J-C et prend sa place comme première puissance du Moyen Orient. Mal leur en a pris. Le livre d’Esaïe est le premier et le plus important des livres prophétiques. Esaïe 10 Comparer Esaïe 12 Cliquer sur les références pour accéder aux outils ... 12 And he shall set up an ensign for the nations, and shall assemble the outcasts of Israel, and gather together the dispersed of Judah from the four corners of the earth. Aujourd’hui, la nature possède toujours des crocs acérés et des griffes ensanglantées. Pendant la fête des Tabernacles aussi appelés « Cabanes », les Juifs commémorent la bienveillance de l’Éternel à l’égard de leurs ancêtres durant la marche dans le désert. La dernière partie du livre d’Ésaïe montrera que cette devise s’applique aussi à la personne du Messie lui-même (chapitre 53) ; comparez Jean 12.24-26. Ces oracles, donnés à des époques diverses, sont un prélude aux visions mondiales des chapitres 24-27, et un interlude entre l’annonce de l’invasion assyrienne et son accomplissement dans les chapitres 28-39. «Ne crains point, lui dit l’Éternel, je t’ai racheté, tu es à moi...» Ne crains point. Nous remercions les Éditions Excelsis pour la mise à disposition gracieuse de leur texte. À la fin de l’épopée « Le Seigneur des anneaux » a lieu une terrible bataille qui voit la victoire du bien sur le mal ; les ténèbres se dissipent alors pour laisser place à la lumière du soleil. Il devait être de la postérité de David (2 Samuel 7), et d’après quelques psaumes prophétiques participer à la gloire et à la toute-puissance de Dieu (Psaumes 110, par exemple).. Trois traits nouveaux nous paraissent distinguer les tableaux messianiques renfermés dans ces discours (chapitres 7 à 12) : Le chapitre 12 est le cantique d’actions de grâces par lequel Israël et l’humanité sauvée célébreront cette délivrance consommée. Commentaire simple; Ésaïe; Ésaïe 6:1-13; Ésaïe 6:1-13. Commentaire sur Esaïe – II ÉTUDE DETAILLEE DU LIVRE (3) II — ÉTUDE DETAILLEE DU LIVRE I – PROPHETIES CONCERNANT ISRAËL ET LES NATIONS AVANT LA CAPTIVITÉ A BABYLONE ET PROMESSES MESSIANIQUES, chap. 5 Mar 2021 | Versets du jour | Récent. Car, au milieu de vous, il est très grand, lui, le Saint d’Israël ” (Ésaïe 12.4-6). Leurs petits enfants seront écrasés sous leurs regards, leurs maisons seront mises à sac et leurs femmes violées (Ésaïe 13.15-16). Qui a calculé la grandeur du ciel en écartant les doigts ? Il s’agit ici de la mise à sac et à sang de Babylone par les Assyriens en décembre 689 av. Car Babylone ne sera plus jamais habitée et plus jamais peuplée dans toutes les générations. Ésaïe anticipe loin dans l’avenir quand Babylone, qui symbolise le monde inique, sera détruite ainsi que tous ses habitants, ce qui est décrit dans les chapitres 17 et 18 du livre de l’Apocalypse. Le Nouveau Testament donne à l’eau le sens spirituel « d’étancher la soif de l’âme » (Jean 4.10, 14 ; 7.37 ; Apocalypse 7.16-17 ; 21.6 ; 22.17). Trivia Online; À propos; Sélectionner une page. 1 à 39 : 1 – JUGEMENTS ET PROMESSES POUR ISRAËL, chap. Oui, Dieu est mon Sauveur, je me confie en lui et je n’ai plus de crainte, car l’Éternel, l’Éternel est ma force, il est le sujet de mes chants, il m’a sauvé (Ésaïe 12.2). Qui a mesuré l’eau de la mer dans le creux de sa main ? dit votre Dieu (Ésaïe 40.1). Les deux strophes de ce poème sont reliées entre elles par cette parole destinée à conforter la foi des croyants de l’époque d’Ésaïe. Par conséquent, les chapitres 11 et 12 annoncent le Messie et son règne, source de la bénédiction milléniale du peuple de Dieu. Le chapitre 6 est le centre du groupe ; il fait la transition entre les deux séries et peut, à volonté, être rattaché à l’une ou à l’autre. Voir à Ésaïe 1.4 et Ésaïe 6.3. Mais cette prophétie s’applique aussi à la fin des temps quand le Seigneur reviendra pour juger le monde. On a coutume de dire : « Après la pluie, le beau temps » ou encore : « Malheur ne dure pas toujours ». A cause de ses nombreux passages messianiques, on l’a appelé “ le cinquième Evangile ”. Deux de ces jugements de la terre entière sont encore futurs, l’un avant le Millénium et l’autre à la fin du règne des 1 000 ans (2Pierre 3.10). J’interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Tous ceux que l’on rencontrera seront percés de flèches, et tous ceux que l’on saisira tomberont par l’épée. In: Revue des Sciences Religieuses, tome 62, fascicule 2-3, 1988. pp. comment. Ils viennent de très loin, du bout de l’horizon, l’Éternel et les troupes dont il se servira dans son indignation pour dévaster toute la terre (Ésaïe 13.4-5). Le blog de unseulcheminjesus Méditations quotidiennes Témoignage de Patrice Garriga Méditations H.E Alexander. Ce tableau aboutit à celui du relèvement de Sion par le Germe de l’Éternel. Commentaire biblique de Esaïe 5.1 1 à 7. Et vous direz en ce jour-là : “ Célébrez l’Éternel, invoquez-le, annoncez aux nations ses œuvres et proclamez qu’il est sublime. Ésaïe 29 13 Commentaire. Grand au milieu de toi : Par les miracles qu’il a accomplis et qu’il accomplira encore dans ton sein et en ta faveur. Pour mon ami. Je mettrai fin à l’arrogance des insolents, je ferai tomber l’orgueil des tyrans. Bible Web. Genre/Form: Criticism, interpretation, etc: Additional Physical Format: Online version: Jacob, Edmond. Genève : Labor et Fides, ©1987 Babylone s’enorgueillissait de sa beauté (Daniel 4.27), mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? La chute de Babylone est le premier acte du jugement du monde qui culminera avec « la grande tribulation », un temps d’immense détresse qui précédera l’instauration du Millénium. Ésaïe veut contraindre les hommes de Juda à prononcer leur propre jugement. La prophétie suppose que le peuple de Dieu est dans un mauvaisétat, quoiqu’il soit reconnu et que l’Éternel lui adresse la parole. Il est aussi le troisième plus grand livre de la Bible après les Psaumes et Jérémie. 1 Et tu diras en ce jour-là : Je te loue, Eternel, car même si tu as été | irrité contre moi, ta colère s’apaise, tu me consoles. Quoi que l’homme dise ou fasse, c’est toujours Dieu qui a le dernier mot. R. Kilian, Jesaja 1-39 (EdF 200), Darmstadt, 1983. 0:57. Voilà ce que je suis: moi, je suis le premier et je suis aussi le dernier. 186-187 La réprobation (relative) dont l’Éternel vient de frapper la famille royale, est étendue à, Pour que cette apparition ait lieu, il faudra que la maison de David elle-même ait été réduite par le jugement à un. 7 [Chapitres 13 et 14] Avec le chapitre 12, finit toute une portion de la prophétie. Esaïe 12. Je commence maintenant de lire le chapitre 13. Bien des gens avaient, sans aucune piété réelle, accepté la réforme d'Ezéchias, soit par crainte de déplaire au roi, soit dans la pensée que Dieu se contentait d'un culte tout extérieur. Alors, toutes les nations rendront gloire à l’Éternel. Alors les Orions du ciel cesseront de briller, le soleil sera obscurci dès son lever, il n’y aura plus de clarté répandue par la lune (Ésaïe 13.10 ; autre). L’idée générale qui se dégage des 15 discours menaçants d’Ésaïe est la chute de toutes les puissances ennemies d’Israël et la soumission finale des peuples païens au règne de Dieu. 13 prophéties sont dirigées contre une douzaine de peuples païens et deux contre Jérusalem et contre un très sinistre personnage. Quand ils ont été attaqués par la coalition des X tribus du Nord et de la Syrie, au lieu de chercher la face de l’Éternel, le roi Ahaz et ses grands ont appelé les Assyriens à leur rescousse. En effet, à cause de sa situation géographique au carrefour de l’Asie, l’Afrique, l’Europe et du bassin méditerranéen, la Palestine a toujours fait l’objet de convoitises. Libellés : Esaïe 12. J-C (Daniel 5.30-31). Les gens seront, en ce jour-là, pareils à des gazelles que l’on poursuit, ou comme des brebis perdues. Sous forme de poème, Dieu parle par la bouche d’Ésaïe. Dans le chapitre 6, l’Éternel confirme au prophète la fatale nécessité de ce jugement qui ira jusqu’à la dévastation complète du pays et devra même se répéter. 12. Le diamant d’Esaïe Ce passage est l'un des plus célèbres du livre du prophète Esaïe ; c'est un des très beaux diamants de la Bible. Et même les nomades n’y dresseront jamais leur tente, et nul berger ne s’y reposera. Après avoir traversé la Mer Rouge, les Hébreux arrivent aux douze sources d’Élim (Exode 15.27) où ils peuvent se rafraîchir et se reposer, et plus tard, alors qu’ils marchent en plein désert sous un soleil de plomb, l’Éternel fait jaillir de l’eau du rocher (Exode 17.1-7). Ici, Ésaïe réitère le jugement divin prononcé par le prophète Joël (Joël 1.15 ; 2.1-11 ; 3.3-4 ; 4.14-16). Et tu diras en ce jour-là : Je te loue, Éternel, car même si tu as été irrité contre moi, ta colère s’apaise, tu me consoles (Ésaïe 12.1). Pareillement, le « Jour de l’Éternel » débute par une période sombre de jugements qui s’étale sur 7 ans, mais qui est suivie par la lumière du règne du Christ sur terre. Keil-Delitzsch, Commentary on the Old Testament (série de commentaires très détaillée et évangélique [avec la concession de Deutéro-Ésaïe] de la fin du 19e siècle ; téléchargeable comme module de e-sword ; d’autres commentaires moins importants y sont disponibles) Libellés. « Le Saint d’Israël » est une expression particulière au prophète Ésaïe. Ésaïe 12 1Tu diras en ce jour-là: Je te loue, ô Eternel! Disponible sur www.cheminsdevie.info. L’expression « le Jour de l’Éternel » ou « Jour du Seigneur » apparaît 19 fois dans l’Ancien Testament et 4 fois dans le Nouveau. Israël est désormais dans le temple de l’Éternel et non plus devant le mur des Lamentations comme de nos jours. Nous arrivons maintenant au chapitre 13 où le ton change du tout au tout. La vision d'Ésaïe – Sa mission. C’est pourquoi, avec joie, vous puiserez de l’eau aux sources du salut (Ésaïe 12.3). Le cantique du nouvel exode. Qui a pesé les montagnes avec des poids, et les collines sur une balance ? Eh bien il en sera également ainsi à la fin des temps. Reviews There are … Que l’on franchisse les portes des seigneurs ! À l’époque où Ésaïe écrit, c’est un centre culturel, politique et commercial important. Les premiers versets du chapitre 11 présentent son caractère, et ensuite viennent les effets de son règne. THE … Ce cantique sera chanté en unisson par le peuple juif. Chantez pour l’Éternel, car il a accompli des œuvres magnifiques ; que, dans le monde entier, on les connaisse ! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s'est apaisée, et tu m'as consolé. Babylone symbolise la rébellion unifiée de l’humanité contre Dieu qui débuta avec la célèbre Tour de Babel (Genèse 11.1-9). 2 Voici, Dieu est mon salut ; j’aurai confiance, et je ne craindrai pas ; car Jah g, Jéhovah h, est ma force et mon cantique, et il a été mon salut i. 1 à 12. Babylone fait toujours partie de l’Empire assyrien, mais le prophète voit déjà le temps où elle deviendra la puissance dominante du Moyen Orient. Eh bien, je vous destine à une mort violente. Ésaïe 12:2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l'Eternel, l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui … Esaïe 45.21-22. Le royaume de Juda a un contact avec les nations mentionnées soit en tant que voisin, soit parce qu’il se trouve sur la route d’un empire en marche. En général, ce sont des malheurs qui affligent Israël, mais ici c’est Babylone qui est dans le collimateur de l’Éternel. Ils seront frappés d’épouvante, l’angoisse s’emparera d’eux, ils seront saisis de douleurs comme une femme qui enfante. C’est le bruit d’une foule sur les montagnes : on dirait un grand peuple. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. La plupart de ces jugements annoncés ont déjà eu lieu et sont donc des événements passés qu’on trouve dans les livres d’histoire. Accueil / Mais c’est en vertu de l’œuvre de ce vrai Serviteur qu’Israël, le premier serviteur, le serviteur coupable, pourra être rétabli. 1-39) PETITE BIBLIOGRAPHIE Introductions J. Barton, Isaiah 1-39 (OT Gu), Sheffield, 1995. Les Israélites ont subi une épreuve terrible, mais maintenant c’est fini ; ils ont traversé les ténèbres et sont entrés dans le Millénium, le royaume de la lumière. Une coalition de nations s’apprête à attaquer Babylone ; tel un général, l’Éternel passe ses troupes en revue avant qu’elles se précipitent en masse pour détruire la ville infâme (Jérémie 51.27). Celui-ci renferme la description du jugement, qui consistera dans l’abaissement de toute grandeur humaine. Le chapitre 12 du livre d’Ésaïe est un cantique de louanges que les rachetés juifs chantent à l’Éternel après être entrés dans le Millénium. Ainsi : Par le jugement au salut, par la mort à la vie, per crucem ad lucem, telle est la devise qui, par l’effet du péché, s’applique au peuple entier d’abord, puis à la maison de David en particulier. Je continue de lire dans le chapitre 13 du livre d’Ésaïe. Contexte . Voir à Ésaïe 1.4 et Ésaïe 6.3. Je commence maintenant de lire le chapitre 12. Nouveau Testament . Les deux strophes de ce poème commencent chacune par : « Et tu diras ou vous direz en ce jour-là », une expression qui désigne le Millénium.
Telemundo En Vivo Justin Tv,
Comment Modifier Un Pdf,
Zagros Sujet Bac Svt,
Exercice Calcul Centre De Gravité Pdf,
Arts Visuels Onomatopées Cycle 3,
La Marche Des Chapeaux,
Concert Lyon 2021,
Poème Sur La Vie De Couple,
Déesse De La Lune Inca,
Pourquoi Napoléon A Perdu La Bataille De Waterloo,
Sms D'amitié En Distance,
Protéine Champignon De Paris,