Un policier (Clive Owen) est alors chargé de l'approcher. » hurle Jobs. Gabriela Cámara, chef réputé de Mexico, ouvre une nouvelle adresse à San Francisco fidèle à la même carte. Dans la lignée du récent El Reino (sans la mise en scène et la bande-son survitaminées), l'histoire d'un flic ripoux pris peu à peu dans un engrenage de révélations qui le menace, pointant vers un système de corruption bien plus large. ». Un mélange des genres détonant porté par un drôle de cochon, qui ajoute une touche de poésie bienvenue à un univers décidément noir mais porteur d'espoir. À la fin de sa vie, Jobs dit encore : « Ils nous ont dépouillés ! On les suit pendant cette journée particulière à attendre les résultats. Les exemples sont nombreux, fournis, avec des conséquences désastreuses pour des milliers de personnes, des femmes bien souvent, dont on ignore ou minimise la souffrance. L'ensemble, qui manque un peu d'énergie pour convaincre, est à réserver aux amateurs du genre. Ce film péruvien joue de la même manière des insignes de la modernité pour tenter de twister un peu les codes de la comédie romantique. Le mariage est présidé par le moine bouddhiste zen Kobun Chino Otogawa. Les féministes, à quoi pensaient-elles ? Voir la bande-annonce Si la suite de péripéties rentre dans les canons d'une comédie romantique très classique, on saura gré à Éléonore Pourriat de ne pas totalement effacer son questionnement politique face à la bonne conduite de son récit. Mère contrariée, amour interracial avec une femme presque deux fois plus âgée que son partenaire, visions poétiques tels ses oiseaux qui previennent les humains du danger… Susanne Bier défie les représentations comme en contrebande, aidée d'une Sandra Bullock toujours impeccable et d'un casting de seconds rôles malins à commencer par Trevante Rhodes révélé par Moonlight. Leur succès ne me pose pas de problème en soi. Lorsqu'il y revient, en 1997, Jobs décide d'enterrer la hache de guerre, de mettre un terme à une décennie de poursuites judiciaires avec Microsoft, et propose à Gates d'entrer au capital d'Apple en investissant cent cinquante millions de dollars[a 22] tout en continuant à développer des programmes compatibles pour Apple. Le scénario est pourtant minimaliste –après un braquage raté, un conducteur en fuite reçoit par téléphone de drôles d'ordre menaçants pendant qu'il tente de démêler ce qui s'est passé–, mais la mise en scène restreinte autour de la voiture, la montée en tension et une superbe performance signée Frank Grillo suffisent à nous tenir en haleine du début à la fin. Steve Jobs annonce finalement sa démission de son poste de directeur général d'Apple le 24 août 2011. Ces quatre Histoires sensuelles (attention le titre est trompeur) venues d'Inde et tournées par des réalisateurs prestigieux n'échappent pas à la règle les deux éléments les plus grossiers étant pour en rien arranger mis au début et à la fin. Lorsque Steve a deux ans, ses parents adoptent une fille, Patty[a 1]. Ce teen movie qui prend pour cadre l'univers des sororités américaines met à l'honneur la discipline du stepping, une forme de danse athlétique aux racines africaines et cubaines. Soit l'histoire de Noah qui, par l'intermédiaire d'un photomaton, se voit donner l'opportunité de revivre la soirée où il rencontre la femme dont il est amoureux jusqu'à ce que celle-ci le devienne aussi. […] Personne ne mérite de mourir – pas Jobs, pas, « le maestro le plus célèbre du micro ordinateur, « Apple était censée devenir une merveilleuse société de produits grand public. Sur une plateforme où priment les effets de scénario, cette histoire de fantôme signée du fils d'Anthony Perkins tranche par la puissance de son esthétique qui vire presque à l'abstraction (et au vide). Ce drôle de récit d'apprentissage se démarque par quelques effets clinquants de mise en scène, comme pour en surligner la modernité, mais surtout la légèreté toujours bienveillante et jamais grossière ou idiote de son personnage principal, heureuse de s'affirmer et de laisser peu à peu sa petite empreinte sur un monde plus large que les drôles de jeux de son enfance. Le troisième volet de la série documentaire Remastered se penche sur l'assassinat le 30 octobre 2002 du DJ du groupe Run-D.M.C. Cette comédie catastrophe à l'humour volontairement potache se démarque par un esprit bon enfant assez communicatif. Un ingénieur lui révèle un jour la supercherie, elle fait en réalité partie d'une simulation dans un laboratoire de notre planète. Dans un premier temps, écrasés par la gêne, il s'ouvrent peu à peu et commencent à échanger sur leur vie. Step Sisters (Charles Stone III, 2018, 1h48). Lui est un universitaire qui candidate pour un poste à l'assemblée nationale. Quand Johnny Hallyday faisait censurer une chanson sur sa mort, Radiohead, la meilleure part de nous-même. La famille déménage alors cinq kilomètres plus au sud, au 2066 Crist Drive à Los Altos, ce qui permet à Steve de poursuivre son cursus scolaire à la Cupertino Middle School puis à la Homestead High School à Cupertino[a 1]. L'Afrique, ses éléphants sauvages, son douloureux trafic d'ivoire. Un documentaire intéressant qui montre à quel point une vie prise dans le système judiciaire peut basculer pour un détail. Belle réussite que cette première réalisation enlevée d'Olivia Wilde qui signe ici une teen comédie drôle et rafraîchissante sur le lacher prise et la difficulté de se sortir des images qui nous enferment. On retrouve dans ce nouveau face à face entre deux personnages les mêmes qualités d'écriture autour d'une note sensible qui touche à nos fêlures, à quelque chose de la vie qui passe et nous laisse doucement sur le côté, mais la gravité du sujet (un homme atteint d'un cancer incurable se prépare à se donner la mort, aidé de son voisin et meilleur ami) alourdit le propos, rendant l'ensemble un brin terne. Mais Forgotten n'aurait pas été aussi brillant sans la mise en scène au cordeau de Hang Jun-Jang très doué pour tirer le meilleur de ses décors et de ses interprètes. Le film nous plonge au cœur d'une insurrection aussi subite que sanglante dans le quartier du même nom, situé à Brooklyn, à coups de longs plans séquences tournés caméra à l'épaule. Parmi elles, la New-Yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez dont le charisme emporte tout le film avec lui tellement la jeune femme crève l'écran. Godzilla, la ville à l'aube du combat (Hiroyuki Seshita et Kōbun Shizuno, 2018, 1h41). Le documentaire alterne de nombreux extraits des home movies que ce chanteur à la carrière ratée tournait avec les siens et des scènes filmées par Lucy Cohen, quelques années après le drame. Un homme s'arrange pour être envoyé sur une île où vivent reclus de dangereux criminels afin de venger sa famille. Un autre grand ami de Jobs est Millard « Mickey Â» Drexler, directeur général du fabricant de vêtements Gap[79] quand il lui offre un siège dans ce conseil d'administration d'Apple qu'il taille à sa mesure lors de son retour, à la fin des années 1990[a 22]. » et le journaliste y ajoute de façon rhétorique : « Comment peut-on se tromper à ce point[126] ? C'est l'archetype du film indépendant américain solide. Il déclare plus tard que prendre du LSD a été l'une des deux ou trois expériences les plus importantes de sa vie[a 4],[6]. Prenant pour prétexte une histoire de bizutage scolaire au sein d'une fraternité, Burning Sands explore la question suivante: jusqu'où est-on prêt à mettre un voile sur sa morale pour s'intégrer? Nina Simone, icône tragique. Un pied dans l'hédonisme d'une jeunesse qui aime boire, fumer et faire la fête. Drexler donne souvent des conseils avisés à Jobs[a 31] et il dira de lui au moment de sa démission en août 2011 : « Avoir vu Steve transformer Apple est la chose la plus incroyable que j'ai vue dans toute ma carrière[a 28]. La faute à eline, un forgeron et un envoyé du diable dans un contexte comme moyenâgeux. Une vieille femme à l'aube de sa mort se confie auprès de son petit-fils sur un amour de jeunesse qui ne cesse de la hanter. Un film tourné à l'iPhone et diffusé uniquement sur Netflix… Steven Soderbergh se tourne résolument vers l'avenir. L'occasion pour Cuaron de filmer les peines et les petites joies de cette vie d'intérieur. Sauf que plutôt que d'en faire un traitement social classique, Marja-Lewis Ryan décale légèrement le regard recentrant son long métrage sur une journée et faisant de la sœur d'un addict son héroïne. Une invitation à être davantage à l'écoute de ses rêves pour regarder le monde autrement. Ce dernier réussit, en quatre jours, à concevoir un circuit en n'utilisant que quarante-cinq puces. Ce long volet de la série documentaire Remastered se penche sur l'histoire méconnue de la chanson Le Lion est mort ce soir. Soit, dans les années 1970 à Portland, le lancement d'une franchise de baseball totalement indépendante par le passionné papa de Kurt Russell, avec une armée de marginaux et autres rejetés du monde professionnel prêts à montrer ce qu'ils valent vraiment. Pour réunir les fonds nécessaires au lancement, Jobs, âgé de 21 ans, vend son Volkswagen Combi, Wozniak, 25 ans, sa calculatrice HP-65. Alors, trouvons le moyen de sortir de ce bourbier Â», « Vous avez les mains sales. Une comédie de personnage joyeusement désuète. Je vais lancer une guerre thermonucléaire ! Mais nous méritons tous la fin de l’influence néfaste de Jobs sur l’informatique[120]. Un petit groupe d'astronautes va alors tout faire pour tenter de sauver la planète de ce sort fatal, la transformant en véritable engin spatial. Au fin fond de la fournaise (Werner Herzog, 2016, 1h47). « Je détruirai Android parce que c'est un produit volé. Tu le sais aussi bien que moi. L'uppercut ne frappe pas toujours où on croit. Bonne surprise que cette comédie romantique indienne sur un professeur de musique qui se remémore son histoire avec une jeune et talentueuse élève devenue depuis une star. À son arrivée, il fait tout pour être exclu du programme avant d'apprendre que lui et les autres adolescents originaires de la vallée ont été intégrés pour montrer au maire qu'ils n'avaient pas leur place ici. Après A Christmas Prince, Netflix poursuit sa livraison saisonnière de films marketés pour la fin de l'année. Incarcéré en prison pour une affaire de stupéfiants, le personnage principal est ensuite baladé de commissariats en hopitaux en tribunaux le corps de plus en plus malmené sans que l'on ne voie jamais l'origine des coups. Ce nouveau documentaire Netflix cumule plusieurs films en un, tous passionnants et parfaitement imbriqués. C'est aussi l'histoire d'une filiation le film mêlant sur une autre temporalité la quête d'un fils. Cette comédie indienne traîne malheureusement en longueur. Apple annonce avoir reçu plus d'un million de courriels à cette adresse[112]. Ce film d'animation autour d'une jeune fille qui emménage une énième fois avec sa mère dans une nouvelle maison, cette fois hantée par des gnomes se partage entre scènes d'action gentillettes et bons sentiments sur l'amitié et l'appartenance. À la même époque, il lance l'ordinateur Lisa. Ce documentaire passionnant sur un des plus influents hommes de l'ombre du parti républicain n'a rien à envier à House of Cards. », « Il y a une autre façon de voir les choses Â», « Xerox était notre riche voisin à tous les deux, et quand je suis entré chez lui pour voler sa télévision, j'ai découvert que tu l'avais déjà emportée, « Ils nous ont dépouillés ! Une rencontre va amener cette chanteuse pop argentine à se rendre au Chili en quête de nouveaux désirs. Au prix de toutes ses économies. Nationaliste sans patrie, théoricien d'une étrange histoire de l'humanité – le zermatisme – remontant à l'île de Pâques et au Déluge, il fascina à compter des années 1970 une petite frange de l'underground californien qui aida à la reconnaissance de son travail artistique et de sa pensée. Présenté quelques années plus tôt à Sundance, ce drame intimiste sur un jeune père afro-américain qui tente de retrouver une vie normale après sa sortie de prison a fini par traverser l'Atlantique. Tout l'enjeu du film est alors d'en apporter la preuve visuelle pour accélérer la prise de conscience. L'opération séduction marche à merveille. Avec les autres grands patrons de l'industrie informatique américaine, Steve Jobs n'est pas toujours tendre. Gendre du président égyptien Nasser, il servait en parallèle au tourant des années 1970 d'informateur pour Israël tentant d'empêcher par tous les moyens une escalade de la violence dans la région. Si peu de films Netflix brillent par l'originalité de leur forme, Casting JonBenet est l'exception qui confirme la règle. Jobs entame sa scolarité à la Monta Loma Elementary à Mountain View puis intègre la toute proche Crittenden Middle School mais, à la suite de problèmes scolaires, il lance un ultimatum à ses parents : soit ils le font changer d'établissement, soit il arrête l'école. Il débourse dix millions de dollars dont la moitié est versée au capital de la nouvelle société[19],[20],[21],[22]. Au fil des années, la santé florissante de son entreprise contraste avec son apparence de plus en plus frêle. Isn't it romantic (Todd Strauss-Schulson, 2019, 1h28). Les relations entre les deux patrons vont s'envenimer lorsque Microsoft développe son propre système d'exploitation, Windows, en reprenant le principe développé sur les ordinateurs Apple, l'interface graphique et la souris. » J'ai alors mis le projet tablette de côté car produire un téléphone était quelque chose de bien plus important et, durant les deux années suivantes, nous nous sommes mis au travail sur l'iPhone. Cette scène est notamment reprise dans son intégralité dans le film, « Bill, j'ai besoin d'aide. Une chronique naturaliste qui cherche à approcher une réalité nuancée au risque par moments d'une certaine aprêté du récit. The Holiday Calendar (Bradley Walsh (II), 2018, 1h35). Les Goûts et les couleurs (Myriam Aziza, 2018, 1h35). Je conduisait et tout d’un coup c’est comme si une forme humaine traversait la route en courant et là de me voir mettre les freins pour ne pas la frapper pour me rendre compte qu’en réalité il n’y avait personne de vivant du moins qui traversait. Voir la bande-annonce, Print The Legend (Luis Lopez & Clay Tweel, 2014, 1h39). Ce que je veux, c'est que vous cessiez de piquer nos idées pour Android. Dans la peau du loup (Samu Fuentes, 2018, 1h50). Manière pour le cinéaste espagnol Mateo Gil de décaler un peu les codes de la comédie romantique sans jamais s'en détourner tout à fait. Ce pur film de scénariste autour d'une histoire de braquage qui finit par mal tourner exploite avec intelligence sa narration qui remonte le temps pour mieux nous en délivrer le mystère. Voir la bande-annonce. Il s'attire par ailleurs des ennuis en justice avec Apple car il emmène avec lui quelques-uns des plus brillants ingénieurs[a 17]. L'acteur fétiche de John Carpenter a la juste distance pour donner un peu de mordant amusé à une histoire qu'on aurait autrement bien volontiers réservé à un public plus jeune. Et si l'on a tendance à associer avancées techniques et progrès, le domaine de la santé exige quelques précautions qui ne sont pas respectées. Autant de questions joliment effleurées. L'occasion d'admirer la performance poignante de John Boyega. Frappé d'une malédiction, le héros immortel accepte de devenir le garde du corps d'une jeune femme dont la famille a été terrassée par un puissant clan qui cherche à évincer tous les autres. Sur place, il se rend à Haridwar pour le pèlerinage du Kumbhamela puis prend la direction de Nainital au pied de l'Himalaya où vivait le gourou Neem Karoli Baba. Et les ventes sont très décevantes[a 17]. Ramón Salazar a la bienveillance de ne jamais chercher à surexpliquer le rapport qui se noue entre les deux personnages, renforçant ainsi sa terrible ambiguïté entre pulsion de vie et désir de mort. Bien loin de la polémique sur l'opportunité de sa sélection en compétition à Cannes, on peut aujourd'hui apprécier les nombreux mérites du nouveau film de Noah Baumbach (Les Berkman se séparent, Frances Ha) qui ont su séduire Thierry Frémaux et ses équipes. Récit touchant des quinze dernières années de la vie du réalisateur, qui dédia une grande partie de son énergie à l'aboutissement de ce projet, Ils m'aimeront quand je serai mort offre au passage quelques intéressantes clés de lecture autour du thème de la trahison ou du rapport de Welles à la sensualité. At Eternity's Gate (Julian Schnabel, 2019, 1h50). Une semaine après la sortie de Toy Story, la société Pixar est introduite en bourse, avec un résultat aussi glorieux et profitable que pour Apple en 1980[a 20],[23],[24],[N 5]. La boxe, c'était mieux avant? Une tentative d'apporter un peu de gravité qui peine à toucher. Il ajoute : « L'âme d'Adobe a disparu avec le départ de Warnock. Steve Jobs veut embaucher les meilleurs pour chaque poste et sa façon de recruter peut se révéler très déstabilisante pour les candidats. Ce western brésilien sur fond de fresque historique raconte l'histoire d'un tueur retiré dans une province lointaine, territoire maudit sur lequel il va connaître la richesse puis la perte. Au casting, Danny Glover, Martin Sheen, Jason Segel et Chiwetel Ejiofor. Tig (Kristina Goolsby & Ashley York, 2015, 1h31). De tous les récents films de série B mis en ligne par Netflix, c'est sans doute le plus convaincant. Adaptation live des premiers tomes d'un manga de autour de l'histoire d'un adolescent qui reçoit des supers pouvoirs d'un être fantastique pour terrasser les mauvais esprits. Je continuerai à le faire aussi avec des gens comme Mark Zuckerberg. Il me manquera terriblement Â» dit Bill Gates[118]. C'était un type sympa et il laissait toujours de gros pourboires. Plutôt que de jouer les codes classiques de la comédie romantique et ses mutltiples obstacles souvent artificiels qui viennent bousculer l'amour de nos deux héros, Ritesh Batra prend le temps de donner une véritable épaisseur à ses personnages qui redécouvrent peu le plaisir de partager sa vie à deux. À la clôture du marché aujourd’hui, Apple vaut plus cher que Dell. Il y est question de Lionheart, une entreprise de transport qui connaît d'importantes turbulences financières au moment où son patron pense à laisser la main à son frère et à sa propre fille. Ses capacités intuitives si développées[a 31],[a 36] ont également connu l’influence de la spiritualité qu’il a étudiée avec différents maîtres[80], et selon lui, du LSD[a 4]. Une élégance toute britannique. Bonne surprise que ce film d'horreur britannique autour d'une escapade en forêt qui tourne mal. Elle lui demande de partir sur les traces de cet homme qui des années plus tôt a fait le choix de s'exiler. Pas de miracle de Noël. Comme en 2004 et en 2009, Tim Cook reprend son poste de directeur-général opérationnel tandis que Jobs continuera à superviser les décisions stratégiques majeures de l'entreprise[104]. Le premier interprète un paternel imbu de lui-même terriblement humain, le second un fidèle caméraman amoureux et dévoué, mais qui ne maîtrise pas bien tous les codes. Inspiré d'une histoire vraie, ce film mexicain retrace la folle épopée d'une équipe de football américain montée au sein même d'une des prisons les plus dures du pays pour participer à une ligue amateur. Comme Mother!, autre production Paramount, Annihilation tire sa force dans sa capacité à générer de nombreuses métaphores narratives dans lesquelles chacun peut venir y projeter ses angoisses, son humanité tout en maintenant une proposition visuelle audacieuse. Là où le matériau d'origine semblait propice aux questionnements moraux sur la nature de la justice et notre rapport au mal, le film d'Adam Wingard balaye tout ça rapidement au profit d'une psychologisation un peu facile et d'une approche donnant la primauté aux rebondissements. Errementari : le forgeron et le diable (Paul Urkijo, 2018, 1h39). Un drame prenant sur l'enfer de l'autre sous des dehors joliment grinçants et absurdes. Le résultat, sans aucun jugement, est fascinant, notamment par les témoignages intenses que Tony Robbins arrive à faire accoucher chez ceux qui sont venus l'écouter. L'action de 6 Days, également inspirée de faits rééls, se déroule pendant la même période. Son mode opératoire est unique et, en un sens, magique. Une brillante mise à distance critique de la réalité pour une affaire toujours irrésolue à ce jour. C'est ainsi que le Guardian a titré sa chronique de cette comédie Netflix et il faut dire que la formule est parfaitement bien trouvée. Netflix tient-il là son premier nanar? Le film prend pour point de départ une série de cataclysmes ayant donné naissance à la fin du XXe siècle à un Godzilla surpuissant qui par sa force de destruction a poussé les humains à quitter la Terre. Godzilla : le dévoreur de planète (Hiroyuki Seshita et Kobun Shizuno, 2019, 1h30). Enfin, le documentaire porte le récit d'une quête spirituelle vers le dépassement et l'effacement de soi pour dépasser les limites contraignantes de l'ego pris au piège des mirages de la société du spectacle. En octobre 2005, Robert Iger remplace Michael Eisner à la tête de Disney et il se met rapidement à l’œuvre pour renouer de bonnes relations avec Jobs et Pixar[28]. De l'autre côté du vent (Orson Welles, 2018, 2h02). Remastered : the two killings of Sam Cooke (Kelly Duane, 2019, 1h14). Visuellement très réussi, ce petit film de science-fiction dans lequel l'armée américaine se retrouve confrontée à une mystérieuse force dotée de super-pouvoirs manque de souffle, de profondeur et d'incarnation. Mission Blue (Robert Nixon & Fisher Stevens, 2014, 1h34). Lointain cousin du Sex crimes de John McNaughton post Metoo et post Get Out, The Perfection se délecte de son scénario retors autour de l'attraction/répulsion de deux prodiges de la musique classique. D'un moment de flottement, de doute, où tous les repères vacillent. Recovery Boys (Elaine McMillion Sheldon, 2018, 1h29). Trois ans plus tard, la famille Jobs déménage de San Francisco pour s'installer à Mountain View, en Californie, après la mutation de Paul Jobs à Palo Alto. La dimension politique des années 1970 a quand même pris du sacré plomb dans l'aile. Reste surtout la musique de Neil Young qui de ballades élégiaques en acoustique en déflagrations électriques sur scène garde ici intact son pouvoir de sidération. Jobs demande à l'impétrant, interloqué : « ÃŠtes-vous puceau ? Toutefois, si on ne s'ennuie pas devant l'histoire de cette étudiante américaine prise dans une drôle d'affaire de meurtre de sa colocataire lors d'une année passée en Italie, Amanda Knox n'a pas la force magnétique d'autres fictions de la plateforme. Il évoque publiquement cet épisode lors de son discours à l'adresse des étudiants de Stanford le 12 juin 2005[a 36],[N 11]. Annoncé au départ comme une mini-série, le nouveau projet des frères Coen se déploie finalement comme un film à sketches composé de six épisodes. On est loin toutefois de l'hilarant niveau de malaise de The Office.