascalie sur la nécessité du ton ou d’une attitude ironique (« en le raillant »). Notons par exemple l’allitération en « m », comique ici car elle fait entendre un marmottement infantile : « Ma mie ! », Toinette brise les cajoleries de Béline en « mettant rudement un oreiller sur la tête » d’Argan, qui jette « tous ses oreillers à Toinette, qui s’enfuit. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 14 (analyse). Il crée un effet comique de captatio benevolentiae (captation de la bienveillance) par une analogie complexe entre son cœur et la statue de Memnon (« ne plus ne moins … tout de même… » ). Toinette, au fait de l’amour d’Angélique pour Cléante,  fait une intervention ironique par le mode exclamatif : « Vive les collèges d’où l’on sort si habile homme ». Elle a cru faire bien. » Cette réplique parodie la tragédie et tourne le personnage en ridicule. » à « on apprend à dire de belles choses« , Thomas Diafoirus se présente à Angélique, sa future femme. Celle-ci, par l’adjectif qualificatif « pauvre », considère d’emblée Argan comme une victime, alors qu’il est le maître de maison. Ah ! », l’ingénieuse Toinette parvient à ranger Béline de son côté. Cela est plaisant oui, ce mot de mariage! C’est un garçon immature qui peine à établir des liens sociaux. », « me mettre en colère. Holà, Toinette. Argan est entourée par deux femmes qui, chacune à leur manière, le protègent tout en profitant de sa faiblesse. » Le verbe « tressaillir » suggère une émotion forte que le spectateur pourrait associer à de la joie si Béline ne précisait pas qu’il s’agit de douleur. Cette posture, antithétique avec la scène précédente est comique et témoigne du jeu rusé de la servante. » Cette assertion hyperbolique fait rire le spectateur qui sait que Toinette œuvre justement contre l’hypocondrie de son maître. Ce quiproquo est comique car il présente Thomas Diafoirus comme un jeune homme livresque qui ne voit pas le monde autour de lui et qui ne sais pas le juger. », et soutient de façon obséquieuse : « je ne songe qu’à complaire à monsieur en toutes choses. LE BOURGEOIS GENTILHOMME – ACTE 2 – SCENE 4 extrait de : Le Bourgeois Gentilhomme INTRODUCTION Molière est un dramaturge et un comédien du 17ème siècle qui a appartenu au mouvement du classicisme. Résumé détaillé scène par scène du Malade imaginaire, de Molière : ACTE I [Scène 1] Seul sur scène, Argan (le malade imaginaire) fait ses comptes : il calcule ses frais médicaux pour les traitements qu'il reçoit. La comparaison entre les deux pères est en effet construite sur des parallélismes : « Le premier …mais vous … » / « Il … mais vous » , « Ce que je tiens de lui …mais ce que je tiens de vous… » . ARGAN.- Je vous avais dit de parler pour cela à votre notaire. » . Puis, dans une deuxième partie, de « Madame » à « pour vous garder du serein. ARGAN.- Mamour, cette coquine-là me fera mourir. La phrase semble terminée après le terme « serviteur« , mais Thomas ajoute « et mari« . ARGAN.- Elle a contrecarré une heure durant les choses que je veux faire. ♦ Le Malade imaginaire, Molière : résumé PREMIÈRE FEMME MORE. ANGELIQUE Ne devines-tu point de quoi je veux parler? Cette cassure d’une relation affectueuse par un geste violent et extérieur est d’un comique farcesque. mamie, que je vous suis obligé de tous les soins que vous prenez de moi. BÉLINE.- Là, là, mon petit ami, apaisez-vous un peu. Vous pouvez évidemment réfléchir à d’autres pistes de lecture) Qu’est-ce que c’est donc ? La scène s’ouvre sur l’interjection exclamative « Ah ! Consulte tous nos documents en illimité ! ARGAN, tout essoufflé, se jette dans sa chaise.- Ah, ah, ah ! Argan est si bouleversé qu’il ne parvient pas à exprimer la cause de sa souffrance et appelle à l’aide de manière paroxystique, comme si sa vie était en jeu : « Venez-vous en ici à mon secours. Lecture linéaire. BÉLINE.- Il n’y a pas grand mal à cela, et je trouve qu’elle a raison. Il s’agit d’une hyperbate, figure de style par laquelle on ajoute un terme à une phrase qui semblait terminée. Le malade imaginaire, acte I scène 6, introduction. La didascalie suivante précise que Thomas est un « grand benêt (…) qui fait toutes choses de mauvaise grâce et à contretemps » . ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 6 (analyse) Comment trouver un plan de dissertation ? Profitez du printemps De vos beaux ans, Aimable jeunesse ; Profitez du printemps De vos beaux ans, Donnez-vous à la tendresse. [Scène 2] Toinette arrive. maison Commentaire de texte Le malade imaginaire Acte III scène 5 Le malade imaginaire est une comédie-ballet en trois actes en prose, écrite en 1673. Ce compliment est donc une parodie du lyrisme car Thomas Diafoirus met bout à bout des morceaux de poésie apprises en bon élève, sans sincérité. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. Or cette hyperbate est comique car on sent que Thomas Diafoirus a oublié le motif de son hommage, le mariage, puisque « et très fidèle serviteur » semblait être la conclusion de la phrase. Contexte. Un article de la revue L’Annuaire théâtral (Interactions fictionnelles et scéniques dans le solo … Le Malade imaginaire, acte 2 scène 5, introduction. Analyse-Livres & Auteurs-Culture Accueil; Un journal gratuit . Cet écart antithétique est comique. Béline, Argan, Toinette, Angélique, Monsieur Diafoirus, Thomas Diafoirus. La conclusion de son compliment est tout aussi poussive « votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur, et mari ». ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 12 (analyse) mamour, vous la croyez ; c’est une scélérate. Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. BÉLINE.- Ah ! ». Le Malade imaginaire, acte 3 scène 10, introduction. Comment l’apparition de Béline, l’affectueuse épouse d’Argan, révèle-t-elle son caractère hypocrite et intéressé, opposé à la sincérité impertinente de Toinette ? Cette expression idiomatique révèle également l’insincérité du propos. je vous regarde. Le Malade imaginaire, dernière œuvre dramatique écrite par Molière, est une comédie-ballet en trois actes et en prose, créée le 10 février 1673 par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris, avec une musique de scène composée par Marc-Antoine Charpentier et … » Plutôt que d’un couple, il s’agit d’une relation parentale hiérarchisée (« Pauvre petit fils ! (À son fils.) Le « premier » père, biologique, est évoqué par le champ lexical de la nécessité : « engendré », « reçu », « nécessité », « son corps » . Le Malade imaginaire de Molière Séquence élaborée par Mme Cécile Flory pour ses élèves de seconde du lycée Victor Hugo à Marseille Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. M’amour, voilà le fils de monsieur Diafoirus. I.2. Argan va alors plus loin dans son accusation : « M’amour, cette coquine-là me fera mourir. Il excelle dans la comédie de caractère (L’école des femmes (1662), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668)…) et crée avec le musicien Lully la comédie-ballet, un nouveau genre mêlant représentation théâtrale, chant et danse. Pour cette dernière pièce Jean-Baptiste Poquelin alias Molière met en scène une petite dizaine de personnages : Argan : c'est le père d'Angélique, il est le malade imaginaire. Mettons celui-ci derrière votre dos, et cet autre là pour soutenir votre tête. Le pronom impersonnel « on » s’apparente à un aphorisme tragique, comme si Béline était détachée des préoccupations matérielles. Cet artifice est renforcé par le vocabulaire abstrait (« volonté », « facultés », « spirituelles » , « corporelles ») qui complexifie son discours. (Analyse après le texte:-) (Ceci n’est pas un modèle, mais un exemple. Dans l’acte I scène 6, Béline, sa seconde femme et belle-mère d’Angélique, vient le réconforter. Béline invite son mari au calme, soulignant le caractère incontrôlable des passions d’Argan : « Ne vous passionnez donc point. Thomas Diafoirus reste dans cette attitude d’élève puisqu’il demande presque sa note à son père : « Cela a bien été mon père, mon père ? Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. L’impératif « ma femme, approchez » programme le contenu la scène : Argan appelle Béline à l’aide. Mais très vite la machine se grippe. Analyse de l’Acte V Scène 2 de Don Juan. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. ARGAN.- Elle est cause de toute la bile que je fais. 2 extraits - comique de la scène - … La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. Ah! Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle Objectifs : 1. Gauchement, il évoque Argan à la troisième personne (« par le père » ) alors qu’Argan se trouve devant lui. Faites vos compliments. TOINETTE Eh bien! mon ami, ne parlons point de cela, je vous prie, je ne saurais souffrir cette pensée ; et le seul mot de testament me fait tressaillir de douleur. BÉLINE.- Mon Dieu, mon fils, il n’y a point de serviteurs, et de servantes qui n’aient leurs défauts. Cette réplique exprime l’ambivalence du regard que les maîtres portaient sur leur personnel, entre défiance et reconnaissance. La question « Attendrai-je, mon père, qu’elle soit venue ? Voilà ce que c’est que d’étudier ! Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. »), Toinette se justifie : « Il nous a dit qu’il voulait donner sa fille en mariage au fils de monsieur Diafoirus : je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle » . La réplique « Et a eu l’effronterie de me dire que je ne suis point malade. Jean-baptiste Poquelin, dit Molière, est un homme de théâtre du XVIIème siècle et l’un des dramaturges français les plus connus. TOINETTE, d’un ton doucereux.- Moi, Madame, hélas ! » Ce dénombrement des remèdes est comique car il dénote une approche quantitative et non qualitative de la médecine. En disant « Faites toujours le compliment de Mademoiselle », le père semble plus donner un sujet de thèse ou de disputatio à son fils que l’engager à déclarer son amour. Cette scène mouvementée est particulièrement farcesque et plaisante à voir. Précisons le contexte, si vous le voulez bien. En 1676, dans Le Malade imaginaire, Molière met en scène Argan, qui fait vivre son entourage au rythme de ses maladies imaginaires et qui, par intérêt personnel, veut marier sa fille Angélique à un étudiant en médecine. 2 extraits - comique de la scène - … ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 3 (analyse) Le Malade Imaginaire, créé en 1673, met en scène Argan, un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille à un médecin afin d’assurer sa propre surveillance médicale. Comment trouver un plan de dissertation ? Son auteur est Molière. Le Malade imaginaire Acte I. Acte I, Scène 4 - ANGELIQUE, TOINETTE ANGELIQUE, la regardant d'un oeil languissant, lui dit confidemment. La cabale menée par les dévots a influencé le dramaturge. Son dévolu s’est porté vers Thomas Diafoirus, le fils de Monsieur Diafoirus et neveu de Monsieur Purgon, son médecin attitré. Face aux accusations de sa maîtresse, la servante feint la surprise, comme l’exprime l’adverbe « Hélas ! -Petite scène où l’on donne un spectacle sans acteurs (théâtre de marionnettes). Cet assentiment confirme sa volonté de capter l’héritage d’Argan. Analyse linéaire, étude linéaire, Le Malade imaginaire, Acte I (1), scène V (5) (de « vous ne la mettrez point dans un couvent » à « Voilà pour me faire mourir »), Molière, 1673. par | Jan 25, 2021 | Non classifié(e) | Jan 25, 2021 | Non classifié(e) Il quitte rôle attendu du prétendant amoureux pour celui de l’élève craintif. [Présentation du texte] Dans la scène 5 de l’acte … Mettons celui-ci derrière votre dos, et cet autre-là pour soutenir votre tête. Mais l’hypocondriaque se console également en son épouse : « Ma mie, vous êtes toute ma consolation. Voici un commentaire linéaire de l’acte I scène 6 du Malade imaginaire de Molière. Evolutions des sociétés ces dernières années Ci-dessous, l'évolution par an (depuis 2012) des créations et suppressions d'entreprises en France, par mois avec des courbes en moyenne mobile de 12 mois afin de voir l'évolution et les tendances, idem par semaine avec des moyennes mobiles sur 4 semaines. Dans la plus pure tradition de la rhétorique, Thomas Diafoirus, après l’apostrophe « Mademoiselle », lance son exorde. Béline s’adresse à Argan avec des expressions qui l’infantilisent et le dévirilisent : « mon petit fils »). Cette  situation atteste également que le mariage d’intérêt est fondé sur des personnes interchangeables. Le substantif de « compliments » montre tout l’artifice de ce qui n’est qu’un exercice de rhétorique. ARGAN.- Vous savez, mon cœur, ce qui en est. TOINETTE Eh bien, quoi, Toinette? Le malade imaginaire ACTE II Scène 6. Vivent les collèges d’où l’on sort si habile homme ! ». BÉLINE.- Hélas ! Cette analogie est complétée par une seconde analogie entre son coeur et l’héliotrope  (« comme … ainsi mon cœur ») : cette succession d’analogies souligne le manque d’authenticité du « compliment » vu par Thomas comme un pur discours de rhétorique.