Montias, 1986. Ses tableaux font l'objet d'une véritable traque, rendue plus vive encore par leur rareté, et attirant la convoitise des faussaires. Dia tampaknya tidak pernah menjadi kaya, dia mati … Le thème de l'amour, notamment, est omniprésent dans ses intérieurs, qu'ils comportent un, deux, voire trois personnages. Ni le classement chronologique ni l'établissement d'un catalogue complet et précis des œuvres de Vermeer ne sont possibles : trop d'incertitudes demeurent, qu'il s'agisse de ses œuvres de jeunesse, du problème des imitations, de l'absence de signature, de date ou au contraire, de la présence de signatures et de dates apocryphes. En 1995, une importante rétrospective est organisée conjointement par la National Gallery of Art de Washington et la Mauritshuis de La Haye. Identifiable works include compositions by Utrecht painters. Si sa technique « illusionniste » a pu s'inspirer de celle de Carel Fabritius, élève de Rembrandt qui vécut à Delft entre 1650 et 1654[125], et sa palette de couleurs rappeler celle de Hendrick Ter Brugghen, les influences de Vermeer sont plutôt à chercher du côté des autres maîtres hollandais spécialisés dans les peintures d'intérieurs, tels que Gabriel Metsu, Gerard Ter Borch[126], Nicolas Maes[127] — sans qu'on puisse toutefois le compter parmi les Fijnschilders, depuis la description de la restauration de deux de ses tableaux à la Mauritshuis en 1996. Johannes Vermeer van Delft ili Jan Vermeer ili Johannes van der Meer (Delft, kršten 31. listopada 1632. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune.”[198] ». For other uses, see, His mother was born in Antwerp. Ceci renvoie vraisemblablement à l'ambition du jeune peintre de se faire une place de choix au sein de la confrérie, en pratiquant ce qui était alors considéré comme un genre majeur, la peinture d'Histoire, à laquelle étaient réservés les grands formats (respectivement 97,8 × 104,6 et 160 × 142 cm). [34][35][36] (A. Waiboer, however, suggests that Metsu requires more emotional involvement of the viewer.) Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. [37] Van Uylenburg then organized a counter-assessment, asking a total of 35 painters to pronounce on their authenticity, including Jan Lievens, Melchior de Hondecoeter, Gerbrand van den Eeckhout, and Johannes Vermeer. All johannes vermeer paintings ship within 48 hours and include a 30-day money-back guarantee. In Dutch, Vermeer is pronounced [vərˈmeːr], and Johannes Vermeer as [joːˈɦɑnəs fərˈmeːr], with the /v/ changed to an [f]-sound by the preceding voiceless /s/. Vermeer conclut, contre l'avis de certains de ses confrères, à leur inauthenticité[60]. Seuls quatre tableaux sont datés, Sainte Praxède (1655), donc, mais aussi L'Entremetteuse (1656), L'Astronome (1668) et Le Géographe (1669) — des analyses scientifiques ayant levé les derniers doutes pesant sur l'authenticité des mentions de ces deux derniers tableaux en 1997[165]. Cela lui permet néanmoins d'exercer librement son art à son compte, de poursuivre le négoce de tableaux de son père, et de prendre des élèves — même s'il semble n'en avoir eu aucun au cours de sa carrière. À travers huit épisodes, elle suit dans le temps la trace d’une peinture fictive, un procédé qui auparavant avait été développé par Annie Proulx dans Les Crimes de l'accordéon (1996), dont est tiré le film The Red Violin (1998). Alors que la maison était encombrée de lits et de berceaux[53], ses scènes de genre ne représentent jamais d'enfants : seule La Ruelle en montre deux, de dos, occupés à jouer devant la maison. La collection Thoré-Bürger fut vendue par ses héritiers à l'. Il connaîtra le même honneur une seconde fois, en 1672[58]. Camille Pissarro[193], quant à lui, considère la Vue de Delft comme un de ces « chefs-d'œuvre [hollandais] qui se rapprochent des impressionnistes ». Il faut attendre 1816 pour le voir apparaître dans une entrée à part entière de l'Histoire de la peinture de notre pays de Roeland van den Eynden et Adriaan van der Willigen, à la faveur de sa réputation auprès des collectionneurs, dont pas un « ne soit prêt à payer des sommes très élevées pour posséder une de ses toiles[89] ». On connaît peu de choses de la vie de Vermeer. Even after Vermeer's supposed financial breakdown following the so-called rampjaar (year of disaster) in 1672, he continued to employ natural ultramarine generously, such as in Lady Seated at a Virginal. Une exposition au Musée du Louvre, « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre », présente, du 22 février au 22 mai 2017, douze tableaux du maître avec des œuvres de ses contemporains. Son prénom renvoie à la version latinisée, et christianisée, du prénom néerlandais Jan, qui était également celui du grand-père de l'enfant. Bailey Martin, « Questions autour d’un Vermeer ». Leurs prénoms apparaissent dans des testaments de la famille : Maria, Elisabeth, Cornelia, Aleydis, Beatrix, Johannes, Gertruyd, Franciscus, Catharina et Ignatius[48]. Après avoir déposé une requête auprès de la Haute Cour de justice pour pouvoir étendre ses échéances[76], elle voit désigné comme curateur de ses biens le microscopiste Antoni van Leeuwenhoek, à qui il arrivait de travailler pour le conseil municipal, le 30 septembre 1676[77]. In 1641, he bought a larger inn on the market square, named after the Flemish town "Mechelen". The Delft master's modern rediscovery began about 1860, when German museum director Gustav Waagen saw The Art of Painting in the Czernin gallery in Vienna and recognized the work as a Vermeer, though it was attributed to Pieter de Hooch at that time. Et l'encoignure de la pièce percée de fenêtres à volets modulables sur le mur de gauche, qui revient d'une toile à l'autre, peut justifier, non seulement le fait que la quasi-totalité des toiles de Vermeer soit éclairée de la gauche vers la droite — si ce n'est La Dentellière, La Fille au chapeau rouge et La Jeune Fille à la flûte —, mais également les variations de l'intensité lumineuse en fonction des volets ouverts ou fermés, à l'instar de ce que montrent les reflets sur le globe de cristal suspendu dans L'Allégorie de la foi. Vermeer also charged higher than average prices for his work, most of which were purchased by an unknown collector.[32]. Celles-ci présentent, dans un style qui conjugue mystère et familiarité, perfection formelle et profondeur poétique, des intérieurs et scènes de la vie domestique, pour figurer un monde plus parfait que celui dont il a pu être le témoin[4]. La maison, qui comprenait huit pièces au rez-de-chaussée, était remplie de peintures, de dessins, de vêtements, de chaises et de lits. Tracy Chevalier's novel Girl with a Pearl Earring (1999), and the 2003 film of the same name, present a fictional account of Vermeer's creation of the famous painting and his relationship with the equally fictional model. En 1954, le précurseur du Pop art Robert Rauschenberg utilise, avec d'autres chromos de chefs-d'œuvre de l'histoire de l'Art, une reproduction de Vermeer pour son combine painting intitulé Charlene (Stedelijk Museum, Amsterdam). Other artists who were inspired by Vermeer include Danish painter Wilhelm Hammershoi[64] and American Thomas Wilmer Dewing. The widow sold two more paintings to Hendrick van Buyten to pay off a substantial debt.[44]. [23][24][25][18][22] Digna's father, Balthasar Geerts,[21] or Gerrits,[22] (born in Antwerp in or around 1573)[21] led an enterprising life, and was arrested for counterfeiting. La fragilité de chacune de ces hypothèses, et surtout la capacité de synthèse de l'art de Vermeer, qui semble avoir rapidement assimilé les influences[38] des autres peintres pour trouver sa manière propre, doivent donc inciter à la plus grande prudence sur la question de sa formation. L'hypothèse d'un Vermeer « peintre de la réalité » a donc conduit à des reconstitutions de la maison de Maria Thins, pour tenter de recréer l'atelier du peintre[142]. All the Vermeers in New York est un film de 1990 réalisé par Jon Jost. Vermeer worked slowly and with great care. Cette façon de travailler fut sans doute inspirée à Vermeer par Léonard de Vinci qui avait observé que la surface de chaque objet participe à la couleur de l’objet qui se trouve juste à côté[145]. It is possible that the young girl who smiles at the officer was Vermeer's wife, Catharina Bolnes, although there is no proof in regards. Les archives de Delft enregistrent son nom sous diverses variantes : « Dignum Balthasars » pour le baptême de Johannes, mais aussi « Dijna Baltens » sur son acte de décès, le 13 février 1670 à la Nieuwe Kerk. Johannes Vermeer (gedoopt te Delft, 31 oktober 1632 – begraven aldaar, 15 december 1675) was een Nederlands kunstschilder in de Gouden Eeuw.. Vermeer had een voorkeur voor tijdloze, ingetogen momenten. Aucun autre artiste du XVIIe siècle n’utilisa autant que lui l’outremer naturel, un pigment extrêmement onéreux fait de lapis-lazuli broyé, dont il ne se servait pas uniquement pour peindre les éléments de cette couleur. En 1641, Maria Thins quitte son mari violent, et obtient devant la loi la séparation de corps et de biens. Practically all of his surviving works belong to this period, usually domestic interiors with one or two figures lit by a window on the left. In 1615, Reijnier married Digna. Parmi les trente-quatre qui lui sont actuellement attribués avec certitude — trois autres faisant encore l’objet de discussions —, La Jeune Fille à la perle et La Laitière comptent désormais parmi les œuvres les plus célèbres de l'histoire de la peinture, et Vermeer est placé, avec Rembrandt et Frans Hals, au rang des maîtres du Siècle d'or néerlandais. Vermeer used this in not just elements that are naturally of this colour; the earth colours umber and ochre should be understood as warm light within a painting's strongly lit interior, which reflects its multiple colours onto the wall. Vermeer probably competed also with Nicolaes Maes, who produced genre works in a similar style. Un tableau de Vermeer joue également un rôle central dans Jeune fille en bleu hyacinthe (Girl in Hyacinth Blue, 1999), un roman d'une autre Américaine, Susan Vreeland. Delft] je vis le Peintre Vermer [, « [mon mari], non seulement n'avait pu vendre son art, mais en plus, à son grand préjudice, les tableaux d'autres maîtres avec lesquels il faisait commerce lui étaient restés sur les bras. Le couple aura, semble-t-il, onze enfants, dont quatre sont morts en bas âge[47]. This theory remains disputed. Il admire cependant par-dessus tout[98] ses paysages, La Ruelle et la Vue de Delft. [Note 4] Here Vermeer lived for the rest of his life, producing paintings in the front room on the second floor. Vermeer may have first executed his paintings tonally like most painters of his time, using either monochrome shades of grey ("grisaille") or a limited palette of browns and greys ("dead coloring"), over which he would apply more saturated colors (reds, yellows and blues) in the form of transparent glazes. Semasa hidupnya, Vermeer adalah seorang pelukis genre art tingkat provinsi yang kesuksesannya sedang-sedang saja. Vermeer worked slowly, probably producing three paintings a year on order. Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer[1],[2] ou Vermeer de Delft[3], baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies). Plusieurs arguments viennent confirmer cette thèse[133]. Et sur les quelque quarante-cinq peintures qu'il exécuta vraisemblablement au cours de sa carrière[159], ce qui constitue déjà une production extrêmement faible, seules trente-sept sont actuellement conservées, certains spécialistes réduisant encore ce nombre, en raison du caractère douteux de certaines attributions. ». Le 20 avril, le mariage est conclu à Schipluiden, un village proche de Delft, et le couple s'installe d'abord un temps au « Mechelen », l'auberge héritée du père[40]. Image on HITRECORD - Keywords: art,portrait,autoportrait,vermeer,history,painting. Contraint à l'exil politique par Napoléon III à partir de 1848 en raison de sa participation à un soulèvement avorté d'inspiration socialiste[94], il se retrouve à sillonner l'Europe et ses musées, et entame alors une traque des tableaux de ce peintre oublié, qu'il surnomme le « Sphinx de Delft » en raison du mystère pesant sur sa vie. The guild's records make clear that Vermeer did not pay the usual admission fee. Ainsi, le motif de l'élégant pavement noir et blanc est le même dans Le Concert, La Lettre d'amour ou encore L'Allégorie de la foi, mais est inversé, comme en négatif, dans L'Art de la peinture. Johannes Vermeer was born the in the mercantile Dutch town of Delft in October 1632 to a lower-middle-class family. Marcel Proust, « Lettres à J.-.L. In 1671, Gerrit van Uylenburgh organised the auction of Gerrit Reynst's collection and offered 13 paintings and some sculptures to Frederick William, Elector of Brandenburg. [Liedtke 2] Some scholars think that Vermeer was trained under Catholic painter Abraham Bloemaert. Mais il reste surtout célèbre pour son appariement du bleu et du jaune, par exemple pour le turban de la Jeune fille à la perle, ou les habits de La Femme en bleu lisant une lettre, qui avaient déjà frappé van Gogh[146]. Un document de 1640 le mentionne en relation avec les peintres delftois Balthasar van der Ast, spécialisé dans les natures mortes florales, Pieter van Steenwyck et Pieter Anthonisz van Groenewegen[25], et un autre, signé dans son auberge, le met en présence du peintre Egbert van der Poel, venu de Rotterdam[26]. Catholicism was not a forbidden religion, but tolerated in the. […] It cannot be ruled out that Vermeer's own wife, Catharina Bolnes, had posed for the painting. On a notamment fait remarquer que Vermeer, contrairement à ses contemporains, effaçait les traits de contours[137], quand ceux-ci étaient frappés par la lumière, et présentés sur un fond sombre, tels l'œil droit de La Jeune fille à la perle, et l'aile de son nez, qui se fond dans la couleur de sa joue[138]. Five years passed before circumstances improved. En 1611, à l’âge de 20 ans, Reynier Janszoon est envoyé par son père à Amsterdam pour y apprendre le métier de tisserand[16], et s'installe à cette occasion Sint Antoniebreestraat (« grand-rue Saint-Antoine »), où vivaient bon nombre de peintres. Weed also painted Johannes Vermeer’s “Girl With a Pearl Earring,” calling the portrait much simpler to forge than da Vinci’s. Vermeer was responding to the market of Gerard Dou's paintings, who sold his paintings for exorbitant prices. Vermeer's reputation and works have been featured in both literature and in films. Nicolas Maes, Jeune fille endormie avec sa servante, 1655, 70 × 53 cm, National Gallery, Londres, Une jeune fille assoupie, vers 1656-1657, 87,6 × 76,5 cm, Metropolitan Museum of Art, New York, Gabriel Metsu, Femme lisant une lettre, vers 1662-1665, 53 × 40 cm, National Gallery of Ireland, Dublin, La Lettre d'amour, vers 1669-1670, 44 × 38,5 cm, Rijksmuseum, Amsterdam, Gerard Ter Borch, Femme écrivant une lettre, vers 1655, 38 × 29 cm, Mauritshuis, La Haye, Jeune femme écrivant une lettre, vers 1665-1666, 45 × 39,9 cm, National Gallery of Art, Washington, Pieter de Hooch, Cour intérieure, 1658, 73 × 60 cm, National Gallery, Londres, La Ruelle, vers 1667-1668, 54,3 × 44 cm, Rijksmuseum, Amsterdam, Pieter de Hooch, La Peseuse d'or, vers 1664, 61 × 53 cm, Gemäldegalerie, Berlin, La Femme à la balance, vers 1665, 42 × 35,5 cm, National Gallery of Art, Washington. Johannes Vermeer ehk Jan Vermeer van Delft (ristitud 31. oktoobril 1632 Delftis nimega Joannis – maetud 15. detsembril 1675 samas nimega Jan) oli Hollandi maalikunstnik.. Vermeer oli Delfti linna maalikunstnik, kes elu ajal erilist edu ei saavutanud. À sa mort, la mère de Catharina lègue une rente à sa fille qui meurt elle-même en 1687[79]. Cet aveu choqua le monde de l’art, au point qu'une vague d’autocritique s’empara des musées pour démasquer un bon nombre d’« anciens maîtres ». There is some speculation that Carel Fabritius may have been his teacher, based upon a controversial interpretation of a text written in 1668 by printer Arnold Bon. Elles trouvent leurs racines dans son rejet de l’Église et de la monarchie qui, selon lui, phagocytaient l'Histoire de la peinture à travers les sujets historiques, religieux et mythologiques qu'elles imposaient : les scènes de genre hollandaises, au contraire, portaient le regard sur la vie quotidienne des gens simples, et ouvraient la voie, à partir du XVIe siècle, à une peinture « civile et intime »[96]. [c] As an apprentice in Amsterdam, Reijnier lived on fashionable Sint Antoniesbreestraat, a street with many resident painters at the time. Les acquéreurs des rares peintures étaient surtout des hommes politiques et des entrepreneurs, ce qui amena Victor de Stuers à publier en 1873 dans le périodique De Gids un pamphlet resté célèbre aux Pays-Bas, « Holland op zijn Smalst » (« La Hollande dans toute sa mesquinerie »[101]), dénonçant l'absence de politique nationale en matière de conservation de son patrimoine artistique. Dans son célèbre roman-cycle, À la recherche du temps perdu, l'œuvre de Vermeer joue un rôle important. Gaskell, I., M. Jonker & National Gallery of Art (US) (1998). He was barely mentioned in Arnold Houbraken's major source book on 17th-century Dutch painting (Grand Theatre of Dutch Painters and Women Artists) and was thus omitted from subsequent surveys of Dutch art for nearly two centuries. Cette vente causa la perte du faussaire : emprisonné en 1945 pour avoir cédé des trésors culturels néerlandais aux nazis, van Meegeren dévoila, pour sa défense, la supercherie. It seems that Vermeer turned for inspiration to the art of the fijnschilders from Leiden. Étrangement, même après la faillite de Vermeer consécutive aux événements survenus en 1672, il continua à utiliser sans retenue ce coûteux pigment, notamment pour Une dame assise au virginal (vers 1670-1675). During his lifetime, he was a moderately successful provincial genre painter, recognized in Delft and The Hague. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. « Ainsi à 30 ans est mort ce Phénix/ Au comble de son talent et de sa gloire./ Mais la Fortune a voulu que de ses cendres surgissent/ Vermeer qui, en maître, peut rivaliser avec lui. Johannes Wtenbogaert Rembrandt van Rijn, 1633 On display in room 2.8 Add to my sets. On retrouve les fauteuils aux montants à têtes de lions dans 9 toiles (dans La Jeune fille assoupie ou La Liseuse à la fenêtre par exemple). Par exemple, le fait que toutes les œuvres soient des huiles sur toile, à l’exception de La Fille au chapeau rouge et La Jeune Fille à la flûte, peintes sur panneau, a pu servir d'argument pour en contester l'authenticité[160]. Yet for centuries little importance was attached to his name. Les deux artistes ont pu alors se fréquenter, ou du moins créer une émulation : ensemble, ils contribueront à créer un style nouveau de peinture de genre en reproduisant les effets réalistes de lumière et de texture[129]. Cependant, Vermeer allait souffrir d'un oubli relatif des historiens d'art, et occuper une place mineure dans leurs ouvrages, dans l'ombre des autres maîtres du XVIIe siècle. À partir de 1625, Reynier Jansz. Les raisons de l'admiration de ce démocrate radical pour le XVIIe siècle hollandais en général, et pour Vermeer en particulier, sont d'abord politiques. Also, like Rembrandt, he was an avid art collector and dealer. Ainsi, Jonathan Janson insiste sur le fait que, « pas une seule des jeunes femmes des peintures de Vermeer n'a jamais été identifiée. Vermeer's mother-in-law Maria Thins owned Dirck van Baburen's 1622 oil-on-canvas The Procuress (or a copy of it), which appears in the background of two of Vermeer's paintings. Il semble avoir entièrement été dévoué à son art dans la ville de Delft. Quatorze tableaux de Vermeer en très haute définition, Aperçu de la généalogie de Johannes Vermeer, Base de données du RKD, « Bureau Royal de documentation historique artistique », Une œuvre étrangère aux réalités de la vie de Vermeer, L'exercice de la peinture, et les commanditaires, Des difficultés financières à la faillite au moment de sa succession, Théophile Thoré-Burger et la redécouverte de l'œuvre et du peintre, La célébrité actuelle, et les expositions-événements, Peinture d'Histoire, allégories, paysages, Des intérieurs familiers et mystérieux à la fois, Établissement du catalogue : problèmes d'attribution et de datation, Liste de toutes les œuvres connues ou attribuées à Vermeer, Fortune de l'œuvre et références culturelles à Vermeer, Réutilisation à des fins commerciales et publicitaires, « [...] À Delphes [i.e. From this period come The Allegory of Faith (c. 1670; Metropolitan Museum of Art, New York) and The Love Letter (c. 1670; Rijksmuseum, Amsterdam). On suppose désormais que Theo van Wijngaarden, un ami de van Meegeren, est l'auteur du faux, remisé dans les réserves de la National Gallery of Art de Washington, Jeune Fille riant[169]. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Les effets de raccourcis audacieux — le bras droit de La Laitière, la main « en bulbe[136] » du peintre dans L'Art de la peinture, etc. [Note 8][Note 9] In a petition to her creditors, his wife later described his death as follows: ...during the ruinous war with France he not only was unable to sell any of his art but also, to his great detriment, was left sitting with the paintings of other masters that he was dealing in. Page dédiée à Vermeer, avec de nombreux liens vers les sites des musées, des références bibliographiques, etc. L'attribution de ce tableau est sujette à caution (voir : « Pour Ver Meer de Delft, elle [= Odette] lui demanda s’il avait souffert par une femme, si c’était une femme qui l’avait inspiré, et Swann lui ayant avoué qu’on n’en savait rien, elle s’était désintéressée de ce peintre. ». Le peintre employait également la terre d’ombre naturelle et l’ocre pour la lumière chaude d’un intérieur fortement éclairé, dont les couleurs multiples se reflètent sur les murs. « comme peintre de vues de ville, il est unique ». Johannes Vermeer (/ v ɜːr ˈ m ɛər, v ɜːr ˈ m ɪər / vur-MEER, vur-MAIR, Dutch: [vərˈmeːr], see below; October 1632 – December 1675) was a Dutch Baroque Period painter who specialized in domestic interior scenes of middle class life. His father Reijnier Jansz was a hardworking cloth weaver turned innkeeper, and then art dealer. Renoir par exemple tient La Dentellière du Louvre pour l'un des deux plus beaux tableaux du monde[192], tandis que van Gogh fait remarquer à Émile Bernard[146], dans une lettre de juillet 1888, « la palette de cet étrange peintre », et notamment « l'arrangement jaune citron, bleu pâle, gris perle » de La Femme en bleu lisant une lettre, qui lui est si « caractéristique ». It was also postulated that a camera obscura was the mechanical cause of the "exaggerated" perspective seen in The Music Lesson (London, Royal Collection). [13] He seems to have been devoted exclusively to his art, living out his life in the city of Delft. smatra se jednim od najboljih nizozemskih slikara koji se specijalizirao za interijere domaćinske atmosfere običnog građanskog života. Illustrated pigment analyses of Vermeer's paintings: Gifford, E.M., "Painting Light: Recent Observations on Vermeer’s Technique", in Gaskell, I. and Jonker, M., ed.. Gaskell, Jonker & National Gallery of Art (1998). Vermeer's Maps curated by Jonathan Janson. Victor de Stuers, « Holland op zijn smalst ». « Vermeer » redirige ici. L'aiguière de vermeil, présente dans La Jeune femme à l'aiguière a par ailleurs pu être identifiée[149] sur un testament de Maria Thins en faveur de sa fille, ce qui laisserait à penser que Vermeer réutilisait pour ses compositions des éléments présents dans le foyer familial. Balthasar de Monconys visited him in 1663 to see some of his work, but Vermeer had no paintings to show. L'histoire de ce dernier tableau, peint au zoo de Vincennes en présence d'un rhinocéros et d'une reproduction grand format de l'original de La Dentellière, a donné lieu à un documentaire, L'Histoire prodigieuse de la dentellière et du rhinocéros, filmé en 1954 par Robert Descharnes. Ces récurrences contribuent à former une œuvre cohérente et reconnaissable. Neeltge remarried three times, the second time shortly after Jan's death, in October 1597. Elles représentent des intérieurs intimes, sereins, « bourgeois », dans lesquels les personnages, comme surpris par le peintre, sont occupés à leurs activités de tous les jours. En tout cas, la jeune fille prognathe avec les yeux largement espacés ressemble peut-être à la jeune femme dans le, Although none of Vermeer's sitters has been objectively identified, critics have suggested his wife Catharina or one his daughters, Maria (born c. 1654) or Elisabeth (born 1657), posed for some of his paintings. La quasi-totalité des tableaux reste exposée dans des musées, si l'on excepte Sainte Praxède, appartenant à la collection de Barbara Piasecka Johnson, Dame jouant du virginal, acquis aux enchères par le millionnaire Steve Wynn le 7 juillet 2004[171], et revendu en 2008 à un collectionneur new yorkais, ainsi que Le Concert, volé au musée Isabella Stewart Gardner dans la nuit du 18 mars 1990, qui n'a toujours pas été retrouvé[172]. [48] He is best known for his frequent use of the very expensive ultramarine (The Milkmaid), and also lead-tin-yellow (A Lady Writing a Letter), madder lake (Christ in the House of Martha and Mary), and vermilion. Cet autoportrait est cependant actuellement perdu. [Huerta 1] When Reijnier died in October 1652, Vermeer took over the operation of the family's art business. It is very likely that Tanneke is the servant shown in Vermeer's painting, « Il est possible que la jeune femme qui sourit à l'officier était la femme de Vermeer, Catharina Bolnes, même s'il n'y a pas de preuve en ce sens. » Le prix, s'il est véridique, était fort au-dessus de ceux habituellement pratiqués par les peintres de l’époque[66]. Marcel Proust vouait une admiration à Vermeer, et tout particulièrement à la Vue de Delft, qu'il avait découverte à La Haye, et qu'il revit, avec deux autres toiles du maître, à Paris en 1921, lors d'une exposition consacrée aux maîtres hollandais se tenant au musée du Jeu de Paume. The acquisition of the inn constituted a considerable financial burden. One aspect of his meticulous painting technique was Vermeer's choice of pigments. Cependant, il semble s'être rapidement et profondément intégré au milieu catholique de sa belle-famille, à une époque où le catholicisme constituait une minorité marginalisée dans les Provinces-Unies, tolérée depuis la guerre de Quatre-Vingts Ans. [61] Research by Théophile Thoré-Bürger culminated in the publication of his catalogue raisonné of Vermeer's works in the Gazette des Beaux-Arts in 1866. Ses tableaux de jeunesse sont également marqués par l'influence de l’École caravagesque d'Utrecht. Until the 19th century, the only sources of information were some registers, a few official documents, and comments by other artists; for this reason, Thoré-Bürger named him "The Sphinx of Delft". During the Third Anglo-Dutch War, an English fleet and two allied German bishops attacked the country from the east, causing more destruction.