Il est nécessaire de choisir des codes visuels simples et connus du plus grand nombre. Participant ? edith 30/08/2015 18:50. Devez-vous placer ce point neutre au milieu ou à la fin de l’échelle ? Réponses proposées (une seule case peut être cochée) :
Sans compter que l’interprétation des résultats sera plus difficile, puisque la répartition négatif/positif sera faussée. Satisfait Du 17 au 19 Décembre 2016, vous avez participé au Tournoi des Etoiles 2016 qui s'est déroulé à Orléans et sur son agglomération. Les services, logiciels en ligne (en mode SaaS), que nous vous avons présentés répondent aux besoins de tous les responsables métiers concernés pour simplifier leurs missions d’évaluation d’opinions et les assister dans la gestion complète de leurs enquêtes. Vous pouvez tout à fait opter pour une enquête basé sur … La première étape consiste à fixer les objectifs . Question posée sous forme d’affirmation : Vous avez bénéficié d’un accueil personnalisé Disposer les options dans l’ordre croissant ou décroissant ? Créer un Questionnaire : nouveaux articles
Échelle d’attitude à bannir si votre intention est de recueillir des avis tranchés. De plus, ce type de question est très facile à utiliser et à analyser. Echangez avec un expert pour répondre à vos questions et propulser votre enquête au niveau supérieur ! Plus cette échelle comptera de « barreaux », plus le degré de satisfaction (ou d’insatisfaction) sera fin. Que vaut-il mieux privilégier ? On note les possibilités suivantes : Concernant les options d’export, vous pouvez choisir entre les formats PDF, Excel, Word, PowerPoint ,ou encore le format en ligne en partageant un lien vers une page web avec un accès sécurisé par mot de passe. Partages, diffusions d’enquêtes et collecte d’informations sont ainsi centralisés, avec un modèle hiérarchique à respecter si besoin. Définissez une échelle de satisfaction réduite. Toutes les enquêtes de satisfaction disposent d’une échelle d’attitude. Les échelles ont un rôle important car elles permettent de déterminer l’état émotionnel des répondants. A ce stade, vous avez donc compris que je vous recommande l’échelle suivante : Totalement passe-partout, facilement adaptable, simple et efficace pour les participants tout comme pour l’analyse des réponses, j’utilise cette échelle dans quasiment toutes mes enquêtes ! Il est donc plus facile d’utiliser un système de notation pour mettre à disposition du sondé une échelle de valeurs dans le questionnaire. Le questionnaire CSAT (Customer Satisfaction) permet de mesurer le score de satisfaction client et de récolter des informations sur des points très précis. To achieve this double objective, 644 high school students have agreed to participate in the survey and to appreciate their school work. Les questions de notation servent à positionner les participants sur un axe. Conditions d'une bonne échelle de notation: Il devrait être facile d'interpréter la signification de chaque point d'échelle La qualité des réponses dépend de la qualité des questions ! La conception de l’enquête : conseils et pièges à éviter. Nom 5. Le répondant coche une seule réponse obligatoire. , On peut mesurer la satisfaction avec une échelle paire ou demander une appréciation avec une échelle impaire. L'enquête a porté sur l'appréciation de 20 facteurs de satisfaction et de 7 critères d'engagement, tous définis sur la base d'une revue théorique des indicateurs les plus pertinent Enquête de satisfaction Hélium Hélium S.A.S. Reglement; Resultaten; Inschrijven; Parcours; Start; Informatie. Exemple d’échelle de 1 à 10 Intégrer des échelles de notation / satisfaction. Créer un Questionnaire : nouveaux produits Une fois par mois. La formulation de la question 1.1. Cette échelle de satisfaction procure des résultats significatifs et faciles à traiter. Il peut alors utiliser une échelle de 1 à 10 pour permettre au répondant de donner une évaluation plus précise, en le laissant disposer d’une amplitude de notation plus large. Le niveau de satisfaction était évalué par une échelle à 4 paliers : mauvais, passable, correct et excellent. Notes proposées (obligatoire : un seul bouton radio peut être coché) : . Pour sonder les clients à chaud, juste après un acte d’achat par exemple. La conception de l’enquête : conseils et pièges à éviter. Visualisez les différences : le texte reflète un esprit rationnel, l’image laisse plus de place à l’émotion. (1 étoile exprime une qualité médiocre, le choix 4 étoiles signifie une excellente qualité) Pour mieux comprendre les notes obtenues, je vous encourage à utiliser des questions ouvertes (en texte libre). L’enquête de satisfaction n°6 a recueilli 100 réponses, c’est tout à fait satisfaisant et sa forme plus individuelle a permis que des personnes qui ne laissent pas de commentaires habituellement y participent. Je vous recommande pour ma part d’utiliser le sens croissant, donc de placer vos options de “Pas du tout satisfait” à “Totalement satisfait” (et je vous en dis plus ici !). évaluer un service rendu à ses collaborateurs par un questionnaire en ligne. Autre atout remarquable : vous pouvez configurer des alertes automatiques qui vous notifient par email lorsqu’un seuil de répondants est atteint par exemple. La meilleure méthode pour avoir une échelle équilibrée est de considérer les valeurs associées aux points de l’échelle comme étant également positives et négatives : au lieu de noter votre échelle de 1 à 5, préférez utiliser des valeurs de -2 à +2 : cela simplifiera les calculs et vous permettra naturellement d’équilibrer votre échelle ! Réponses proposées (une seule case peut être cochée) : Vous donnez en effet l’impression de ne pas envisager que les résultats puissent être négatifs (ou positifs dans le cas opposé). Question posée sous forme d’affirmation : Vous fréquentez une salle de sport : Cette échelle permet alors d’avoir un taux de satisfaction globale en faisant la moyenne de toutes les réponses. Mis à jour le 20 janvier 2020. Création de questionnaires Question posée sous forme d’affirmation : Utilisez-vous un caddie pour faire vos courses ? 3. Placez les questions de signalétique en fin de questionnaire 7. En proposant une échelle supérieure à 6 choix de réponses, il devient compliqué de proposer des réponses nuancées. Aimez-vous entamer votre Ajoutez une introduction pour attirer l’attention du répondant sur l’importance de votre sondage et ce que cela peut lui apporter. Ce taux de satisfaction peut alors servir d’indicateur clé que vous pouvez suivre au fil du temps en réalisant des questionnaires régulièrement. Il se base sur une échelle de notation de 1 à 5 ou de 1 à 10. On parle alors d’« échelle d’attitude ». Il faut veiller à l’interprétation de l’échelle et signifier par exemple que le chiffre 1 correspond par exemple à la note la plus basse ou à une évaluation mécontente, médiocre : cela évite toute confusion qui biaiserait les résultats de l’enquête de satisfaction. Hebdomadaire Bien construire son enquête de satisfaction permet d’obtenir des données pertinentes essentielles à la mise en place d’une stratégie marketing de qualité d’optimisation de l’expérience de la clientèle.. Quelques recommandations. Les échelles plus grandes ne sont pas toujours le meilleur choix. Une plus grande échelle apporte plus de nuance, il est donc tentant d’utiliser une note de 0 à 10 sur toute l’enquête. Le choix de l’échelle d’attitude pour votre enquête de satisfaction clients dans le cadre d’une enquête est un point crucial. Les réponses à une question sont présentées sous forme de texte, et très simples à comprendre. Créer un Questionnaire : nouveaux articles Pour cette raison, le classement des performances des élèves ne se réduit pas à un simple changement de variable familier au statisticien. Voici les éléments qui ont leur importance pour aborder la question du choix de votre échelle de satisfaction avec méthode. Echelle de choix des réponses à 4 possibilités (un chiffre paire) ou à 5 niveaux (chiffre impair) ? Pas encore de vote... Soyez le premier à noter cet article ! Mesurer la satisfaction client est essentiel pour comprendre comment se portent vos relations clients. Nous avons opté pour une analyse des résultats par notes, grâce à un système de pondération attribué aux différents niveaux. Reglement; Resultaten; Inschrijven; Parcours Centre Hospitalier EHPAD CCAS Groupement Autre : 2. La notion de satisfaction client est devenue un levier incontournable dans le cadre du dévéloppement des entreprises. Vos centres d'intérêt » La notation de cette réponse est le plus souvent basée sur une échelle de 0 à 10. Réponses proposées (une seule case peut être cochée) : oree.org. Cadrer l’enquête pour partir sur des bases solides, Comment détecter l’ironie dans les questions ouvertes de votre enquête en ligne. Cette démarche permet d’éprouver l’efficacité du questionnaire et précisément les échelles de satisfaction proposées. Adresse e-mail * Type d'établissement Une seule réponse possible. une échelle d’évaluation avec un nombre de réponses paire qui incite à exprimer un avis tranché, mais pour laquelle vous devez détecter les répondants qui ne peuvent se prononcer sur la question car ils n’ont pas (encore) utilisé le service ou le produit par exemple ; dans le cas d’une échelle impaire, vous pouvez également proposer cette case pour différencier les avis neutres des avis non concernés, indécis. Vous pouvez également utiliser une échelle descriptive qui inclut des termes comme « satisfait », « n’aime pas », etc. On utilise alors une échelle de fréquence dans son questionnaire. Nom 5. Sur l'ensemble des questions, merci de répondre en cochant une case. À l'aide d'enquêtes et d'outils tels que le Taux de satisfaction client (CSAT), le Score d'effort du client (CES) et le Taux de recommandation net (NPS), vous pouvez évaluer les principaux indicateurs de la satisfaction client : la satisfaction globale, la fidélité, la satisfaction … la personnalisation des tableaux, couleurs, graphiques. Les secteurs d’activité et les tailles d’entreprises sont très divers : les besoins d’estimation du ressenti en interne comme en externe expliquent cette diversité. Une échelle de 1 à 50 n’est généralement pas utile : ramenez vos nombres proportionnellement pour permettre une évaluation de 1 à 5 ou une notation de 1 à 10. le nombre de réponses par type de collecteur (partage du lien web, email, votre propre site). On en profite pour parler de fonctionnalités utiles et communes aux deux solutions, comme : La création de vos rapports est grandement facilitée. De nombreuses possibilités facilitent la création de votre sondage, comme la duplication de question ou son ajout à une bibliothèque pour réutilisation, ou encore la redirection vers une page précise en fonction de la réponse choisie. La grande différence se situe ici : seul un choix parmi un nombre de réponses impair permet au répondant de prendre très clairement une position neutre. Ces résultats appellent plusieurs remarques. D’accord Comment créer un questionnaire de satisfaction client en 7 étapes ? Enquête de satisfaction. Se pose alors la question de l’échelle de notation à utiliser : quelle taille doit-elle faire ? Construction et validation d’une échelle de satisfaction envers le lycée Construction and validation of a satisfaction’s scale toward high school. J'ai conçu et posé une bonne dizaine de milliers de questions depuis 2010. Échelle de satisfaction : pourquoi elle est essentielle Il n’y a parfois pas besoin de grand chose pour faire une enquête de satisfaction client. Ne laisse pas le choix au répondant d’exprimer un avis neutre « entre les deux » : recommandé si vous souhaitez pousser les répondants à prendre position.
Formation enquête de satisfaction : mesurer la satisfaction de vos clients Préparer, mesurer, analyser, agir, 4 étapes pour travailler la satisfaction de vos clients. Les réponses sont présentées sous forme d’étoiles : De plus, ce type de question est très facile à utiliser et à analyser. Pas du tout d’accord Une échelle de notation aussi détaillée est susceptible de définir la performance la plus médiocre (par exemple 2/20) et celle du meilleur (par exemple 18/20). Plus de 4 millions de personnes viennent quotidiennement en aide à un proche âgé en situation de perte d’autonomie ou de dépendance. Question présentée sous la forme d’une demande : Estimez la qualité de votre produit. Pour en savoir plus : Les échelles de notation et leurs bonnes pratiques L’utilisation d’une échelle paire est judicieuse si vous souhaitez par exemple détecter des avis neutres. Exemple d’échelle de satisfaction smiley Comme rapidité doit rimer avec qualité, un nombre impressionnant de fonctionnalités disponibles sont présentes pour vous assister à chaque instant de la création de votre questionnaire, en passant par la diffusion, jusqu’à la création de vos rapports. Exemple d’échelle de satisfaction au travail Vous pouvez également personnaliser les options de ce collecteur de réponses. En bout de chaîne, vous devez disposer des réponses pertinentes pour évaluer la satisfaction et adapter votre stratégie marketing, votre relation client, ou encore les caractéristiques de votre produit ou la qualité de votre service. En fonction des réponses, on peut déterminer trois types de clients : Les promoteurs (score 9-10) : vos meilleurs clients, enthousiastes, prêts à vous recommander. Ces outils vous aident à atteindre votre objectif quelle que soit sa nature : Préparez-vous à sonder sans difficulté. Permet d’évaluer la fréquence d’utilisation d’un produit ou service. Tout à fait d’accord Nous mettons à votre disposition le tableau ci-dessous qui recense et synthétise les échelles citées plus haut : Les réponses proposées sont sans équivoque. Pas du tout d’accord Bilan enquête de satisfaction n°6 - 4 septembre 2014 « 8 ans, encore un anniversaire Valise facile et pas... » Commenter cet article. Hebdomadaire
Le choix d’une amplitude de notation de 1 à 5, de 1 à 10 dépend du degré de jugement et de nuances que vous souhaitez obtenir de la part de vos utilisateurs face au questionnaire. Échelle d’attitude à bannir si votre intention est de recueillir des avis nuancés. Autre avantage : ces suggestions vous permettent de n’oublier aucun type de question essentielle pour votre enquête. Peu satisfait Utilisez un axe unique 2.2. Concernant le design, vous personnalisez entièrement le thème d’un simple glisser-déposer : couleurs, titre, logo, blocs textes, options de mise en page pour respecter votre charte graphique et permettre à vos répondants de vous identifier en un clin d’œil. N’évaluez qu’un seul point à la fois 1.2. Quelle échelle de satisfaction mettre en place dans son questionnaire en ligne ? Question posée : Sur une échelle de 1 à 10, comment jugez-vous votre expérience au sein de notre magasin ? Ni d’accord, ni pas d'accord Vous pouvez permettre de nuancer la possibilité de réponse, donc de ressenti, en élargissant le nombre de réponses de 3 à 10 choix possibles par exemple. Exemple d’échelle de likert en 5 points Posez une question ouverte, soit en fin de thème, soit à chaque point d'insatisfaction (c'est un peu plus lourd) 6. Préparer, mesurer, analyser, agir, 4 étapes pour travailler la satisfaction de vos clients. appvizer dresse une check-list de bon sens afin de vous aider à faire vos choix : Quand on se met à la place d’un répondant, voire à la place de plusieurs typologies de répondant, on se rend souvent compte qu’il est nécessaire, voire indispensable, de proposer une case supplémentaire que l’on nomme « n’est pas concerné » ou « ne se prononce pas », en plus de votre échelle d’évaluation. Nom de l'établissement 4. II- Objet de l’enquête et remerciements pour avoir accepté d’être questionné. Formation enquête de satisfaction : mesurer la satisfaction de vos clients. Sont-ils très satisfaits, satisfaits ou très insatisfaits de leurs interactions avec votre marque ? Utilisez des intervalles réguliers 2.5. Adresse e-mail * Type d'établissement Une seule réponse possible. collecter des données pour cerner la concurrence ou effectuer un travail de recherche. Tournez vos questions positivement 1.3. Article mis à jour le 21 octobre 2020, publié initialement en février 2018, Les échelles d’attitude pour créer son questionnaire de satisfaction, Tutos & Guides en Sondages et questionnaires. Pas d’accord Nous avons besoin de vous pour progresser dans notre organisation de nos événements futurs. Cette échelle va permettre par exemple à votre client d’adopter une attitude vis-à-vis de votre produit ou de votre marque. Vous pouvez utiliser une échelle de notation de 1 à 10, ou quelque chose de similaire. Cette tâche impacte profondément la vie du proche aidant et requiert une organisation précise. Je vous recommande fortement de placer un point neutre au milieu de votre échelle, et je vous explique pourquoi ici ! Ne dites pas simplement qu'il est «court» ou «ne prend pas longtemps» parce que ces termes sont relatifs. Mensuel. Vous disposez de 20 modèles de questionnaires et de plus de 500 questions pour démarrer et inspirer la construction de votre sondage. La formulation des réponses ne doit signifier qu’un seul sens. Vous avez trouvé cet article intéressant, merci ! Procure un aspect ludique pour le répondant.
Question présentée sous la forme d’une demande : Évaluez la qualité de votre séjour 2017 - Le blog va-t-il rester le même, qu'allons-nous en faire ? J’appelle échelle de notation toute échelle permettant d’évaluer un critère avec une notion de bon et de mauvais, de positif et de négatif. Quelques exemples de questions essentielles à placer lors d’une enquête de satisfaction client. Tout d’abord, votre échelle doit être équilibrée : elle doit présenter autant de points positifs que négatifs. Avec quelle échelle ? un lien test pour simuler le parcours du répondant avant de lancer son enquête. Pas du tout satisfait. Et il vaut mieux éviter de mettre à la fois les nombres et les mots : cela surcharge inutilement en apportant des informations redondantes. Date d’enquête, heure d’enquête, région d’enquête, code enquêteur, et éventuellement le numéro du questionnaire. A travers ce site, je veux partager mon expertise pour vous aider à réussir vos projets :), Vos centres d'intérêt
A partir de là, il vous est possible de rédiger le cahier des charges reprenant les informations essentielles, la méthode (société d'étude éventuelle...), le budget et le planning. Débuter par une étude globale de la marque : Il vaut mieux commencer par … Suite à cette étude, votre entreprise est en mesure de déterminer la perception des consommateurs au … améliorer l’expérience client, la relation client et fidéliser par un sondage marketing. Centre Hospitalier EHPAD CCAS Groupement Autre : 2. Quelles sont les attentes associées à ce projet ? Les entreprises et les associations utilisent ainsi un service en ligne pour réussir la création de A à Z d’une échelle et gérer toutes les étapes avec succès au sein du même outil. Le nombre de réponses est là encore à limiter en fonction du degré de nuances recherché. Elles vous permettront de collecter des informations supplémentaires précieuses ! Pour les autres questions, il vous faut une échelle plus courte : une échelle à 6 ou 7 points est déjà trop grande pour la plupart des cas, vous devez donc vous en tenir à une question à 4 ou 5 points (de -2 à +2). Toutefois, chaque enquête se focalise sur un seul élément comme : Un produit ou un service Apprenez à gérer l'ironie dans les questions ouvertes ! Question posée sous forme d’affirmation : Votre produit correspond à vos attentes. Et rédiger un questionnaire n’est pas forcément obligatoire, loin de là ! Suite à cette étude, votre entreprise est en mesure de déterminer la perception des consommateurs au … Rarement A noter : une très large palette de possibilités vous permet de personnaliser le design et la mise en page de vos rapports. Laquelle choisir ? Et c’est évidemment l’échelle principale que j’utilise dans mes modèles d’enquêtes . par lien hypertexte/url : avec une adresse web, vous pouvez partager votre questionnaire n’importe où sur le web si tel est votre choix, sur les réseaux sociaux, en commentaires sur une page web (commentaire d’un article ou sur un forum par exemple). La définition de l’échelle 2.1. la projection par mot de passe pour limiter les accès de votre questionnaire. Le top 10 des astuces pour réussir son questionnaire en ligne, [Étude de cas] Comment créer des expériences de marque forte pour un club et ses 30 millions de fans, Génération de leads BtoB : 11 méthodes pour prospecter sans prospecter, 10 étapes & nos conseils pour créer un site e-commerce performant. la vue par questionnaire, multipages, ou rapports avec vues personnalisées. Définition de “échelle de notation” Définition : une échelle de notation est une question échelle permettant d’évaluer un critère avec une notion de bon et de mauvais, de positif et de négatif. Découvrez le service en ligne Drag’n Survey en vidéo : Drag’n Survey offre la possibilité d’ajouter des comptes à superviser. l’intégration de votre sondage dans un pop-up sur une page précise de votre site web. Votre enquête est un peu longue ? Les différentes parties du questionnaire : il commence par une introduction stipulant les objectifs de l'enquête, les raisons du recueil de l'avis du contact, la durée de l'entretien, l'anonymat. Nom de l'établissement 4. Mensuel, Fondation d'une bonne expérience utilisateur, l'option "non concerné" est pourtant trop rarement utilisée dans les enquêtes en ligne. L’enquêteur a l’assurance de récolter des avis tranchés. Exemple : une direction commerciale peut superviser les comptes de ses collaborateurs, une direction générale peut superviser les comptes de la direction commerciale, etc. Enquête de Satisfaction Fournitures d'articles de bureau, de papier reprographie et de consommables informatiques 1. ... Elle permet d’évaluer la satisfaction client sur une échelle de 0 à 10 ou de 0 à 5. Exemple d’échelle impaire : la notation 5 étoiles Conçu par des spécialistes marketing et des ergonomes, la solution Drag’n Survey permet de créer et gérer très simplement en ligne un questionnaire de satisfaction, un sondage, une enquête d’opinion, une étude de marché ou encore un quizz. Avant de s’attaquer aux points spécifiques aux échellesde notation, revenons aux bonnes pratiques pratiques communes à toutes les questions échelles : 1. Pas d’accord Difficile d’imaginer une enquête de satisfaction sans note(s) de satisfaction ! Sur une échelle plus grande, de 1 à 6 choix par exemple, vous pouvez présenter un éventail de réponses, de choix qui permettent au répondant de nuancer son opinion. Les formes, les couleurs et les traits visuels en illustration renforcent les émotions auprès du répondant qui est ainsi plongé dans un état plus émotionnel pour choisir sa réponse. On parle alors d’échelle d’attitude: les réponses peuvent être proposées sous différentes échelles de notation. L'échelle de notation allant de 1 à 5. Passons en revue les différents modèles couramment utilisés pour mener une étude de satisfaction. Un module de design avec plus de 200 variables vous permet de personnaliser votre questionnaire jusqu’à la police d’écriture, en passant par les codes couleurs du curseur et du questionnaire, et vous pouvez évidemment télécharger votre logo d’entreprise. C’est pour moi une bonne chose. Question posée : Êtes-vous satisfait de votre espace de travail ? Cela ne vous semble peut-être pas évident, mais tous les répondants ne seront pas concernés par tous les points, et vous ne pourrez pas toujours prévoir lesquels de ces points ne concerneront pas tout le monde. appvizer vous présente les prérequis à connaître pour réussir son enquête de satisfaction client ou un sondage en interne. Découvrez chaque échelle d’attitude illustrée par un exemple de question, ainsi que deux services en ligne répondant à des critères de qualité pour enregistrer son questionnaire, le diffuser, et analyser ses résultats. évaluer la qualité de son service ou de ses produits par une enquête de satisfaction pour les améliorer. Je suis désolé que cet article ne vous ait pas beaucoup intéressé... Que pourrais-je améliorer dans l'article ? 3. (et non, les participants ne vont pas se précipiter sur le point neutre dès que vous en proposez un !). A quoi vont servir les résultats ? Question posée : Sur une échelle de 1 à 5, quel est votre degré de satisfaction ? En effet, il s’agit de comprendre plus finement les évolutions dans la durée, pour communiquer auprès des équipes ou pour vous comparer à vos concurrents. Devez-vous mettre un point neutre dans votre échelle de notation ou non ? Introduction: L'Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (Children’s Intrinsic Needs Satisfaction Scale ou questionnaire CINSS), fondée sur la théorie de l’autodétermination, sert à mesurer l’autonomie, la compétence et l'appartenance sociale à l’école, à la maison et avec les pairs. Prestation de conseil et de gestion de projet. Les réponses peuvent être présentées sous forme de texte (lettres, ou chiffres pour la notation) ou sous forme visuelle. La notion de satisfaction client est devenue un levier incontournable dans le cadre du dévéloppement des entreprises. Note de satisfaction ou de recommandation (NPS) : quelle différence ? Par prudence, par respect pour les répondants, et pour obtenir les résultats les plus fiables possibles, je vous recommande donc d’ajouter une option “non concerné” après votre échelle (je vous explique en détail pourquoi dans cet article). Le répondant attribue ainsi sa note de manière intuitive en se référant aux représentations visuelles. Le CSAT. Par exemple, selon les résultats d'une enquête menée par l'organisation Gallup sur un échantillon de plus de 130 pays, la [...] corrélation entre le revenu des personnes et [...] leur score individuel sur l'échelle de satisfaction de la vie est de 0,46. oree.org. Sur une échelle de 3 réponses, vous restreignez les choix. La manière la plus humaine d’exprimer son avis. Aucun avis, soyez le premier à donner le vôtre. Aussi appelés emoji ou émoticônes, les smileys sont des éléments visuels qui se singularisent par des traits humains : chaque smiley représente le visage d’un homme ou d’une femme en y associant une expression humaine, un sourire plus ou moins marqué, ou le mécontentement. Mesurer la "satisfaction" ? On parle alors d’échelle d’attitude : les réponses peuvent être proposées sous différentes échelles de notation. Les questions échelles dans votre questionnaire, Numérotée : de -2 à +2, de 1 à 5, de 0 à 10…, Formulée : de “Pas du tout d’accord” à “Totalement d’accord”, de “Pas du tout satisfait” à “Totalement satisfait”…, Mixte : en associant les notes et les formulations, Permettre de facilement distinguer deux options, Rester générique, et ne pas chercher à être trop spécifique, De donner la signification des valeurs minimales et maximales (“0 = Pas du tout satisfait, 10 = Totalement satisfait”, par exemple), De ne pas mettre de mots en face des autres options : cela surchargerait inutilement l’échelle, et ajouterait éventuellement de la confusion, en utilisant par exemple des formulations trop proches d’une option à l’autre. Quand ajouter une option “non concerné” aux questions de votre enquête en ligne ? Exemple d’échelle paire avec des réponses présentées sous forme de texte Elle permet d’évaluer la satisfaction client sur une échelle de 0 à 10 ou de 0 à 5. Celle-ci va généralement de 1 à 3 ou de 1 à 5, mais dans certains cas elle peut même être de 1 à 10. On peut imaginer que lorsque l’internaute survole les étoiles avec le curseur de sa souris, les étoiles se remplissent de couleur pour signifier une notation 1, 2, 3 ou 4 étoiles. Quand on cherche à mettre en place une échelle de satisfaction dans son questionnaire, l’objectif est de définir une échelle de mesure afin d’évaluer la satisfaction de ses clientsou de ses collaborateurs. Affichez également une barre de progression pour le motiver à répondre ! SOMMAIRE : Quand on cherche à mettre en place une échelle de satisfaction dans son questionnaire, l’objectif est de définir une échelle de mesure afin d’évaluer la satisfaction de ses clients ou de ses collaborateurs. Assurez-vous de couvrir les extrêmes 2.4. Quotidiennement Autre exemple : Réponses proposées (une seule case peut être cochée) : Si vous choisissez une notation de 1-10, le premier problème se pose au niveau du client qui peut avoir du mal à comprendre ce … La note globale du service est de 8,4 / 10. Tout à fait d’accord L’échelle de Likert est l’échelle d’attitude la plus utilisée pour mettre en place un baromètre de satisfaction. People satisfaction is integrated as well as the customer satisfaction in quality approaches, including total quality.