L'Agence est en charge de l'accompagnement de l'instruction des dossiers d'homologation et du suivi de cette homologation. Un protocole d’entente a été signé avec la Mission laïque française (MLF) concernant les établissements partenaires de la MLF. Un arrêté interministériel annuel fixe la liste des établissements homologués. L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. > Présence française Alors quâil sâapprête à vivre sa première rentrée des classes, le Groupe Scolaire Jacques Chirac se voit attribuer lâhomologation AEFE et MEN, respectivement, Agence pour lâenseignement français à lâétranger et ministère de lâÉducation nationale français. Il scolarise à la rentrée 2019, près de 43 500 élèves, dont plus de 70 % sont marocains, dans 44 établissements couvrant les principales villes du Maroc, dans tous les niveaux d’enseignement. Il scolarise à la rentrée 2019, près de 43 500 élèves, dont plus de 70 % sont marocains, dans 44 établissements couvrant les principales villes du Maroc, dans tous les niveaux d'enseignement. ), Office scolaire universitaire et international (O.S.U.I. Ils bénéficient de l’homologation du ministère français de l’Éducation nationale et dispensent un enseignement conforme aux programmes français. 2017. Structure pédagogique. ), Partenaires ou Alliance Israélite Universelle (AIU). 71 sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 155 ont passé une convention avec elle qui permet notamment d'affecter des personnels (établissements conventionnés) et 309 autres sont des établissements partenaires. Nom de compte * Mot de passe * Bienvenue sur la plateforme de suivi d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. Parallèlement, le premier degré (maternelle et élémentaire) de l’école Al Jabr s’est vu accorder une extension d’homologation et l’école Alphonse Daudet est devenue le lycée français international Alphonse Daudet. Le réseau des établissements scolaires d’enseignement français au Maroc est l’un des plus denses au monde. © AEFE, Lycée français Jules-Verne à Johannesburg (Afrique du Sud). Le Lycée français international d’Oujda. Bienvenue sur la plateforme d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. Admission dans un établissement scolaire français au Maroc â année scolaire 2015-2016 Site Internet : www.efmaroc.org Sommaire : Lâenseignement français au Maroc 4 Les admissions dans les établissements de lâAEFE et de lâOSUI 6 I. Différents types dâadmissions 6 II. Plateforme dâhomologation. Les EGD sont constitués en services déconcentrés de l’AEFE. L'homologation et le suivi d'homologation; Rechercher un établissement; Anciens élèves. Cet accord définit les relations financières qu’ils entretiennent avec l’AEFE, ainsi que les prestations auxquelles ils peuvent prétendre, notamment en termes de formation continue de leurs personnels, d’ingénierie pédagogique, de conseils en gestion et de gouvernance, d’orientation scolaire, d’utilisation des services et des outils mis en place par l’Agence. * Saisir les caractères affichés dans l'image. © AEFE. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger est un établissement public français chargé du suivi et de l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. EIR. © AEFE, Lycée français de San Francisco (États-Unis). Angle avenue Assandar et rue Addalbout Hay Riad secteur 10 â Rabat. L’École internationale de Rabat Le dispositif dâéchanges scolaires ADN-AEFE; Les établissements ADN 2019-2020; Fermer X. L’homologation est la reconnaissance délivrée aux établissements scolaires hors de France qui atteste de la conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France. Les établissements d'enseignement français, Délibérations du conseil d'administration, L'homologation et le suivi d'homologation, Le baccalauréat dans le réseau scolaire mondial, Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, Aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS), Ressources en ligne sur l'école inclusive, Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE, Année du parcours d’éducation artistique et culturelle (2017-2018), Les quatre dispositifs de formation continue, Le plan de formation continue des personnels, Les formations en partenariat avec le CNED, Les formations coorganisées avec des établissements de l’enseignement supérieur, Actions pédagogiques "établissement" et "zone", Des dossiers d'APP monde en cours ou plus anciens, Sections européennes ou de langues orientales, L’enseignement dans la ou les langues du pays hôte, Institutionnels et partenaires pédagogiques, Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE, Postes en contrat de droit local dans le réseau, établissements scolaires d'enseignement français à l’étranger, ressource documentaire "Arrêté fixant la liste des établissements d'enseignement français à l'étranger", Brochure "L'enseignement français à l'étranger" (2020), Opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. © AEFE, Annexe Saint-Exupéry du lycée français de Madrid (Espagne). Ils sont des composantes de lâétablissement public et leur budget est agrégé chaque année à celui de lâAEFE. © AEFE. ... Maroc. Cet établissement fonctionnera totalement suivant les normes du réseau AEFE et du Ministère de lâÉducation Nationale Français et il sera en phase de demande dâhomologation AEFE. Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d'agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de subventions. Ils respectent les programmes applicables dans les établissements d’enseignement public français et préparent aux mêmes examens et diplômes que ceux-ci. L’homologation ouvre droit au détachement de personnels titulaires de l’Éducation Nationale française. Le nouveau lycée français Jean-Mermoz de Dakar, inauguré le 19 novembre 2010. © AEFE, Lycée français de Bangkok (Thaïlande). L’homologation garantit à la fois la conformité au modèle éducatif français et la qualité de l’enseignement dispensé. Tous ces établissements sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. © AEFE. Ces établissements homologués entretiennent des relations étroites avec l’AEFE. Pour trouver un établissement du réseau d'enseignement français à l'étranger, se reporter à la rubrique Rechercher un établissement. © AEFE, Vue sur les installations sportives du lycée français Jules-Verne à Johannesburg (Afrique du Sud). Le 6 février à 4h25, 5h25 (heure française) à lâantenne de RFI puis en podcast. La Fondation Marocaine de l'Éducation pour l'Emploi (EFE-Maroc) est une association de droit marocain affiliée au réseau Education For Employment (EFE), dont la mission est de pallier au chômage des jeunes en comblant le décalage entre les besoins en savoir-faire et savoir-être du marché du travail, et les compétences des jeunes chercheurs dâemploi. Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, à la rentrée 2020, 535 établissements scolaires, implantés dans 139 pays, qui scolarisent près de 370 000 élèves dont 40 % sont français et 60 %d'autres nationalités. Il scolarise 37 025 élèves à la rentrée 2017 dans des établissements couvrant les principales villes du Maroc à tous les niveaux d'enseignement. Ces postes sont à pourvoir sur la ville de Fès au Maroc, pour la rentrée de septembre 2021. Cette homologation n’est pas acquise à titre définitif et les établissements concernés doivent régulièrement se soumettre à une procédure de vérification du respect des critères cités. Restez informé de lâactualité de lâANRT et du secteur des télécommunications, en vous inscrivant à notre newsletter. © AEFE, Collège protestant français à Beyrouth (Liban). L'Agence affecte des personnels aux EGD ainsi qu'aux conventionnés et elle apporte des services d’ingénierie à l'ensemble des établissements. Résultats AEFE Mouvement (chefs et adjoints) 2019. Ils sont des composantes de l’établissement public et leur budget est agrégé chaque année à celui de l’AEFE. Admission dans un établissement scolaire français au Maroc â année scolaire 2018-2019 Site Internet : www.efmaroc.org 4 Lâenseignement français au Maroc est composé de différents réseaux : les établissements en gestion directe de lâAEFE (Agence pour lâEnseignement Français à lâEtranger) Une homologation AEFE qui nous inscrit dans un réseau de 522 établissements implantés dans 139 pays. © AEFE. Quatre nouveaux établissements scolaires à programme français ont été homologués : Règles dâadmission à lâécole primaire 9 III. EIR Hay Riad. > Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger > L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Un certain nombre de téléprocédures sont proposées pour dématérialiser des transferts d'informations entre plusieurs entités : établissements du réseau, Agence, postes diplomatiques, partenaires comme l'Éducation nationale, etc. Admission dans un établissement scolaire français au Maroc â année scolaire 2019-2020 Site Internet : www.efmaroc.org 2 Sommaire : Les admissions dans les établissements de lâAEFE, de lâOSUI et des PARTENAIRES1 Lâenseignement français au Maroc I. Différents types dadmissions 7 II. AEFE École française internationale de Casablanca (ÉFI . Le réseau des établissements scolaires d'enseignement français au Maroc est lâun des plus denses au monde. Vue sur les installations sportives du lycée français Jules-Verne à Johannesb... L'école Robert-Desnos de Tunis (Tunisie). Tous droits réservés Ces établissements sont gérés par des associations ou fondations de droit privé, français ou étranger, et ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. École primaire de Fulham, dépendant du lycée français Charles-de-Gaulle de L... Lycée Blaise-Pascal d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Sont donc répertoriés ici les liens vers ces applications périphériques. Accueil Nom de compte * Mot de passe * Contact . Votre nom * Votre adresse de courriel * Sujet * Message * Quel code est dissimulé dans l'image ? Cookies non disponibles Il semble que votre navigateur ne supporte pas ou bloque les cookies. Tous les établissements homologués sont ouverts aux enfants français résidant hors de France et peuvent accueillir des élèves d'autres nationalités. Plateforme de suivi dâhomologation. L’École Al Massalik (Casablanca) Le réseau des établissements scolaires dâenseignement français au Maroc est lâun des plus denses au monde. Le Lycée ELBILIA International est une institution privée autorisée par le MEN.Lâexcellence et la notoriété de lâétablissement traduisent une longue maitrise du secteur de lâenseignement qui débute en 1966 et se prolonge aujourdâhui à travers les multiples filières du baccalauréat international dont la structure est pionnière dans le secteur privé. Coordonnées. Ces établissements, sans distinction, font partie du réseau des établissements français à l’étranger, indépendamment de leur gestion : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E. Une école inscrite dans le réseau de lâEnseignement Français au Maroc Pour offrir à vos enfants toutes les garanties du système éducatif français à l'étranger, de la Petite Section de Maternelle à la Troisième en 2021, puis progressivement jusqu'à la Terminale et au Baccalauréat. Voir la ressource documentaire "Arrêté fixant la liste des établissements d'enseignement français à l'étranger". LâAgence leur accorde des subventions et rémunère les personnels titulaires qui y exercent. L’Agence leur accorde des subventions et rémunère les personnels titulaires qui y exercent. © AEFE, Lycée français René-Descartes à Phnom Penh (Cambodge). Procédures de demande d¶admission 9 III. Homologué AEFE, le Groupe scolaire Jacques Chirac prépare sa rentrée: le pari de l'intelligence Par Leïla Driss le 09/07/2019 à 19h06 (mise à jour le 09/07/2019 à 19h12) Connexion. © AEFE, Collège Pierre-Mendès-France de Tunis (Tunisie). Publié le 25 janvier 2019. L'association mondiale; ... Mobilité lycéenne ADN-AEFE. Le nouveau lycée français Jean-Mermoz de Dakar, inauguré le 19 novembre 2010.... Lycée français international Marguerite-Duras à Ho Chi Minh Ville (Vietnam). Les personnels et lâensemble de la communauté éducative restent mobilisés et vigilants pour aboutir à une solution favorable, câest-à-dire lâhomologation de la voie professionnelle. Un élève issu d'un établissement homologué peut poursuivre sa scolarité sans examen préalable dans un autre établissement homologué (dans la limite des places disponibles toutefois) ou dans un établissement public en France. © AEFE, Lycée français Jean-Mermoz à Dakar (Sénégal). Lycée français international Marguerite-Duras à Ho Chi Minh Ville (Vietnam).... Lycée français Jules-Verne de la ville de Guatemala. Moi aussi dans mes débuts au Maroc, j'avais une impression de flou complet sur de nombreux domaines de la vie quotidienne, et quand il a été question de chercher une école, nous étions un peu perdus face à la multitude de choix qui s'offraient à nous !. Enfin, l’homologation de ces établissements permet aux élèves français qui y sont scolarisés d’être éligibles (sous conditions de ressources) aux bourses scolaires. Homologation avec l'AEFE Pour être homologués comme établissements d'enseignement français, les établissements scolaires hors de France font lâobjet dâune procédure dâhomologation attestant leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de lâenseignement public en France. Sur le site du ministère de l’Éducation nationale, la page consacrée aux établissements scolaires d'enseignement français à l’étranger. L'homologation constitue ainsi une garantie de qualité des enseignants et des équipes de gestion et d'encadrement. © AEFE. Le réseau des établissements scolaires d'enseignement français au Maroc est un des plus denses au monde. Retour sur la première édition du salon virtuel d'orientation organisé par l'AEFE, AGORA MONDE et Studyrama, sur le thème "Étudier en France", qui a rassemblé en ligne 8 500 visiteurs les vendredi 22 et samedi 23 janvier. Ces établissements sont également gérés par des organismes de droit privé, français ou étranger, et ont signé un accord de partenariat avec l’Agence. Les EGD sont constitués en services déconcentrés de lâAEFE. Ces établissements entretiennent avec l’AEFE un dialogue de gestion constant. Connexion. Admission dans un établissement scolaire français au Maroc - année scolaire 2019-20 . La date limite de dépôt des dossiers d'homologation par les établissements est dépassée pour cette année. Ils sont dotés d’un ordonnateur secondaire, le proviseur, et d’un comptable secondaire. Ils sont dotés dâun ordonnateur secondaire, le proviseur, et dâun comptable secondaire. © AEFE, École primaire de Fulham, dépendant du lycée français Charles-de-Gaulle de Londres (Royaume-Uni). Câest un contexte favorable à lâéchange interculturel et qui ⦠Un contrôle régulier des critères de l’homologation est effectué par le Ministère Français de l’Éducation Nationale. La plateforme de suivi est en cours dâactualisation, ce qui peut entraîner des ruptures de service. Cette application nécessite l'activation des cookies pour fonctionner correctement. Le Groupe scolaire Jacques Chirac (Rabat)