La signalétique présente les caractéristiques suivantes : Il ne veut pas dessiner de logo, son système visuel et signalétique étant selon lui suffisant à l’identité du futur centre, mais la direction insiste. L’équipe dirigée par Jean Widmer coinçoit un premier caractère destiné aux supports signalétiques des cérémonies et des manifestations et un second caractère pour l'édition et la communication. JEAN WIDMER, GRAPHISTE, UN ECOLOGISTE DE L'IMAGE (MONOGRAPHIES) By Margo Rouard-snowman, Centre National D'art Et De Culture Georges-pompi - Hardcover *Excellent Condition*. Jean Widmer graphiste, un ? Jean Widmer s’en sert comme d’une trame qu’il multiplie dans la polychromie du bâtiment : jaune, vert, bleu et rouge. Deux séries de chiffres ont aussi été créées : l’une étant des chiffres suspendus pour les utilisations historiques, l’autre des chiffres alignés pour les supports quotidiens. En ce domaine, privilégiant désormais le champ culturel, il fait œuvre de pionnier. Tout a été traité au trait, sans trames. Au début d’un projet, quel qu’il soit, je manie beaucoup de documentation et, peu à peu, je simplifie. De plus, le bi-89 a été étudié pour que les caractères mesurant un centimètre de haut soient lisibles à une distance de 3 mètres, le cas d’une acuité visuelle normale. Plutôt que de m’attacher aux objets eux-mêmes, j’avais travaillé sur la symbolique des sujets, en conservant une cohérence visuelle d’une affiche à l’autre. C’est très différent, même si la démarche de travail est la même. C’est dommage car la France était le premier pays à prendre une telle initiative. marque un tournant dans la carrière de Widmer. Si la lecture en situation de vitesse était la problématique des autoroutes, celle des affiches, en revanche, imposait que la réflexion puisse se faire sur les thèmes des manifestations. Jean Widmer, graphiste, un écologiste de l'image (MONOGRAPHIES) (French) Hardcover – January 1, 1995 by Margo Rouard-Snowman (Author), Centre national d'art et de culture Georges-Pompi (Author) C’est une épure du bâtiment qui est très caractéristique avec son escalator en façade. → Conférence pour fêter les 40 ans du caractère typographique CGP ?? Jean Widmer, graphiste, un écologiste de l'image (1995) Jean Widmer (1991) [Recueil. Pour éviter que le journal ne soit monotone, il oriente le visuel dans trois direction : l’insolite, l’érotisme et la poésie. À 88 ans, le graphiste Jean Widmer remporte l'un des grands prix du design 2017 en Suisse dans le cadre d'Art Basel, une manifestation d'art contemporain se tenant annuellement à Bâle en Suisse, à Miami aux États-Unis et à Hong Kong en Chine. Quand, en 1972, vous créez des pictogrammes à la demande du ministère de l’Équipement, comment procédez-vous ? 2017 - Chaque année depuis dix ans, l’Office fédéral de la culture décerne le ‘Prix suisses de design’, qui distingue des designers ou bureaux de design confirmés contribuant au prestige national et international du design suisse. Jean Widmer, graphiste Jean Widmer, créateur de nombreuses identités visuelles, est un graphiste d’origine Suisse, né en 1929 à Frauenfeld. Jean Widmer Graphiste Indépendant Bichromie Histoire De L'art Espaces Formes Affiches Graphisme Tableau Nouveaux espaces pour le Centre de Création Industrielle à Paris poster par JeanWidmer Nouveaux espaces pour le Centre de Création Industrielle à Paris poster par Jean Widmer sur artnet. Une grande épuration des formes laisse au lecteur la faculté d’interpréter l’affiche. Le but était aussi d’inciter les automobilistes à faire le détour pour « aller y voir ».Le choix des sites proposés par l’architecte Henri Nardin faisait partie du guide vert, mais nous avons pu proposer des sujets à la suite de notre propre observation in situ. Le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, organise la première exposition à Paris consacrée au graphiste Jean Widmer (né en Suisse en 1929). See more ideas about graphic design, typography, design graphique. Tout a été traité en traits sans trames. École nationale supérieure des arts décoratifs, Institut de recherche et coordination acoustique/musique, Johan Maumus, « Prix du Design pour Jean Widmer, un graphiste qui a révolutionné la signalétique », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_Widmer&oldid=174499900, Enseignant à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Article manquant de références depuis juin 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page utilisant le modèle Bases architecture inactif, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. JEAN WIDMER, GRAPHISTE, UN ECOLOGISTE DE L'IMAGE By Centre National D'art Et De Culture Georges-pompi - Hardcover *Excellent Condition*. Il s’occupe lui-même des séances photo. Jean Widmer, arrivé en France dans les années 1950, a marqué le graphisme français en revisitant notamment la signalétique des lieux publics et des infrastructures routières dans un but à la fois pratique (grand progrès en lisibilité) et esthétique[1]. », « Conçue comme un véritable programme, l’identité visuelle du C.C.I. Jean Widmer, créateur de nombreuses identités visuelles, est un graphiste d’origine Suisse, né en 1929 à Frauenfeld. 25 avr. Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Jean Widmer est minimaliste, il élabore son projet et l’épure par étapes successives au fur et à mesure pour arriver à quelque chose de fort et de simple. Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. loccasion de lexposition Jean Widmer, graphiste, un ? Il innove de manière radicale en annulant le fossé entre la haute couture et le prêt-à-porter, puis en participant au rapprochement entre le graphisme et la photographie ce qui contribue à moderniser l'image du journal. Oct 4, 2016 - Explore Trebleseven's board "Jean Widmer", followed by 5769 people on Pinterest. ?e ... Georges Pompidou (Collection Monographie) by Centre Georges Pompidou (1995-08-06) on Amazon.com. Il y dirige une équipe constituée de professionnels confirmés comme Terence Donovan ou Helmut Newton mais il offre aussi à des débutants comme Roland Topor ou Alex Chatelin la possibilité de s’exprimer. Cette année, 3 personnalités sont récompensées : l’auteur de bande dessinée Thomas Ott, le desig… En parallèle, il enseigne dès 1960 à École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Margo Rouard — En 1969, vous éprouvez le besoin de changer d’écriture et de sujet. À l'occasion des 90 ans de ce créateur et à l'initiative de Laurent Ungerer, enseignant et graphiste, l'École des Arts Décoratifs lui a consacré en octobre 2019 une riche programmation (workshop, colloque, exposition). 2015 - Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… 25 nov. 2015 - Arts décoratifs/Arts appliqués. Toujours en usage aujourd'hui, ce signe est devenu un repère dans l'histoire du design graphique récent. Après un passage au jardin des modes et aux Galeries Lafayette où il révolutionne les concepts graphiques, il se consacre aux images publiques. C’est là qu’il conçoit de nombreuses identités visuelles comme celle du Centre de création industrielle, du Centre Georges-Pompidou ou du Musée d'Orsay. Logo de la Réunion des Musées Nationaux de 1990 à 2006, Logo du Centre Beaubourg—Georges-Pompidou créé en 1974-1977. Sa marque : la neutralité des formes, l’expressivité des couleurs et l’art de dessiner de belles lettres. 1972-1978 : Signalétique touristique des autoroutes françaises, 1985 : Autoroutes nationales, étude de signalisation réglementaire, 1987 : Mutuelles d'assurances des commerçants et industriels (, 1987 : Théâtre national de la Colline, identité visuelle et logo, 1989 : Création d'un alphabet, le Bi-89, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, 1989 : RATP, signalétique "Autrement Bus", projet de signalétique, 1994 : Cinquièmes Rencontres internationales des arts graphiques de Chaumont, affiches et produits dérivés, En 1980, il obtient le prix Toulouse-Lautrec à Berlin et le prix d'excellence à Essen et à Munich pour l'affiche de la. Quand, en 1972, vous créez des pictogrammes à la demande du ministère de l’Équipement, comment procédez-vous ? Nous n’avons pas voulu nous contenter d’agrandir une partie ou l’intégralité des photos, mais créer une expression personnelle propre. En 1989, le ministère de la culture et de la communication commande la conception de 2 types de caractères typographiques pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. », « Pour son ouverture en 1969, le Centre de création industrielle (CCI) du musée des Arts décoratifs m’a confié son identité visuelle. Ensuite ils ont travaillé les pictogrammes séparément et ensemble avec des feutres, des collages et des photos. Puis on le nomme directeur artistique aux Galeries Lafayette où il travaille entre 1959 et 1961, puis au magazine Jardin des Modes pendant sept ans où il officie également comme photographe jusqu’en 1969. En ce sens, nous avons été des innovateurs. l’Institut du monde arabe, la Galerie nationale du Jeu de paume, l’identité de la ville de Berlin, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Bibliothèque nationale de France. Jean Widmer s’inspire des hiéroglyphes égyptiens et définit des pictogrammes qui évoquent le patrimoine régional et culturel et réduits à l’essence même de leur forme et de leur signification. Il y décroche un diplôme de décorateur de vitrines, puis poursuit ses études de graphisme. « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et figuration, alliant sensualité et style épuré. Par ses réalisations et son activité d’enseignant, Jean Widmer a formé plusieurs générations de graphistes et continue d’exercer aujourd’hui une influence sur un grand nombre d’entre eux. Parallèlement ils ont recherché l’épaisseur de trait minimal à distance. Mais nous ne pouvions pas styliser au-delà de certaines limites car les automobilistes devaient pouvoir reconnaître les sujets à une vitesse de cent trente kilomètres par heure et, à cette vitesse, la lisibilité a ses limites. Graphiste, designer Web UI UX … J’ai réalisé une vingtaine d’affiches pour les premières expositions de ce lieu qui était destiné à promouvoir le design et l’esthétique industrielle des fabricants français. Petite histoire des couvertures de livres, A propos de l’identité visuelle du Centre Pompidou, Conférence pour fêter les 40 ans du caractère typographique CGP, A propos de son travail au sein des Galeries Lafayette et du Jardin des Modes. Les nouvelles règles graphiques attribuent le jaune aux informations concernant les avions, le bleu à celle des transports par rail et les traductions sont en gris clair et en anglais car c’est une langue internationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pictogramme nous amène à tenir compte des différences et des spécificités culturelles. Dans le but de se perfectionner, il vient à Paris et suit des cours de lithographie aux Beaux-Arts où il rencontre Fernand Mourlot, un maître lithographe. Avez-vous tiré des conclusions de cette expérience ? Il s’agissait, dans le contexte du moment, d’inciter les industriels français à passer commande à des créateurs, à des designers, car le design, en France, naissait à peine alors qu’il était développé en Italie. Revue et catalogue de mode créée en 1922 par Lucien Vogel et destinée à des lectrices cultivées et aisées, ce magazine montre la mode de manière nouvelle et originale, ce qui permet à Widmer d’affranchir son travail de contraintes commerciales. C'est-à-dire qu’elle étudie le lieu afin de placer leurs panneaux là où ils sont les plus visibles (il regarde l’éclairage la hauteur...). Pour les différencier des autres panneaux de la route, Widmer décide de mettre les pictogrammes blancs sur un fond brun en aplat différent du bleu de la signalisation routière réglementaire. → A propos de l’identité visuelle du Centre Pompidou Les chiffres sont construits de la même façon avec la légère inclinaison, la même graisse de fut. Quelques analyses d'identité visuelle créées par Widmer pendant cette période : En 1977, Jean Widmer conçoit l’identité visuelle du nouveau Centre Georges Pompidou à Paris[4]. il y a un code coloré qui répond à un besoin fonctionnel d’identification et pas un désir décoratif. Très influent dans le milieu professionnel, il est peu connu du grand public. Ces affichettes ont beaucoup intéressé le milieu professionnel, mais beaucoup moins les agences de publicité qui ne retrouvaient pas, dans ces images, la communication directe du produit. Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… Chaque département possède une couleur qui en permet la reconnaissance. ?? Il peuple avec idéalisme notre environnement d’images quotidien de petits ‹ génies › qui annoncent au passant les qualités de lieux ou l’essentiel. → Consulter l’ouvrage La typographie suisse du Bauhaus à Paris Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. Il s’agissait d’animer les autoroutes, de faire participer le voyageur à l’histoire et à la géographie des lieux. Puis nous avons animé les sujets traités en faisant des recherches documentaires sur les pictogrammes. Mais la signalétique verticale n’a jamais vraiment été appréciée. « Jean Widmer, un graphiste à la mode » sur lemodalogue.fr. […] ». Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Index Grafik et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Il décompose les lignes en petits carrés, les alternant de vide. Widmer a choisi les couleurs selon leur symbolique : ainsi l'IRCAM est représenté par le violet qui symbolise la musique et la spiritualité. L'agence Visuel design s’est aussi occupée en plus des panneaux, du traitement des informations sur les moniteurs et de la stylisation des plans du site. 2014 - Cette épingle a été découverte par bitchdanger .. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Jean Widmer, graphiste, un écologiste de l'image : exposition du 8 novembre 1995 au 12 février 1996 dans la Galerie Nord, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, [Paris] : [catalogue] Jeu de Paume, exposition Suzanne Lafont, 17/3-24/5 1992 [affiche] Peut-on rapprocher ce travail sur les pictogrammes et celui, antérieur, sur les affiches pour le Centre de création industrielle ? Les identités visuelles créées par Jean Widmer pour les institutions culturelles font désormais partie de la vie quotidienne de bien des Français, et constituent des références prestigieuses dont les étrangers portent témoignage au-delà de nos frontières. Pour renforcer la rapidité de lecture, Jean Widmer utilise le caractère Frutiger (voir Adrian Frutiger le typographe) qui est très adapté à la perception de la signalétique avec des minuscules très lisibles. L’utilisation du blanc, le rapport des pleins et des vides ont dû être définis. Pour être efficace l’information véhiculée par la signalétique doit être prioritaire sur les autres messages de l’aéroport (pub…). Dans notre atelier parisien, nous nous sommes ensuite mis en quête d’un système susceptible de fédérer ces informations, si différentes les unes des autres. ?cologiste de limage pr??sent? La maîtrise dont il fait preuve dans la définition d’un système cohérent, déclinable à long terme sur des supports multiples, le place en position privilégiée lorsque le Centre Georges-Pompidou alors en gestation, un peu moins de trois ans avant son ouverture, lance en 1974 un concours international pour la conception de son ‹ image de marque ›. Nous avons souhaité maintenir un certain équilibre, ce qui nous a conduits à redessiner, à segmenter : le cheval par exemple aurait été trop petit en réduction, aussi nous avons centré les cadrages sur une partie de l’animal. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Il est immédiatement reconnaissable (même si son auteur ne figura que cinq étages dans son logo alors que le bâtiment en comporte six) et en même temps presque abstrait. Comment ajouter mes sources ? Nous avons conçu cinq cents pictogrammes en sept ans. Il y conçoit des conditionnements (emballages) pour la Marquise de Sévigné, une marque de confiserie. Citons quelques cas exemplaires: le Centre Georges Pompidou, le musée d’Orsay. Ce qui nous a confortés dans notre démarche qui allait dans le sens du pictogramme plutôt que de l’illustration. See more ideas about graphic design, design graphique, typography. Nous avons réalisé un reportage photographique sur un parcours établi par la Société des autoroutes d’après le guide Michelin. Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Pour résumer, les images résultent d’une synthèse entre abstraction et figuration, et, pour moi, tous les travaux, sur des sujets aussi différents soient-ils, vont de la figuration vers une expression minimaliste. 12 avr. Jean Widmer graphiste, un ? En 7 ans, Jean Widmer et son agence créent 500 pictogrammes. En 1972, les sociétés d’autoroute commandent à Jean Widmer une signalétique culturelle pour les autoroutes du sud de la France pour rompre la monotonie des trajets en voiture tout en suscitant la curiosité de l’automobiliste pour l’espace naturel, le patrimoine artistique, architectural et urbain des régions traversées[5]. Une fois les formes fixées, les gabarits sont établis : hauteur, largeur, graisse, axe... Chaque caractère est tracé sur un calque avec une taille de 7a 8 cm. Lorsque Jean Widmer succède en 1959 à Peter Knapp comme directeur artistique des ateliers de publicité des Galeries Lafayette, il rompt avec la communication d’annonce au meilleur prix et avec la tradition des catalogues aux articles bien rangés. Jean Widmer — J’étais alors dans une période de design minimaliste, d’extrême simplicité. Peut-on rapprocher ce travail sur les pictogrammes et celui, antérieur, sur les affiches pour le Centre de création industrielle ? La question est posée par le pictogramme et la réponse est donnée par le texte distant de 200 à 300 mètres. 10-gen-2019 - Esplora la bacheca "Jean Widmer" di n-o-u-s, seguita da 757 persone su Pinterest. Il commence par renouveler le logo, puis la couverture qu’il traite comme une affiche et à l’intérieur du magazine la typographie est simplifiée et unifiée pour que l’image et le texte prennent plus d'importance. Ces trames se superposent à la verticale et à l’horizontale pour donner forme à une sorte de … This includes data values and the controlled vocabularies that house them. → De nombreuses affiches et archives sur centrepompidou.fr Le système de signalisation et d’animation conçu pour les Autoroutes du sud de la France est l’une de ses réalisations les plus connues. C’est l’équipe Visuel Design Association constituée pour l’occasion autour de Jean Widmer et d’Ernest Hierstand qui est choisie. Ainsi le message est perçu instantanément et la lecture se présente comme un jeu. Jun 30, 2016 - Explore Wissam Shawkat's board "Jean Widmer", followed by 1178 people on Pinterest. 14 juil. Ensuite, à partir des photos, ils ont épuré systématiquement les formes en jouant sur les rapports de masses blanc et noir pour dégager le symbolique du sujet. → A propos du caractère CGP *FREE* shipping on qualifying offers. Le corps des majuscules a été réduit pour une meilleure perception. elle est verticale car Widmer voulait intégrer la signalétique à l’architecture, ne pas encombrer l’espace et informer un maximum sans gêner la vision et attirer l’attention du public en rompant avec ses habitudes. Pendant cette période, il va au Japon où il étudie l’écriture traditionnelle au pinceau ainsi que la grande variété de tampons et de cachets dont il s’inspirera par la suite. Pour cela il faut faire appel aux traditions, aux coutumes, à l’histoire de l’architecture… bref à tout l’inconscient culturel d’un peuple. En pratique : Quelles sources sont attendues ? En 1994, les aéroports de Paris souhaitent adapter la signalétique aux nouvelles architectures et demandent une nouvelle signalétique à l’agence Visuel design. Mais notre mission ne comprenait pas le contrôle de la fabrication des panneaux et, malheureusement, les fabricants n’ont pas respecté les normes, en particulier en ce qui concerne les espacements typographiques. Celle-ci corrige les difficultés de lecture des installations en place et de l’appréhension de l’espace. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Visualizza altre idee su Grafici, Design tipografico, Disegni con le lettere. 5 mars 2015 - Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… Toutes les affiches ont été élaborées à partir d’un meme concept: un jeu d’assemblages de formes répétitives, une gamme de couleurs franches et contrastées, un graphisme minimaliste qui excluait toute représentation de l’objet exposé, et cela en utilisant uniquement le caractère Helvetica et une forme de mise en pages systématique.