Un mauvais choix du rapport de transmission peut entraîner une surconsommation, de la chauffe moteur et une vitesse de pointe inadaptée. En effet, si la boîte ou le rapport global est mal étagé, votre auto sera pénalisée à plus d’un titre, que ce soit dans le cadre d’une utilisation sur circuits en compétition, ou dans le cadre d’un usage loisir. HOME; Bateau amorceur; Echosondeur. Livraison 24h ultra rapide. Sur une voiture tout terrain et sur une piste au relief défoncé en revanche, et aussi sur une piste très sèche et ultra glissante, un rapport plus long pourra constituer un atout pour calmer les réactions de l’auto, et finalement la rendre plus efficace, car plus facile à piloter ! Concrètement, ” R ” équivaut à la division du nombre de dents de la couronne principale par le nombre de dents du pignon moteur ou de la cloche, que multiplie le chiffre connu pour ” R “. Le choix du rapport pignon/couronne est un compromis entre motricité à bas régime (sortie de virages) et vitesse de pointe en ligne droite. Autrement dit, mettre un pignon moteur ou une cloche avec une dent de moins revient à avoir monté une couronne centrale qui comporterait 3 dents de plus pour avoir quasiment le même rapport final. Sur une auto 4 roues motrices, le choix du bon rapport de transmission est capital pour préserver toute la motricité à l’accélération. Sur un modèle électrique, une dent au pignon moteur équivaut à environ 3 dents à la couronne centrale. Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer. J'aurais voulu savoir si le moteur ne chauffera pas trop avec la couronne d'origine (66T) et le pignon moteur de 17T. si Rapport de Transmission: Modifier le rapport de transmission, que l'on appelle "Ratio", joue sur deux facteurs : - l'accélération et la vitesse de pointe de la voiture. Sur les voitures électriques, le ratio permet également d’adapter le nombre de dents du pignon moteur pour obtenir le meilleur compromis en termes de performances. Il met en évidence le rapport qui existe entre le pignon d’attaque du couple de transmission qui se trouve au coeur des cellules de votre auto, et la couronne conique qui est fixée au différentiel. Le pignon plus petit est appelé pignon - d'où la désignation comme pignon moteur. D’où l’importance d’avoir ce couple toujours bien appairé. Les couronnes et pignons forment un engrenage indispensable à la transmission de mouvement. Re: Rapport pignon/couronne/vitesse par lili-la-motarde le Dim 7 Déc 2014 - 1:06 Avac ma vara carbu j y arrivais pareil.. enfin un peu moins bien mais je ne l aimais pas..ce qui explique cela.. 64LOSTL4119: PIGNON 19D 48DP Fabricant : Team Losi - Référence Fabricant : 4119: 7.95 EUR Non commercialisé par internet: 64LOSTL4120: PIGNON 20T 48DP A puissance moteur égale, tous les véhicules roulants sont tributaires des rapports de transmission et de leur étagement. Achetez les pignons de moteur 1/10 avec Breizh Modelisme et toute la catégorie Pignon moteur voiture RC. Sur le pignon 18 dents = 105.88% , sinon pour un effet moins important sur la couronne : 41 dents = 102.44% et 40 dents = 105% Nota : On précisera que le résultat en % sera la variation de votre compteur par rapport à la vitesse initialement indiquée. Le rapport pignon/couronne La puissance du moteur est transmise à l'arbre arrière. Ce ratio est identifié par la lettre R majuscule. 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Forum de discutions, astuces et tutos pour les voitures RC scale pour les pays Francophone, Traxxas TRX4, axial , scx10 II , RR10, Yeti, wraith , Capo, exo , rc4wd , tamiya , off road, on road 4x4 / 4x2 scales 1.9 2.2 , multi-essieux , engins à chenilles, CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON POUR LA SURVIE DU FORUM. je cherche le pignon moteur en 24 dents, il existe dans le tableau traxxas mais pas référencé dans le bouquin. Ce site explique assez bien le fonctionnement d'une transmission par pignon/couronne. _____ JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D. Evoquons d’abord la plus simple d’entre-elles. Rapport de transmission GT 1/5 Type Cloche couronne pignon secondaire Dif. Sur ce type d’autos, il faut prendre en compte un paramètre supplémentaire qui se nomme ” le module de transmission “. Livraison à 0,01€ seulement pour votre première commande expédiée par Amazon. 2 : Diminuer le nombre de dents à la couronne ou augmenter le nombre de dents au pignon moteur ou à la cloche d’embrayage. Si la voiture ” tire ” trop long comme l’on dit dans le jargon, la motricité et la vitesse de pointe s’en trouveront renforcées, mais en contrepartie, les reprises et la consommation seront affectées. Et qu’un rapport trop court pourra soit abaisser la température en question si l’étagement est bon, ou aboutir aussi au même résultat en faisant chauffer à outrance votre moteur si vous vous êtes plantés dans le calcul ! ==> Pour le pignon 16 dents laiton uniquement : choix possible axe 1,5 mm - 1,8 mm - 2 mm. CLIQUEZ SUR LA BANNIèRE AU DESSUS pour COMMANDER votre Matériel de Voitures RC chez RC Team ! Plus c'est long (haut) : plus ça a la pêche et plus ça chauffe. Soit un rapport de 13,917. Il existe 2 types de modules de transmission pour les voitures électriques qui sont le 48 DP et le 64 DP. Soit un rapport de 15,275. Ca fait un rapport de réduction est de 73/13 = 5,6 dans un diamètre de 65 mm. Le parfait calcul du rapport de transmission est important dans toues les disciplines auto ou moto. Au niveau du calcul final du rapport de transmission, chacune de ces modifications aboutira au même résultat ! Le rapport interne du TT01 est de 2,6 Pour un couple pignon+couronne, le ratio est donnée par la formule r = Nombre dents couronne / nombre dents pignon * rapport interne Couronne et Pignon toutes marques Rc-passion vous propose tous les pignons et couronnes pour vos voitures TT, Rally Game, piste, des plus grandes marques : Xray, Serpent, Mugen, Kyosho, HB Racing, Hot Bodies, 6Mik, Optima, Answer, Corally Vous obtiendrez donc de meilleures accélérations et en principe une meilleure autonomie et une réduction de la chauffe moteur, mais aussi une vitesse finale légèrement moins bonne. Monter un grand pignon OU une petite couronne donne plus de vitesse de pointe mais affaiblit l'accélération. L’accouplement pignon-couronne est bien protégé par un couvercle de type pan qui couvre l’ensemble du pont, du pignon et de la couronne de transmission du moteur. Sur une traction, une auto qui tire trop court fera partir en fumée toute la motricité transmise aux roues avant, et par voie de conséquence, entraînera ou accentuera le sous virage en courbe (élargissement de la trajectoire à l’accélération). J'ai acheté un moteur bl pour mon e-savage, j'ai également pris un pignon moteur Novak 17T. Pour obtenir son rapport de base, on divise 94 par 16 que l’on multiplie ensuite par 2,60. Vous souhaitez réagir à ce message ? Livraison rapide par la Poste en 24 - 48 h. Grand choix de pièces. Pour tirer plus long, on devra diminuer le nombre de dents de la couronne centrale, 91 dents par exemple, ou augmenter le nombre de dents du pignon moteur ou de la cloche d’embrayage, soit par exemple 17 dents. Quand vous roulez sur circuit, le choix du bon rapport de transmission peut s’avérer décisif sur les chronos. Sur une voiture pourvue d’une transmission intégrale 4 x 4, un rapport trop court pourra là encore soumettre l’auto à des pertes de motricité et à une perte d’efficacité en virage. Exemple concret : Monsieur Dupont possède une auto dont le pignon moteur ou la cloche d’embrayage possède 15 dents et dont la couronne centrale possède 50 dents. Merci d'avance. Contact Mentions légales Politique de confidentialité Déclaration de confidentialité Plan du site. Sur une voiture électrique, le nombre de dents de la couronne centrale et du pignon moteur sert à déterminer en partie le rapport de transmission. On le trouve en principe sur la notice qui est livrée avec son auto. A droite un pignon en 64 DP avec une denture resserrée. Après notre récent article sur les différentiels que je vous encourage vivement à aller consulter sur notre site pour qu’ils n’aient plus de secret pour vous, place à ce nouveau sujet technique qui peut dans une certaine mesure être corrélé à ce dernier. Une dent de moins au pignon moteur fera tirer plus court votre auto. Monsieur Dupont souhaite faire tirer plus court son auto. C'est en changeant certains pignons, qu'on modifiera ce rapport. Couronne de différentiel arrière + pignon d'attaque pour Traxxas Rustler 4x4 et Slash 4x4 . Si cela peut vous venir en aide (calcul du module de vos pignon/couronne ou autre..) : Z = Nombre de dents Ainsi, Module (en mm) = Da / (Z+2) = Diamètre de tête Soit un rapport de 15,275. Monsieur Dupont pourra, soit monter un pignon moteur ou une cloche de 14 dents, doit monter une couronne centrale de 53 dents. Gardez en mémoire qu’une dent au pignon moteur (sur une voiture électrique) et qu’une dent à la cloche (sur une voiture thermique) équivaut à environ 3 dents à la couronne centrale. 269316 articles. Et notamment dans les disciplines du scale ou du crawler pour aider les autos à gravir. A l’inverse, une auto pourvue d’un module en 64 DP observera des dents plus resserrées à ce niveau. Aussi bizarre que cela paraisse, avec un train d'engrenages de plus de deux pignons, seules comptent la roue motrice et la roue entrainée (le plus souvent, ce seront la première et la dernière).Exprimé autrement : les pignons intermédiaires n'affectent en rien le rapport de transmission général du … D’une manière générale, plusieurs règles de base sévissent en la matière. Découvrez nos couronnes & pignons pour voitures radiocommandées. La batterie est placée dans la partie centrale du modèle dans son logement spécial fixé avec des bandes détachables. Le couple conique d’une cellule peut également avoir une influence sur le comportement de votre auto et sur le rapport de transmission. Pignon conique + couronne, 3 : 73 Ratio (8727) Pignon conique + couronne, 3 : 73 Ratio (8727) plus Nous appellerons ces différents pignons : - Pignon de cloche (sur l'axe primaire) - Couronne d'axe secondaire - Pignon intermédiaire - Couronne différentiel Le pignon du moteur transmet la puissance du côté entraînement à un pignon plus grand, ce qui modifie le sens de déplacement et, en général, le rapport, c'est-à-dire la distance entre les bords des dents, du petit pignon au grand pignon. Pour obtenir son rapport de base, on divise 116 par 15 que l’on multiplie ensuite par 2,40. Ce qui aura pour conséquence de diminuer le chiffre obtenu pour le rapport final et de faire tirer plus long votre auto. Une auto dont le moteur pourra chauffer et consommer davantage aussi ! Ce qui aura pour conséquence d’augmenter le chiffre obtenu pour le rapport final et de faire tirer plus court votre auto. Si le rapport standard de la voiture sortie de boite est un pignon de 9 dents et une couronne de 27 dents notre rapport de base est de 0,33, celui-ci devient 100%. des Massas 180, chemin de Charlieu 07430 Saint Clair. Commandez la référence TRX6843 de la catégorie couronne et pignon voiture RC de chez Traxxas : Couronne 52 dts - 0.8M. ( comme ca je commande déjà les pièces ) Mais je ne sais pas combien de dents possèdent le pignon qui est a la sortie du moteur et la couronne ....il me semble que c'est du 20/49 sans certitude aucune. Arrêtez les gars vous allez me faire rougir, Couronne, pignons, rapport de transmission le tuto. Message non lu par pch4x4 » 26 oct. 2010 16:12. De 14h à 18h du lundi au jeudi et de 14h à 17h le vendredi: 04 75 03 13 87 Sujet: [SITE] Calculateur de kit chaine, rapports couronne/pignon Dim 26 Juil 2009 - 23:18 Voilà en parcourant les forums US j'ai trouvé ce site très pratique, il permet de calculer la taille de couronne/pignon en fonction de la démultiplication désirée.
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