Du coup dès la 2 ème fois  ça roule tout seul... - Ils adorent jouer Mélie version pièce de théâtre ( et ce qui est bien c'est quand ils jouent le rôle de la maman qui dit non, ce fut une riche discussion sur le pourquoi cette maman dit non), et je les ai fait créer la maquette pour pouvoir s'entraîner ce qui les as bien motivés! Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus Document produit à partir d'un travail d'Agnès Agnaou, coordonnatrice ULIS, Hauts de Seine • Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Rappeler l’objectif aux élèves Découvrir le vocabulaire Lire et raconter Restituer l'histoire semaines 10. Un album analysé selon la démarche "Narramus" par le groupe "Échange de pratiques MS" du REP+ Rabelais Blois 2017-2018 Il s'inquiète de savoir si celui-ci restera dans son petit lit. Narramus : La chasse au caribou MS-GS + CD-Rom + Album Fichier avec 1 album et 1 CD-Audio MP3 Sylvie Cèbe (Auteur), Roland Goigoux (Auteur), Céline Claire (Auteur), Sébastien Chebret (Auteur) 5 ( 3 )-5% livres en retrait magasin. L’espace de travail mis en ligne pour les animations pédagogiques est accessible ICI. Manu, Simon et Léa tentent à leur manière de le contenter. 19/11/2017 23/12/2017 Le scénario pédagogique proposé pour étudier un album en classe est original car il propose une manière d’enseigner le langage écrit et oral conforme au programme (MENESR, 2015), mais éloignée des pratiques habituelles à l’école maternelle. A la manière de Christian Voltz, réaliser un « M. Louis » uniquement avec des matériaux de récupération. Premier scénario de la collection Narramus, La sieste de Moussa est destiné aux enseignants de moyenne section de maternelle, et peut aussi être utilisé par ceux de grande section en début d’année scolaire. LA PETITE POULE ROUSSE . Je suis enseignante en GS et j'ai testé la méthode narramus avec l'album "la chèvre biscornue". Maths à grands pas : interview des auteurs Magali Hersant et Yves Thomas ! Combien de temps, en moyenne, consacriez-vous chaque semaine à Narramus ? Mysticlollyhttps://www.mysticlolly.fr/jai-teste-pour-vous-narramus-apprendre-a-comprendre-et-a-raconter-le-machin/, 27/06/2018 Par avance merci. !14/01/2018 Alors voilà je me suis procurée Narramus qui a été créé par mon ancien prof d'IUFM, Roland Goigoux et dont on entend beaucoup parler en ce moment. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle . Lecture et mise en scène de l’histoire : «La couleur des émotions » selon la méthode Narramus Développée par Laurent Goigoux et Sylvie Cèbe, en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. J'ai suivi il y a 2 ans la conférence de Sylvie Cèbe qui nous a bien détaillé toute la démarche de narramus. J'ai donc essayé de mettre en avant ce qu'il me semblait important dans la mise en place de cette méthode: - anticiper le vocabulaire , en amont de la découverte de l'histoire, - bien mettre en évidence la différence entre lire et raconter. J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 ap… Donc pour moi oui tu peux travailler sans TNI. Grâce à la démarche originale et bien pensée de Tout l'art du monde, vos élèves ne se contentent pas de réaliser des productions plastiques, ils deviennent de véritables chercheurs d’art ! Combien de semaines consacriez-vous à l'étude d'un album lorsque vous utilisiez Narramus ? BAY – Maternelle : Trois albums à la manière de Narramus Posted on 27 juin 2019 by regissabalo Vous trouverez sous le lien suivant les documents pédagogiques (scénario, tapuscrits, diaporama, …) qui vous permettront d’exploiter ces albums à la manière de Narramus : ScolaWebTVhttp://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=39395, 31/07/2018 Mais je m'y perds un peu..beaucoup de personnages, d'expressions… j'ai peur de surcharger les enfants de vocabulaire...surtout au départ car tous les personnages sont présentés. Et parce qu'il faut aussi avoir les cartes avec le vocabulaire à manipuler dans sa boîte à mots voici le doc les regroupant toutes, ( cela donne un petit aperçu même si dans le pdf vous n'avez pas accès aux vidéos ou bruits que j'ai inséré dans le power point): Voila je rappelle que cela n'est qu'un premier jet, je tâtonne, je cherche et j'espère que je pourrai l'améliorer au fil du temps. Adaptation de Cod’Album. Je vous montre mon exploitation en classe de l'album "UN PEU PERDU" de Chris Haughton, avec l'aide de la méthode NARRAMUS dirigé par S. Cèbe et R. Goigoux.. Je le fais en deux parties : celle en classe en ce début d'année mais aussi mon exploitation pendant le confinement avec mes élèves de l'année dernière. Tout le matériel est prêt pour travailler à la maison sur l'album La petite poule rousse de Byron Barton. J'ai été étonnée de la nécessité de préciser du vocabulaire qui me paraissait simple ...un petit film de souris qui "grignote", c'est explicite . Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur. Un album sur l'arrivée d'un petit frère. Aurélie Raoul-Bellanger et Françoise Bellanger, auteures de l’ouvrage Réussir son entrée en vocabulaire CP CE1 CE2, reviennent pour nous sur les nouveautés apportées à cet ouvrage à succès, qui a connu une actualisation importante en 2017 ! Mes élèves ont adoré ! Moi dans mon essai nous en sommes donc à s'entraîner à raconter toute l'histoire avec la maquette, et j'avoue que pour le coup ça les motive grandement à s'essayer à l'exercice. Les illustrations de l'album seront réalisées en collectif et atelier pour être ensuite prises en photo et insérées dans le didapage. Combien de semaines consacriez-vous à l'étude d'un album lorsque vous utilisiez Narramus ? Donner la carte « moufle » à un élève, lui demander de la nommer puis de la mettre dans la boîte. au final, ils étaient tous capable de raconter l'histoire, de la jouer avec les personnages... que du bonheur!!! 22. Fondements théoriques et utilisation de Narramus; Narramus pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! L'école de crevetteCompère Lapin : attention pépite !! Oui c’est vrai que le film est génial aussi. Et surprise, un GS ne reconnait pas la souris, et se demande ce que c'est le bâton à côté ( la queue). Cod’Album - Scénario type à la manière de Narramus; Cod’Album - Pictogrammes à la manière de Narramus Documents de référence de Narramus. Narramus. Mais le problème je travaille sur le thème du jardin cette année et non sur l'Afrique, alors je me suis dit que j'allais essayer de transposer cette méthode à un album que je souhaitais étudier. Mais chemin faisant, presque à l’arrivée, me voici lancée ! Lecture et mise en scène de l’histoire : «La couleur des émotions » selon la méthode Narramus Développée par Laurent Goigoux et Sylvie Cèbe, en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Un album sur l'arrivée d'un petit frère. Bravo et un grand merci pour ce partage!!!! - la présentation générale incluant une analyse de nos fondements théoriques. En revanche, quand on a l'histoire complète c'est long ... mais les enfants se regroupent spontanément pour le faire, chacun son tour. Je l ai feuilleté et je me pose la question avant de me procurer la méthode s il est nécessaire de posséder un TNI ce que je n ai pas dans la classe. Les deux titres PS-MS et GS disponibles proposent des situations mathématiques originales pour vos élèves de maternelle, faciles à mettre en place, avec un matériel peu coûteux ! Il raconte l’histoire d’un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Pour cela, nous avons choisi Narramus, un outil é à ’ de la narration et de la é de textes é à ’é maternelle et au é de ’é éé Chaque volume de Narramus est é sur un album de jeunesse : sept é é ont éé publé à ce jour. Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé leurs différents prototypes et imaginé celles que ne manqueraient pas de se poser leurs collègues. Connaissez-vous les ouvrages Maths à grand pas ? À tel point qu’il est parfois compliqué de distinguer ce qui relève du discours à la mode et ce qui appartient à la mise en œuvre d’une réelle pédagogie. Tout le matériel est prêt pour travailler à la maison sur l'album La petite poule rousse de Byron Barton. Alors ils ne disent pas ce qui est écrit texto dans le livre car ils ajoutent ce qu'on a pu dire sur ce qui est implicite, mais pendant un temps cela a pris le pas sur le reste. Voici donc le fruit de mon travail, n'hésitez pas à me faire des commentaires cela fait toujours plaisir et aide à avancer. Un travail remarquable ! MC en maternellehttp://www.enmaternelle.fr/2018/02/23/narramus-apprendre-a-comprendre-et-a-raconter-des-histoires/, 31/01/2018 collée l'image de la couverture de l'album). Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Peux-tu me dire ce que tu as fait dans la bibliothèque, le « raconte tapis »? J’ai hâte d’étudier ça en profondeur et d’adapter la méthode aux albums que j’adore, Mélie en fait partie d’ailleurs. Je suis PES et il est parfois difficile de prendre du recul sur ce que je fais... caroline, je pense que le TNI apporte un plus pour certaine chose mais n'est pas essentiel. -les élèves ont bien compris le déroulé répétitif: voca, lecture, maîtresse raconte, on imagine illustration, on compare, on résume. Après avoir exploité l’album « La sieste de Moussa » de l’opus NARRAMUS, nos élèves de la PS à la GS ont travaillé sur l’album « Le Machin ». Narramus : apprendre à comprendre et raconter aux cycles 1 et 2. Le 9 juillet 2018, nous avons organisé un événement : la Journée des blogueuses ! Vous trouverez sur cette page des albums travaillés "façon Narramus", méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux basée sur "apprendre à comprendre et à raconter". Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l’école, depuis l’intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Mais chemin faisant, presque à l’arrivée, me voici lancée ! Les premiers résultats très concluants de cette étude ont été révélés par les auteurs sur le site du Café Pédagogique. Bonne visite! Face aux mesures de confinement concernant tous les établissements scolaires, nous vous proposons un dispositif spécial pour maintenir une continuité pédagogique, accessible aux parents comme aux enseignant.e.s. Lecture : Les effets prouvés de la méthode Narramus ». Veuillez cocher la case et renseigner votre email si vous souhaitez recevoir les actualités et des communications de la part des Éditions Retz par voie électronique en lien avec vos centres d'Intérêt et/ou vos activités. Au programme : une journée d’échanges et de partage d’expériences autour du thème « La réussite de tous les élèves » ! A la manière de Christian Voltz, réaliser un « M. Louis » uniquement avec des matériaux de récupération. Mais plusieurs animaux viennent successivement lui rendre visite et l’empêchent de dormir. Je travaille l’album à la manière de Narramus et les enfants accrochent vraiment bien. Pour parcourir mon blog, il vous suffit de cliquer sur les images et vous arriverez aux sommaires des articles de cette catégorie.. Pour les questions ou les demandes particulières utiliser la rubrique contact... La plupart des images utilisées dans mon travail proviennent de ces sites: Enseignante depuis 14 ans, j'ai découvert la maternelle il y a 8 ans : J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique  pour continuer à évoluer. J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à … Si je devais qualifier cet outil d’un mot, le premier qui me viendrait à l’esprit serait « FABULEUX ». minutes Cliquez pour déplacer le curseur % 11. Vive l'auvergne! Objectif pour un élève : raconter du début à la fin Régulièrement, à la fin de chaque module, un seul élève sera invité à raconter (reformuler) l’épisode étudié sans être interrompue. Développer les compétences psychosociales (cycle 3) : l'autrice vous parle de l'ouvrage en vidéo ! 9. Beaucoup de parents ne parlent pas ou très peu le français et cela se ressent sur le langage des élèves. Quand il ou elle dira avoir fini, le reste de la classe sera appelé à valider, compléter ou corriger la narration proposée. Leur point de vue est nécessairement différent, mais tous deux s’intéressent à cette école qui innove. (cliquer sur l'image pour plus d'infos). Merci de votre retour et merci de tout le partage que vous nous proposez par l intermédiaire du blog. Cycle 1 Bubbles Cool Stuff Amazon Fr Albums Illustrations Explorer Gauche Comme. L’un, André Tricot, pour nous aider à démêler le vrai du faux ; l’autre, Emmanuel Vaillant, se fait l’écho de ces bonnes nouvelles qui transforment l’Éducation nationale. Merci bcp d'avance pour ton partage. Merci à toi pour ton partage. Une séquence complète à la manière de Narramus pour l'album : Une soupe 100% sorcière. Puis j'avais pris un grand rectangle en carton où ensemble nous avions peint les divers paysages de l'histoire donc à gauche l'arbre avec une feuille jaune qui se déplier pour voir l'intérieur de la ruche, puis un petit chemin puis un près avec des fleurs et un arbre avec la toile d'araignée( fils) et le nid ( on avait collé des petits bouts de bois). Aurorenonohttp://aurorenono.blogspot.com/2019/03/narramus-le-machin.html, 19/12/2018 ps: mon gros problème reste l'orthographe souvent par inattention, ou précipitation, je vous prie de m'en excuser.. LA PETITE POULE ROUSSE . Donner la carte « moufle » à un élève, lui demander de la nommer puis de la mettre dans la boîte. - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser Cher Père Noël , séquence de 3 séances En m'appuyant sur Narramus, voici une séquence à destination des MS, avec un travail autour de la comparaison texte/illustration, et une dernière séance sur le principe de la … didiwat, en ce qui concerne Mélie ils avaient la boîte à mot en libre accès à la bibliothèque puis les masques de Mélie et sa mère. Lire le texte (à la manière de Brigaudiot) sans illustrations Apprendre aux élèves à se faire une représentation mentale de l’épisode raconté (se fabriquer un dessin animé) Étudier le texte et les illustrations du deuxième épisode pour vérifier (R2) Raconter R1+ R2 Ils sont vraiment motivés et voudraient tous passer pour la boîte à mots, les masques...Hâte de voir ce que cela va donner à la fin si ils seront vraiment raconter à leurs parents... Mais quoiqu'il arrive par ce biais je suis entrée dans l'implicite de l'histoire ce que je ne faisais quasiment jamais ouvertement, on a joué des petites scènettes, on a été a amené a parlé de pleins d'émotions, bref pour quelqu'un peu à l'aise dans les séances de langage avec les petits et bien là je peux dire qu'au moins on a échanger et sur des thèmes intéressants... Ayant beaucoup de demandes pour les pdf je vous les mets finalement en ligne. L'ensemble de la méthode est détaillée dans les livres de la collection Vous pouvez trouver ce travail ici.. JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade.