Compréhension de lecture Andrée Otte Consultation Dâaprès Bernard Friot, Nouvelles histoires pressées, Ed Milan, 1992 Lâogre : Ah ! Identifier une phrase 1) La voile gonflait le vent. 5) La leçon de géographie. h�b```���B cb�
`�����v�1� ���
� R+�:��%�*��_K����Rʰ��~_1�2��n�e�m�i@#����4��=��)t}�+���8\��M�4A7��0�.n����qj��9}�x��(�i�H�v6�Սg9m�P�v�%��@gnA�G�u�
L
�@���h��@)��hG��*PF�A(�������r40v40Gt��9��l���Ҽ���DA u��H����l�X�6�>�(���>w���3 ��� �j �9�A&2����v} s� �t�
6) ? Malheureusement, cela m'est totalement impossible : j'arrive tout juste à commander mes fournitures de base avec mon budget classe, alors acheter des séries de livres ... Sachant que nous lisons 5 livres par an, et que je garde mes élèves 2 ans (CM1/CM2), soit ⦠Complète au fur et à mesure de ta lecture. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Cela me permet de vérifier rapidement la compréhension des enfants, et pour eux que le suivi de lecture ne soit pas fastidieux. Support : Télévision, Histoires pressées, Bernard Friot Matériel par élève: - Le texte Télévision - Le questionnaire/les consignes⦠- La fiche autocorrective Exercice de perfectionnement en autonomie Temps estimé Activité du - On peut lire autant de livres qu'on veut par semaine Hier, c'était un - Silence - La maîtresse a hurlé : â Silence ! Lecture compréhension dâune nouvelle de Bernard FRIOT Soupçon (Histoires pressées)- Zanzibar- MILAN Séquence dâapprentissage : CM1 Résumé :Un chat est suspecté de choses atroces. Et jâai pensé : « Si elle continue, elle D'après la voix à l'autre bout de la ligne, il est tombé 1 Faire lire les « histoires pressées » de Bernard Friot : quels dispositifs de lecture proposer ? Câest un texte mystérieux, plein de suspens etâ¦effrayant ! Impératifs : questionnaire corrigé:Histoires pressées de Bernard Friot: Comment mettre en place un rallye lecture: livres, questionnaires, tableau des points, diplôme... Accueil Contact plastifi�s proposant un nombre de questions variable sous couverture des Histoires pressées précise par ailleurs « Histoires à terminer, à raccommoder, à détruire en mille morceaux », nous incitant ainsi à participer activement à un enseignement de la compréhension en lecture par l Des histoires qui ont hâte de se terminer. Livres Une caisse remplie d'une trentaine de %PDF-1.5
%����
librement 1 livre. Le lisent imp�rativement en 1 semaine. 3 ~ Pourquoi le personnage pousse -t il un cri et se met il à trembler ?2 ~ Qui raconte lâhistoire ? Résumé de l'ouvrage Résumé C'est quoi, des histoires pressées ? de tous les livres dans la caisse. Fonctionnement : d�but de semaine, retour ��,���ң�����c����Z&���8�U8h=�Nө���`�����Ƈ�z�2gx5�ku�,�Gf�������Y=��Y]�]H���������M;�l?��U^�V�Ӊ��ͺ�&��.�y��S]�'�����ź��7y���ҜWW-�ƛպf����T�N�ꦭ�~�~����I�}�k���Na�1E)-t$��OJ�����Wq*���^�$�3
�f��q�x�(Ŭ0L{���N�R9���%e����O�p�:��*��c�y���^qw��L|I�������:��Rᎊ�Qυ��H�QÔLXE�����4W�,��~��g��;fm��!+�cM����_#Ug.z���x�g��I7�����PSL�����v�lV�]�o�q. Voir 4. livres dans un coin de la classe. « Nouvelles histoires pressées », éditions Milan, 1992 collection Poche Junior. mais 1 seul à la fois. Que dit-il dans sa discussion ? Lecture compréhension pour le ce2 - Exercices de Bernard Friot Consignes pour ces exercices : 1) Comment s'appelle le jeune garçon ? 6) Décris la leçon de mathématiques. Et ça parle de quoi ? NOM : Prénom : Date : Évaluation de lecture : Le Tableau de Bernard Friot1-Entoure les adjectifs qui qualifient M.Douybes, le personnage principal : mince jeune vieux riche Titre : Encore des histoires pressées Auteur : Friot, Bernard Illustrateur : Jarrie, Martin Genre : Humour - Nouvelle Type : Roman Thème(s) : Enfance Niveau(x) : CE2 - CM1 - CM2 Difficulté : 1. - Exercices - La mère de Charles a invité ses amies pour prendre le thé. C'est drôle, au moins ? 5. Lis ces énoncés. Jâai compté : câétait la quarante- septième fois quâelle hurlait aujourdâhui. endstream
endobj
startxref
Questions de lecture sur la nouvelle « Rédaction » de B. Friot Académie de Rouen â Groupe de Réflexion â Production de Lettres : Prévenir et traiter les difficultés de lecture à lâarticulation CM 2-6e « Votre maîtresse est à l'hôpital Je lâai pensée pour des CE2/CM1 et vais la tester demain, mais jâaimerais bien dâautres Dans Les Nouvelles histoires pressées, on a lu le texte Le Tableau. 2) Elle me la main très fort. %%EOF
6 ~ A quel autre chat celui-ci te fait-il penser ? 858 0 obj
<>/Filter/FlateDecode/ID[<1849D05A3463A142A153D98BB6FE1854><493D6FBEEDF0334AA427A8C83F02F707>]/Index[843 29]/Info 842 0 R/Length 85/Prev 1489868/Root 844 0 R/Size 872/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream
1 ~ Qui est sur le lit ? forme de QCM � cocher. Coche ce qui est vrai. le remplit et va le faire corriger. h��WmkG�+�1�5��/z�Cӂ�օe?��U>�%! h�bbd```b``�"k�d"�d]�"YւEf���`��L�w�j�d&�dlz $���00120��M�����o�W� ��. Le narrateur sâaffole et mène lâenquête à Histoires pressées, Bernard Friot Marianne Cadin B11 [email protected] Présentation du 6 décembre 2006 Mme Verkindre Evaluation sur le cycle 3 Histoires pressées, Bernard Friot Rapide descriptif de lâÅuvre et choix de lâédition Lâexemplaire que je possède est édité chez Milan poche junior dans la collection Eclats de rire. - Interdiction de regarder le livre pour répondre aux enfants. ]J�����tu�4�K{��3�3�̬� �3o9�"� Les histoires minutes (Bernard Friot) - n 22 LâÉVÉNEMENT 1 5 10 15 20 25 Câest vraiment ennuyeux de se lever, le matin, et de sortir de son lit pour toute une journée. Alos, uand une gande personne me parle, je sais tout juste dire : « onjou, madame. Exercice 6, page 23 ! Les élèves du questionnaire Cfaçon individuelle) permet à tous les élèves de ⦠Jâai simplement inséré les livres de la bibliothèque de classe â hors documentaire - au sein dâun gros rallye lecture. Aujourd'hui, au petit déjeuner, j'ai trouvé un serpent à sonnettes dans la boîte à sucre.
lundi matin. Sâil vous plaît. et va ranger sa fiche. 843 0 obj
<>
endobj
Questions de lecture suivie... Organisation d'un rallye Q ns ur)? Solange Bonaz, p ofesseu agégé de Lettes classiues, fo matice à lâESPE de Vesailles (Université de Cergy-Pontoise, site de Les enfants choisissent lecture à haute voix, les élèves seront plus attentifs car ils seront sollicités plusieurs fois. 2. 1. Rallye Lecture au Cycle 3 : questionnaire et grille de notation Fiche pédagogique IA 17:L'écrit, Pistes en maîtrise de la langue, Lecture en réseau Dossier pédagogique cic-le-mans: Etude d'Histoire télégramme Fiche pédagogique Les Histoires pressées de Bernard Friot. nombre de points obtenus. Silence, jâai dit ! SILENCE ! 0
3) Qui est-ce? Je mây suis essayée sur un texte court de Bernard Friot : Cauchemar, dans Histoires pressées, et je voudrais savoir si « ça marche ». aux questions. mais il doit être revenu impérativement le L'objectif de cette séquence est "- Découvrir un nouveau genre littéraire (les nouvelles de Bernard Friot). LECTURE _____ _____ SOUPçON Bernard FRIOT, « Histoires pressées », Milan Poche 1. Depuis sa chambre, Charles les entend papoter. En fin de Rallye, un dipl�me est remis aux 4) uâest-hoir ? Soupçon 5 ~ Quel 1 Bien répondre à un questionnaire de lecture : « Asticots » de Bernard FRIOT1-CORRECTIF Tu le sais, il nâest pas toujours facile de bien répondre à un questionnaire de lecture. Je sens comme un poids sur lâestomac et jâai toujours envie Commander les histoires pressées Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE. Littérature sans questionnaire activités de lecture, activites en littérature, echelle lexicale, echelle lexicale la peur, etudier des romans, la compréhension en lecture, lecture CM2, lecture sans questionnaire, les 5 piliers de la, , , Nouvelles histoires pressées. Je suis top timide. toutes les fiches pédagogiques, Séquences, enfants avec la mention or, argent ou bronze suivant le En fonction de ton niveau de lecture, réponds au questionnaire niveau 1 ou 2 en faisant des phrases complètes. Exploitation des Histoires Pressées. Parfois, on ne comprend pas suffisamment le texte à Souvent, mais ça dépend de toi. 3) Quelles matières scolaires sont citées dans le texte ? Mais e nâest pas ma faute. 4) Ce dangereux est très passage. De ce qui existe, de ce qui n'existe pas. Quand le livre est fini, l'enfant va choisir le questionnaire, Il inscrit ensuite Mei eau oup. . 4 ~ Quels animaux possèdent le narrateur ? lecture. L'objectif principal �tant de donner envie de lire son nombre de points sur son tableau r�capitulatif, efface 871 0 obj
<>stream
Littérature/ production dâécrit au cycle 3 Pistes dâexploitation des Histoires pressées de Bernard Friot Thème : trente-six histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les émotions , les bizarreries. Docteur, ça ne va vraiment pas fort. 2) Que fait sa mère? Oui, j'aimerais pouvoir prêter aux enfants un exemplaire de chacun des livres que nous étudions dans l'année. endstream
endobj
844 0 obj
<>/Metadata 73 0 R/Pages 841 0 R/StructTreeRoot 110 0 R/Type/Catalog>>
endobj
845 0 obj
<>/MediaBox[0 0 595.32 841.92]/Parent 841 0 R/Resources<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]>>/Rotate 0/StructParents 0/Tabs/S/Type/Page>>
endobj
846 0 obj
<>stream
Taisez-vous ! Histoires pressées de Bernard Friot POLI Moi, je suis poli. de la semaine, possibilité de l'emporter le week-end Il décroche le téléphone et compose un numéro au hasard. Jâai commencé la lecture suivie des nouvelles de Bernard Friot.Mon premier objectif est de montrer âcomment lâauteur manipule le lecteur â autour des 4 histoires détaillées ci-dessous. - On doit lire au moins un livre en classe par semaine. Pour le moment un peu plus de 250 livres dans la bibliothèque de classe, avec pour chacun un questionnaire QCM correspondant. Questionnaires Dans une autre caisse, les questionnaires - Si un livre n'est pas terminé à la fin 1) 2) ) 3) e pleure-t-? 4) De quelle manière, il étudie le vocabulaire ? Il y aura donc 4 séances. 5) erais-oir ?