Il possède plusieurs rapporteurs. Il est l’un des hommmes des six recueils. Il s’agit de Abou Al-Khattâb, Qatâdah Ibn Di`âma As-Sadûsî Al-Akmah 10 , d’origine arabe, habitant Bassora. L'exégèse concise et résumée du Coran. 5. Le tafsir est très important pour bien comprendre le Coran. Cette exégèse se caractérise par la simplicité de ses expressions et la clarté de ses allusions. Il dit également : "J’ai interprété ce qu’il y a entre les deux couverture" c’est-à-dire tout le Coran. 25. 19 - Des gens qui se sont écartés de la vérité et qui attaquent l’islam en propageant des opinions égarées et des idées factices. On dit qu’il est le meilleur Successeur. C’est l’un des tafsirs le plus connu et plus réputé, il a mis en relation le Coran avec les hadiths pour faire ce tafsir. Il appartient à la seconde génération. Ibn `Awn dit de lui : \"Je nai jamais vu meilleur connaisseur de linterprétation du Coran quAl-Quradhî.\" Il d… Le spécialiste des sciences rationnelles, quant à lui, remplissait son éxégèse de citations des Sages, des philosophes, leurs semblables et des réponses qui leurs furent opposées passant d’une question à une autre et poursuivant dans ses digressions au point que le lecteur oublie qu’il a affaire à un livre d’exégèse et a l’impression de lire un livre du kalâm (dialectique ?) Affichages : 825 Imprimer E-mail Share Exégèse de la sourate Les Hommes (An-Nass) Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Ash-Sha`bî dit : "Il ne reste personne connaissant le Livre de Dieu mieux que `Ikrimah". Il y’en a encore plusieurs bien connus mais on ne va pas tous les citer, le but ici étant de comprendre ce qu’est une exégèse. L'exégèse du Coran, - Tafsir Ibn Kathir , dimension : 25 x 7,2 x 17,5 cm L’Exégèse du Coran de Ibn Kathir. POUR UNE EXÉGÈSE CONTEXTUELLE DU CORAN Une revendication majeure des intellectuels musulmans soucieux de réconcilier le monde musulman avec la modernité, est celle d’une nouvelle exégèse du Coran qui puisse surmonter aussi bien les impasses de l’exégèse traditionnelle que celles des exégèses idéologiques contemporaines. Puis des ouvrages furent écrits comprenant en grande partie du ta’wîl (interprétation personnelle) et l’exégèse selon l’effort de réflexion par des savants qui excellèrent dans certaines sciences. Biographie de l’imam Ibn Kathir. Imam Abou al-Fidâ Imadoud-Dîne Ismaël ibn Omar ibn Kathîr Al-Korachi Al-Basrawi naquit en 701 H. à Mijdal, un village dans les faubourgs de Bosra, au sud de Damas. Commentaire du Coran. L’école la plus cotée et la mieux versée dans l’exégèse était l’école de la Mecque car son professeur et sheikh n’était autre qu’Ibn `Abbâs , le pontife (arabe : Habr) du Coran et son Interprète (arabe : Turjumân, littéralement : traducteur). Il existe plus de 300 exégèses coraniques. Ibn `Abbâs  prit soin de son éducation et de sa culture dès son enfance et il fut parfois dur avec lui pendant son éducation. Ibn Ma`în dit à son sujet : "Il est fiable et au-dessus de toute interrogation." L’interprétation du Coran, le tafsir est basé sur les hadiths de notre Prophète Mohamed alayhi salat wa salem. 3 As-Souyoutî dit dans Al-Itqân : "La plupart des narrations citées par Al-Faryâbî dans son exégèse viennent de lui et il cita peu Ibn `Abbâs ou d’autres (savants)". Ibn Kathir était un juriste shafi’ite élève du cheikh ibn Taymiya, qui avait memorisé tout le Coran par coeur ainsi que les hadiths. Pire encore, il citait exhaustivement les arguments de son école de jurisprudence (madhhab) et faisait pencher le verset de son côté et tentait d’affaiblir les opinions opposées. Il semble que ces exégèses étaient indépendantes du hadîth et qu’à cette époque, Il y avait deux manières de rédiger le tafsîr : celle consistant à inclure le tafsîr dans les ouvrages de hadîth et celle lui consacrant des ouvrages indépendants. Sa`îd Ibn Al-Mousayyib dit à son sujet : "Je n’ai point vu un iraquien meilleur mémorisateur (du Coran) que Qatâdah." Il narra de la part d’Obay Ibn Ka`b  une somme de traditions relatives à l’exégèse, transmise après lui par Ar-Rabî`Ibn Anas et Abû Ja`far Ar-Râzî. Son ouvrage assez volumineux se nomme Al Jâmi’ li Ahkâm il Quran, un peu plus tourné vers la jurisprudence malikite. Il est le principal instigateur de la compilation des sounan et des hadîths. 1 -  Introduction aux Fondements de l’Exégèse, pp. Il est l’une des figures saillantes de l’école mecquoise du tafsîr. Il semble que pendant le troisième siècle de l’hégire le tafsîr ne se soit pas encore complètement détaché du hadîth et qu’il y avait dans ce domaine deux approches : celle consistant à rédiger le tafsîr comme partie intégrante du hadîth et celle consistant à l’écrire indépendamment. Al-`Ijlî dit à son sujet : un Successeur fiable. Ces gens sont plus nocifs pour l’islam que ses ennemis déclarés. En outre, notre exégète a conçu son commentaire dans un style magistral, en utilisant des expressions accessibles au lecteur … Chaque fois qu’une idée farfelue leur traversait l’esprit, ils en usaient et chaque fois qu’ils trouvaient un passage offrant la moindre possibilité de mettre en avant leurs innovations ou soutenir leur rite, ils s’empressaient d’en faire usage. Il décéda en 90 A.H. Les figures connues de cette école furent : Il narra la tradition de la part de Zayd Ibn Thâbit , `Aïcha , Abû Hurayrah et d’autres. Username Password Remember me. Il enseigna le savoir et l’exégèse à son fils `Abd Ar-Rahmân Ibn Zayd Ibn Aslam ainsi qu’à l’Imâm Mâlik Ibn Anas - l’Imâm de Médine. Explication grammaticale et étymologique d'un texte ancien difficile, assortie d'un commentaire savant et d'une interprétation.. Ce que nous venons de dire suppose que l’exégèse et l’eiségèse sont corrélatives, comme la montée et la descente d'un même chemin. Al-Husayn Ibn Dâwûd Al-Masîsî, il a un tafsîr musnad. Le Prophète annonça la venue de ces sectes égarées, égareuses, qui déforment le Livre d’Allâh. Il était fiable, honnête, dévot, au savoir abondant et à la langue pure. Lorsque `Abd Ar-Rahmân Ibn Al-Ash`ath se rebella contre `Abd Al-Malik Ibn Marwân, Sa`îd Ibn Jubayr se joignit à lui. Nous avons cité précédemment la parole de Qatâdah à son sujet. Puis suivirent d’autres générations qui produisirent des écrits en matière de tafsîr comme l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal décédé en 241 A.H., Boukhârî décédé en 256 A.H., Baqiyy Ibn Moukhallad Al-Qurtubî décédé en 279 A.H., Ibn Mâjah décédé en 273 A.H., puis Mohammad Ibn Jarîr At Tabarî décédé en 310 A.H. et Ibn Abî Hâtim décédé en 327 A.H., puis Al-Hâkim décédé en 405 A.H., Ibn Mardawei décédé en 401 A.H. et Abou Ash-Shaykh Ibn Hayyân et d’autres. The late author did not carry this beyond the first volume. 33-34. Aussi, entre herméneutique de la compréhension et herméneutique de l’exégèse, avons-nous déterminé une méthode rationnelle de détermination du sens littéral du texte coranique : l’Analyse littérale du Coran, ou A.L.C. Il disait aussi : "Tout ce que je vous dis au sujet du Coran, je le tiens d’Ibn `Abbâs ". Il décéda en 78 A.H. Il fut le 8ème caliphe des Omeyyades. L’Imâm Ibn Taymiya dit : "Les plus grands spécialistes en matière de tafsîr sont les Mecquois car ils sont les compagnons d’Ibn `Abbâs comme Moujâhid, Atâ’ Ibn Abî Rabâh, `Ikrima - le serviteur d’Ibn `Abbâs, Tâwous, Abou Ash-Sha`thâ’, Sa`îd Ibn Jubayr et leurs semblables . exégèse - Définitions Français : Retrouvez la définition de exégèse... - synonymes, homonymes, difficultés, citations. Ceci eut lieu vers le milieu de l’an 95 A.H. Il naquit deux ans avant la fin du caliphat de Omar et grandit dans Wadî Al-Qurâ. Son commentaire du Coran se nomme Tafsir at Tabari Al jami3 ul bayan fi tafsir al Quran. C’est pourquoi Abou Hayyân dit dans Al-Bahr Al-Mouht : "L’Imâm Ar-Râzî rassembla dans son tafsîr des choses nombreuses et longues qui n’ont pas d’utilité dans la science du tafsîr et c’est la raison pour laquelle certains savants14 dirent : il contient tout sauf le tafsîr.". Ces gens tentèrent d’appuyer leurs opinions et madhâhib en attribuant des mensonges au Prophète et à ses nobles Compagnons. En effet, l’ennemi qui se cache derrière le shisme ou le tasawwuf ou leur semblables est pire que l’ennemi déclaré. On pratique donc l'exégèse comme un travail préalable à l'édition sur les travaux de tous les auteurs, anciens comme contemporains. Ce commentaire, quoi qu'il en soit, n'est pas seulement un precieux document dans lequel sont conservees des exegeses soufies du Coran, mais il a contribue a etablir l'exegese mystique en une branche independante dans l'hermeneutique coranique, a tel point qu'il est a 1'exegese soufie, ce qu'al-Tabariest a l'exegese traditionnelle (2,(). Puis, les narrations intruses devinrent plus nombreuses qu’auparavant et le faible se mêla à l’authentique. Al-Layth ibn Sa`d dit à son égard : "Yazîd est notre savant et maître." © Copyright 2021 - L'Islam.com  - La religion Véridique, يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ, Al-Isrâ’îliyyât wal-mawdû`ât fî Kutub At-Tafsîr, Sourate Ar-Rahmân (Le Très Miséricordieux), Sourate At-Takâthur (La course aux richesses). 10 - Al-Akmah, l’aveugle de naissance. Rapportèrent de lui Budayl ibn Maysarah, Sa`îd Ibn Abî `Arûbah et d’autres. "1  Je me limiterai à la présentation des plus grandes figures des écoles de la Mecque, de Médine, d’Iraq, de Syrie, d’Égypte et du Yémen, L’affranchi d’As-Sâ’ib Ibn Abî As Sâ’ib, il naquit en l’an 21 A.H. Il est l’un des élèves les plus brillants d’Ibn `Abbâs et celui qui l’accompagna le plus longtemps parmi eux. Il décéda en 114 A.H. On rapporta de lui de très nombreuses traditions comprises dans les livres des Gens du livres. Soufyân Ath-Thawrî dit : "Apprenez le tafsîr d’après quatre personnes : Sa`îd Ibn Jubayr, Moujâhid Ibn Jabr, `Ikrima et Ad- Dahhâk." Il est originaire d’Al-Janad la ville du Yémen où s’installa l’émissaire du Prophète Mou`âdh Ibn Jabal. Il dit selon la narration de Houdhayfa que : " Dans ma nation, il y a des gens qui lisent le Coran et en rejettent des partie comme on jette les mauvaises dattes et ils interprètent le Coran autrement que par sa signification. " Traduction des sens Sourate AL-BAQARAH - Traduction en français du résumé de l'exégèse du Noble Coran - Encyclopédie du Noble Coran 28 - Sourate 2, Al-Baqarah, verset 286.29 - un jeu de mots consistant à séparer les syllabes de certains mots et les reconstituer autrement...30 - Sourate 40, Ghâfir, Le Pardonneur, verset 41. 21 - Sourate 16, An-Nahl, Les abeilles, verset 27. Il décéda en 105 A.H. Al-Fadl Ibn Maymoun dit : J’entendis Moujâhid dire : "J’ai exposé le Coran trente fois à Ibn `Abbâs." On transmit de lui de nombreuses traditions qui furent examinées par les savants critiques qui distinguèrent les narrations authentiques des narrations faibles. Puis ,il se consacra à la science jusqu’à ce qu’il devienne un Imâm et un savant. 11 - La Mère des Croyants Umm Salamah n’avait pas d’enfant nourisson à cette époque, mais il se peut que son sein lui ait spécialement produit du lait.12 - i.e. Il était comparé à Omar Ibn Al-Khattâb   pour sa justice, comparé à Al-Hasan Al-Basrî pour son détachement des biens matériels, et comparé à Az-Zuhrî pour son savoir. Moufassir est le nom donné aux personnes qui interprètent le Coran. Livraison à … Exegese Du Coran En Francais Tafsir Al Quran Imam Ibn Kathir. Il mourut en 90 A.H., et d’après d’autres récits en 93, et on dit plus tard encore. Le troisième, Mouhammed al Qurtubi Al ansari, qui fut un célèbre savant sunnite, originaire de Cordoue. 13 - Al-Itqân fî `Ulûm Al-Qur'ân, Volume ?, p. 190, Introduction aux fondements de l’exégèse, pp. Traduction : Harkat Abdou Cet ouvrage est la traduction d’un résumé de l’exégèse du Coran, qui est une œuvre accomplie en plusieurs … Ainsi, ils incorporèrent dans leurs exégèses de nombreuses narrations controuvées. 63-77, Le Caire, Égypte, 1988. Il narra la tradition d’après certains Compagnons et puisa de leur savoir. Les Auteurs des six recueils citèrent ses narrations. Immediately we see the importance of going back to the most kathiir and original source – the Quran in Arabic – to better understand the meanings. `Amr Ibn Dînâr dit à son sujet : "Je n’ai vu personne comme Tâwous." Zayd Ibn Aslam Parmi les disciples les plus connus de cette école, on cite : Qatâdah Ibn Di`âmah Al-Hasan Al-Basrî Murrah Al-Hamadânî `Umar Ibn `Abd Al-`Azîz Ibn Marwân Rajâ Ibn Haywah Al-Kindî Les figures connues de cette école furent : Tâwous Ibn Kaysân Al-Yamânî Ibn Sa`d dit à son sujet : \"Il était fiable (thiqah), savant, abondant en hadîth et très pieux.\" Il est lun des hommmes des six recueils. Il décéda à la Mecque alors qu’il était prosterné en l’an 102 A.H. L’affranchi des Banû Wâlibah, un clan de Banû Asad Ibn Khuzaymah, il puisa le savoir auprès d’Ibn `Abbâs, Ibn `Umar et `Abdullâh Ibn Mughaffal Al-Muzannî et d’autres. 7 - La jâhiliyyah désigne la période anté-islamique.8 - Il existe un autre Abû Al-`Âliyah : Al-Barrâ’ Al-Basrî, il s’appelle Ziyâd Ibn Fayrûz, selon certains récits. Zayd puisa le savoir auprès de son père et auprès de `Abdullâh Ibn `Umar, Aïshah et bien d’autres. On dit qu’il doit la pureté de sa langue pour s’être nourri au sein de la Mère des Croyants Oum Salama, la maîtresse de sa mère.11. Quant au juriste, il avait presque tendance à citer toutes les questions de jurisprudence et, souvent, il développait un argumentaire complet détaillant l’origine des divergences et tout ce qui tout ce qui touche au verset. exégèse \ɛɡ.ze.ʒɛz\ féminin. L’exégèse du coran (tafsir) est … Il transmit la tradition de la part d’Abou Ayyûb Al-Ansârî, Abou Basrah Al-Ghifârî, et Oqba Ibn `Âmir Al-Jahmî. Pouvez vous me dire ou se trouve exactement l endroit !? Il servit d’argument pour les auteurs des six recueils (pour trancher certaines questions) mais il s’engagea au sujet de la prédestination alors que le Prophète dit : "Quand on parle de prédestination, abstenez-vous." L’exégèse du Coran également appelée Tafsir ul Quran al karim est une interprétation du Coran, une explication de ses versets. Exegese Du Coran En Francais Tafsir Al Quran Imam Ibn Kathir. De ce fait, le leadership alla à Ibn Mas`oud . L’interprétation du Coran, le tafsir est basé sur les hadiths de notre Prophète Mohamed alayhi salat wa salem. - Exégèse de la Bible, ou biblique, ou simplement Exégèse. De ce fait, leurs ouvrages englobaient tout et étaient la synthèse des opinions de leurs prédecesseurs dans le domaine du tafsîr et d’autres domaines, on peut même dire qu’il s’agit d’une encyclopédie du tafsîr et c’est ce que fit l’Imâm valeureux Al-Alûsî dans son illustre tafsîr.