Ayant décollé à 6 h 54 de Nîmes-Garons, l'Atlantic prend contact à 7 h 19 avec le sous-marin. Mais la Minerve reste introuvable. Dans ses mémoires, le fils du général, Philippe de Gaulle, indique que son père porta pendant un mois un brassard noir au bras gauche en signe de deuil. A 2h15, les recherches sont lancées pour retrouver le bâtiment, qui ne dispose que d’une réserve de cent heures d’oxygène. Cette éventualité est également étudiée lors du naufrage de l'Eurydice quelque temps plus tard. Dans la journée du 27 janvier, les contacts par radio planifiés par vacations de la base sous-marine de Toulon restent également sans réponse. La Minerve a coulé le 27 janvier 1968, lors d’un exercice, au large de Toulon. Pourquoi ce sous-marin, construit par les chantiers Dubigeon et lancé le 31 mai 1961, a-t-il coulé avec 52 hommes à bord ? La seule trace visible du naufrage fut une tache d'huile en surface. Lors d'une interview accordée au même quotidien, le 8 novembre 2018, la ministre des Armées annonce qu'elle fait étudier la possibilité d'une reprise des recherches. « J’espère vivement que cette découverte les aidera à faire leur deuil, plus de 50 ans après ce drame qui a marqué la Marine nationale et l’ensemble de nos concitoyens, a déclaré la ministre Florence Parly. La deuxième campagne de recherches approfondies, d'une durée fixée à 15 jours en juillet 2019, est menée par le navire Antea avec les données recueillies lors de la première phase[32]. À l'avant, la proue, caractéristique des Daphné, est clairement reconnaissable. La commission d'enquête, présidée par l'amiral Jules Évenou et composée de quatre officiers, a analysé les éléments disponibles du 5 février au 2 juillet 1968[12], pour rendre ses conclusions le 14 août 1968[20]. Son nom s'inspire de celui de la déesse romaine des métiers et des artisans ; mais elle est également la déesse de la guerre[1] sortie armée et casquée du crâne de Jupiter[2]. La Minerve (S647) était un sous-marin d'attaque de classe Daphné, à propulsion diesel-électrique. Pourquoi ce jeune électromécanicien originaire du Narbonnais, engagé dans la Marine, a-t-il perdu la vie en même temps que les 51 autres membres de l'équipage du sous-marin La Minerve ? La presse diffuse l'information dès le 28 janvier 1968 ; le drame provoque un écho considérable. Les prolongements et actualités de ce drame jusqu'à aujourd'hui. https://www.bfmtv.com/police-justice/le-mystere-du-sous-marin-francais- En début de journée, à 1 h 15, dans la rade des Vignettes devant Toulon, le sous-marin débarque l'officier d'entraînement de l'escadrille, le lieutenant de vaisseau Marc Merlo, qui a supervisé la mise en route de l'équipage depuis le 21 janvier. — la Marine possédant un droit d'utilisation du navire de 150 jours par an — incluant des sondeurs multi-faisceaux, des drones et le sous-marin Nautile de l'Ifremer[32],[33]. | MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES Si des moreaux d’épave sont … "En effet, les conditions d’état de mer étaient réunies, pour qu’une collision avec un navire de surface soit possible, d’autant que la navigation de la Minerve, la plaçait sur le rail commercial." La Minerve est l'un des quatre sous-marins à avoir disparu durant l'année 1968, avec le sous-marin israélien INS Dakar, le sous-marin américain USS Scorpion et le sous-marin soviétique K-129. Pour les autres navires du même nom, voir, La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la, Enquête officielle de la Marine nationale, Premières recherches de l'épave (1968-1970), Démarche des familles pour relancer les recherches de l'épave, Hommage de la marine en présence des familles (2019), « ne permet pas d'imputer l'accident à une cause précise », « Au sous-marin Eurydice en témoignage ! Le bâtiment utilise un drone sous-marin pouvant plonger jusqu'à 2 850 mètres à 40 mètres du sol, balayant un kilomètre carré par heure avec une résolution de l’ordre d’un mètre. Une troisième opération eut lieu en 1970 avec le bateau américain USNS Mizar (en) qui avait permis de retrouver l'Eurydice et en utilisant un traîneau sous-marin baptisé « troïka » mais n'aboutiront pas faute de temps pour ratisser une zone trop importante. Retour sur la tragédie de la Minerve. L'épave du sous-marin français La Minerve, disparu en 1968 avec 52 hommes à bord, a été retrouvée au large de Toulon. Le submersible de 800 tonnes a disparu corps et biens. Le 27 janvier 1968, le sous-marin La Minerve était attendu à Toulon, après une dizaine de jours d'entrainement en Méditerranée. Le seul facteur certain est que la météo était très mauvaise, avec des rafales de vent (mistral) proches de 100 km/h et une mer creusée. », — général de Gaulle, hommage aux marins de la Minerve[38],[39]. Le dimanche 15 septembre 2019[46], une cérémonie en mer à bord du porte-hélicoptère amphibie Tonnerre[47] qui vient se placer au droit de l'épave, est organisée par la Marine nationale avec les familles de l'équipage disparu[31]. La recherche de son épave avait repris le 4 juillet par plus de 2 000 mètres de fond, avec des moyens technologiques de pointe. Toutes les hypothèses ont été échafaudées. Le sous-marin devait rentrer à Toulon à 21 h[11], n'ayant plus de secteur de plongée après 20 h. L'absence est relevée tardivement, à 1 h, le 28 janvier 1968, alors même que l'heure maximale de retour était donc fixée à 21 h la veille ; l'alerte « sous-marin disparu » est lancée à 2 h 15. La Minerve a probablement coulé par 1000 mètres de profondeur. Le sismographe de Nice a enregistré une onde de choc au large de Toulon, le 27 janvier 1968 à 7 h 59[12] pouvant résulter de l'implosion de la coque lors de l'atteinte de la profondeur d'écrasement du sous-marin, vers 600 mètres. Les avaries de barre sont fréquentes pour les sous-marins de type Daphné[14], comme pour le sous-marin Galatée en 1962[15], ou encore pour le Gymnote en 1975[16] ; l'un comme l'autre doivent leur salut à la faible profondeur. La seule trace visible du naufrage fut une tâche d'huile en surface. En effet, la position des barres arrières de plongée montre qu’elles n’étaient pas désemparées à l’instant de l’implosion[18]. Que s’est-il passé ? Pourquoi La Minerve a coulé ? 'La Minerve' a probablement coulé par 1 000 m de profondeur. Les familles des victimes déplorent le manque d'informations et la plus grande difficulté pour accéder aux documents militaires. La ministre des Armées a annoncé le lundi 22 juillet 2019 que l’épave du sous-marin La Minerve, disparue depuis 50 ans, avait été repérée par des drones par 2400 mètres de fond, à quelque 45 kilomètres au large de Toulon. Sept membres de l'équipage n'étaient pas à bord, pour différentes raisons. Trente-deux ans après le drame, c'est toujours un secret défense. Le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Prazuck précise que le sous-marin a été localisé par 2 335 m de fond, à 45 km au sud-sud-ouest au large de Toulon[36] par le Seabed Constructor dont un ROV a apporté la confirmation visuelle de l'emplacement de la Minerve. Pourquoi le sous-marin La Minerve et ses 52 marins ont-ils coulé à pic ? Ils étaient volontaires, c’est-à-dire qu’ils avaient d’avance accepté le sacrifice et qu’ils avaient fait un pacte avec le danger. Le lieutenant de vaisseau André Fauve possédait plus de 7 000 heures en plongée durant les quatre dernières années à bord de ce type de sous-marin. L’engin, conçu pour descendre jusqu’à 525 m, aurait ensuite implosé sous la force de la pression. Au terme de cette semaine de stage de mise en condition opérationnelle suivant la prise de commandement du lieutenant de vaisseau Fauve, l'équipage est sans doute fatigué. Pourquoi ce sous-marin, à la pointe de la technique des années 60, a-t-il coulé ? En 1964, la Diane S642, en plongée à 50 mètres, coule subitement de 48 mètres sans explication[17]. J’ai demandé à l’amiral Préfet Maritime et commandant de la zone maritime Méditerranée d’organiser une cérémonie commémorative en mer avec les familles, à la mémoire de ces 52 marins morts dans l’accomplissement de leur devoir. Cette thèse n’a jamais été confirmée et l’épave, jamais retrouvée. conduisent à réduire l'exercice à deux passages et à la seule calibration du radar de l'avion. Le 27 janvier 1968, il a coulé en 4 minutes au large de Toulon, faisant 52 victimes. Le 27 janvier 1968, le sous-marin "La Minerve" (S647) disparaissait au large de Toulon, en mer Méditerranée, avec 52 marins à bord. Mais la Minerve, un sous-marin de la Marine nationale, qui s’apprête à plonger dans la Méditerranée pour un exercice d’entraînement, en a vu d’autres. L'endroit exact du naufrage reste alors inconnu. Et à la mémoire du Minerve », Le général de Gaulle est le deuxième président de la République après, Le chef mécanicien, Jean-Marie Agnus est le père du journaliste, déesse romaine des métiers et des artisans, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, Service hydrographique et océanographique de la Marine, https://www.mythologie.ca/dieux/minerve.html, http://www.egypte-antique.com/page-rome-ancienne-minerve, http://memorial-aen.fr/detail.php?&id=1606, Disparition du sous-marin Minerve. Il y a bien eu une défaillance" s'interroge George, preuve que la blessure ne s'est pas totalement refermée, même après 51 ans. La ''Minerve'' a probablement coulé par 1000 m de profondeur. La ministre des Armées a annoncé le lundi 22 juillet 2019 que l’épave du sous-marin La Minerve, disparue depuis 50 ans, avait été repérée par des drones par 2400 mètres de fond, à quelque 45 kilomètres au large de Toulon. La Minerve (indicatif visuel S647) est un sous-marin d'attaque à propulsion diesel-électrique français de la classe Daphné (800 tonnes, dit « à hautes performances »). C'est le dernier jour d'entraînement pour la Minerve. Le 27 janvier, il part au large de Toulon effectuer un exercice de routine. Les échantillons d'hydrocarbures prélevés en mer ne purent être identifiés comme appartenant au sous-marin. Commandant du navire disparu, il avait pris son commandement le 17 janvier 1968 et naviguait à bord de sous-marins depuis 1961[21]. Le navire océanographique d’Ifremer est de retour à Brest après une campagne en Méditerranée. La puissance de calcul du Commissariat à l'énergie atomique est mise à contribution pour affiner la zone de prospection, qui finalement va se situer au sud de celle pressentie initialement[31]. La Minerve est un submersible, fleuron de la marine française. Quelle est la durée « normale » d’un rapport sexuel . « Des marins sont morts en mer. Au cours d’un exercice, le navire à propulsion diesel avait implosé sous la pression, en coulant à la suite d’une avarie de barre, peut-être conjuguée à une entrée d’eau à bord. ... il faut dévoiler le pourquoi et le comment. Ses 52 hommes d’équipage aussi. Pourquoi le sous-marin La Minerve et ses 52 marins ont-ils coulé à pic ? En croisant les marges d’erreurs déduites de ces différentes données, une nouvelle zone de recherches est calculée[31]. La Minerve repose aujourd’hui à 2.350 mètres de profondeur en trois morceaux, éparpillés sur 300 mètres de distance. En 1968, la Minerve coule au large de Toulon avec 52 marins à bord. Faut-il un permis pour piloter un drone ? Il a rendez-vous avec un avion de l’aéronavale, un Breguet Atlantic, pour un exercice de détection magnétique. Ce que confirme Hervé Fauve : "Un sous-marin israélien, le Dakar, avait coulé au large de Chypre deux jours avant la Minerve. Cliquez ici pour vous connecter et mettre de côté vos articles. Le site de la Minerve est considéré comme une Sépulture, donc inviolable. Les informations sont exposées sur les ondes de France-bleu Provence, puis relayées par France-info le 18 décembre 2020[9],[26]. Le ministère des Armées annonce ce lundi 22 juillet avoir localisé le sous-marin "La Minerve" disparu il y a cinquante-et-un ans au large de Toulon avec 52 marins à son bord, dont cinq Alsaciens. La Marine nationale reprend tous les relevés et les informations collectés lors des premières recherches entre 1968 et 1970 (données sismiques, localisations des traces d'hydrocarbures, position du Breguet Atlantic en exercice avec la Minerve au moment du dernier contact)[31]. Au nom de la patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que ce qu’ils ont voulu faire et ce qu’ils ont fait restera pour notre France quelque chose de fort, comme ils l’avaient voulu. Le sous-marin militaire La Minerve était en exercice à une trentaine de kilomètres au large de Toulon le samedi 27 janvier 1968 quand il a coulé avec 52 hommes à bord. Il qui a coulé au large de Toulon, au sud-est du cap Sicié, le 27 janvier 1968 avec 52 hommes à bord. Sa batterie était neuve. Christophe Agnus, fils de l'un des officiers disparus, qui les avait déjà consultées en 2007 à l’invitation de Nicolas Sarkozy, n’y avait rien découvert. Puis plus rien. De même, le rapport d'enquête ne remet pas en cause ni ne propose de modification quant au choix, fait lors de la conception initiale du navire, de bloquer les barres arrières en position maximale de plongée en cas de manque d'huile. La troisième cause examinée est celle d'une explosion ; le sous-marin n'emportait aucune torpille susceptible d'exploser. Mais il ne rentre jamais. Le mistral souffle fort au large de Toulon ce 27 janvier 1968. Ce que confirme Hervé Fauve : "Un sous-marin israélien, le Dakar, avait coulé au large de Chypre deux jours avant la Minerve. En 1961 (17 février), le sous-marin Aréthuse (S635) a ainsi embarqué dix tonnes d'eau en trente secondes, lui donnant un angle à plonger de 60° de pointe. Mais les conditions météorologiques sont catastrophiques. Les familles n'y croyaient plus, et pourtant la technologie a permis de retrouver le sous-marin La Minerve qui a coulé le 27 janvier 1968. La position du Seabed Constructor au moment de la découverte est au 42° 45′ N, 5° 40′ E. Lors de la cérémonie d'hommage à Toulon en présence du général de Gaulle, le 8 février 1968, celui-ci effectua une plongée symbolique sur les lieux présumés du naufrage[37],[Notes 1] à bord du sous-marin l’Eurydice, un sous-marin de même classe que la Minerve et qui devait disparaître dans les mêmes circonstances deux ans plus tard en Méditerranée, au large du cap Camarat. Le sous-marin Flore (S645) (1964-1989) se visite au musée naval de Lorient, de même que le Delfin (S61)[7] à Torrevieja, ainsi que le Barracuda (S164)[8] à Cacilhas, près d'Almada. A 7h55, le Breguet reçoit un dernier message du sous-marin. Révolution française : retour sur sa chronologie de 1788 à 1799. cherche l’épave du sous-marin Minerve, coulé en 1968. Après des recherches infructueuses menées de 1968 à 1970, l'épave est finalement retrouvée en 2019 lors de nouvelles recherches engagées par le ministère des Armées. Le Pourquoi Pas ? La seule trace visible du naufrage fut une tâche d'huile en surface. ». Un clapet déficient aurait pu faire entrer l’eau dans le sous-marin et le faire couler en quelques minutes. Une collision avec un autre navire : telle est la raison, jamais évoquée par le ministère de la défense, pour laquelle a coulé la Minerve. Pas plus que les 52 hommes d’équipage. Les mauvaises conditions météorologiques et les mauvaises liaisons par radio U.H.F. La recherche de son épave avait repris le 4 juillet par plus de 2 000 mètres de fond, avec des moyens technologiques de pointe. Après une disparition en mer inexpliquée en 1968, la «Minerve» livre son secret Le sous-marin qui a coulé en 1968 au large de Toulon a subi une collision fatale avec un autre bâtiment. Les recherches se déroulent en deux phases : la première campagne, technique, s'effectue en février 2019 ; elle est confiée au navire océanographique Pourquoi pas ? Mis sur cale en mai 1958 par les chantiers Dubigeon à Nantes, il est baptisé le 30 mai 1960 et mis à flot à Nantes le 19 juin 1962. Les premières opérations de recherche débutèrent le 28 janvier 1968 vers 2 h 30, le commandement de celles-ci étant assuré par un contre-amiral à bord de l'escorteur d'escadre Cassard. Tous appartiennent à la même classe Daphné que celle de la Minerve. 72 heures à bord du porte-avions Charles de Gaulle. À l'immersion périscopique, une voie d'eau n'empêche généralement pas le navire de manœuvrer pour revenir en surface. Mais ce samedi nous commémorons(Amicale des anciens de la marine de Ath) avec nos amis Francais la disparition corps et bien de la "MINERVE" La Minerve La Minerve est un sous-marin français de 800 tonnes de types Daphné. Il se trouve à vingt-cinq nautiques des côtes. Le sous-marin navigue à grande vitesse, environ sept noeuds, à l'immersion périscopique. Le capitaine de vaisseau Philippe Bouillot, précédent commandant de la Minerve (du 5 avril 1966 au 17 janvier 1968) déclare que son successeur disposait de la compétence requise[23]. La dernière modification de cette page a été faite le 25 février 2021 à 20:17. Le 16 juillet 2019[34] le navire norvégien de recherches et de travaux sous-marins Seabed Constructor arrive dans la zone de recherches. L'équipage du navire coulé comprenait cinquante-deux hommes dont six officiers, seize officiers mariniers et trente quartier-maîtres et matelots[49], tous disparus avec le sous-marin. Il existe un lien de parenté entre la famille de Gaulle et celle de l'un des officiers, Patrice Cailliau[40]. », Ajouter l'article à votre sélection "À lire plus tard". Les auditions dévoilent que le changement des flexibles n'était ni systématique lors des carénages, ni même signalé dans le rapport de fin de carénage[25]. Il rejoint Toulon, où il est basé, le 22 décembre 1962. Après des recherches infructueuses menées de 1968 à 1970, l'épave est finalement retrouvée en 2019 lors de nouvelles recherches engagées par le ministère des Armées. Ce naufrage a-t-il précipité l’entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale ? Les causes de la disparition du bâtiment ne sont pas encore établies. C’est la mobilisation des familles des marins disparus qui a permis de relancer les recherches officielles, arrêtées depuis 1970. L’engin se rend sur sa zone d’exercice, au sud du cap Sicié, où les fonds tombent à 2 000 mètres. Sur la partie visible du massif, les trois premières lettres de son nom, MIN ainsi que le S de son identification (S647), bien visibles sur le kiosque[31] ont permis de lever tout doute sur l'identité de l'épave. L'hypothèse d'une entrée d'eau brutale est avancée à la suite des plongées du 31 janvier et du 1er février 2020. Le sous-marin fait route vers le secteur T-65, qui lui est attribué jusqu'à 20 h 0 afin d'effectuer des exercices avec un avion de patrouille maritime Breguet Atlantic. Le rapport d'enquête suggère plusieurs améliorations, en particulier en matière de formation des équipages à la sécurité en plongée. Et à la mémoire du Minerve »[37]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bâtiment repose par 2 370 m de fond, à 45 km au large de Toulon. Le sous-marin repose dans la plaine abyssale, donc au-delà du plateau continental. La seule trace visible du naufrage fut une tâche d'huile en surface. La ''Minerve'' a probablement coulé par 1000 m de profondeur. Le rapport d'enquête le qualifie « d'officier brillant »[22]. “La Minerve” avait disparu le 27 janvier 1968 à 7 h 59 précisément. La première campagne de recherche a démarré immédiatement après le naufrage, la deuxième, une année plus tard et la troisième, après la disparition de l’Eurydice en 1970 en utilisant les moyens mis en œuvre pour retrouver l'épave de ce second sous-marin. Le Journal officiel du 16 juin 2018 annonce la déclassification des archives concernant la disparition de la Minerve[28]. Au moment du dernier contact radio à 7 h 55, l'avion situait le sous-marin au sud du secteur T-65. C’est la mobilisation des familles des marins disparus qui a permis de relancer les recherches officielles, arrêtées depuis 1970. Le rapport de conclusions d'enquête « ne permet pas d'imputer l'accident à une cause précise ». Le navire océanographique Pourquoi pas ? Comment les polynésiens ont-ils découvert l’île de pâques ? On a … Implosion à 700-800 mètres Entré en service actif le 10 juin 1964, il est affecté à la première escadrille des sous-marins pour naviguer exclusivement dans les eaux de la Méditerranée[5]. L'expert auprès de la cour d'appel d'Aix-en-Provence s'appuie sur les photos de l'épave prises depuis sa découverte de juillet 2019, ainsi que sur les constatations visuelles effectuées lors des deux plongées, le 31 janvier et le 1er février 2020. Or, le clapet automatique devant empêcher la prise d'eau inopinée apparait ouvert. De Cherbourg, il se rend à Londonderry (en Irlande), Bergen (en Norvège), puis Göteborg (en Suède), avant son retour à Cherbourg[4]. Sur les onze sous-marins de cette classe construits en France pour la Marine nationale, deux disparurent en mer, la Minerve en 1968 et l'Eurydice en 1970 au large de Saint-Tropez. Toutes les hypothèses ont été échafaudées. L'équipage était compétent et entraîné. L’épave n’est retrouvée qu’en 2019, au prix d’un combat obstiné des familles. Certains experts ont évoqué la thèse d’un abordage –le Breguet Atlantic avait signalé la présence de deux navires de commerce sur la zone–, d’une avarie de barre –un défaut signalé sur d’autres sous-marins de ce modèle Daphné –, mais l’explication la plus fréquemment avancée est celle d’un problème de schnorchel (ou snorkel), un tube utilisé pour naviguer en faible plongée. Sous-marin d'attaque, La Minerve a été mise à flot en 1962. Mis à flot le 19 juin 1962, il coule avec ses 52 membres d'équipage au large de Toulon le 27 janvier 1968. La ministre des Armées a annoncé le lundi 22 juillet 2019 que l’épave du sous-marin La Minerve, disparue depuis 50 ans, avait été repérée par des drones par 2400 mètres de fond, à quelque 45 kilomètres au large de Toulon. La ministre des Armées, annonce le 5 février 2019 que des recherches allaient reprendre pour retrouver l’épave lors d'opérations menées par la Marine nationale, avec le concours de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). Bientôt la fin d’un mystère de 50 ans ? Mis à flot le 19 juin 1962, il coule avec ses 52 membres d'équipage au large de Toulon le 27 janvier 1968.Les causes de la disparition du bâtiment ne sont pas encore établies. Elle est précédée d'un hommage à terre à Toulon la veille, samedi 14 septembre 2019[48], au Monument national des sous-mariniers, situé dans le parc de la Tour royale à Toulon. À bord de la Minerve l'équipage s'active pour le changement de quart de 8 h à 12 h. À 7 h 55, naviguant à l'immersion périscopique et au schnorchel comme prévu par l'exercice, dans une forte houle, à environ 25 nautiques de la base de Toulon, le sous-marin, par la voix du radio Nicolas Migliaccio demande à l'avion la confirmation de la fin de l'exercice conjoint[10]. Le 14 octobre 2018, le journal Var-Matin publie un article dans lequel il informe qu'à l'initiative d'Hervé Fauve, le fils du commandant de la Minerve, dix-huit des familles des 52 marins de la Minerve ont adressé une lettre ouverte à divers élus de la rade de Toulon pour demander la reprise des recherches afin de retrouver l'épave du sous-marin. Sur les traces des Néandertaliens en Ardèche, Ces trésors toujours cachés en France que nous n’avons jamais retrouvés. Le 22 juillet 2019, Florence Parly, ministre des Armées, annonce par Twitter que l'épave du sous-marin a été retrouvée[13],[31],[35]. D’étranges êtres vivants découverts en Antarctique. Cela se passerait au mieux courant novembre suivant sa disponibilité. L'autre principale hypothèse retenue repose sur une soudaine entrée d'eau, principalement par cause de dysfonctionnement du schnorchel. Le 27 janvier 1968, entre 7 h 55 et 7 h 59 la Minerve disparaît corps et biens au large du Cap-Sicié avec 52 marins à son bord. Outre des navires de surface, un autre sous-marin qui a servi de 1936 à 1943 dans les Forces navales françaises libres, a porté le nom de Minerve (Minerve - Q185). La cause de la perte de la Minerve n'est pas élucidée. En octobre 1962, il effectue une première plongée statique dans la darse transatlantique[3] de l'arsenal de Cherbourg. Dans son rapport, il fait état de la cause probable du naufrage qui serait dû à une collision avec un navire de surface. Il s'agit essentiellement de calibrer le radar de l'aéronef. La campagne REMINER (« REcherche MINERve ») se déroula entre septembre 1968 et octobre 1969 à l'aide du bâtiment hydrographe La Recherche et du bathyscaphe Archimède[27] sans permettre de localiser l'épave. a quitté la Seyne-sur-Mer le 7 février pour débuter, dans la nuit qui a suivi, la première phase de la nouvelle campagne de recherche du sous-marin Minerve. La Minerve a coulé à environ 22 km des côtes et doit se trouver dans un périmètre d'une dizaine de kilomètres carrés. La Minerve (indicatif visuel S647) est un sous-marin d'attaque à propulsion diesel-électrique français de la classe Daphné (800 tonnes, dit « à hautes performances »). Le contact radio cesse d'une manière qualifiée « d'abrupte » par le rapport d'enquête. Celui-ci était alors en effet le seul bâtiment militaire français disparu en mer depuis 1945 dont l'épave n'était pas localisée[29], chose faite depuis le 21 juillet 2019 à 19 h 15. Il provient des plongées effectuées près de l'épave grâce à un submersible propriété de l'industriel américain Victor Vescovo. Le bâtiment repose par 2 370 m de fond, à 45 km au large de Toulon. | MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES Si des moreaux d’épave sont repérés, le Nautile devrait intervenir de nouveau pour identifier la Minerve. C’est pour cela en particulier que le sous-marin Minerve a laissé au cœur de la France tout entière un souvenir profond, et à ses armées, un exemple qui durera. Entre l'avant et l'arrière du sous-marin, visibles en deux morceaux imposants, la zone centrale git au milieu de débris dispersés. Les familles sont directement prévenues de la disparition du bateau. Le sous-marin militaire "La Minerve" avait coulé au large de Toulon en 1968, avec 52 personnes à bord, dont deux marins originaires du Limousin. Cette position anormale provient soit d'une avarie de son mécanisme, soit des suites d'un choc. Le 27 janvier 1968, le sous-marin "La Minerve" (S647) disparaissait au large de Toulon, en mer Méditerranée, avec 52 marins à bord. La dernière position relevée et connue du sous-marin est au 42° 40′ N, 5° 57′ E. Le Breguet Atlantic reprend le cap de sa base à 8 h 9, après deux appels par radio sans aucune réponse du sous-marin.
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