Zie de categorie Abbaye Saint-Philibert de Tournus van Wikimedia Commons voor mediabestanden over dit onderwerp. Jacques Henriet, « Saint-Philibert de Tournus. Dans le déambulatoire
Les deux derniers
mais conservant un portail et une nef voûtée du 11e
Par ailleurs, le voûtement en berceau du haut vaisseau ne semble pas avoir été prévu au départ, puisqu'aucun contrefortage n'a été mis en place, à l'extérieur, pour lutter contre le déversement d'une voûte. et est aujourd’hui flanqué d’autres bâtiments
église Saint-Valérien, Eglise
grands monuments romans de France. moellon calcaire. de type corinthien avec des feuilles nervurées, des palmes
le plan de la crypte, comprend deux travées droites, une
Au nord, saint Philibert est reconnaissable à son bâton abbatial, qu'il tient de la main droite. du 11e siècle ; l’étage supérieur du
Les bas-côtés ont des compartiments de plan carré, de 3 x 3 toises. inondant la nef de lumière sans risquer la stabilité
Sculpture d'homme dans la chapelle Saint-Michel, Escaliers d'accès aux salles situées dans les tours. à l’étage, aménagé au 19e siècle,
de l’abbaye se trouve l’ancienne
sous le pavement en 2001, elles ont été remises en
la voûte conserve des fresques romanes de
L’abbé Bérard fait reconstruire une
La Porte des Champs ou Grande Porte, avec deux
: salle capitulaire, réfectoire, cellier et chauffoir. un chef-d’œuvre de l’art lombard du début
Tournus. inscriptions : le cheval du mois de Mai, les gemeaux (inscription
Les espaces sous les deux
III : colonnettes, pilastres cannelés, frises à
les traces d’arcatures murales et d’ouvertures murées
du 17e siècle se trouve au nord de l’église. L’ensemble forme un puzzle archéologique
de Tournus, Guide historique et descriptif de l'abbaye, Paris,
de l’édifice. et la voûte d’ogive de la dernière travée
gothique. À noter que les deux saints sont représentés côte à côte et sur un pied d'égalité. Les mosaïques
Tournus reste indépendante. probablement inspirée de celle de Cluny
Le même système de piliers et demi-piliers ronds que dans la nef et dans la salle inférieure se retrouve ici, sauf aux quatre angles. des galeries, détruits et retrouvés plus tard. le tour de la partie centrale et s’ouvrant sur les chapelles,
pas : l’abbé Pierre I achève les voûtes
Un oratoire avec une petite
Le premier étage est décoré
- Visite. de la Basilique de Maxence à Rome. et par Curé à partir de 1925. et le flanc sud donne sur le cloître. Il en va de même de la plupart des maisons de la ville ancienne de Tournus, qui marque la limite nord de la zone rhodanienne de ce mode de couverture à pente très faible ; au nord de la ville commencent les toits à forte pente couverts de tuiles plates. de motifs végétaux du type corinthien. sous deux baies géminées. On y conserve une partie du mur d’enceinte. et quatre piliers ronds à dosserets. La très belle crypte sous le chœur est construite sur
Quelques sculptures romanes
double rouleau. La première enceinte aurait été construite
Sur les voûtes subsistent des peintures, toutes postérieures à la construction. très bel effet. décorées de 32 colonnes avec chapiteaux. Les chapelles ont des contreforts en saillie et des corniches à
martyrs de la Bourgogne. Les deux saints
En 1627, l’abbaye est sécularisée et l’église
d’un berceau annulaire en blocage reposant sur des pilastres
à chapiteaux. Les chapiteaux du 12e siècle sont d’une
sous l’abbé Bernier, restaurant la crypte
Cette salle est peu éclairée, et compte sept portes dont deux sont aujourd'hui murées. Cette abside est encadrée par un arc triomphal (dit « arc de Gerlannus ») qui paraît rapporté, car il ne supporte rien, et qui comprend des éléments sculptés : deux colonnes avec bases et chapiteaux ainsi que, au-dessus, une plaque portant une inscription. Gerlannus qui s’ouvrait à l’origine
Le mur ouest de la nef supporte un orgue remarquable, de 32 registres, qui date de 1629. Il suit le parcours du soleil, les médaillons du printemps étant à l'est, ceux de l'été au sud, et indique donc le sens de circulation. Il est largement éclairé par une série de meurtrières à large ébrasement intérieur, puis, dans les murs du vaisseau central, par de grandes fenêtres en plein cintre. Les murs latéraux
du narthex. La première et la plus ancienne
On y rencontre
Enfin,
sont extraordinaires. chapiteaux du 12e siècle, mutilés, présentent
murs et des piliers. In einem früheren Artikel {Bulletin monumental, 1990, III) sind die Hauptbauetappen der Geschichte der Abtei dargestellt worden, wobei der Autor gezeigt hat, dass das Chorhaupt von Saint-Philibert (d.i. Ce sarcophage, dont le couvercle manque, ne comporte aucune inscription ni décoration. montée dans la dernière partie du 11e siècle,
éclairant l’édifice. (dir. En
est de style roman primitif. annulaire sur doubleaux et comporte des murs portant une arcature
par un haut arc à double rouleau avec deux colonnes engagées
à l’Enfant, provenant peut-être d’Auvergne. ou martyrium, est une salle à trois nefs voûtées
rose, surmonte le clocher nord du narthex. voûtées. fresques médiévales décorent
L’architecture
est agrandi par l’abbé Ardain, qui ajoute
Le visage de Valérien paraît emprunter à celui de la célèbre statue équestre en bronze de Marc Aurèle, qu'on croyait au Moyen Âge être celle de Constantin. L’église carolingienne fut restaurée en
Saint-Philibert de Tournus is a medieval church, the main surviving building of a former Benedictine abbey in Tournus, Saône-et-Loire, France. époque que la salle basse, est l’un des meilleurs exemples
Les quatre sobres piles cruciformes de la croisée ne sont pas originales. Tournus en de abdij Saint-Philibert hebben een bijzondere ontstaansgeschiedenis. du Trésorier ou Tour de l’Aumônerie
années 1030-1040 s’élève sur deux étages. les chapiteaux montrent des masques humains en bas-relief qui sont
Page sacred destinations : http://www.sacred-destinations.com/france/tournus-abbey-st-philibert. On a utilisé un module de 185 cm, correspondant à la taille d'un homme grand, et équivalent à la toise de Besançon. Ce tournant décisif dans l'histoire du christianisme, s'étant produit à Chalon, rehaussait d'un éclat tout particulier les premiers évangélisateurs de cette région, saint Marcel et saint Valérien. Cinq travées, d’une hauteur impressionnante, sont voûtées
bâtiments de l'abbaye. L'avant-nef (ou narthex) est construite à l'ouest de la nef. - Popelin R., Quelques sculptures du petit clocher de Saint-Philibert,
La grande porte occidentale, au milieu de la façade, est une recomposition du XIXe siècle. par l’abbé Ardain vers 1030 ne reste qu’une seule
Les bâtiments
L’abbaye et la basilique Saint-Valérien
les chapelles superposées de la crypte et du chœur. L’abbaye fut donnée en commende en 1498. À l'extérieur, on observe une maçonnerie de petit appareil ocre avec insertion, d'une manière relativement irrégulière, de rangs de moyen appareil blanc (« chaînages » faits de gros blocs parallélépipédiques de calcaire de lagon pisolithique[16]). séparant les travées de la partie centrale des collatéraux. dans une mandorle et portant l’enfant. C H A R G E M E N T Javascript et un navigateur récent sont nécessaire pour naviguer sur ce site. On y présente également
de 1006/1007, à l’exception peut-être de la partie
de Questel au milieu du 19e siècle. étages : les deux premiers correspondent à la crypte
du Sacré-Cœur au sud. Le premier groupe montre des feuillages de type corinthien archaïque
http://www.romanes.com/Tournus/. Le grand clocher de la croisée,
décorés. également en partie d’époque romane. Les reliques de Saint-Philibert sont aujourd’hui
Les voûtes de la nef sont attribuées
Cet arc est plus tardif que celui du côté
agrandies et ne sont plus d’origine, d’autres ont été
Dans la
Une base de colonnes de l'arc du
et élevant un nouveau transept et un chœur avec déambulatoire. Enfin, en comptant 8 toises au-dessous des clés des grands arcs diaphragmes, on arrive à quelques centimètres en dessous du sol actuel, avec 1 % seulement d'écart entre le plus haut et le plus bas de ces arcs. Ces supports sont uniquement montés en petits moellons, et n'ont pour bases et chapiteaux que de modestes débords, simples en bas, doubles en haut, eux-mêmes réalisés en petite maçonnerie. venus de Noirmoutier, arrivèrent avec les
Un système différent règne du côté sud. Ces voûtes d'arêtes présentent également un cintre se rapprochant des grandes arcades. modillons. est moins élevée que la nef. La façade sud est en partie masquée par deux locaux qui la flanquent, l'actuel vestibule et l'ancien chauffoir, aujourd'hui musée lapidaire. vestiges d’un ensemble couvrant une grande partie de la nef. Le renouveau du monastère commence vers 875 quand les moines, venus de Noirmoutier, arri… On y conserve une Vierge romane dite Notre-Dame-de-la-Brune
Les piliers se terminent en haut par de simples impostes à double ressaut. comme à Cluny. Le chevet de la crypte et du chœur, les parties basses du transept
Datation envisagée pour le transept et le chevet à déambulatoire : an 1175 avec un écart de 50 ans. Elle est saccagée par les Huguenots en 1562, pillage faisant
: http://www.art-roman.net/tournus/tournus.htm. On y distingue deux groupes de chapiteaux romans
- Vallery-Radot J. et Lasalle V, Saint-Philibert de Tournus,
Après l’invasion hongroise au 10e
- Sapin
voûté en pierre, marquant l’architecture savante,
Vous pouvez
- Mire G. de, Saint-Philibert de Tournus, Girodias, 1959. Le chevet
Les croisillons s’ouvrent sur deux absidioles orientées
y a quelques fresques romanes, probablement des
1957. hautes sont entourées d’arcatures à pilastres
des plus originales de l’école romane de Bourgogne. Chaque année, sur quatre jours, un festival intitulé Orgue en Ascension permet au public de se rendre compte des exceptionnelles capacités de cet instrument[15]. abbaye voisine de Cluny, dont l'abbaye de
du 11e siècle. L’église
960. nouveau consacrée en 1120 par le pape Calixte II. Site Communauté de Communes : https://maconnais-tournugeois.fr/. La voûte de la salle haute de la tour sud s'est écroulée suite aux exactions des protestants en 1562. La nef de l'abbatiale Saint-Philibert est une vaste salle haute, aérée et lumineuse. rayonnantes. du 11e siècle, la chapelle Saint-Ardain au nord et la chapelle
1030-1033. Le bras sud du transept, plusieurs fois modifié, constitue un casse-tête archéologique. Il est empâté dans des constructions adjacentes et possède des ouvertures aujourd'hui murées, disposées d'une façon étrange. La maçonnerie est surtout composée de petit moellons calcaires, avec, dans une partie des surfaces, des bandes horizontales de moyen appareil blanc ressemblant à celui de la crypte. qui fait reconstruire le portail ouest. sculptés, à l’exception des baies géminées
géminée dite de la Fuite en Egypte est une reconstruction
avec son appareil en opus spicatum, datant probablement du 10e siècle. Actes de colloque, Macon, 1995. Deux des tours sont du XIIe siècle et la troisième est plus ancienne. La salle haute, romane, est
Comme le chœur, elle date
En passant
La chapelle
Le tracé régulateur de la nef est d'une grande simplicité. L'étage, dénommé chapelle Saint-Michel[18], surplombe la salle du rez-de-chaussée. A l'intérieur, la nef, dominée par des voutes vertigineuses (pas moins de 18 mètres !) Plusieurs bâtiments font office de salles d’expositions. Celui du sud ayant été muré, on n'accède plus actuellement que par celui s'enfonçant dans le sol du bras nord du transept. au sud donne sur la Rue Fénelon. On remarque des corniches à modillons en haut des murs intérieurs. leur tour sur les piliers ronds. Dans
le mur nord est décoré d’une longue série
et d’une architecture très soignée. Le plan présente un
art roman dit lombard en Bourgogne. De part et d'autre de cet arc s'ouvrent deux baies géminées en plein cintre avec colonnettes, permettant de voir dans la nef comme depuis une tribune. par un escalier. grandes arcades à double rouleau en plein cintre, portées
), Les prémices de l’Art roman
au rez-de-chaussée. en deux étages au 16e siècle et transformé
Elle possédait
Située sur de grandes voix de communication, Tournus était déjà un castrum romain. D’autres travaux suivent
est menée de 1845 à 1851 par l’architecte Questel
Aux angles de cette façade Est de la chapelle se trouvent les portes d'accès primitives. Page la France médiévale : http://lafrancemedievale.blogspot.nl/2017/03/tournus-71-statue-notre-dame-la-brune.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LaFranceMedievale+(LA+FRANCE+MEDIEVALE). et les voûtes reprennent alors l’exemple du 4e siècle
Comme à Cluny, l’étage
L’église fut détruite
Mâcon, 1979. à cet édifice. Leur courbure se rapproche de l'arc en chaînette. du chœur de l’église à la crypte. Seules les façades ouest et nord, donnant sur la place, peuvent être appréhendées dans leur ensemble. Ce rez-de-chaussée est un pastiche, c'est-à-dire une copie, à échelle réduite (environ 1:5), de la célèbre basilique de Maxence construite à Rome vers 310-320. Dans la croisée, les chapiteaux des colonnes engagées
Ce système de voûtement nécessite d'être ensuite couvert par un toit soutenu par une charpente, celle-ci réduisant la forme complexe constituée par les extrados des berceaux en une simple bâtière. Construite par les moines fuyant Noirmoutier devant l'envahisseur normand, pour y abriter les reliques de leur Saint fondateur Philibert, l'abbatiale de Tournus est l'un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman. Lumière-Lyon 2, 2006. du Sud. Le flanc nord donne sur la place de l’abbaye
Les parties basses du chœur sont plus anciennes et présentent
Le décor annonce une datation après le milieu du 12e
Le collège de chanoines est supprimé en 1785 et l’église
La couleur rose du clocher de façade provient du matériau utilisé, le « marbre » de Préty. Ses façades expriment le plein épanouissement de l'art roman. La chapelle
Il donne accès, par trois ouvertures, à trois chapelles rayonnantes, à l'est. Cependant
qu'est la chapelle Saint-Laurent
Bérard. La nef centrale s’élève
et au début du 12e siècle le transept, le chœur
Le rez-de-chaussée de l'avant-nef est une salle de plan rectangulaire subdivisée en trois vaisseaux de trois travées chacun. haute coupole-lanterne et une série de chapiteaux intéressants. et deux autres ont été murées. baies. qui remonterait au 2e siècle. Pour rattraper autant que possible les bas-côtés de la nef, qui est plus large, les embrasures de ces portes rognent même dans l'extrémité des murs latéraux. et modillons sculptés. Elle est supportée par quatre tirants en bois de chêne,
occidentaux de l’époque carolingienne. trésors de l'art roman, des petites églises du 11e
À la gauche de la chapelle axiale est la chapelle Saint-Joseph. Cette dernière a, en effet, dû être portée presque à la hauteur du vaisseau central, pour recevoir le sol de l'étage. des impostes à double ressaut. C'est la grande époque de l'abbaye, qui ne dépendait
de l’église est fort original. dont un rehaussement au 18e siècle rendant l’édifice
À l'ouest de cette salle, empiétant sous la croisée du transept un puits assez profond marque le centre topologique de l'église. À chaque extrémité, les paires de colonnes galbées sont des réemplois romains de provenance inconnue, retaillés à longueur. triangle autour d’une ouverture en croix. L’accès à la crypte se fait depuis
De centre à centre des colonnes rondes, chaque travée de la nef centrale fait 4 toises de large et 3 toises de long. sanctuaires s’est échelonnée sur presque deux
s’ouvrait à l’origine sur la nef par une abside,
est comme irradiée de lumière. Cette salle est largement ouverte sur un déambulatoire, qui la circonscrit, par cinq portes et deux petites baies. centrale de la crypte qui pourra remonter au 10e siècle. À l'intérieur, des voûtes couvrent la totalité de l'espace de la crypte. une merveilleuse petite église intégrée dans
axiale conserve le sarcophage monolithe de Saint-Valérien
Au-dessus de l'arc triomphal se trouve une galerie de bois à double étage, avec des portes donnant accès à l'orgue et au comble de la nef. Aux rites liturgiques succède un culte reposant sur la lecture des lois nouvelles, des promenades ou défilés civiques, des discours officiels, des hymnes et chants patriotiques, des banquets fraternels. baies géminées et le dernier de baies triples. époque. Ces demi-colonnes engagées ont des chapiteaux monolithiques de calcaire blanc, qui ne sont pas sculptés, à l'exception d'un seul. Le monastère,
Il abrite maintenant la bibliothèque du
abside et un déambulatoire s’ouvrant sur des chapelles
Localisation: à 40km au Sud-Est des gites, à 30km au Sud de Chalon. Au sud se tient saint Valérien, reconnaissable à la palme du martyre. sur deux étages de plusieurs séries d’arcatures
Quelques
Au centre, une cloison de bois moderne donne accès à l'orgue. Accueil; Narthex; Nef; Choeur; Crypte; Cloitre; Etage; carte / menu + d'infos. le chœur et des arcatures avec contreforts-colonnes et chapiteaux
La partie centrale est peut-être
gothique ont été mis au jour les vestiges de la façade
La chapelle axiale renferme aujourd'hui le sarcophage attribué à Valérien, martyr du IIe siècle dont les reliques ont été détruites par les protestants au XVIe siècle. romanes découvertes dans le déambulatoire et plusieurs
Il a été fondé en 875 comme monastère de Saint Valérien (par Charles le Chauve) car Saint Valérien a été enterré ici sur ce site. motifs antiquisants, archivoltes lobées et modillons. Le choix de ce profil d'arc est unique dans l'art roman. : ceux du déambulatoire et des chapelles du chœur de
Ardain. Le Chauffoir ou Parloir se trouve entre le cellier
de plan rectangulaire avec des voûtes en berceau. Les deux étages supérieurs présentent des baies
Tous les arcs sont en plein cintre. Il est voûté
à la période 1066-1108, sous l’abbé Pierre
Les deux clochers
dans un nouveau style roman. Le premier étage est composé sur chaque face de deux baies géminées surmontées d'archivoltes et encadrées par des pilastres. Après une longue et minutieuse restauration réalisée par le facteur d’orgue Jean Deloye (Audelange, Jura), le grand orgue de l’abbaye fut inauguré le 27 mai 1990, par Michel Chapuis, à l'issue d'une restauration lancée à l'initiative d'un Comité pour la rénovation de l'orgue de l'abbatiale de Tournus[14]. L’escalier du côté
L'ensemble des vitraux dont dispose le chœur, comme ceux que possède la nef (mis à part ses trois chapelles gothiques), sont de style contemporain et non figuratifs, réalisés à la fin des années soixante par le maître verrier Brigitte Simon, issue de la grande famille de verriers de Reims. lombardes. central sont de larges arêtes sur doubleaux, celles des collatéraux
Il est caractérisé par une large voûte en berceau brisé épaulée par de solides contreforts extérieurs. cannelés, colonnettes décorées et chapiteaux. L’éclairage direct de la nef est très rare dans les églises romanes du 11ème siècle. 1977. L’abside comporte un rond-point avec six
La tour de croisée, du XIIe siècle, aujourd'hui désaffectée et inaccessible, a donc été un clocher, dont les six cloches furent volées en 1562 par les calvinistes[9]. Il y a neuf fermes de charpente, deux entraits traversant l'édifice de part et d'autre de chaque mur bahut. Dans le vaisseau
Les bâtiments de l’abbaye sont vendus à
Abbaye Saint-Philibert. du cloître sont parmi les plus beaux de l’abbaye. allégoriques : un homme ou un animal, un démon ou
de 9h à 19h (ou à 18h en hiver). un incendie. de l’abbatiale expriment l’abondance de l'art roman
Le castrum, l'abbaye, la ville,
de la première moitié du 12e siècle. Page art-roman.net
sont alors de la même époque que les chapiteaux de
Plus près
siècle. Du cloître construit
Le sol du déambulatoire supérieur était recouvert d'une splendide mosaïque (fin du XIIe siècle) représentant les signes du zodiaque et les mois de l'année en alternance, symbolisés dans des médaillons circulaires. et d’une Luxure avec une femme à serpents
des chapelles, celle de Saint-Georges ou du Saint-Sacrement, a été
A l'opposé, le chevet plat des chapellesrayonnantes du chœur rappelle … en grande partie des 11e, 12e et 13e siècles et ont bénéficié
Le pignon nord à été remanié vers
Une grande famine affaiblie la population durant les années
Définition et Explications - Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin situé à Tournus, dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne. Des chapiteaux retrouvés des autres parties
Les murs
Lees hier over Sint Valeriaan, de monniken uit Nourmoutier en de Romaanse architectuur van de abdij. repose sur quatre arcs à double rouleau en plein cintre et
du 12e siècle : pilastres décorés, colonnettes
de Chalon et de Mâcon. entre les deux tours rondes de la Porte des Champs, on arrive devant
Le mortier a conservé l'empreinte du couchis de planchettes qui couvrait les moules, et même quelques fragments de bois. avec peu de relief. géminées avec chapiteaux sculptés. végétal et une inscription énigmatique mentionnant
pour garder les reliques du saint. moins large et légèrement plus élevé
Les chanoines remplacent alors les
Maintes fois copiée jusqu'à notre époque, la basilique de Maxence ne l'a toutefois jamais été aussi littéralement qu'à Tournus. et des entrelacs. Mais on retrouve, étrangement, ce même système de sutures asymétriques dans la salle centrale de la crypte. Les chapelles, superposées à celles de la crypte, sont également à chevet plat. d’espace occidental du début de la période romane,
Le système de voûtement est donc inversé par rapport à la nef, décrite ci-dessus. Le socle de celle du sud porte une inscription se développant sur deux faces : RENCO ME FECIT. de berceaux transversaux sur des arcs diaphragmes, solution qui
circulaires. est en petit appareil ocre avec des rangs de moyen appareil blanc. de la ville, et son premier abbé fut Geilon. Remarquons également le décor
On y remarque l’influence des
Leurs chevets plats
trois baies inscrites dans cinq arcatures au riche décor
L’abbaye unie alors les deux communautés de
plan de ville puisque de nombreuses maisons anciennes se sont greffées
A proximité: Cuisery (Centre Eden et bouquinistes), Chapaize, Brancion, la Réserve Naturelle Nationale de la Truchère (voir l'animation sentiers découverte nature - 10 km au Sud de Tournus) Pourquoi nous aimons ce lieu:.