La bielle comporte trois parties :- Le pied, articulé sur l’axe du piston – La tête articulée sur le maneton du vilebrequin – Le corps qui transmet les efforts entre les deux articulations. Le système de refroidissement est un moyen pour limiter cet échauffement et évacuer la chaleur. Le piston se déplace vers le bas en diminuant la pression dans le cylindre, ce qui provoque un fort courant allant de la chambre d’air vers le cylindre. Le moto-ventilateur est commandé par un relais qui lui-même est sous tension par un thermos-contact plongeant dans la boite inférieure du radiateur. Grâce à elle peut s’établire le coin d’huile. Les tourillons permettent à l’axe de l’arbre de reposer sur les paliers du carter. Le comburant, c'est l'oxygène contenu dans l'air. Ce genre d’accouplement a l’avantage d’être simple, peu coûteux. Un moteur ayant (généralement) 4 cylindres et chaque cylindre ayant un volume fixe, la quantité d'air admise ne peut pas dépasser cette capacité sauf en le comprimant ! La partie inférieure ou jupe : assure le guidage rectiligne. La surface extérieure est augmentée à l’aide d’ailettes de refroidissement, leurs longueurs diminuent de haut en bas du cylindre suivent les conditions de la température. Pour passer de la première vitesse à la seconde, il faut passer par un point où le mouvement de l’arbre d’entrée de la boite n’est pas transmis à l’arbre de sortie car il ne peut jamais y avoir plusieurs paires d’engrenage de rapports différents entraînant un même arbre. L'électronique gère tout : injection, puissance, pollution et même les défauts. Les matériaux de sa construction sont la fonte et l’AL. L’amortisseur est fixé, d’une part au châssis, et d’autre part, à l’essieu ou au ressort, est destiné à amortir rapidement les oscillations de la voiture sur mauvaise route. - Libre dans les deux, l’axe et maintenu par des arrêts en acier appelés circlips. Une roue comprend toujours un moyeu et une jante réunis soit par des rayons, soit par un disque plein ou ajouré. Les 53 formations de « Mécanique automobile et entretien de véhicules » en « Bouches du Rhône (13) » triées par efficacité sur le marché du travail Modifier ma recherche Je cherche une formation de L’axe peut être monté : - libre dans le piston, serré dans le bielle. Pendant la détente, les gaz donnent l’énergie au piston. Les manetons sur les quels viennent s’articuler les bielles. A quelques exceptions près, avec un bon entretien et une bonne " hygiène de conduite " la plupart des véhicules du marché (essence ou diesel) doivent dépasser les 150 000 Km voire 200 000 km sans gros pépins. 2- Bloc-cylindres en V: Les cylindres sont séparés en deux formant un angle allant de 120° à 180° mais leurs axes demeurent toujours parallèles et situés dans un même plan. La tête comporte une partie conique, s’ajoute parfaitement sur le siège, elle a pour rôle l’étanchéité. Aquaplanning : lorsqu'il y a trop d'eau sous le pneu et que les sculptures ne peuvent pas l'évacuer, alors le pneu glisse sur l'eau. Bague ou roulement pour guider l’embrayage. Le frottement important des lames les unes contre les autres amortit les oscillations qu’auraient tendance à prendre les ressorts chaque fois qu’ils travaillent. Ce genre de pont est appelé : pont-banjo. Ils nous donne toutes les chances pour réussir. Elle doit résister à la flexion. Il existe de nombreux types d’amortisseurs : les amortisseurs à friction, les amortisseurs à courroie et les amortisseurs hydrauliques. Suivant les constructeurs, les freins sont placés soit l’un sur l’arbre secondaire de la boite de vitesse et l’autre sur les roues, soit tous les deux sur les roues, le frein à main agissant plus généralement sur les roues arrières. Une couronne à denture intérieure en prise avec les satellites et centrée sur le solaire. Les réglages du volume refoulé par la pompe s’effectuent en agissant sur la position angulaire du piston, ce dernier porte une rainure hélicoïdale conduisant le combustible vers un orifice du cylindre de la pompe. D'autre part, le couple étant également supérieur, le conducteur appuie moins sur l'accélérateur pour arriver à avoir la même accélération. Leurs extrémités sont carrées, arrondies ou triangulaires. Il ne demande pas à être graissé, mais ne se prête pas à la transmission d’efforts très importants. Les vitesses angulaires des partiesbleues– solidaires du vilebrequin – et rouges,solidaires des roues par l'intermédiaire de la transmission peuventalors différer. Lorsqu’elle est dégagée par la combustion des gaz et évacuée par le système de refroidissement soit par air, soit par eau. En revanche, les automobiles tout-terrain (4 × 4) conservent une structure traditionnelle de carrosserie posée sur un châssis. Le régulateur (4) règle le régime de ralenti et celui dit de régulation (régime maximum), le variateur d'avance (5) réglant le début de l'injection. Cette enveloppe en caoutchouc d’épaisseur variable, cuit ou vulcanisé sur les plis. Il est soumis à des efforts complexes, l’assemblage au châssis n’est jamais rigide : on interpose des blocs antivibratoires qui ont la propriété de se déformer. V- Principe de fonctionnement d’un moteur à explosion : Le mélange air+combustible admis dans le cylindre est comprimé par le piston quand il arrive au PMH en fin de course, le mélange à ce moment s’enflamme et brûle instantanément la température et la pression des gaz deviennent très élevées. - Repartit la même quantité pour chaque cylindre - Synchronise le début des injections de chaque cylindre. Pour augmenter la résistance des roues aux efforts latéraux on leurs donne l’équateur, c’est la distance entre le plan d’appui de la roue sur le moyeu et l’axe du pneu. Il y a deux montages possibles. Cours mécanique automobile? Il porte un orifice calibré, à la sortie duquel le jet d’essence se trouve pulvérisé dans le courant d’air. En cliquant ici . Les trajectoires parcourues par les roues sont identiques, donc les vitesses de rotation sont égales. Les pompes d'injection en ligne disposent d'un élément pour chacun des cylindres. Entraînant la couronne avec une vitesse plus grand et dans le même sens que le porte –satellite. Le ressort permet ainsi au poussoir d’être en contact permanent avec la came. Pneu : c'est la partie "élastique" de la roue, constitué essentiellement par une sorte de caoutchouc et une structure métallique. La vulcanisation est un procédé qui consiste à chauffer le caoutchouc sous pression. La pression d’injection est très élevée, la turbulence peut être simple ou double. • Turbo : il est entraîné par les gaz d'échappement et fournit de l'air compressé au moteur. Les modules sont regroupés selon sept (7) blocs de compétence soient: MÉTROLOGIE, FREINS, ÉLECTRICITÉ, CLIMATISATION, INJECTION, CONTRÔLE DES ÉMISSIONS, PNEUS ET ROUES. Très orientée sur la pratique, la formation propose de nombreux cas pratiques pour vous mettre en situation. Le cas du pont flottant est intéressant, surtout pour les poids lourds, car l’arbre de pont n’est pas porteur ce qui constitue une bonne garantie contre les ruptures de pont. Elle permet d'augmenter progressivement la température dans le cylindre avant l'injection principale. En général, elle est en acier mais il arrive qu'elle soit en alliage léger (aluminium, carbone, ). Les satellites ne tournent pas sur eux-mêmes; le porte satellites tourne sous l'effet du couple en transmettant le mouvement aux planétaires qui reçoivent un couple équivalent égal à la moitié du couple principal. Le démontage, remontage et assemblage des pneus, batteries, suspensions, plaquette de freins… n’a plus aucun secret pour lui. La qualité primordiale d’un pont arrière est sa rigidité qui doit lui permettre de résister à la flexion. Ce procédé qui moule le caoutchouc selon une forme et une sculpture décidées, tout en lui conférant les propriétés requises pour une bonne flexibilité et une longue durée. V- Montage des bielles pour les moteurs en « V »: - Deux têtes de bielles placées cote à cote sur le même maneton. Pour éviter l'aquaplaning, leur hauteur minimum doit être de 1.6 mm. Formation gratuit mecanique automobile. Pour accroître les performances d'un moteur, sans modifier la cylindrée et les côtes "physiques", les constructeurs ont eus l'idée d'ajouter un turbo ou un compresseur (et pardessus, éventuellement un échangeur air/air appelé intercooler). La pédale d’embrayage agit sur la fourchette par l’intermédiaire de la pression d’huile. Les ressorts à lames se composent d’un ensemble de lames d’acier superposées dont les dimensions et la flexibilité sont étudiées pour chaque véhicule. b- La pompe à distributeur crée la pression d'injection, refoule et distribue le combustible. 3 - Injection à la chambre de réserve d’air : Cette chambre est constituée par une cavité creusée dans la culasse ou dans la paroi latérale du cylindre de formes diverses, cette réserve d’air à pour rôle de créer une meilleure turbulence. L’alternateur joue le même rôle que celui de la dynamo, mais la transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique est sous forme de courant alternatif. Entraînant le porte – satellite avec une grande démultiplication et dans le même sens que le planétaire. Ils jouent un rôle important dans la suspension du fait de leur flexibilité. La marche arrière est obtenue grâce à un triplet d’engrenages. Distribution sur moteur poussé : l’arbre à cames et les soupapes dans la culasse. Emmagasine l’essence nécessaire à la marche du véhicule moteur. Copyright 1999/2021, Formation ecoles mecanique automobile france, Formation mecanique automobile alternance, M.C MAINTENANCE DES SYSTEMES EMBARQUES DE L'AUTO, CAP Maintenance Des Véhicules Automobiles, Option Véhicules Particuliers, CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CQP Technicien Expert Après Vente Véhicules Utilitaires et Industriels (TEAVVUI), CAP Maintenance de Véhicules Automobiles - Option véhicules particuliers, BTS Maintenance des Véhicules - Option Véhicules de Transport Routier - Classe Europe (poids lourds, camions), BAC PRO Maintenance de Véhicules Automobiles - Option motocycles, Formation de Architecture et Construction, Formation de Communication et Information, Formation de Développement Personnel et Détente, Formation de Qualité - Sécurité - Environnement, Formation de Sciences Humaines et Sociales. Le temps : c’est le déplacement d’une course du piston. Il doit permettre l’introduction facile de l’air sous pression et réaliser une étanchéité absolue afin que le pneu ne puisse se dégonfler au cours de route. L’arbre à cames assure l’entraînement. Le train ne transmet aucun mouvement. En effet, le risque en cas de freinage d'urgence est de ne pas ralentir la voiture car elle se met à glisser, ou bien de ne plus pouvoir contrôler sa trajectoire : lorsque les roues se bloquent, elles ne permettent plus de diriger le véhicule. Pour réaliser cette augmentation de pression, on fait appel à un compresseur d’air. La puissance du moteur diminue. La batterie la plus utilisée en automobile comme élément de stockage de l'énergie électrique est la batterie au plomb, composée d'éléments formés de plaques négatives en plomb pur à l'état spongieux (Pb) et de plaques positives en bioxyde de plomb (PbO2) isolées par les séparateurs, ces plaques sont immergées dans une solution d'eau et d'acide sulfurique (H2SO4) cette situation provoque une réaction chimique qui fournit, à vide, une tension nominale de 2,2 Volts. Ne tournent pas, ils agissent comme des crabots entraînant porte satellites dans le même que le pignon central. Pour éviter dans un virage tout glissement des roues, il faut que les quatre roues du véhicule tournent au tour d’un même point appelé centre instantané de rotation. C’est un dispositif monté solidaire sur l’arbre secondaire qui permet de mettre les pignons à la même vitesse avant leur engrènement et évite les manœuvres de double embrayage. Cours mécanique auto pdf, contrôler, réparer et améliorer une automobile, tutoriel et document complet.. Ce test comporte quatre modules indiquant les connaissances et les habiletés requises pour l’obtention d’une carte de compétence en mécanique auto. Pour que l'explosion soit optimale, il faut donc de l'air en quantité suffisante pour que le carburant brûle entièrement. Le moteur diesel ne possède ni carburateur, ni système d’allumage, mais chaque cylindre possède un système d’alimentation propre qui comprend un injecteur et une pompe d’injection. Nos cours gratuits en ligne du CAP Mécanique correspondent au référentiel du programme. Titre de la formation Date Ville; Mécanique automobile 2ième semestre - Avancé (AR-MEC-17 2020/2021) 24/02/2021 Ettelbruck: Mécanique automobile 2ième semestre - Débutant (AR-MEC-18 2020/2021) Les cônes males et femelles rentrent en contact. Pour le réseau des consommateurs du véhicule on a besoin du courant continue. Le réglage du débit, qui conditionne la marche du moteur, est réalisé par modification de la course utile des pistons de pompe dont le point mort bas est variable. Les plis de la carcasse sont généralement disposés de deux façons : ils forment soit une carcasse diagonale soit une carcasse radiale. Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. - 2èmeniveau : Un peu plus ardu, mais demande la compréhension de ce que l’on fait, et souvent un outillage plus complet ou plus spécifique (plaquettes de freins, bougies de préchauffage, liquide de frein ou LHM, sphères Citroën, remplacement des disques de freins).. - 3èmeniveau : Pas facile, possible à faire mais ne vaut peut-être pas la peine de s’emmerder (ex pneus, échappement et amortisseurs). Pendant les temps résistants c’est la bielle qui fournit l’énergie au piston. Pour permettre une puissance plus élevée aux moyens et hauts régimes, l’alimentation est réalisée à l’aide d’un turbocompresseur. Pour supprimer ces vibrations, l’arbre est construit sous la forme d’un tube de fort diamètre. Les surfaces de frottement sont alésées directement dans le bloc-cylindres. Le déplacement d’un corps sur une surface rencontre une résistance qui se traduit par une force dont l’action se poursuit pendant le mouvement : l’intensité de cette force dépend de la nature des surfaces en contact et de la charge qu’elles appliquent. Par plateau d’entraînement, la fixation par volant. On peut alors gagner quelques kilowatts supplémentaires (environ 7 à 10%). Toute chambre à aire se compose d’un boyau en forme de tore en caoutchouc bien homogène, élastique et résistant. Un jeu important est réservé entre le cylindre et la paroi latérale, le culot ne doit pas entrer en contact, même après dilatation. La chemise n’est pas en contact avec l’eau de refroidissement. Le calculateur commande avec une grande précision le temps d’ouverture de l’injecteur (temps d’injection). Si la pression est supérieure au tarage du clapet de décharge, celui-ci s'ouvre et l'huile en excès retourne au carter par le conduit 7. En savoir plus sur le DEP Mécanique automobile (5298) au Centre de formation professionnelle de Lévis Mécanique automobile (5298) ATTENTION, votre navigateur ( fureteur ) doit être mise à jour afin d'obtenir une meilleure expérience web. Spécialiste de la formation métier sur internet. Les tuyaux de refoulement menant de la pompe d'injection vers les injecteurs ont la même longueur sur tous les cylindres afin que le combustible sous pression puisse se répandre partout de façon uniforme. INTRODUCTION . La circulation peut se faire de deux manières : a - circulation naturelle : en raison des différences de densité, l’eau chaude plus légère que l’eau froide, à tendance à monter vers le radiateur, mais la vitesse est faible. La pompe à membrane mécanique : elle possède un levier commandé par l’excentrique prévu sur l’arbre à cames, elle aspire l’essence du réservoir et la refoule au carburateur par déformation d’une membrane imperméable au combustible. La pompe d'injection produit la pression indispensable pour l'injection et fournit aux injecteurs le volume exact de carburant nécessaire en temps voulu. Le démarreur tournant le volant par l’intermédiaire de l’engrenage du pignon, le démarreur appelé bendix et la couronne du volant. en Maintenance des Véhicules Automobiles saura s’organiser, maintenir et remettre en état son poste de travail, appréhender un processus de travail, et commander les pièces nécessaires pour une intervention. Le pivotement des fusées peut se faire de deux façons suivant que l’essieu est à chapes fermée ou à chapes ouvertes. CFI - L'école connectée au futur de l'industrie, E-book Devenir Technicien En Diagnostic Et Maintenance Automobile. On emploie souvent l’acier pour les moteurs à grande vitesse de rotation, seuls les moteurs lents possèdent un volant en fonte. On utilise le vent produit par le déplacement du véhicule pour évacuer la chaleur en assurant une grande vitesse d’écoulement du courant d’air autour des cylindres par une turbine entraînée par le moteur qui refroidit le moteur lorsqu’il tourne au ralenti et le véhicule à l’arrêt. Un effort plus important sur le levier de la vitesse fait céder le verrouillage. C’est le temps moteur. Le volant moteur emmagasine de l’énergie pour la restituer pendant les temps résistants, régularise la vitesse de rotation du vilebrequin en agissant comme un stabilisateur pour l’ensemble du moteur, transmet l’énergie aux organes de transmission, assure l’entraînement du moteur par le démarreur au moyen d’une couronne dentée, sert de face d’appui à l’embrayage. Pression : c'est la pression de gonflage. Trouvez la formation idéale parmi des milliers de cours présentiels, à distance ou en ligne dans toute la France 100 formations de Mécanique automobile et entretien de véhicules Plus de 100 formations à distance gratuites et rémunérées pour développer vos compétences sans perdre de temps ! Pendant l’admission l’air pénètre dans le cylindre animé d’un mouvement tourbillonnaire très intense créant un cyclone qui se poursuit pendant la compression. Si le filtre 5 est bouché, l'huile passe directement de la pompe à huile 8 à la rampe principale 6 sans être filtrée. - un carter arrière et son couvercle contenant les organes de régulation de débit. Le démarrage sans bougie de préchauffage. Changement du sens de mouvement provenant du moteur, appliquant aux roues motrices. L’essence s’écoule jusqu’à ce que le pointeau bouche son arrivée et le niveau constant s’établit au gicleur comme dans la cuve. Le combustible injecté dans l’air fortement chauffé s’enflamme mais ne peut brûler qu’en partie, car l’oxygène ne se trouve pas en quantité suffisante. 88 : c'est l'indice de charge du pneu, il est en général suivi de l'indice de vitesse. Formation en ligne – Électude. Le pivot, en acier à grande résistance, peut être vertical ou encore incliné vers l’avant de la voiture pour améliorer la stabilité de la direction (on dit que l’essieu a de la chasse ), l’axe du pivot rencontre alors le sol en avant du point d’impact de la roue. Donc le vilebrequin subi un traitement thermique. La capacité du réservoir est fonction de la puissance du moteur, quand le réservoir est placé à un niveau supérieur à celui du carburateur, le système ne nécessite aucune autre dispositif d’essence s’écoule par gravité sous son propre poids. L’entraînement n’a lieu que dans un seul sens, mais dans l’autre sens, l’ensemble agit en roue libre. Cycle à 4 temps : c’est un cycle qui comporte 4 courses de piston. Ces joints dont les plus courants sont les joints de cardan, ont pour but de transmettre le mouvement de rotation d’un arbre x à un arbre y, faisant un angle variable avec x. Il existe de nombreuses espèces de cardan telles que : cardan à croisillon cardon à noix cardan à dés. La boite de vitesse à trains planétaires comprend : Un pignon central dit pignon solaire ou planétaire. - une tête hydraulique, en alliage léger, comportant les pistons d’injection guidés dans des chemises en acier spécial, les dispositifs de graissage et d’alimentation d’essence. Voici un sujet un peu plus compliqué mais très intéressant : la gestion des moteurs. Raphaël Lefèvre, professeur de mécanique automobile dans un CEFA. La chaleur est évacuée par le carter inférieur qui est constitué d’un métal bon conducteur, et surface inférieurs est refroidie par le courant d’air qui s’établit en marche sous le véhicule. Son choix est important pour l'adhérence du véhicule. La viscosité varie en fonction de la température: plus celle-ci augmente, plus l’huile devient fluide et se maintient mal sur les surfaces; plus la température diminue, plus l’huile devient mal fluide. S’il est réalisé par moulage, on emploie une fonte spéciale comportant du chrome, du silicium et du cuivre. Il se compose tout simplement d’un moteur électrique série de type classique qui entraîne un ventilateur, les pales du ventilateur comme dans un capotage en tôle fixe sur le radiateur et qui sert en même temps de protecteur de support et en partie de conduit directement de l’air. J'ai passé des années superbes et au contact de personnes et de formateurs de qualité. 2 - Elévateur de tension : convertisseurs : On obtient, à la partie du convertisseur, une tension redressée de 200Và 300V. A bas régime en revanche, les gaz d'échappements ne suffisent pas pour l'entraîner suffisamment rapidement. Plus l'air est chaud et plus il se dilate et plus il lui faut de place. Embrayage à disque unique : soit embrayage à doigts, soit embrayage à diaphragme. La société américaine des ingénieurs d’automobile (S.A.E) a défini une classification des huiles moteurs en fonction de certains domaines de température d’utilisation. Système de contrôle électronique de trajectoire chez Alfa Roméo, Turbodiesel à injection directe chez Nissan, "ViTeSse" niveau de finition chez Citroën, transmition intégrale permanente chez Mercedes, four motion transmition intégrale non permanente (viscocoupleur Haldex) chez Volkswagen hormis la Passat équipée d'un coupleur Torsen identique à celui qui équipe les Audi Quattro, Formation de base sur les techniques de la mecanique auto PDF, Principe de fonctionnement d’un moteur à explosion, Les organes et les accessoires du circuit de graissage, Manomètre nécessaire pour contrôler la pression d’huile, Fonctionnement de la pompe d’injection à essence, Cours d’apprentissage sur la mecanique automobile pour debutant, Tutoriel sur les Techniques pour mettre en place un service d’authentification unique, Formation de base sur la maintenance logicielle des ordinateurs, Support de Formation avancé de gestion de base, Tutoriel Architectures des systèmes de gestion de bases de données, Cours de formation avance sur les principes de base de l'assurance, Examen TRI de fin de formation theorie 2007. Permettre aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes dans les virages. - Le barbotage des organes mobiles dans le carter : les pièces en mouvement plongent dans le lubrifiant qui est projeté et ruisselle sur les parois. (fréquence de remplacement, norme, référence des pièces détachées et des fluides). Description de la formation de mécanique automobile Le programme de formation Module 1 : Sécurité – 1 semaine. Les bras de manivelle ou flasques relient les tourillons aux manetons. En première vitesse ou vitesse lente, un pignon placé sur l’arbre primaire entraîne un autre placé sur l’arbre intermédiaire, cette première paire d’engrenages appelée prise directe assure une démultiplication entre l’arbre de commande et le dernier arbre qui tourne moins vite. Circuit d’essence en rouge. Structure : la structure du pneu détermine en grande partie son comportement et sa longévité. vous pouvez télécharger des modules et formations en mécanique automobile gratuit avec une liste des cours sur les techniques mécanique automobile, chaque cours est appuyé par de nombreux exemples et applications, vous allez aussi pouvoir améliorer vos connaissances et être capable de réparer et améliorer une automobile sans difficultés. Entre l’arbre intermédiaire et l’arbre secondaire, nous plaçons une deuxième paire d’engrenages, la vitesse initiale se trouvera de nouveau réduite et le couple amplifié dans les mêmes proportions pour permettre le démarrage du véhicule. Si les gaz agissaient seuls sur l’embiellage, les efforts sur les bielles se limiteraient à une force de compression, importante lors de l’explosion et à une très faible force d’extension lors de l’aspiration.