ANALYSEZ LE QUESTIONNEMENT Lisez attentivement chaque question et assurez-vous que vous en comprenez bien chaque terme. À cette époque, la mère du Général, Jeanne de Gaulle, se trouvait auprès de mon père, le frère aîné du Général, Xavier, à Paimpont, près du camp de Coëtquidan où mon père était mobilisé. Analyse et compréhension d'un texte en histoire Analyse et compréhension d'une image en histoire; Depuis la réforme du collège de 2016, votre enfant apprend en histoire un peu moins de connaissances et de dates. < L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle: un refus de la défaite Il s'agira ensuite de voir … Leur exploitation permet de mettre en pratique les différentes méthodes étudiées en cours. Il avait écouté la radio de Londres et avait entendu l’appel du 18 juin. Et il n’est pas le seul. À propos de ce site. Il arrive tôt à la maison le soir et peut même dîner fréquemment avec sa fille, «ce que je n’avais jamais pu faire au cours des 10 dernières années.» Bref, M. Chapdelaine ne regrette en rien sa décision. Engagée très rapidement dans la Résistance, elle est arrêtée le 20 juillet 1943 et déportée à Ravensbrück. Veuillez trouver ci-joint le document suivant : - Notice d'information pour l'épreuve orale d'histoire et géographie au CAP pour les candidats individuels. La première consiste en une question problématisée ; la seconde est soit une analyse de … Une prof vous montre comment analyser un ou deux document en histoire-géo. - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. Il est recommandé de confronter le document avec d’autres sources. Analyser et commenter un document est le premier travail de l'historien. QU'EST-CE QU'UN PARAGRAPHE REDIGE ? Dans la voie générale, chaque épreuve commune de contrôle continu d'histoire-géographie se compose de deux parties. Identifier la ressource numérique utilisée (D2.3) C5 Analyser et comprendre un document (Comment faire…) Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. … Identifier et présenter un texte en histoire Page 1 sur 6 Mise en œuv e: exeie pévu pou les ous en goupe visant à pépa e les élèves à l’exe ie d’étude d’un texte. Le fait qu'un des actes soit consacré à la place du document dans l'enseignement de la discipline montre, si preuve il fallait, que le document est au Ensuite, écrivez tout ce qui vous passe par la tête pour chacun de ces mots en repensant au cours et en vous appuyant sur les documents, en utilisant des exemples, des dates, des chiffres. 1, 2 Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. leçon d’histoire ou de géographie ; • La seconde a pour objectif d’expliquer comment enseigner l’histoire et la géographie locales du Burkina Faso au post-primaire. Pour analyser et critiquer un document, il faut aussi prendre en compte sa nature précise. In 2010 Les documents sont de nature très diverse. EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS : Prélever et confronter des informations, cerner le sens général d'un document. CARTE (histoire OU géographie) exemple de Seconde La légende de la carte retient notre attention et la situation des phénomènes sur la carte. - Comprendre le sens général d'un document. Jalon 2 - Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert . Domaine du socle : 1, 2 -Pratiquer différents langages en histoire et en géographie o Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. Lire et s’informer au collège : Le P’tit Libé, L’Actu. Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux Lexique Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique Comprendre le vocabulaire pour comprendre le cours. Mondialisation; Acteurs internationaux; OBJECTIFS. Il s'agit d'une … Cartes et documents en Histoire - Géographie 2e • 13 Les Européens dans le peuplement de la Terre 1 t HÈM e sujet d'étude ... en règle général, le titre d’un document est directement au-dessus ou en-dessous d’un document. pour la réalisation des croquis de paysage en 6e : les-etapes-pour-faire-un-bon-croquis-en-6e.odt. En 1934, à l’instigation de son père, elle découvre la menace hitlérienne en lisant Mein Kampf. Il indique l’idée principale du document. • Qui est l’auteur du document et quelle est sa situation au moment où il le réalise ? Des cartes inédites et originales, une sélection de documents à exploiter en cours, des activités détaillées, des fiches et fonds de carte pour les élèves. lundi 26 mai 2014 par Justine ROUILLIER. Ils avaient reçu l’ordre de quitter le camp et de rejoindre le Finistère […]. Elle décrit également le sentiment d’humiliation qu’elle ressent devant la vision des premiers Allemands. Cette maîtrise se fait de manière verticale au travers des cycles, pour le collège les cycles 3 et 4. langages en histoire et en géographie ... sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique (D2.3). • Quand ce document a-t-il été réalisé et dans quel contexte, personnel et/ou historique, celui-ci s’insère-t-il ? Au cous du cycle 4, les élèves compennent pogessivement comment les disciplines scientifiues ue sont l’histoie et la géogaphie pemettent de éfléchi avec pécision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appéhende des phénomènes sociaux d’une gande dive … CAP - Information épreuve orale Histoire et Géographie. […] Le 18 juin 1940, c’est le mélange d’un abîme d’humiliation, un abîme de chagrin, presque de désespoir, et en même temps cet appel qui donnait déjà des raisons d’espérer et qui permettait de relever la tête. Ceux-ci se signalent avant tout par le noir de leur tenue, le vrombissement triomphant de leurs motos et le mépris qu’ils semblent dégager. Accueil > Enseigner > Collège > Méthodes pour le collège. o Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. 3- Dans ce passage, Geneviève de Gaulle offre un témoignage de la débâcle. Faisons ensemble un point de méthode pour vous expliquer ce qu’on attend de vous en histoire géographie et éducation civique ! Le CD-Rom reprend les cartes en couleurs et les fonds de cartes élèves. Pas plus qu’il n’existe d’enregistrement de l’appel lancé à la radio de Londres le 18 juin 1940, nous ne disposons de photographie du général de Gaulle prise ce jour-là. I/ Contextualisation Référence: BO n°14 du 8 avril 2016 Note de service du 6 avril 2016 sur les modalités d’attriution du DN à ompter de la session 2017. Comment faire une fiche de révision en Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique ? Exploiter et confronter des informations (Présenter un document, extraire des informations d'un document) Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité) Ressources en classe inversée : La chrétienté médiévale; Objectifs : Comprendre la place de l’Eglise dans l’encadrement de la société; Comprendre la question … HISTOIRE Entrées et approches Une carte de l'Empire romain, figure et le pouvoir d'Auguste GÉOGRAPHIE Entrées et approches L'inégal peuplement de la Terre et les dynamiques de peuplement en cours. Il est aussi proposé en examen de fin de cycles moyen et secondaire. DE VUE ET L'IMPLICITE D'UN DOCUMENT ET POUR DISTINGUER L'HISTOIRE DE LA FICTION : CYCLE 3, LE DOCUMENT EN HISTOIRE Ces extraits du Deuxième Livre des Rois répondent aux principales exigences du programme. Comment bien répondre aux consignes d'un exercice en histoire-géographie au collège. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENT EXPLOITER LES DOCUMENTS EN HISTOIRE ?.Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Depuis la session 2018 il doit OBLIGATOIREMENT avoir un document en relation avec l’EMC (éducation civique et morale) ; ... En tant que Diplômée et enseignante d’histoire géographie depuis 2003 (voir ma page qui Suis-je ?) 1 document Publié le 05 avril 2019 . Après guerre, elle est un membre actif de l’Association des déportées et internées de la Résistance (ADIR), dont elle prend la présidence en 1958, et s’engage en faveur des plus démunis, présidant ATD Quart Monde de 1964 à 2001. 1 document Publié le 05 avril 2019 . Il peut s'agir fréquemment de textes ( discours, mémoires, articles...) mais aussi de tableaux, statistiques, de graphiques, de cartes construits par des historiens ou encore de documents iconographiques Votre navigateur ne lit pas le format Flash. Il est la base pour travailler la compréhension du document comme le demandent les programmes dans ce chapitre (il faudra aussi poursuivre le travail de distinction de la … Un jeune général qui avait été secrétaire d’État à la Défense Nationale appelait tous ceux qui voulaient le rejoindre pour relever l’épée de la France. Ne perdons pas une minute !! Le plus important, c’est de se cultiver, surtout lorsqu’il s’agit de l’histoire-géographie. Ceci va vous être demandé tout au long de votre scolarité tant en sixième que dans les classes futures, il convient donc d’acquérir très vite cette méthode. ii - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques 1) Exploiter et confronter des informations – Identifier des documents (nature, auteur, date, ... – Lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description. Le plus important, c’est de se cultiver, surtout lorsqu’il s’agit de l’histoire-géographie. > Analyser une affiche : France Forever Nous écoutions, bouleversés, et ma grand-mère, petite dame en noir, un peu courbée, à laquelle personne ne faisait attention, tira le prêtre par la manche et dit : « c’est mon fils, Monsieur le Curé, mais c’est mon fils ! En géographie, ressortir l’idée générale de chaque document avant d’en ressortir les points communs. répondre ; Soumis par Mbaye Diagne (non vérifié) le ven, 11/29/2019 - 02:14 Commentaire. Il faut travailler … En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique. PREPARER ET ORGANISER SON TRAVAIL DE MANIERE AUTONOME : travailler en groupe, réaliser un travail abouti en temps limité. C’est l’exercice qui permet de placer l’étudiant en situation de recherche en le confrontant à la source et à son exploitation, contrairement à la dissertation, qui fait appel à une démarche de … Structure . Seconde épreuve écrite: français, histoire et géographie, enseignement moral et civique (5 …  RSS 2.0, 2009-2021  — Collège Les Hautiers de Marines (académie de Versailles). La présentation d'une carte en suivant une démarche standard, structurée, codifiée (même de manière un peu mécanique et artificielle) dans une "fiche méthode" peut permettre d'échapper au sentiment de vertige que provoque chez beaucoup d'élèves la confrontation … Les lignes qui suivent dressent le … » Dans cette humiliation si profonde il y avait déjà la lumière de l’espérance, et déjà le sursaut de la fierté. Exercice corrige Documents. L'histoire et la géographie ne sont enseignées, comme telles, qu'au cours des trois années du cycle 3. Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, Quel que soit le document à présenter, on doit toujours indiquer : – la source : c’est le support (livre et éditeur, … Je veux enregistrer les dossiers dans mon téléphone. En histoire, restituez les documents dans le contexte de l’époque. 1- Nièce du général de Gaulle, Geneviève de Gaulle passe son enfance dans la Sarre, où son père est ingénieur. Côté français, les réservistes du camp de Coëtquidan apparaissent désorientés, ne sachant que faire devant l’arrivée d’ordres contradictoires, et pratiquement désarmés. De ce fait, j'ai été amenée à m'intéresser dans une première partie à la notion de document historique et à la place qu'il tient dans l'enseignement de l'histoire. HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie. Le document en histoire-géographie : Comme nous l'avons abordé en introduction, un colloque s'est tenu à Paris en 2002 sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie4. - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document. document montre ou énonce avec ce que vous savez, c’est la critique externe. numérique, comprendre et analyser un document, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser. Comment l'histoire et la géographie sont-elles enseignées à l'école primaire ? La lecture est à privilégier surtout des documents qui retracent l’histoire et parlent en général de la géographie d’un pays. Les documents écrits ou iconographiques, les témoignages enregistrés, les films sont des sources d’information importantes. dans le monde du numérique, comprendre et analyser un document, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser. Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des … Pour cela, il faut le présenter en utilisant la règle du TANDIS T A N D I S Auteur (qui a créé le document) Titre Nature (type de document) Date (moment où a créé le document) Idée (de quoi « parle » le document) Source (origine du document) Exemple : (= Source) Une fois ces différents … Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient. Une prof vous montre comment analyser un ou deux document en histoire-géo. Formuler des hypothèses A partir de leurs représentations « On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son (ses) lieux de vie (BO p 105) A partir des questions ci-dessus, formuler des hypothèses A partir de l’évocation des gestes quotidiens et banalisés (allumer la lumière, ouvrir le … C’est à Locminé, où elle vient d’arriver avec sa grand-mère qu’elle entend parler le 18 juin, par la bouche de l’abbé Thouai, de l’appel lancé le même jour à la radio de Londres par son oncle. Sous le nom de Nouvelle Géographie, on désigne souvent tout ce qui suppose l'emploi de méthodes modernes et repose en particulier sur l'utilisation des démarches quantitatives. 20 novembre 2009 Structure de l’épreuve [Classe de première : première et deuxième épreuves] [Durée : 2 heures] 1 e partie : réponse à une question problématisée. Écrire = une des compétences du socle commun et donc une des finalités de notre enseignement de l’histoire et de la géographie. Une méthode rigoureuse est cependant nécessaire pour exploiter efficacement ce type de document, en extraire les informations essentielles et pouvoir les commenter. Veuillez trouver ci-joint le document suivant : - Notice d'information pour l'épreuve orale d'histoire et géographie au CAP pour les candidats individuels. On souligne le peuplement des littoraux à travers l'étude de cas d'un littoral industrialo- portuaire OU d'un littoral touristique. > Fiche méthodologique : Reconstituer le parcours d’un engagé 1, 2 Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Écrire pour structurer sa pensée et son … Le commentaire de documents en géographie est un exercice proposé par les enseignants d’histoire et de géographie lors des séances d’évaluation (devoirs et compositions). Compétence Lire une carte en Histoire - Géographie Objectifs : Donner une méthode possible d'approche d'un document cartographique. Voici la vidéo à visionner pour compléter la fiche méthode « Présenter un document en histoire-géographie » : Fiche méthode téléchargeable et imprimable : FM – Présenter un document en HG. À sa manière il essayait de nous le redire, il ne fallait pas désespérer, mais continuer le combat. Recherche pour : Recherche. La lecture est à privilégier surtout des documents qui retracent l’histoire et parlent en général de la géographie d’un pays. Voici la vidéo à visionner pour compléter la fiche méthode « Présenter un document en histoire-géographie » : Fiche méthode téléchargeable et imprimable : FM – Présenter un document en HG. ; Donner le titre (généralement en haut du document, il s’agit du sujet). Lire un énoncé et comprendre les consignes en Histoire-Géographie. Aller au contenu principal. Verdun, il y a cent ans. o Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Les documents les plus utilisés en Histoire-Géographie proviennent en partie de la recherche universitaire et du monde des médias. Il économise 25 000 $ par année en frais de loyer et de stationnement. - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des types documents qu’il est possible de rencontrer, et des indications sur la manière de les citer, et de les critiquer. Dans ce texte, elle revient sur les circonstances dans lesquelles elle a appris l’existence de l’appel du 18 juin 1940, qu’elle n’a pas personnellement entendu. o Utiliser des documents donnant à voir une … Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Dans cet exemple, il s’agit du « discours de Fulton ». Caroline Glorion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz : résistances, Plon, 1997. Voici quelques propositions de travail et des remarques à partir de l'ouvrage" Cartes et documents en Histoire-Géographie" dont la critique générale est Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux Blog pédagogique de Mme Vard, professeur d’Histoire-Géographie-EMC et coordinatrice EDD au collège de Broglie. CAP - Information épreuve orale Histoire et Géographie. À ce moment-là nous avons vu arriver du fond de la place un prêtre en soutane, qui se dirigeait vers le groupe d’officiers pour leur faire part de ce qu’il venait d’entendre. - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite dun document. Il est donné au-dessus ou en-dessous du document. Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse. ). - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. Blog pédagogique de Mme Vard, professeur d’Histoire-Géographie-EMC et coordinatrice EDD au collège de Broglie. By Sylvain CORNIL. Textes, images et statistiques inondent nos pratiques et les documents sonores apparaissent comme une richesse inexploitée : leur variété (déclarations radiodiffusées, chansons, témoignages) et leur importance dans l’histoire méritent un traitement … o Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document. - Reconnaitre un … ... $-\ $ La portée historique du document qui permet de mettre en relief l'intérêt et l'impact du document $-\ $ La critique d'ensemble qui consiste en un jugement global du texte ou en une éventuelle ouverture du texte sur d'autres parties du … … Le document doit donc être vérifié selon les règles de la méthode critique, l’information contenue dans le document doit être hiérarchisée, et une Il faut donc : - … o Reconnaitre un récit historique. Chaque professeur de l’équipe dispose d’un jeu de fiches conservées dans une boîte sur le bureau et à disposition des élèves demandeurs, en situation d’évaluation comme de mise en activité. Nous voudrions montrer que c'est mal comprendre ce qui fait l'originalité des transformations en cours. Donner la date (généralement en bas du document, date à laquelle le texte a été écrit). Geneviève de Gaulle-Anthonioz, « Quelques souvenirs à propos du 18 juin 1940 », Espoir, n° 73, 1990, p. 49-51. Les documents ci-dessous sont des fiches méthodes qui doivent vous permettre de vous améliorer dans votre travail. On ne se contente pas de redire ce que dit la légende ! Plus de vidéos sur www.lesbonsprofs.com Accueil ; 6e; 5e; 3e; … L’exeie est prévu en deux heures. Le 18 juin, des ordres contradictoires sont arrivés et sur la place principale de Locminé les hommes se sont rassemblés, quelques officiers autour d’eux. ». Construire des repères en histoire, en géographie Comprendre un document Pratiquer différents langages en histoire - géographie Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués en histoire, en géographie Plus largement avec le prisme de la discipline : S'informer dans le monde du numérique Au-delà, dans le cadre de la discipline : coopérer et mutualiser. Ceux qui ont à peu près mon âge ont connu l’humiliation de voir l’ennemi pénétrer comme cela sans que personne ne tente de l’arrêter, cet ennemi méprisant, cet ennemi qui nous écrasait. - exploiter, organiser et confronter des informations ; - analyser un document de source et de nature diverses ; - comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques. Toutes les sources sont à exploiter pour avoir des informations intéressantes à exploiter dans cette matière. notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient. En effet, un document peut déformer la réalité, comporter des lacunes et/ou des erreurs. - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document. Comment exploiter, produire et consommer des ressources énergétiques, alimentaires et en eau de ?