Toutefois, Avit ne décrit pas le jardin dans le chant 2, car il a consacré toute la fin du chant précédent à une très longue et minutieuse description de cet hortus deliciarum (1, 191-298) qui s’inscrit dans la tradition littéraire du locus amoenus13. 79 P. Robin (p. 23) relève l’intention moralisatrice de telles représentations, où Adam, conscient de sa désobéissance, mais incapable de résister à sa tentatrice, est « représenté tête baissée, épaules courbées » (en particulier sur le sarcophage de Junius Bassus datant de 359, ou sur un fond de verre de Cracovie). Ce choix est dicté à la fois par des raisons de cohérence interne du texte, par l’imitatio ueterum et par un choix stylistique. Voir B. Fraigneau-Julien, Les sens spirituels et la vision de Dieu selon Syméon le nouveau théologien, Paris 1985, p. 29-42 et H. Crouzel, Origène et la « connaissance mystique », Paris-Bruges 1961. Cependant, quand Dieu leur a demandé ce qui était arrivé, Adam a accusé Ève, et Ève a ensuite accusé le serpent. Elle est donc celle qui écrase la tête du serpent. Another hitch lies in the fact that Monsieur Grompat, her employer is a bit like the serpent in the Book of Genesis : he only aims to tempt her and to seduce her out of the arms of Georges. Données clés; Réalisation: Charles-Félix Tavano: Scénario: … 60N’est-ce pas là un indice que donne le poète afin que le lecteur comprenne le jeu de l’allusion au modèle classique, si habilement transposée ? Puisqu’Adam, en tant qu’être spirituel, ne peut être tenté directement par le serpent, Ève joue le rôle d’intermédiaire parce qu’elle possède une intelligence plus faible et vit « selon l’inclination de la chair et non selon le mouvement de l’esprit »84. 90 « Quel engourdissement, femme, a enfermé ton esprit dans les ténèbres ? 36 Voir les nombreux parallèles cités par Deproost p. 64-65 : v. 206-207 / Aen. 7, 11-16 : … «Frusta, Medea repugnas ;Nescio qui deus obstat ; » ait « mirumque nisi hoc estaut aliquid certe simile huic quod amare uocatur.Nam cur iussa patris nimium mihi dura uidentur ?Sunt quoque dura nimis. 43Je crois que c’est grâce à la très grande diffusion du poème d’Avit qui a repris le jeu de mots du Ps. Elle est Mimidinette, il lui fait des... Pinson. ». Si Ève, comme Médée, est la femme séduite qui abandonne ces liens familiaux pour obéir à son séducteur, ce n’est pas l’homme Adam qui endosse le rôle de Jason, le séducteur, mais le serpent qui devient le protagoniste principal alors qu’Adam reprend le rôle très effacé du dragon, gardien de la Toison. 68 2,3 : sicut maluminter ligna siluarum sic dilectus meus….fructus eius dulcis gutturi meo¸ 8, 5 : sub arbore malo (d’autres exégètes lisent mali). Met. 49Il existe des fresques plus singulières, en correspondance avec la vision de la scène qui se dégage du texte d’Avit. 4, 22-23. 9, 473 avant le discours de Byblis. Ève et le Serpent Cet article est une ébauche concernant un film français. En effet, le serpent commence certes par attaquer Ève par un long discours persuasif (v. 185-203), mais, les paroles ne suffisent pas et il doit encore flectere sensum (v. 206) de sa victime. Elle désire pourtant être semblable aux êtres divins, et le poison malfaisant de l’ambition s’insinue en elle. 5. 45En fait, si la nature exacte de l’arbre de la Genèse a suscité bien des interprétations – cep de vigne pour certains, figuier pour d’autres71 –, dans les premières représentations de la scène, la nature stylisée de l’arbre ne permet pas l’identification du fruit. 2, 3, 8 : calcabat me inimicus inuisibilis et seducebat me, quia ego seductilis eram. Met. C’est pourquoi il décrit étape par étape avec minutie comment le serpent va captiver tous les sens de la femme afin de la faire succomber. Satan a choisi sa cible avec soin. Pour ce dernier mot, voir Ovide, Epist. 9Conformément à ce que dit la Genèse, c’est dans le paradis que se déroule la tentation. / quae modo decerpens tenero pueriliter ungui / proposito florem praetulit officio.) Wood, Avitus of Vienne, Letters and Selected Prose, Liverpool 2002. 83 Voir P. Agaësse et A. Solignac, Note complémentaire « le processus du premier péché » citée supra note 24. Voir toutes les tailles. 1, 80-81 : sunt nobis mitia poma / castaneae molles. Contrairement à la poésie élégiaque dans laquelle, même s’il est absent, le mari est un protagoniste souvent présent en filigrane, voire un obstacle pour l’amant jaloux qui voit en lui un rival22, ici, il n’interfère d’aucune façon. On trouve en effet l’expression dubiam mentem au même endroit dans le v. 207 d’Avit : incipit et dubiam leto plus addere mentem. Toutefois même si la nature réelle du fruit est sujette à discussion, on a dans la pièce de Virgile tous les ingrédients qu’Avit a repris pour évoquer le cadre de son récit de la tentation. One small hitch is that Georges' father has serious money troubles and cannot support his son anymore. 1 Dans la Genèse, ce récit occupe les versets 1-6 du chapitre 3 : Sed et serpens erat callidior cunctis animantibus terrae quae fecerat Dominus Deus qui dixit ad mulierem : « cur praecepit uobis Deus ut non comederetis de omni ligno paradisi ? 1, 3,19 ; 1,9, 41 ; 2, 3,17 ; Prop.1, 10, 4 ; Ov. 58En ce qui concerne les modèles classiques utilisés par le poète, il apparaît, aussi bien d’après les parallèles textuels que d’après les rapprochements extérieurs que l’on peut faire avec les représentations iconographiques, que la tentation est construite en référence avec l’une des plus célèbres scènes de séduction mythologiques, la rencontre entre Médée et Jason près de la Toison gardée par le serpent. Or, c’est par une expression identique que le serpent-tentateur qualifie, de sa voix caressante, l’interdiction émise par Dieu (2, 159-160) : Scire uelim : quis dura iubet, quis talia donainuidet…. 36Par ce murmure, la sensualité du séducteur est en phase avec la sensualité du lieu. 20 V. 140-144 : tum ueritus serpens, firma ne mente uirili / non queat iniecto subuertere corda ueneno, / arboris erectae spiris reptantibus alto / porrigitur tractumque suum sublimibus aequans / auditum facilem leni sic uoce momordit. Scit enim Deus quod in quocumque die comederitis ex eo aperientur oculi uestri et eritis sicut dii scientes bonum et malum. Il la rend belle à voir et lui offre sur ces entrefaites, alors qu’elle hésite ; et cette femme qui se fie à lui pour son malheur, faiblit face à ce funeste cadeau, et, prenant de ses mains le fruit fatal, elle le retourne en tous sens. Dans la Genèse, un serpent, séduit la première femme, Ève, l'incitant à manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 7Avit quant à lui consacre 28 vers à une minutieuse peinture de cette scène dramatique, amplifiant ainsi considérablement le récit biblique de Genèse 3,6 : Talia fallaci spondentem dona susurro /credula submisso miratur femina uultu. The latter is hired by a rich tenant of the apartment building she lives in with her fiancé. s.v  qui renvoie p. ex. Lorsqu’elle voit la pomme, Ève est encore passive, c’est le parfum du fruit qui va servir de déclencheur : en respirant cette suave odeur, elle va entrer dans un premier contact intime avec le péché. 2 N. Hecquet-Noti, Avit de Vienne, Histoire spirituelle, t. 1, SC 444, Paris 1999, p. 40-51 (Sur les liens structuraux entre les 3 chants) et p. 177-181 (plan commenté du passage). 12, 120 : tu fraudis poenas, credulitatis ego ; voir aussi Ars 3, 31- 33 . 22Le même verbe aestuare est utilisé par les deux poètes pour exprimer la frénésie de la passion38. 51À la fin du livre 11 du De genesi ad litteram, Augustin cherche à comprendre le processus du premier péché83. 3, 375 (Ėcho hésite à s’adresser à Narcisse). Ovide utilise le groupe hinc amor, hinc timor (qui permet une paronomase) en tête de vers dans Epist. 2, 78 ; 6, 163 ; 10, 76 ; 12, 91 ; 20, 24 ; 21, 129). Prudence, Cath. Votre aide est la bienvenue ! Ainsi sont déjà esquissées les interactions qui existent entre ces trois personnages, qui rappellent le « triangle » mari, femme, amant de la poésie érotique. Sur un sarcophage du début du ive siècle, on voit une Ève parée de bijoux, avec une coiffure compliquée, accentuant ainsi les traits de séduction de la femme qui est représentée en train de donner le fruit à son mari79. Dei 1, 466). supra la discussion à propos de cette expression reprise d’Ovide. Georges and Louisette just have to find work. 1, 411. Le contexte dans lequel Avit insère cette expression amènerait plutôt à envisager ce dernier sens : en effet, il dit précédemment que des sentiments contraires envahissent l’esprit d’Ève (v. 221 : rapiunt contraria mentem) puis il précise qu’elle est tenaillée entre arrogance et obéissance à la loi divine (v. 222-223 : pulsat iactantia legem / interdumque etiam lex subuenit), cette loi que le serpent voulait briser par la uoluptas (v. 199 : nec captiua diu frenetur lege uoluptas). 31 3, 103 : credulus ipse fui, sed credere tu docuisti / conubium donans. 62 Cf. 66 Voir A. Ernout, Recueil de textes latins archaïques, Paris 1938, p. 140, 29n. Située au cœur de l’ensemble formé par les trois premiers chants consacrés à Adam en tant que préfiguration du Christ, nouissimus Adam2, ce récit a été magistralement analysé par P. A. Deproost dans un récent article3. 33 7, 171-173a : « Je ne t’ai pas fait défaut, quand tu as entrepris de fléchir les sens de la jeune fille et de toucher son âme par un souci inconnu ». This FAQ is empty. 50 Dans Ov. 45 Avit, epist. B. Caron et alii, Mélanges Lebel, St- Jean Chrysostôme /Québec 1980, p. 45-55 et A. R. Littlewood, « The Symbolism of the Apple in Greek and Roman Literatur », HSCP 72 (1967), p. 147-181. 4, 287. Deproost voit dans cet effacement d’Adam une façon pour le poète de « dégager Adam de la pleine conscience d’une faute qu’il n’avait pas commise le premier, qui s’était d’abord produite en son absence, et dont il ne mesurait pas toutes les implications »23. carm. Ève, la victime du serpent, est présentée comme faible et « pouvant être séduite » par le néologisme seductilis (2, 166) qu’Avit a repris à Augustin25. 27Si, chez Ovide, le sens de l’expression est clair, Médée alternant un sentiment d’amour pour Jason et un sentiment de peur face aux épreuves qu’il doit affronter, en revanche, dans le texte d’Avit, ce sens est nettement moins obvie : la peur qu’éprouve Ève est bien évidemment celle des conséquences possibles de la transgression du commandement divin, mais de quel amour s’agit-il ? Il suit donc à la lettre les recommandations d’Ovide  (Ars 2, 159-160 ) : Blanditias molles auremque iuuantia uerba / adfer. 44Cette ambiguïté du sens de malum, si elle est ici un jeu poétique volontairement recherché, est aussi signalée, ailleurs, par les exégètes chrétiens comme une confusion à éviter. B. de Vregille et L. Neyrand, Apponius, Commentaire sur le Cantique des cantiques, t. 3 (SC 430), Paris 1998. La faiblesse de la femme, facilement encline à céder aux avances d’un homme, est la conséquence d’une condamnable crédulité, ce que ne manque pas de rappeler Hélène lorsqu’elle s’adresse à Pâris (Ov., Epist. /Et iam iamque magis cunctari ac flectere sensum /incipit et dubiam leto plus addere mentem. Par l’intermédiaire d’un serpent, Satan laisse entendre à Ève que Dieu les prive, elle … L’arrogance chasse la loi divine, et, parfois, cette loi vient encore à son secours. 25Si Médée éprouve des sentiments confus d’amour et de crainte pour Jason, elle souffre aussi de la dureté des ordres de son père qui a imposé les épreuves à Jason. 71. Toutefois, ce qui m’intéresse ici ce n’est pas le long dialogue entre Ève et le serpent, mais la description du moment précis où Ève enfin séduite va commettre le geste fatal. 31Une première remarque concerne le nom : draco est le seul nom utilisé pour désigner l’animal mythique, que ce soit celui qui garde le jardin des Hespérides (Verg.Aen. Aestuat ancepsdiuidui cordis dura inter proelia fluctus.35. 17 1, 250 : qui sparsus terris suaues dispensat odores ; 2, 211 : detrahit et suaui pulchrum perfundit odore. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Visualisation des textes – Mentions légales & Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Approche intertextuelle du récit de la tentation dans l’, Ève et le serpent, une réécriture chrétienne de la rencontre entre Médée et Jason, « Ève et le serpent, une réécriture chrétienne de la rencontre entre Médée et Jason », Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Le récit de la tentation chez les poètes chrétiens.
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