« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article4 de la DDHC de 1789). Notre liberté n’est donc pas absolue. C’est parce que tout le monde a un droit égal à la liberté que ma liberté est limitée par celle des autres et la leur par la mienne. Temps de travail hebdomadaire estimé :1h30 Mardi : Réagir, s’exprimer Durée : 30 minutes Jeudi : Comprendre Echanger Durée : 30 minutes Vendredi : Argumenter : Durée : 30 minutes Introduction :. Temps de travail hebdomadaire hors la classe :1h. La liberté absolue, si elle existe, ne convient pas à une société organisée. Aux termes de l’article 3-4 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié (article premier du décret du 18 février 1991) « Les publications rédigées par les lycéens peuvent être librement diffusées dans l’établissement. Diaporama Hélène Kuhnmunch propose, dans la filmographie ci-dessous, une sélection de documentaires en lien avec les programmes d’EMC de bac pro et de CAP. La liberté n'est pas celle de faire n'importe quoi. libertés : la liberté deconscience (dont les libertés religieuses), la laïcité, la libertéd'expression, la liberté d'association, les libertés politiques et syndicales et le droit au respect de la vie privée. Etape 1 : Découvrir s’exprimer Durée : 30 minutes Etape 2 : analyser approfondir Durée : cours en présentiel Etape 3 : Céline LANGLET du collège Jules-VALLES de SAINT-LEU-D’ESSERENT propose une séquence d’EMC sur le thème « La liberté, les libertés et les droits ». Chapitre 1 : Les libertés et les droits de la personne (5h) Séance 1 . À travers différentes activités, les élèves sont amenés à comprendre les différentes dimensions de la liberté : droits de l’homme et valeur essentielle de la … La liberté est donc encadrée par des règles définies par la loi, la famille ou encore l’école. Le premier, « La Liberté, nos libertés, ma liberté », questionne l’exeie des lietés en démo ati e : la itoyenneté ne peut s’entendre et se vivre u’à taves les lietés ue gaantit l’État de droit. Ma liberté Tu as su désarmer Toutes Mes habitudes Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure Toi qui m'as protégé Quand j'allais me cacher Pour soigner mes blessures Ma liberté Pourtant je t'ai quittée Une nuit de décembre J'ai déserté Les chemins écartés Ma liberté est toujours limitée par celle d'autrui. En 5ème, j’ai appris que les êtres humains peuvent être privés de leur libertés à cause des discriminations et que la laïcité était une garantie pour la liberté de tous. Quelles limites aux libertés ? Il traite des garanties apportées par la Loi aux droits fondamentaux de l’Homme et du Citoyen dans un État EMC Thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté Problématique : Le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ? Ce que nous allons découvrir… Au cours des siècles, les citoyens se sont battus pour la conquête des libertés. Enseignement moral et civique, classes préparatoires au CAP, voie professionnelle. Comment lutter contre le sexisme ? EMC Thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté Problématique : Le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ? Les exposés, par groupes de 2 (voire 3) élèves, sont notés, à l'aide de la grille ci-dessous. Le premier thème, intitulé « La Liberté, nos libertés, ma liberté », permet d’inteoge le rapport de l’élève aux libertés individuelles et aux libertés collectives en démocratie. Questions possibles : Certains métiers sont-ils réservés aux hommes ? Après un cours introductif, sous forme de réflexion collective permettant de définir le concept politique de "liberté" et d'évoquer la pluralité des libertés, les élèves s'engagent dans une démarche de recherches et de travaux collectifs portant sur les sujets listés ci-dessous. Liberté et démocratie. Etrecapable de faire la différence entre liberté individuelle et liberté collective. Thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté. Nous vous proposons dans cet article un exemple pour illustrer la démarche proposée dans l’article "Pour une pédagogie de la distance en Histoire-Géographie EMC"Cette démarche est appliquée en seconde bac pro et en CAP, sur le thème : "La Liberté, nos libertés, ma liberté" en lien direct avec l’actualité. 6 Le second o jet d’étude, « Liberté et démocratie », se décline en deux thèmes.